Envie de partir de Paris pour une échappée à vélo ? Pour un week-end, le temps d’une micro-aventure ou pour un voyage à vélo plus long, nous avons sélectionné 10 itinéraires vélo au départ de Paris ou facilement accessibles en train avec un vélo.
Ces informations peuvent être intéressantes également à ceux qui vivent ailleurs en France. Le propre de la capitale française c’est d’être le centre névralgique pour les transports et notamment le train. Parfois on est obligé d’y passer ! Si on pourrait croire que Paris n’a pas d’itinéraires vélo sympas, c’est tout le contraire qui se passe et vous pourriez être surpris.e de la facilité avec laquelle on sort ou entre de Paris à bicyclette.
Les itinéraires vélo au départ de Paris
Depuis la crise sanitaire, Paris est devenue une véritable autoroute pour cyclistes. C’est vraiment plaisant de la traverser, même chargé avec des sacoches de voyage. Évidemment, plaisant ne veut pas dire paisible et les automobilistes n’ont guère de respect parfois. Le brouhaha de la ville est quant à lui stressant mais, il faut l’admettre, des efforts ont été faits et ce n’est pas pour nous déplaire.
L’ambiance sur les pistes cyclables n’est pas forcément au beau fixe ceci dit. Ancrés dans la dynamique très pressée de Paris, les autres cyclistes nous poussent à coups de sonnettes abusifs. Mais, l’on retrouve le calme très rapidement une fois sortis de la ville. Bref, Paris restera Paris, même jusqu’aux pistes cyclables.
Quand bien même, on a réussi à traverser 6 fois la capitale à vélo, chargés comme des mules. On a l’avantage de connaître la ville et de l’avoir déjà bien sillonnée mais on est convaincus de deux choses :
- Sortir de Paris et entrer dans Paris à vélo se fait bien. Peut-être que certains itinéraires vélo sont moins bons, mais sur ceux que l’on a testés, ça passe ! Fini le temps où l’on était persuadés qu’il fallait prendre un train pour aller récupérer un itinéraire 50 km plus loin.
- Traverser Paris à vélo pour transiter d’une gare à l’autre se fait bien et plus vite qu’en métro. On a testé toutes les grandes gares désormais : elles sont toutes accessibles facilement.
Forts de ce constat, on peut vous présenter 10 itinéraires vélo que l’on a testé et qui permettent de sortir de Paris à vélo. Les sacoches sont prêtes mais vous n’avez pas d’idées pour ce week-end ? C’est parti !!
1. La Véloscénie, départ de l’hôtel de ville de Paris
Itinéraire cyclable de 450 km, la Véloscénie part du centre de Paris pour le Mont-Saint-Michel, sa destination. À peine sortis de Paris, l’itinéraire prend un air champêtre et nous dépayse. On se souviendra longtemps de ce petit chevreuil venu nous rendre visite en forêt de Rambouillet le premier soir de notre épopée. La Véloscénie traverse des parcs naturels régionaux et offre des paysages variés qui plairont à tout le monde. Le final avec le Mont-Saint-Michel en toile de fond est spectaculaire. Itinéraire vélo en perpétuelle évolution, la Véloscénie s’améliore de jours en jours.
Quelles étapes de la Véloscénie, selon le nombre de jours disponibles ?
La Véloscénie en 2 ou 3 jours
De Paris à Chartres. Comptez 2 jours en passant par la variante Rambouillet et en dormant en forêt. Il ne reste plus qu’à rentrer en train !
La Véloscénie en entier, 7 jours
En une semaine, on a le temps de réaliser l’itinéraire en entier (à peu près, selon son rythme). Nous, nous avons mis 8 jours en faisant tous les détours possibles et imaginables, ce qui a largement ajouté des kilomètres au compteur !
La Véloscénie + prolongations
Au Mont-Saint-Michel, on peut continuer vers la Bretagne via la Vélomaritime le long de la côte. C’est un peu les montagnes russes avec des côtes abruptes qui piquent les mollets, mais c’est magnifique. La Vélomaritime va aussi vers la Normandie, vers Caen et les plages du débarquement !
Une boucle de Paris à Paris, via la Véloscénie
On retient 2 choix :
– Après avoir rejoint le Mont-Saint-Michel, passer par la Vélomaritime vers le nord, récupérer la Seine à Vélo puis la longer jusqu’à Paris.
– Passer par la Vélofrancette vers le sud et récupérer la Loire à vélo puis la Scandibérique. Comptez 2 à 3 semaines !
Rentrer à Paris depuis la Véloscénie
- En train
Un TER passe à la gare de Pontorson juste à côté du Mont-Saint-Michel. Mais il est rare et parfois surchargé. Si c’est le cas, on vous conseille donc d’ajouter 30 km magnifiques, le long de la plage de Cancale pour rejoindre Dol-de-Bretagne et sa gare qui vous mènera vers Rennes.
- Des TGV avec des places vélo payantes partent de Rennes.
- En Bretagne, les places vélo doivent être réservées dans les TER de juin à septembre
2. L’Avenue Verte London-Paris – Départ notre-Dame
Forte de son expérience et de ses deux variantes, l’Avenue Verte London-Paris vous propose de rejoindre la mer en quelques jours. Vous pouvez ensuite traverser la Manche en ferry à partir de Dieppe. En Normandie, on se sent d’ailleurs déjà un peu en Angleterre avec tous ces châteaux construits par nos voisins d’outre-Manche au Moyen-Âge. C’est un voyage dans le temps qui s’offre à vous, instructif, riche culturellement et artistiquement. En bref, on rentre moins bête d’une jolie petite aventure surprenante !
Quelles étapes pour un Londres-Paris selon le temps imparti ?
L’Avenue Verte London-Paris version microaventure
Optez pour un Paris-Dieppe par la variante de Gisors. Avec une variété de parcours entre pistes cyclables, pistes non goudronnées, passages ensablés (énormes pour faire des dérapages), on est dans le propre de ce qu’aime le bikepacker en quête de sensations.
L’Avenue Verte toute entière
Il va falloir faire un choix. C’est l’option A ou B pour aller à la mer. Par Beauvais ou par Gisors. Au choix ! Il faut compter une semaine pour rejoindre Londres !
La version longue
Si vous souhaitez continuer ce voyage en France, on peut continuer sur la Vélomaritime jusqu’à Roscoff ou Kiev, au choix.
Une boucle de Paris à Paris ?
À Dieppe, on récupère la Vélomaritime (ou l’EuroVelo 4), on va jusqu’à la Vallée de Somme, (itinéraire V30) puis on récupère la Scandibérique pour rentrer à Paris. Sinon, on descend vers Honfleur et on récupère la Seine à vélo avec un parcours qui va bientôt être inauguré !
Le retour à Paris depuis l'Avenue Verte
En train depuis Dieppe, on rejoint Rouen avec un TER puis un intercité (supplément vélo payant) vous mènera tout droit jusqu’à Paris. Si vous allez jusqu’à Londres, il est possible de ramener le vélo dans l’Eurostar (même si ça coûte un peu cher apparemment).
3. La Scandibérique, 1 700 km en France
Partie intégrante de l’itinéraire de l’EuroVelo 3, la Scandibérique, longue de 1900 km, est la partie française de ce parcours européen qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Pour cette fois, on part vers le nord. On ne connaît pas la sortie sud de Paris mais les retours d’utilisateurs ne sont pas hyper positifs…
Vers le nord, vous allez surtout être surpris par cette sortie de Paris via le Canal de l’Ourcq. 23 km et c’est la pleine campagne. Il y a bien du milieu urbain mais, même si l’on n’a pas encore quitté la région parisienne, les champs et les fermes sont plus présents que les immeubles. Le nombre de choses à voir jusqu’à Maubeuge est impressionnant.
Quelles étapes pour la Scandibérique selon le temps imparti ?
La Scandibérique version microaventure
Paris – Compiègne à vélo : 3 jours en pleine forêt domaniale ou le long de l’Oise avec une richesse exceptionnelle de monuments à visiter.
Une semaine de vacances sur la Scandibérique
Paris – Maubeuge . La destination ne fait pas rêver au premier abord… Et pourtant ! Vous savez ce que l’on dit du voyage à vélo ? Ce qui compte, ce n’est pas l’objectif, mais le voyage. La traversée de l’Avesnois, l’Aisne et ses belles cités, ses églises fortifiées, l’Oise et ses nombreux lieux historiques… Il y a de quoi faire ! De plus, vous êtes assurés de croiser assez peu de touristes.
La Scandibérique version longue (l’EuroVelo 3 donc)
Filez jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle ou Trondheim, en Norvège. Un très beau voyage avec des paysages à couper le souffle. L’itinéraire est riche, varié et marque à jamais. L’Allemagne est un peu l’exception car l’on traverse les paysages désolants de l’agriculture intensive pendant… 800 km ! On vous conseille alors de longer plutôt la mer dans le nord du pays.
Et le retour à Paris ?
Si vous partez vers le nord, les TER des Hauts-de-France sont plutôt bons en général. Accès faciles, gares accessibles (avec ascenseurs généralement) et nombreuses sur le parcours. Que ce soit de Compiègne, Noyon ou Senlis, vous pourrez revenir assez aisément normalement.
De Maubeuge, vous avez des TER directs pour Paris. En 2h vous y êtes.
Le voyage à vélo est tout nouveau pour vous ?
Retrouvez tous nos dossiers pour vous aider à vous lancer dans l’aventure : nos conseils pratiques, nos comparatifs matériel et nos dossiers sur les vélos de voyage!
Des itinéraires vélo accessibles facilement en train depuis Paris
Des itinéraires vélo accessible facilement en train depuis Paris, c’est une affirmation qui est toujours à prendre avec des pincettes. Malheureusement, il y a du travail pour la formule train + vélo. Les places vélo ne sont pas suffisantes par rapport à la population cyclotouriste grandissante. Mais on en débat dans un autre article ! Il n’empêche que le train reste notre meilleur ami pour partir en voyage à vélo (enfin, quand on n’a pas à démonter son vélo, que l’on possède un vélo “commun” et que l’on n’a pas de carriole). On vous propose ici 6 idées d’itinéraires vélo facilement accessibles depuis Paris (avec un vélo ordinaire donc).
4. La Véloroute de la Vallée de Somme
Accessible depuis Saint-Quentin (TER directs depuis Paris) ou depuis Ham (2 TER), la V30 , la véloroute de la Vallée de Somme, vous transporte dans un paysage sauvage et boisé autour de la Somme. Idéale pour les amoureux de la nature, les marais forment de belles réserves ornithologiques. L’arrivée dans la Baie de Somme est splendide et donne envie de rester encore davantage.
Quelles étapes pour la V30 ?
La Véloroute Vallée de Somme – version micro
Il faut compter 4 jours pour parcourir l’itinéraire de Saint-Quentin à Saint-Valéry-sur-Somme, 3 jours en commençant à Ham (où le parcours est plus abouti) et avoir le temps de visiter un peu. 2 jours pour les plus légers / pressés d’entre nous !
La V30 version prolongations
Depuis Paris, on peut faire une belle boucle. La V30 peut se rejoindre en environ 4 jours par la Scandibérique, en détournant à Noyon sur le Canal du Nord. On peut ensuite redescendre par la Vélomaritime et l’Avenue Verte London-Paris. C’est ce que l’on a plus ou moins fait cet été ! Comptez une dizaine de jours.
Et le retour à Paris ?
Pour le retour, il faudra soit envisager de faire durer le plaisir le long du littoral jusqu’au Tréport (TER, correspondance à Beauvais sur l’Avenue Verte London-Paris), soit retourner un peu en arrière pour récupérer la gare de Noyelles-sur-mer (TER directs vers Gare du Nord).
5. La Voie Bleue
Un itinéraire facilement accessible en train. Tout dépend du point de départ ! On peut soit descendre à Nancy, un peu plus au nord, soit à Épinal. La Voie Bleue est une véloroute qui longe la Moselle et la Saône. C’est un itinéraire plutôt facile, sur un terrain très roulant et idéal pour les familles ou les débutants ou pour ceux qui veulent faire beaucoup de kilomètres. Nous l’avons parcourue en août, sans croiser grand monde ! L’idéal pour aller prendre l’air et se ressourcer au calme.
Quelles étapes choisir sur la Voie Bleue depuis Paris ?
La Voie Bleue version microaventure
De Nancy à Épinal, le parcours se fait facilement en deux jours. Comptez 1h30 de train aller, 2h retour. C’est rapide et efficace pour environ 100 km à parcourir à vélo !
La Voie Bleue full version
Dans sa totalité, La Voie Bleue est difficile à rejoindre depuis Paris. Mais on peut la récupérer facilement à Metz en formule train + vélo. Elle se termine à Lyon où un TER vous ramène à Paris (en 5h) et passe par Mâcon et Chalon-sur-Saône. Attention, ce dernier est un train à l’ancienne, prévoyez de retirer les sacoches pour pouvoir entrer le vélo (marches + espace restreint). À l’avant du train, un grand compartiment vélo est accessible avec plus d’espace.
Note : ce TER ne s’affiche pas si vous faites la recherche sur le site SNCF d’un billet avec vélo non démonté. Mais il existe.
La Voie Bleue version prolongations
Vous avez un ou deux mois (voire plus) devant vous ?
Continuez jusqu’à la mer via la ViaRhôna ou faites un tour sur l’EuroVelo 6 (que l’on croise tout juste avant Saint-Jean-de-Losne jusqu’en Roumanie, allez ! Soyons fous !)
Voyager à vélo clés en main
Pour vous permettre de vivre une belle expérience, de nombreuses agences vous accompagnent en vous proposant des séjours organisés et/ou sur-mesure sur les plus beaux itinéraires vélo de France et d’Europe. Pas besoin de gérer toute la logistique, il n’y a plus qu’à pédaler… Une solution idéale pour se lancer !
Nous vous proposons ici ces 2 agences sérieuses :
6. La Vélomaritime
Nous en avons déjà parlé plus haut en évoquant la Véloscénie, mais on y revient, parce que ce parcours est juste magnifique et longe les côtes de la Manche. Il est un peu plus éprouvant physiquement aussi, parce que la Bretagne et la Normandie sont des régions pluvieuses, venteuses, escarpées et capricieuses. Mais c’est ce qui fait tout le charme de ce parcours (l’un des plus visuels que nous ayons parcouru). Le littoral offre un spectacle dont on ne se lasse pas.
Quelles étapes sur la Vélomaritime depuis Paris ?
La Vélomaritime en un week-end
Au départ du Havre ou de Dieppe, on fonce pour 2 grosses journées bien physiques qui vous défouleront à coup sûr. Si le défi est trop fort, à mi-parcours, on peut aussi trouver Fécamp et une gare pour rentrer à Paris si besoin. Ou emprunter la véloroute du Lin en parallèle. Dans tous les cas, ce sera dingue.
La Vélomaritime en entier
Comptez au moins 15 jours pour la réaliser en entier. Vous pouvez la récupérer facilement en prenant le train direction Morlaix puis le bus (avec porte-vélos) pour Roscoff. Une alternative au bus ? Y aller carrément à vélo depuis Morlaix. Puis, on longe la côte jusqu’à Dunkerque. En revanche, il faudra terminer l’itinéraire à Amiens car nous n’avons pas trouvé de train acceptant les vélos dans les TGV circulant vers les Hauts-de-France.
La Vélomaritime avec prolongations
L’EuroVelo 4, la Vélomaritime en France, va jusqu’en Ukraine. Mais ce n’est pas tout, elle est très connectée avec d’autres itinéraires, comme ceux déjà vus plus haut (la Vallée de Somme, l’Avenue Verte London-Paris, le réseau points-noeuds dans le nord, l’EuroVelo 5, la Seine à Vélo, la Véloscénie, la Vélodyssée, la littorale V45)
7. Le canal de Nantes à Brest à vélo
Parcours mythique au centre Bretagne, le canal de Nantes à Brest offre une échappée aux nombreuses écluses fleuries qui permettent de traverser le centre Bretagne (pas si plat) de manière douce. C’est aussi là que l’on a battu notre record de kilomètres cumulés avec en complément une course non désirée avec un cycliste en VAE, sans chargement et un peu grincheux. C’était fun !
Le Canal de Nantes à Brest selon le temps imparti
Le canal de Nantes à Brest version courte
Hum, difficile de se prononcer au départ de Paris. Peut-être que le plus pertinent serait un Nantes – Redon. Ainsi, on passe la frontière de la Bretagne et on peut quand même terminer ce petit trip avec des vraies crêpes !
Le Canal de Nantes à Brest en entier
Il faudra une petite semaine pour arriver jusqu’à Brest avec ce parcours familial et adapté à tous (jusqu’à Chateaulin, ensuite, le Canal de Nantes à Brest n’est plus développé). À Brest, les TGV acceptent les vélos (parfois et avec supplément) et mènent directement à Paris.
Le Canal de Nantes à Brest et prolongations
Filez vers Roscoff pour prendre la littorale v45, magnifique route qui permet d’explorer les côtes du Finistère ! Le Canal de Nantes à Brest fait également partie du parcours de la Vélodyssée (EuroVelo 1).
8. La Loire à vélo, itinéraire vélo très accessible depuis Paris
Désormais très populaire, La Loire à Vélo fait le bonheur des familles, des cyclovoyageurs et des promeneurs. Fréquentée en été, elle est aujourd’hui bien développée avec campings pas chers, trains TER acceptant les vélos et de nombreux box pour laisser vos vélos sur l’itinéraire. C’est aujourd’hui l’un des itinéraires vélo les mieux développés en France avec un service impeccable.
Idées Week-ends et plus sur La Loire à Vélo
La Loire à vélo en un week-end
- De Tours à Orléans : Tours est une gare facilement accessible, ainsi qu’Orléans très rapidement. Au programme, il y a déjà quelques beaux châteaux et une belle étape à Blois. Au programme : les plus beaux châteaux de la Loire, une vallée magnifique et sauvage et une expérience unique.
- De Nantes à Angers : Avec des gares très accessibles depuis Paris, partez pour les plus beaux points de vue sur la Loire, une visite iconique de Nantes et une belle escapade sur la seule île abritant une commune de la Loire !
La full Loire à vélo
Pour commencer l’itinéraire, il faut se rendre à Saint-Brévin-les-Pins ou Nantes (plus facilement accessible), puis on suit la Loire jusqu’à Nevers. L’itinéraire est assez long, comptez 600 km minimum ! Cela se fait en 2 ou 3 semaines selon votre vitesse supersonique ou non. A Nevers, vous avez le choix : un train intercités vous ramène à Paris en 2h ou vous pouvez continuer sur l’EuroVelo 6 en France.
La Loire à vélo version prolongations
La Loire à vélo, c’est l’EuroVelo 6. Une multitude d’opportunités s’offrent à vous pour vous évader jusqu’à l’autre bout du continent. Saisissez-là !
9. la Vélodyssée en Nouvelle-Aquitaine
Il y a une condition à cette proposition d’itinéraire vélo, un gros « oui, mais », une limite… La Vélodyssée est accessible facilement en train depuis Paris… Si vous y allez hors saison ! De nombreux témoignages convergent pour dire, qu’en été, c’est plus compliqué avec un nombre de places limitées dans les trains et un afflux de plus en plus important de voyageurs. Et puis, la Vélodyssée à l’automne, ça a vraiment un autre charme ! Je suis partie en solo à cette période pour écrire sur la Vélodyssée ( retrouvez les itinéraires dans 100 week-ends à vélo en France, Lonely Planet), c’était au top !
Quelles étapes selon le temps disponible sur la Vélodyssée ?
La Vélodyssée version microaventure
L’itinéraire Verdon-sur-mer – Arcachon semble un excellent compromis. En 2 ou 3 jours, on peut facilement rejoindre Verdon en train et traverser le bassin d’Arcachon en bateau au Cap-Ferret. C’est rapide, mais la bouffée d’air frais sera là, c’est garanti !
La full Vélodyssée
Dans ce cas, autant pousser en train jusqu’à Bayonne et remonter toute la Vélodyssée. Les puristes iront jusqu’à Hendaye, accessible en TER. Ça rajoute du temps de transport, mais c’est au moins le point de départ de l’itinéraire ! On termine à Roscoff (cf. La Bretagne à vélo) avec 1200 km dans les gambettes. Comptez un mois en tout.
1200 km ce n’est pas suffisant ?
La Vélodyssée, c’est aussi l’EuroVelo 1 qui pousse jusqu’au Cap Nord en Norvège ou au Portugal. Mais là, on ne va pas pouvoir vous aider à rentrer en train !
10. Le Canal de Garonne – Canal des 2 mers
Facile, au bord de l’eau, on se perd pour observer les carpes qui montrent le bout de leur nez de temps à autre. Parcours parfaitement asphalté, roulant, et souvent majestueux grâce aux arbres qui bordent la route, c’est détendus que l’on arrive à Bordeaux avec une vue splendide sur la ville.
Combien de jours sur le Canal des Deux Mers à vélo ?
Le Canal de Garonne en un week-end
De Toulouse à Agen en passant par Montauban et Auvillar : un vrai délice ! Toutefois l’itinéraire est peut-être moins pertinent pour la microaventure, il faut tout de même compter plus de 4h de train pour arriver jusqu’à Toulouse !
Le Canal de Garonne en entier
De Toulouse à Bordeaux, il n’y en a pas pour une semaine ! C’est l’occasion de trainer, prendre son temps, vivre au rythme des tours de roues et de profiter pour flâner dans les jolies cités médiévales qui avoisinent l’itinéraire. Le coup de coeur ? La piste Roger Lapédie !
Le Canal de Garonne version prolongée
Les témoignages de nombreux cyclovoyageurs concordant avec le nôtre, on ne sait pas trop si on vous conseille le Canal du Midi ou non. C’est vrai que l’on n’a pas du tout eu de chance avec les intempéries, qu’il y a eu des inondations quelques jours après notre passage… Mais depuis 2023, le Canal est en travaux et devrais être asphalté prochainement. Mon avis ? En attendant que l’itinéraire soit terminé, les prolongations se joueront plutôt sur la Vélodyssée !
D’autres idées d’itinéraires vélo facilement accessibles depuis Paris et sans avoir à démonter son vélo ? Dites-nous tout en commentaire.
Ces articles peuvent vous intéresser
Plus de sujets sur le voyage
- Découvrir la France à vélo
- Notre guide pour se lancer
- Le matériel pour voyager à vélo
- Choisir ses vêtements pour voyager à vélo
- Les meilleures sacoches vélo
- Prendre le train avec un vélo
- Bivouac : réglementation, conseil, matos
- S’assurer pour son voyage à vélo
- 40 livres sur le voyage à vélo
- Voyager à vélo avec son chien
Epinglez l’article sur Pinterest
À propos de l’autrice
Mila
En 2017, à l’occasion de son premier tour d’Europe à vélo, Mila commence à partager ses expériences de baroudeuse. Passionnée de photographie et engagée, elle lance le média Un Monde à Vélo. Son objectif : rassurer dans un discours ambiant du dépassement de soi et rendre la thématique du cyclotourisme accessible à tous et surtout à toutes.
En prenant ce même TER depuis Paris Bercy (direction Lyon) mais en descendant à Migennes (89), 150 km au sud de Paris, vous pouvez faire “le tour de Bourgogne” superbe boucle de 800 km en longeant canaux, écluses, vignobles, en passant par Dijon, Chalon, Paray le Monial, Digoin, Bourbon Lancy, Auxerre et retour à Migennes.
Re-bonjour,
C’est franchement séduisant comme itinéraire en effet. Ça a l’air vraiment bien, vraiment facile, c’est parfait ! Merci pour cet ajout 😉
Bonjour. Alors sans démonter les vélos, vous pouvez descendre en TER (depuis la gare Paris Bercy) jusqu’à Lyon, pour faire la Viarhona. Soit en pédalant vers le sud jusqu’à la mer méditerranée puis retour en TER, soit en pédalant vers le lac Léman puis retour TER depuis Thonon les bains.
Sinon bravo pour votre initiative sur ces voyages à vélo depuis Paris.
Bonjour Patricia,
Super, je me disais que Lyon était effectivement accessible mais je me demandais comment il était possible de rentrer de la ViaRhôna. Ça me paraît long en TER du sud de la France, ce qui rend l’itinéraire un peu moins “accessible facilement”, l’idée étant de n’avoir qu’un changement au max et 2-3 heures de train à peine 😉 . C’est pour ça (entre autres, puisque l’on a préféré parler d’itinéraires sur lesquels nous sommes allés) que j’ai mis cet itinéraire de côté ici. Merci pour ces précisions en tout cas, je n’avais pas trouvé l’option TER de Thonon en plus !
Bonjour, j’aurai ajouté le tour de Bourgogne à vélo, facilement accessible via la gare de Paris Bercy. Ma préférence va à un tour dans le sens des aiguilles, la fin le long du canal du nivernais étant le meilleur souvenir
Bonjour François, Super idée ! 🙂 C’est vrai que l’on a évoqué que ceux que l’on a réellement testé ! On note pour le sens.
Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’endroit à côté de Paris pour s’évader en vélo !
Super article et très pratique pour ceux qui habite dans la capitale 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire Jennifer 🙂 Eh si, les véloroutes se développent beaucoup. D’autant plus que l’on ne parle que d’itinéraires que nous avons testé, il y en a sûrement d’autres largement accessibles !
Merci pour cet article hyper clair qui résume bien les différents itinéraires 🙂 Je ne manquerais pas de venir piocher ici si un jour je décide de troquer mes pieds pour le vélo 😉
Merci beaucoup Sarah, qui sait, ça viendra peut-être à un moment ! J’aime tout autant la randonnée, je trouve que l’on évolue différemment mais que c’est tout aussi plaisant 😀
Bonsoir Denni et Mila !
finalement les parisiens sont chanceux, avoir tant de possibilités de faire du vélo et de découvrir autant de paysages variés … grâce à votre super, super blog !
Bonne continuation à vous deux et prenez soin de vous ! A+
Bonsoir Gérard,
Promis, un de ces 4 on fera d’autres articles pour des non-parisiens 😉 ! C’est vrai que cet été, nous y sommes beaucoup passés !
Excellente soirée à toi et à bientôt,
Mila & Denni