Voie Verte de l'Avesnois - Nord
Sep 22, 2019
Posted by: Mila

La voie verte de l’Avesnois : un océan de verdure sur l’EuroVelo 3

L’EuroVelo 3 dans le nord : la voie verte de l’Avesnois est une merveille !

De tous nos voyages à vélo, nous avions rarement pédalé dans un tel océan de verdure ! Après avoir traversé la Belgique, déjà très belle avec ses paysages sauvages, nous avons continué sur l’EuroVelo 3 dans le Nord, en France. L’itinéraire que l’on nomme désormais la Scandibérique (le nom français de la véloroute des Pèlerins) emprunte la voie verte de l’Avesnois.

Dans le Nord, la forêt s’étend à perte de vue. C’est encore une belle surprise pour nous qui avons de gros préjugés. Nous le disons encore car quelques jours auparavant, nous étions à la découverte du réseau points-noeuds en Flandre, à l’autre bout du département !

Note : le département du Nord va effectuer des travaux prochainement sur la voie verte de l’Avesnois afin de l’améliorer encore. Nous mettrons l’article à jour dès la fin des travaux. Il se peut que vous rencontriez donc quelques difficultés si vous parcourez l’EuroVelo 3 entre temps !

Découvrir le Nord à vélo

Le Nord se parcourt très bien à vélo. Tout d’abord, il est traversé par 3 grands itinéraires européens. Une situation plutôt rare dans un département français !

Au delà des itinéraires européens, il est également possible de parcourir une partie du département par le biais du réseau points-noeuds dont on vous parlait très récemment. Enfin, nous avions déjà roulé aux alentours de Lille très aisément, sur les traces du Paris-Roubaix. Il y a de quoi faire !

Traversé par 3 véloroutes EuroVelo

  • L’EuroVelo 3 : de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, que nous avons suivi donc !
  • L’EuroVelo 4 ou la Vélomaritime : elle part de Roscoff, en Bretagne pour se terminer à Kiev. Nous en avons parcouru quelques morceaux, notamment dans les Côtes-d’Armor.
  • L’EuroVelo 5 ou la Via Romea, de Londres à Brindisi (avec une belle traversée de l’Italie)

L’itinéraire de l’EuroVelo 3 dans le Nord

Le parcours de la Scandibérique s’étend ici sur près de 60km. Le départ se situe à Jeumont, à la frontière avec la Belgique et se termine quelques kilomètres avant Hirson dans l’Aisne.

L’itinéraire suit d’abord la Sambre puis rejoint la voie verte de l’Avesnois à Ferrière-la-Grande. La suite du parcours se trouve en pleine nature, avec le dénivelé doux des anciennes voies de chemin de fer. Il est possible de le suivre jusqu’à Trélon, à côté de Fourmies.

Sur la route, nous rencontrons 15 petits bourgs, tous avec leurs particularités.

Plus d’infos sur l’itinéraire

État de la véloroute


La véloroute devrait être en travaux d’ici peu et ce, jusqu’en 2020 voire 2021. La voie verte de l’Avesnois est actuellement en terre. Nous l’avons trouvée très roulante et plutôt agréable. Néanmoins, il est possible qu’avec quelques semaines de pluie, elle puisse se transformer en parcours compliqué. Nous avons connu cela sur le canal du midi. Les travaux sont donc compréhensibles.

Le parcours est indiqué et balisé.

Où trouver le parcours GPX ?


Soit en le téléchargeant directement depuis le site de Tourisme en Avesnois. Soit en récupérant le tracé sur Bikemap, la carte qui se trouve dans cet article.

Quand partir sur l'itinéraire ?


On peut y accéder toute l’année, sauf en saison de fortes pluies probablement. Sinon, il suffit d’être équipé pour le froid et la pluie si l’on veut visiter la région l’hiver par exemple.

Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre le nez dehors dès qu’il fait plus froid, il vaut mieux privilégier la période de mars à octobre. Dans tous les cas, ce sera une bonne bouffée d’air frais.

Des guides existants ?


À l’heure actuelle, la Scandibérique est encore en construction dans toute la France et elle l’était encore davantage lorsque le seul guide que nous avons trouvé à ce sujet a été rédigé. Il y a donc un décalage entre le tracé réel et les infos du guide.

Le guide De Namur à Tours sur l’EuroVelo 3 est une base pour suivre l’itinéraire, mais doit être mis à jour. Couplé avec les traces GPX, il est possible de recouper les informations dans certaines zones.

Avesnois - Nord - scandibérique

La voie verte de l’Avesnois : mini-guide

De Jeumont à Maubeuge – 13 km

De Jeumont à Maubeuge, nous suivons la Sambre. Nous avons rejoint ce cours d’eau depuis Namur. À l’entrée de Jeumont quelques travaux nous rendent l’accès difficile, mais sans que cela ne nous pose de soucis. Nous traversons rapidement la commune puis quelques zones boisées le long de la Sambre.

L’itinéraire est balisé et facile à suivre. Nous arrivons rapidement à Maubeuge. La ville a été meurtrie par la seconde guerre mondiale. 90% de son centre historique a été détruit et cela se ressent. À Maubeuge, comme souvent dans les villes, il est plus difficile de circuler. Il faut être attentif aux panneaux qui ne sont pas si nombreux. Nous passons la ville plutôt rapidement pour rejoindre la pleine nature.

À ne pas manquer à Maubeuge

  • La salle Sthrau, un joyau de l’art déco. Cette ancienne salle des fêtes garde la façade d’une ancienne chapelle du XVIIe siècle, désacralisée lors de la Révolution française. Après le bombardement de la ville lors de la première guerre mondiale, elle est reconstruite par l’architecte Henri Lafitte, qui va la sublimer. Elle a été fermée en 1998 pour 20 ans, avant de réouvrir en 2018. Tout un événement pour Maubeuge !
Jeumont - Sambre à vélo
Véloroute de la Sambre

De Maubeuge à Ferrière-la-Grande – 5 km

À la sortie de la ville, nous rejoignons une piste cyclable plutôt facile qui nous mène jusqu’à Ferrière-la-Grande. D’ailleurs, c’est ici que nous récupérons la voie verte de l’Avesnois. Malgré les grosses averses de la matinée, le temps est désormais ensoleillé.

L’ancienne gare de Ferrière-la-Grande a été reconvertie en Relais Eco Vélo. Il est possible d’y dormir ou encore d’y réparer son vélo. Les tarifs sont vraiment abordables, ça vaut le coup. À l’extérieur, nous tombons sur un petit bike Park. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’y lancer nos vélos. Après quelques montées d’adrénaline, le temps est venu pour nous de laisser la place aux enfants qui nous regardent. Ils ont l’air désemparés par ce squattage de gros vélos sur leur Bike Park !

Relais Eco Velo - Ferrière-la-Grande - EuroVelo 3
Sortie de Maubeuge - EuroVelo 3
Bike park - Ferriere-la-grande
Bike park - Ferriere-la-grande

De Ferrière-la-Grande à Solre-le-château – 15,5km

Nous rentrons désormais sur la voie verte de l’Avesnois. C’est probablement l’une des plus belles surprises que nous ayons connue sur l’EuroVelo 3. En effet, la piste cyclable traverse un tunnel de verdure et de biodiversité incroyable.

La forêt a été percée ici pour l’ancienne ligne de chemin de fer. Mais tout autour, tout est préservé. Nous respirons cet air pur comme jamais, il nous fait un bien fou ! Au sol, les ronces et les fougères rendent les arbres inaccessibles, ce qui leur permet d’autant plus d’être préservés.

La voie verte de l’Avesnois passe à proximité de 15 bourgs et villages. Ils ont chacun leur particularité. On découvre une mixité entre la pierre bleue et la brique rouge si typique du nord. Les constructions sont déjà différentes de celles de la Flandre !

À ne pas manquer !

  • Le Mus’Verre. On peut y découvrir une belle collection d’oeuvres d’art d’artistes du monde entier. Mais aussi des “bousillés”, des objets créatifs créés autrefois par les ouvriers de Sars-Poterie durant leur temps libre.
  • Lez-Fontaine: La voie verte de l’Avesnois ne traverse pas ce petit bourg. Mais avec un petit détour, on peut y découvrir son église du XVIe siècle avec une voute en bois peinte et sa petite place.
  • Le clocher penché de l’église de Solre-le-chateau. Avec le centre historique de la petite ville, ses vieilles bâtisses et son vieil hôtel de ville.
voie verte Avesnois
voie verte Avesnois
Solre-le-château - visite Avesnois - EuroVelo 3
Solre-le-château - visite Avesnois - EuroVelo 3

De Solre-le-Château à Fourmies – 22,4 km

Après un rapide stop à Solre-le-Château, nous prenons la direction de Fourmies, vers la fin de la voie verte de l’Avesnois. La nature y est toujours aussi splendide, plus dense encore que sur les premiers kilomètres. En fait, nous nous arrêtons toutes les deux minutes pour admirer les arbres, les sols.

À cet endroit, la Scandibérique traverse une zone bien vallonnée. Nous sentons que nous sommes proches des Ardennes. À chaque aperçu des paysages, nous nous rendons compte que nous sommes entourés de forêts. Quel bonheur !

Nous nous arrêtons à Fourmies pour la nuit. Partis le matin de la Vallée de la Lys, nous sommes fatigués. Le camping se trouve à proximité des étangs des Moines et offre un joli point de vue sur la nature environnante !

À ne pas manquer !

voie verte de l'Avesnois
EuroVelo 3 - Nord
voie verte de l'Avesnois
EuroVelo 3 - Nord
voie verte de l'Avesnois
voie verte de l'Avesnois
EuroVelo 3 - Nord

De Fourmies à l’Aisne – 10 km

Les derniers kilomètres dans le département du Nord alternent entre des passages en pleine forêt et des passages dans de petits villages. La nature y est toujours flamboyante. Même si nous ne sommes plus sur la voie verte de l’Avesnois, la forêt est toujours aussi présente.

Nous apprécions avec joie nos derniers kilomètres ici. Le soleil est bel et bien de retour. Puis, notre expérience dans le Nord a été une très belle surprise. C’est un département qui, finalement, a plein de choses à offrir !

You Might Also Like

Comment ( 1 )

  • gobois64

    Bonjour Mila, grâce à tes excellents articles et celui-là en fait partie aussi, je peux “visiter” depuis mon fauteuil tous ces beaux parcours ! Moi qui pour l’instant me limite à parcourir ma région proche, je me régale en te lisant. Bravo à vous deux, en traversant ces belles forêts encore toutes verdoyantes vous nous annoncez l’arrivée de l’automne 🙂
    Bonne continuation à toi Mila et à Denni !

Enter Your Comments Here..