EuroVelo : 17 véloroutes pour voyager à vélo en Europe

par | Mis à jour le 13/11/2022 | Publié le 11/11/2022 | Europe à vélo | 0 commentaires

Envie de partir découvrir l’Europe à vélo ? Les EuroVelo Routes peuvent être un excellent support pour vos trajets !

Le réseau EuroVelo est un projet européen de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) qui a pour objectif de favoriser le voyage à vélo à travers 38 pays d’Europe. Ce réseau est actuellement en cours de construction et une belle infrastructure a déjà été créée. Ces dernières années, nous voyons l’offre pour le voyageur à vélo est de plus en plus développée. Si l’ensemble du réseau devait voir le jour en 2020, les travaux se termineront plus probablement aux alentours de 2030, voire même plus tard selon les pays concernés par l’itinéraire. 

En attendant, plusieurs voies cyclables ont été créées à travers l’Europe. Cela concerne pas moins de 17 EuroVelo Routes, réalisées, en cours de construction ou planifiées. Avec près de 100 000 km d’itinéraires, cela laisse de nombreuses possibilités d’exploration !

Qu’est-ce-qu’une EuroVelo Route ?

Vous l’avez compris, un EuroVelo est un itinéraire européen. Toutefois, pour qu’il soit qualifié d’EuroVelo route, il doit répondre à plusieurs critères :

  • Traverser au moins 2 pays
  • Faire plus de 1000 km
  • Avoir une signalisation européenne comprenant le numéro de l’EuroVelo et le fond bleu européen.
  • Être composé de petites voies partagées ou de voies vertes.

Un réseau de 17 EuroVelo routes

EuroVelo Routes - Carte
Source : EuroVelo.com

Nous vous en parlions brièvement dans notre guide sur le voyage à vélo : le réseau EuroVelo est un super moyen de visiter l’Europe à vélo. Chaque pays du continent est traversé par un itinéraire, au-delà même de l’Union Européenne, en allant jusqu’en Turquie, dans les pays baltes ou dans les îles ! Sur place, au sein même de chaque pays, ce sont des coordinateurs locaux qui mettent en œuvre les véloroutes et aident les organismes à réaliser le tracé.

L’état du réseau varie selon le pays et l’avancement de l’infrastructure de l’EuroVelo. Dans les pays plus « bikefriendly », nous retrouvons plus facilement des itinéraires développés (même si ce n’est pas toujours une vérité). En Europe de l’est ou plus au sud, la signalétique et les voies vertes peinent à faire surface.

Note : il est encore difficile de suivre un itinéraire EuroVelo de A à Z à l’heure actuelle.

Les itinéraires entièrement développés et balisés sont minoritaires. Toutefois, il est déjà possible de suivre les lignes théoriques avec quelques cartes ou tracés GPX. 

Des EuroVelo accessibles à tous

L’ambition du projet EuroVelo est de réaliser des itinéraires qui servent à la fois au niveau local et au niveau touristique. Les utilisateurs peuvent être de toutes origines et de tous niveaux, du débutant au confirmé. Pour ce faire, lorsque le terrain devient difficile, on tente toujours de proposer une alternative aux cyclovoyageurs moins expérimentés.

Exemple : il est proposé de ne pas suivre la route qui passe dans la vallée de la Roya sur l’EuroVelo 8 entre Ventimiglia et Limone, mais de faire cette étape en train.

Toutefois il ne faut pas s’attendre à des miracles. Même si les véloroutes certifiées respectent des critères d’élévation limités à 1000 m de dénivelé par section, en limitant le trop fort pourcentage de dénivelé, il y a tout de même des routes plus difficiles que d’autres. Et heureusement d’ailleurs, car un parcours trop facile peut être ennuyeux pour les voyageurs plus entraînés.

La Méditerranée à vélo, par exemple, longe la côte adriatique qui est plutôt bien vallonnée ! L’EuroVelo 3 – la véloroute des Pèlerins – est assez difficile du fait de son dénivelé en Espagne et en Norvège. 

EuroVelo 3 – Norvège

Voies vertes et voies partagées sécurisées

Le réseau EuroVelo est constitué de pistes cyclables et de voies partagées peu fréquentées. Pour la certification de la véloroute, les coordinateurs vérifient la densité du trafic des portions de voies partagées. S’il s’agit d’une voie propre pour cyclistes, la question ne se pose pas. Mais concernant les routes, elles doivent être limitées au niveau de la fréquentation automobile afin d’assurer aux cyclovoyageurs un voyage à vélo serein et sans stress. 

En bref, il faut pouvoir traverser l’Europe à vélo tout en restant largement en sécurité. Cela impose parfois de devoir faire des détours importants pour éviter des portions de départementales qui sont un peu trop fréquentées selon les critères établis. De notre côté, il nous arrive donc régulièrement de couper certaines portions d’EuroVelo afin de limiter les détours.

Comprendre la numérotation des EuroVelo 

Pourquoi les numéros sont discontinus et que veulent-ils dire ? 

  • Les chiffres impairs désignent les itinéraires qui traversent l’Europe du Nord au Sud
  • Les chiffres pairs concernent les itinéraires qui vont d’est en ouest ou forment des boucles

C’est la raison pour laquelle il n’existe pas d’EuroVelo 16 ou 18, mais un EuroVelo 17 et 19. Il y a davantage d’itinéraires nord-sud que d’itinéraires est-ouest ou formant des boucles 😉

Comment choisir son EuroVelo ?

Pour bien choisir votre itinéraire EuroVelo, prenez en compte plusieurs éléments :

  • Le temps disponible
  • Le niveau
  • Le développement de l’infrastructure
  • Vos affinités, bien entendu !

Les EuroVelo sont des véloroutes dont la longueur varie entre 750km et 11 500 km. Cela va forcément influencer la durée de votre périple. D’autant plus si vous êtes débutant et qu’il s’agit de votre premier voyage à vélo. Si vous vous sentez encore assez peu à l’aise avec le voyage à vélo et que vous préférez emprunter des EuroVelo sécurisés, vérifiez bien l’infrastructure, pays par pays, sur le site EuroVelo.com. Toutes les infos, même succinctes, s’y trouvent.

Enfin, prenez en compte vos affinités, mais méfiez-vous ! Les voyageurs à vélo ont tendance à privilégier des destinations qui font rêver comme le littoral de la mer adriatique par exemple (l’EuroVelo 8). Or, le parcours n’est pas réalisé et n’est pas forcément facile pour débuter (trafic dense, dénivelé conséquent). Parfois, une escapade sur une véloroute à laquelle on n’aurait pas pensé au départ (le long du Rhin – EV15, du Rhône – EV17 ou de la Meuse – EV19 par exemple) fait toute la différence ! On passe de bonne surprise en bonne surprise tout en évoluant confortablement.

Croatie à vélo - voyage à vélo
EuroVelo 8 – Croatie

Voyager à vélo clés en main 

Pour vous aider à vous lancer, plusieurs agences vous accompagnent en proposant des séjours sur les plus beaux itinéraires vélo de France et d’Europe. Une solution idéale pour commencer la pratique du voyage à vélo !

Nous vous proposons ici 2 agences sérieuses et spécialisées dans l’itinérance douce :

Présentation des 17 EuroVelo routes

L’état d’avancée du réseau EuroVelo en chiffres :

  • 60% du réseau développé
  • 36% signalisé 
  • 3% certifié

Les itinéraires les plus avancés :

  • L’EuroVelo 12
  • L’EuroVelo 14
  • L’EuroVelo 15
  • L’EuroVelo 17
  • L’EuroVelo 19

L’état d’avancée du réseau EuroVelo est très inégalitaire selon les régions et les pays. D’après un rapport récent de l’association60% des 95 959 km du réseau EuroVelo est développé, dont 36% signalisé avec les indications EuroVelo et 3% certifié.

Sur le terrain, les développements annoncés sont très variables. Certaines voies cyclables se suivent très bien, même sans la signalisation, d’autres sont encore à travailler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la certification prend beaucoup de temps !

Aujourd’hui, il semblerait que les routes EuroVelo les plus développées soient l’EuroVelo 14, l’EuroVelo 15, l’EuroVelo 17, l’EuroVelo 19 et l’EuroVelo 12. L’EuroVelo 6 est quant à lui plutôt bien avancé, même si l’itinéraire n’est pas optimal par rapport aux exigences de la marque EuroVelo à partir de la Hongrie. Enfin, sauf en Allemagne, l’EuroVelo 3 se suit plutôt très facilement, même sans signalisation.

L’EuroVelo 1 – La Véloroute de l’Atlantique

11 150 km

6 à 10 mois de voyage

6 pays

Connexions avec les EuroVelo : 2, 3, 4, 6, 12

L’euroVelo 1 est le plus long itinéraire cyclable d’Europe ! Il est plutôt bien avancé et actuellement réalisé en France (la Vélodyssée) et au Royaume-Uni. De nombreuses parties sont développées au Portugal, en Irlande, en Norvège et en Espagne. Il est tout à fait possible de le suivre dès à présent et de s’adapter sur les parties qui ne sont pas encore totalement terminées. 

Si cet itinéraire nous fait rêver, c’est qu’il traverse de nombreux pays le long du littoral. De quoi s’en mettre plein les yeux, même s’il faudra parfois faire face à des conditions météorologiques capricieuses. 

Pays traversés : la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne, le Portugal

L’EuroVelo 2 : la véloroute des capitales

5 500 km

4 à 5 mois de voyage

7 pays

Connexions avec les EuroVelo : 1, 3, 7, 9, 11, 12, 13

De l’Irlande à la Russie, sillonnez l’Europe à travers ses capitales : Dublin, Londres, Berlin, Varsovie, Minsk et Moscou. Attention, pour entrer en Biélorussie par les voies terrestres, il faut demander un visa, difficile à obtenir. La Biélorussie est pourtant une merveille inconnue où l’on retrouve encore les forêts primitives des plaines de l’est de l’Europe. Depuis février 2022, l’aventure en Russie n’est plus envisageable !

L’euroVelo 2 est actuellement réalisée principalement au Royaume-Uni. La véloroute est peu développée dans les autres pays.

Pays traversés : L’Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie et la Russie

L’EuroVelo 3 : la véloroute des Pèlerins

5 122 km

4 à 5 mois de voyage

7 pays

Connexions avec les EuroVelo : 1, 2, 5, 6, 10, 12, 15

De Trondheim à Saint-Jacques de Compostelle, reliez deux hauts lieux traditionnels de pèlerinage à travers un périple de plusieurs mois et la traversée de 7 pays. L’euroVelo 3 est actuellement réalisé au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en grande partie en France. Le reste des pays ont en partie développé l’itinéraire, sans qu’il ne soit terminé. En Espagne, il est encore en cours de planification. Même si elle n’est pas entièrement terminée, la véloroute des Pèlerins est déjà très facile à suivre avec un GPS. 

Pays traversés : la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Espagne

Pour plus d’informations, retrouvez nos guides sur l’ensemble de l’itinéraire de l’EuroVelo 3 que nous avons parcouru en totalité en 2019.

Nous avons parcouru l’EuroVelo 3 en 2019, de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un voyage de 5 mois à travers des paysages magiques ! Nous en gardons un super souvenir !

Désert - EuroVelo 3 en Espagne
Norvège à vélo via l'EuroVelo 3

L’EuroVelo 4 : la véloroute de l’Europe de l’Est

5 100 km

3 à 5 mois de voyage

7 pays

Connexions avec les EuroVelo : 1, 5, 7, 9, 11, 12, 13, 15

Partez le long des côtes de la Bretagne en direction de l’Ukraine. Une fois aux Pays-Bas, on quitte le littoral pour s’enfoncer dans les terres, le long de nombreuses petites villes médiévales. L’itinéraire promet de belles découvertes avec la visite également de deux capitales : Prague et Kiev. Actuellement, l’itinéraire n’est pas développé à partir de la Pologne.

Pays traversés : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République-Tchèque, Pologne, Ukraine

L’EuroVelo 5 : La Via Romea-Francigena

3 200 km

2 à 3 mois de voyage

7 pays

Connexions avec les EuroVelo : 2, 3, 4, 6, 7, 8, 15, 17

Tout comme l’EuroVelo 3, l’EuroVelo 5 suit un itinéraire de pèlerinage historique au départ de Canterbury, en Angleterre et jusqu’à Rome, en Italie. Elle traverse de nombreuses villes importantes comme Lille, Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg, Bâle, Milan, Lucques, Sienne avant de se terminer au sud de la botte italienne, à Brindisi.

Afin de ne pas la confondre avec une seconde véloroute nommée « via Francigena », l’itinéraire s’appelle Romea ou Romea-Francigena, lorsque les parcours sont identiques.

Pays traversés : le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie

L’EuroVelo 6 : la véloroute des fleuves

4 450 km

3 à 4 mois de voyage

8 à 10 selon les variantes

Connexions avec les EuroVelo : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15

Parmi les nombreux itinéraires cyclables présents en Europe, l’EuroVelo 6 est probablement le plus populaire d’entre eux. Parcours au fil de l’eau, il garantit de voyager dans de nombreux pays tout en évitant le dénivelé. En tout, on dénombre pas moins de 6 fleuves et rivières différents. C’est aussi l’un des itinéraires les plus anciens, pratiquement entièrement réalisé et balisé. Familial, il passe par de nombreuses belles villes comme Bâle, Vienne, Budapest ou Belgrade. La Loire à Vélo est la première étape de cette épopée.

La véloroute des Fleuves a été le premier parcours cyclable que l’on a emprunté, en 2017. À vrai dire, nous sommes tombés dessus un petit peu par hasard et nous sommes laissés guider jusqu’à la Mer Noire.

Pays traversés : la France, la Suisse, l’Allemange, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie.

Nous avons parcouru l’EuroVelo 6 en 2017, de Nantes à Constanta, en Roumanie. Un voyage de 4 mois le long des fleuves ! Idéal pour débuter, l’itinéraire est simple et permet de découvrir des cultures très variées.

Sortie de Belgrade - EuroVelo 6
Signalisation la Loire à Vélo

L’EuroVelo 7 ou la véloroute du soleil

7 700 km

5-6 mois

9 pays

Connexions avec les EuroVelo : 2, 4, 5, 6, 8, 10, 11, 12, 13

Rejoindre le Cap Nord ou la magnifique petite île de Malte vous tente ? La Véloroute du Soleil est là pour ça. La promesse d’un itinéraire haut en couleur avec sa belle portion de montagne, sa traversée du cercle polaire à l’Italie inclut une belle zone montagneuse à partir du sud de Prague et jusqu’à Mantoue avec une étape au cœur des Dolomites. Sur le parcours, de nombreuses grandes villes comme Copenhague, Berlin, Prague, Florence, Rome ou encore La Valette

Pays traversés : Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, République-Tchèque, Autriche, Italie, Malte

L’EuroVelo 8 ou la véloroute de la Méditerranée

7 500 km

6 mois de voyage

10 pays

Connexions avec les EuroVelo : 1, 17, 5, 7, 9 et la 11

De l’Espagne à la Turquie, la véloroute de la Méditerranée longe le pourtour méditerannéen. L’euroVelo 8 est actuellement réalisé en France, en Slovénie et en Turquie. Quelques parties sont développées en Espagne, en Italie et en Croatie. Elle est encore en construction dans les autres pays. À noter également que la connexion entre la France et l’Italie est un peu compliquée par les dégâts causés par la tempête Alex en 2020. Des trains permettent de passer directement à Cuneo en Italie.

Pays traversés : L’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, la Turquie

L’EuroVelo 9 : Baltique – Adriatique

2 200 km

1 à 2 mois de voyage

6 pays

Connexions avec les EuroVelo : 2, 4, 6, 8, 13 et 14

De la mer baltique à la mer Adriatique, cette traversée de l’Europe centrale promet de belles découvertes. Itinéraire assez court, il est familial en Pologne (même s’il n’est pas encore développé). À partir de la République-Tchèque, l’EuroVelo 9 est développé jusqu’à la Slovénie. Ensuite, la route n’est pas encore réalisée, notamment pour le petit saut à Trieste et la direction de l’Istrie.

Pays traversés : Pologne, République-Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, Croatie.

L’EuroVelo 10 : Véloroute de la Baltique

9 100 km

6 à 9 mois de voyage

6 pays

Connexions avec les EuroVelo : 7, 9, 11, 13

Arpenter des territoires sauvages au fin fond des pays baltes, c’est ce que propose l’EuroVelo 10. Le long de la mer, cette boucle de plus de 9000 km vous mène vers le nord de l’Europe. Au programme, des découvertes insolites d’un territoire plutôt méconnu avec des plages inscrites au patrimoine UNESCO. La véloroute est encore en cours de développement et n’a été balisée et réalisée qu’au Danemark et en Estonie. Quelques tronçons sont réalisés en Allemagne, en Finlande et en Pologne !

Pays traversés : Pologne, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie.

L’EuroVelo 11 : Véloroute de l’Europe de l’Est

6 500 km

4 à 6 mois de voyage

11 pays

Connexions avec les EuroVelo : 1, 4, 6, 7, 8, 10, 13

Du Cap Nord à Athènes, l’EuroVelo 11 traversera des paysages uniques au cœur d’un territoire aux multiples facettes. Pour sûr, les changements culturels se feront sentir lors de cette aventure. Encore en grande majorité en développement, l’itinéraire est quasiment inexistant à l’heure actuelle !

Pays traversés : Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Macédoine du Nord, Grèce.

L’EuroVelo 12 : La Véloroute de la Mer du Nord

7 200 km

5 à 7 mois de voyage

8 pays

Connexions avec les EuroVelo : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 19

Un peu à l’image de l’EuroVelo 10, la Véloroute de la Mer du Nord promet des points de vue à couper le souffle le long des fjords et des falaises abruptes des côtes du Royaume-Uni et du nord de l’Europe. Itinéraire entièrement développé (mais pas totalement balisé), il est la promesse d’une évasion intense au climat parfois difficile.

Pays traversés : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Royaume-Uni.

L’EuroVelo 13 : Véloroute du Rideau de Fer

10 400 km

minimum 6 mois de voyage

20 pays

Connexions avec les EuroVelo : 2, 4, 6, 7, 9, 10, 11, 14

Au départ du nord de l’Europe, entre la Norvège et la Finlande, sillonnez le tracé historique (qui fait drôlement écho à l’actualité), du rideau de fer. L’itinéraire n’est pas réalisé en Finlande ou Norvège, toutefois, il est bien avancé à partir de l’Estonie et jusqu’à la Roumanie où il est inexistant. On retrouvera toutefois un parcours parfois signalisé, notamment en Tchéquie, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie.
Avec ses 10 400 km de longueur, c’est la seconde plus longue EuroVelo Route d’Europe. Elle promet de belles découvertes !

Pays traversés : Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Tchéquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie Macédoine du Nord, Grèce, Turquie.

L’EuroVelo 14 : Véloroute des Lacs et Rivières d’Europe Centrale

750 km

2 à 3 semaines

2 pays

Connexions avec les EuroVelo : 6, 7, 9, 13

L’EuroVelo 14 est un peu une exception car elle ne fait pas plus de 1000km comme cela est normalement prévu. Elle a rejoint la liste des itinéraires assez récemment, en même temps que l’EuroVelo 19. Elle permet surtout de relier plusieurs EuroVelo entre eux, notamment le 6 et le 7. L’itinéraire est en grande partie développée et permet de longer le plus grand lac d’Europe et de découvrir des paysages variés !

Pays traversés : Autriche, Hongrie

L’EuroVelo 15 : Véloroute du Rhin

1500 km

3 à 6 semaines 

4 pays

Connexions avec les EuroVelo : 2, 3, 4, 5, 6, 12, 17, 19

L’EuroVelo 15 est une véloroute idéale à parcourir en famille. C’est le premier itinéraire à avoir été en grande majorité certifié. Il suit le cours du Rhin de la source, en Suisse, à son delta, au Pays-Bas. Le Rhin est un fleuve unique : sa couleur est belle, il est rapide et puissant. Il offre des paysages splendides avec des villages et villes uniques tout au long de votre aventure. Nous avons eu un petit coup de coeur pour les chutes du Rhin d’ailleurs 😉 !
Entièrement balisé (même sur les parties non certifiées), l’itinéraire propose plusieurs variantes selon les envies de chacun !

Pays traversés : Suisse, Allemagne, France, Pays-Bas

L’EuroVelo 17 : Véloroute du Rhône

1 050 km

3 à 4 semaines 

2 pays

Connexions avec les EuroVelo : 7, 8, 15

L’EuroVelo 17 est un itinéraire qui promet de magnifiques découvertes. Au départ des sources du Rhône (il est mieux de suivre l’itinéraire dans ce sens là), on évolue ensuite dans le Canton de Vaud, dans les terrasses de Lavaux, le long du lac Léman. Les visites des villes sont très intéressantes, notamment avec le musée Chaplin ! Si l’itinéraire est vallonné sur sa première partie, il devient très familial à partir de Seyssel, en France. Nous sommes alors sur la ViaRhôna, parcours mythique aux paysages très variés !

Pays traversés : Suisse, France

Nous avons parcouru une grande partie de l’EuroVelo 17 en 2022, sur la partie française de la ViaRhôna et une petite portion en 2018 en Suisse. Nous l’avons donc suivie au quasi complet. Un parcours idéal pour ceux qui débutent ou qui partent en famille ! 

La ViaRhôna de Lyon à Avignon
ViaRhôna de Seyssel à Lyon, paysages

L’EuroVelo 19 : La Meuse à Vélo

1 100 km

3 à 4 semaines 

3 pays

Connexions avec les EuroVelo : 3, 4, 5, 12, 15

Le long de la Meuse, l’EuroVelo 19 nous mène à travers les vallées encaissées du fleuve, au coeur des Ardennes. Elle récupère le Rhin pour les tous derniers kilomètres à Rotterdam, aux Pays-Bas. Ce petit parcours est en grande partie familial. La première portion, en France, au départ de Langres, est un peu plus difficile et , mais la suite est très bien réalisée. Une belle échappée qui ne prendra que quelques semaines et vous mènera vers de beaux territoires ainsi que dans des villes superbes (notamment entre la France et la Belgique) ! Le parcours est entièrement réalisé et signalisé.

Pays traversés : France, Belgique, Pays-Bas

En 2022, nous avons parcouru la partie française de la Meuse à Vélo qui correspond à une grosse partie de l’itinéraire. Nous avons écrit un guide à ce sujet, avec nos bonnes adresses et nos conseils de visites ! 

La Meuse à Vélo - itinéraire EuroVelo 19 en France
La Meuse à Vélo entre Verdun et Givet

Préparer son voyage à vélo sur un EuroVelo

Envie de partir découvrir l’Europe à vélo ? Retrouvez tous les dossiers qui pourraient vous intéresser pour vous lancer dans l’aventure !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google translate »