Trouver un vélo de voyage est probablement le plus gros casse-tête de l’aventurier à vélo. Entre problèmes de disponibilité des modèles (surtout en ce moment, même si cela commence à être un peu plus fluide), la variété des choix sur le marché et des approches du voyage à vélo très variables selon tout à chacun, il y a de quoi se perdre.
Pour vous donner des informations fiables sur les vélos de voyage (c’est-à-dire que l’on ne s’est pas basés sur le marketing pour sélectionner les meilleures randonneuses), nous avons mené une enquête auprès de la communauté Un Monde à Vélo. Nous avons reçu les réponses de 305 voyageurs expérimentés qui nous ont fait un retour complet sur leurs vélos !
Attention aux arnaques en ligne (info mars 2023)
Récemment, et notamment pendant mes recherches pour mettre cet article à jour, je suis tombée plusieurs fois sur des sites frauduleux. Imitant des sites très sérieux (avec des indications sur un siège social en France, des conditions générales de vente, etc.), ils annoncent avoir du stock sur de multiples modèles de vélos de voyage et proposent même des promotions hallucinantes. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille : c’est beaucoup trop beau pour être vrai !
Choisir son vélo de voyage
Nous pourrions presque dire qu’il y a autant de voyageurs à vélo que de vélos de voyage différents ! Selon les préférences, on adapte généralement son vélo de randonnée à sa morphologie et à ses goûts afin d’en faire un allié du quotidien pendant de longs mois. C’est ce qui fait que chaque vélo de voyage devient unique en quelque sorte.
PLUSIEURS POSSIBILITÉS POUR L’ACHAT DE VOTRE VÉLO
- Acheter le vélo neuf et prêt à partir
- Acheter un vélo d’occasion
- Adapter un VTC ou un VTT au voyage à vélo, neuf ou d’occasion
- Acheter un vélo de randonnée neuf ou d’occasion et adapter ses composants
- Acheter un cadre de vélo de voyage et monter le vélo soi-même
- Faire réaliser un vélo de voyage sur-mesure par un artisan
Un vélo neuf et prêt à partir
C’est l’option la plus simple et celle qui est choisie par la plupart des voyageurs à vélo. Vous pouvez en trouver pour toutes les bourses. Toutefois attention à ne pas foncer tête baissée pour acheter votre vélo de voyage. Le mieux est toujours d’apprendre à se connaître avant d’investir.
Un kit cadre
Il est tout à fait possible de réaliser un vélo exactement tel qu’on le souhaite en le montant soi-même. Cela demande un peu plus de temps, de recherche et de compréhension, mais a l’avantage d’être plus économique, de correspondre totalement à ce que vous souhaitez. De plus, en optant pour cette solution, vous connaissez votre vélo par cœur !
Où trouver un cadre à monter ?
- Alpkit : cadres Sonder
- Bike Components
- Bombtrack
- Brother cycle
- Condor
- Cyclo-randonnée : cadre cyclo-randonnée, revendeur Surly
- MW Cycles : artisan français
- Surly
Un vélo de voyage sur-mesure
C’est peut-être la solution la moins économique, mais c’est certainement la solution la plus durable. Faire construire un vélo de voyage sur-mesure avant un départ garantit un confort optimal pour les longs mois voire années de voyage qui vous attendent !
Les artisans recommandés par les voyageurs à vélo
- Atelier Pariah – Nevers
- Cyfac – fabrication artisanale à Hommes, Indre
- 47°Nord – Laussane, Suisse
- Vagabondes Cycles – Chatuzange-le-Goubet, Drôme
- Cycles Cattin – Grenoble, Isère
- Cycles Itinérances – Pont-à-Mousson
Vélo de voyage d’occasion
Vous avez un vieux VTT qui rouille dans le garage ? Un bon VTC qui vous emmène au travail tous les jours ? Il est assez aisé d’adapter son vélo pour la randonnée en changeant quelques composants : guidon, selle, porte-bagages et pneus. Cela suffit généralement à vous emmener sur les routes d’Europe.
Où trouver un vélo d'occasion ?
- Troc vélo
- Biked
- vendre-son-velo (catégorie vélo de route – voyage- randonnée)
- Tuvalum
- le bon coin
- Les bourses vélo
Qu’ont choisi les cyclo-voyageurs ?
%
ACHAT NEUF
%
MODÈLE PRÊT À PARTIR
- 83% des voyageurs ont acheté un vélo neuf avant de partir
- 19% d’entre eux ont opté pour un cadre nu à monter soi-même, une option plus économique pour réaliser son vélo de voyage exactement comme on le souhaite.
- Ils sont 5% à avoir fait appel à un artisan pour réaliser un vélo sur-mesure.
Les critères de sélection pour un vélo de randonnée
C’est un sujet que nous avons déjà largement abordé sur notre article concernant le choix du vélo de voyage. Si tout cela vous est peu familier, nous vous conseillons de le lire avant de continuer la lecture de cet article, cela vous permettra de mieux comprendre les différents modèles et les composants des vélos de randonnée présentés ici !
La durée du voyage
On investit davantage pour une monture bien adaptée lorsque l’on part au long cours. Lorsque l’on part pour de petits périples, on va généralement rechercher davantage la polyvalence du vélo afin qu’il serve pour d’autres activités.
Le prix
S’ils ne sont pas les plus chers du marché du cycle, les vélos de voyage adaptés au long cours ne sont pas donnés. Les prix sont variables. Toutefois, comptez entre 1300 et 2000 € pour une bonne randonneuse. Les prix s’envolent si vous adoptez un système Rohloff ou un vélo de voyage sur-mesure. En entrée de gamme, on trouve quelques randonneuses à moins de 800€.
La qualité du cadre
Si vous prévoyez un voyage à vélo au long cours, le cadre est très important. C’est lui qui encaisse les coups et supporte votre poids ainsi que celui de vos bagages. En général, les voyageurs partent avec un cadre acier (attention à ce que ce soit du cromoly) ou aluminium. Davantage d’informations sur notre article dédié au cadre du vélo de voyage.
Les oeillets
Si vous partez avec des sacoches traditionnelles, la présence d’œillets sur le cadre et sur la fourche avant sera importante afin de pouvoir installer des portes-bagages à l’avant et/ou à l’arrière. Ils seront moins importants si vous optez pour le bikepacking.
Le petit braquet
Même si la transmission est un composant que vous pouvez faire évoluer, c’est intéressant de le prendre en compte tout de suite. Prenez bien en considération le ratio de développement qui vous fera bien mouliner dans les montées malgré le poids des bagages sur votre vélo. Si vous le souhaitez, on vous a élaboré un bon petit guide sur la transmission pour voyager à vélo.
La position sur le vélo
La position peut s’adapter avec les réglages ou les changements de certains composants du vélo comme la potence, le guidon ou la selle. Toutefois, un vélo trop grand ou trop petit ne sera jamais vraiment confortable. Tout comme un vélo sur lequel la position ne vous convient pas. Prenez le temps de bien essayer votre futur vélo de voyage.
La qualité des composants
Les composants peuvent évoluer, mais il est tout de même préférable de se lancer avec des composants de qualité et reconnus comme tels plutôt que de tout changer. La marque Shimano, les pneus Schwalbe, les portes-bagages Tubus, les selles Brooks sont de bonnes références par exemple (mais il y en a d’autres).
La taille des roues
La taille des roues est un critère important pour choisir son vélo de voyage. Globalement, les modèles de vélos pour le long cours sont équipés de roues de 28″ (700) soit en 26”. Ces tailles sont reconnues parce qu’elles se trouvent partout dans le monde. Si le 26” était une valeur sûre ces dernières années, les roues de 700 deviennent de plus en plus communes. En savoir plus sur les roues
Les freins
Il n’est pas si aisé de passer d’un système de freinage à un autre. Prenez bien en compte celui qui est présent sur le vélo de randonnée. Les freins à patins usent la jante, sont moins efficaces, mais sont plus aisés à réparer. Les freins à disque hydrauliques sont très efficaces, durables, mais difficiles à réparer. Les freins à disques mécaniques sont un bon compromis. Retrouvez plus d’infos dans notre article sur les freins.
ENQUÊTE : QUELS SONT LES CRITÈRES FAVORISÉS PAR LES VOYAGEURS ?
- Le rapport qualité prix 55%
- La réputation de la marque 49%
- Cadre en acier 48%
- La position sur le vélo 40%
- La qualité de ses composants 37%
- Un vélo prêt à partir en voyage 35%
- La disponibilité du vélo 29%
- La transmission 28%
- Un vélo avec des composants simples à réparer 21%
- Le développement 19%
- La proximité géographique du vélo 17%
Dans une moindre mesure, le design et la couleur du vélo de randonnée, ses composants comme le guidon ou les pneus, le nombre d’œillets sur le vélo ont été des critères importants dans le choix. Les garanties du constructeur (comme un cadre garanti à vie) ou le fait de pouvoir opter pour un vélo de voyage complètement monté sur-mesure ont également joué dans le choix de certains voyageurs.
À qui s’adresser pour son vélo de voyage ?
- 68% des voyageurs à vélo ont acheté leur monture chez un vélociste.
- 15% des voyageurs ont acheté leur vélo sur internet.
- 48% ont suivi les conseils de leur vélociste pour aiguiller le choix de leur vélo de randonnée.
- 55% ont cherché des conseils auprès d’autres voyageurs avant l’achat.
Information importante : nous vous conseillons de faire appel à un vélociste et de toujours essayer votre vélo de voyage avant achat. Un vélo, c’est comme une paire de chaussures, il vous conviendra ou non ! Prenez bien en compte vos sensations, les points qui vous semblent ne pas convenir et parlez-en avec votre vélociste. L’échange est essentiel, notamment si vous partez au long cours !
Les composants du vélo de voyage
Sur le vélo de voyage, les composants sont importants mais peuvent évoluer dès le moment de l’achat. C’est d’ailleurs un élément à prendre en compte dans votre budget. Un vélo avec un bon rapport qualité/prix peut vite devenir un vélo avec un prix moyen parce qu’il aura fallu modifier plusieurs éléments. À l’inverse, vu qu’une bonne partie des composants sont modifiables au fur et à mesure, ça peut être utile à prendre en compte si vous souhaitez faire évoluer votre pratique.
%
- 74% des voyageurs à vélo ont modifié au moins un des composants du vélo avant le départ.
- Dans la plupart des cas, il s’agissait d’améliorer le confort pour le voyage et d’avoir une meilleure position sur le vélo.
Les modifications effectuées par les voyageurs
La selle – 65%
La selle est un composant très personnel et évolue selon les sensibilités de chacun. Sur un bon nombre de vélos de voyage, de VTC ou de VTT, cette dernière n’est pas adaptée au long cours. C’est pourquoi, les voyageurs évoluent souvent pour une selle Brooks B17 ou une SMP trekking. À noter que beaucoup de modèles ne proposent que des selles prévues pour des morphologies masculines (lorsqu’elles ne sont pas unisexes), ce qui peut obliger les femmes à les remplacer.
Les portes-bagages – 53%
Si les portes-bagages reviennent si souvent dans les réponses, c’est tout simplement qu’une grande partie des vélos de randonnée ne sont pas équipés de porte-bagages avant. Si le vélo est un VTC ou un VTT, c’est également probable qu’il faille changer le porte-bagages arrière pour plus solide ou d’en ajouter un qui puisse supporter le poids des bagages.
Les pneus – 52%
De bons pneus adaptés au voyage au long cours permettent d’éviter les crevaisons et ajoutent du confort à l’itinérance (pneus plus larges pour pouvoir aller tant sur les chemins que sur les routes par exemple). Les pneus Schwalbe Marathon Plus sont très recommandés par les voyageurs, ainsi que les Marathon Mondial.
Les pédales – 37%
Les modèles les plus utilisées par les voyageurs sont les pédales plates de VTT qui agrippent bien le pied et permettent de gagner en efficacité. Les pédales automatiques également favorisées par les cyclistes qui vont davantage sur route que sur pistes. Les pédales d’origine sont souvent à changer dans tous les cas.
Le guidon – 36 %
À chacun sa formule. On peut opter pour un guidon plat avec poignées ergonomiques, un guidon papillon, un cintre de course, ou, pourquoi pas, un cintre de ville. le guidon est, tout comme la selle, une pièce très importante du vélo mais dont la sensation de confort varie pour chaque voyageur. En savoir plus sur les guidons.
La béquille – 29%
Le vélo de voyage est souvent fourni sans béquille ou avec une béquille ne supportant pas beaucoup de poids, c’est donc l’un des composants que les voyageurs ont le plus changé. La béquille n’est pas obligatoire en voyage à vélo. Elle ajoute du poids sur un vélo mais elle rend l’itinérance plus confortable si l’on a besoin de faire une pause.
Quelle marque pour un vélo de voyage ?
Retrouvez ci-dessous les marques les plus citées dans le questionnaire.
Fahrradmanufaktur | 17% |
Genesis | 8% |
Riverside | 7% |
Giant (+Liv') | 5% |
Surly | 5% |
Specialized | 4% |
Trek | 3% |
Kona | 3% |
Ridgeback | 3% |
Triban | 2% |
Rockrider | 2% |
Lapierre | 2% |
Histoire.bike | 2% |
Cannondale | 1% |
Fuji | 1% |
Stevens | 1% |
Mérida | 1% |
Surly | 1% |
Cyclo-randonnée | 1% |
Ortler | 1% |
Koga | 1% |
Vélo de ville | 1% |
Azub | 1% |
Hall aventure | 1% |
Cyfac | 1% |
Bombtrack | 1% |
Certaines marques ont été beaucoup citées mais pour de nombreux modèles différents, anciens ou pas forcément adaptés à la pratique du voyage à vélo à l’origine. C’est pour cette raison que vous ne les retrouvez pas dans notre sélection des meilleurs vélos de voyage. Il est possible de voyager avec presque n’importe quel vélo, si on l’adapte à la pratique en changeant quelques composants ou si on accepte d’avoir un peu moins de confort.
Les vélos de voyage les plus choisis par les utilisateurs
Marque | Modèle | % |
Fahrradmanufaktur | TX400 | 10% |
Genesis | Tour de fer | 4% |
Genesis | Croix de fer | 4% |
Surly | LHT | 3% |
Fahrradmanufaktur | T500 | 3% |
Riverside | RT520 | 2% |
Riverside | RT900 | 2% |
Riverside | 500 | 2% |
Kona | Sutra | 2% |
Cyclo-randonnée | Deore ou Rohloff | 1% |
Giant | Toughroad SLR EX | 1% |
Surly | Troll | 1% |
Ridgeback | Expedition | 1% |
Ridgeback | Panorama | 1% |
Histoire.bike | Grande Randonneuse | 1% |
Fuji | Touring | 1% |
Azub | Six | 1% |
Vagabonde | Grand Raid | 1% |
Tout Terrain | Silkroad | 1% |
Trek | 520 | 1% |
Trek | 900 | 1% |
Koga | World Travellers | 1% |
Hall Aventure | Ulysse 2 | 1% |
Cinelli | Hobootleg | 1% |
Kona | Sutra SE | 1% |
Afin de vous aiguiller dans le choix de votre vélo de voyage, nous avons sélectionnés ci-dessous les modèles dont les retours sont majoritairement positifs.
À la fin de la sélection, vous retrouverez quelques modèles que nous avons trouvé intéressants mais pour lesquels nous n’avons eu peu ou pas de retour.
Les meilleurs vélos de voyages
- Riverside 500 – 380€
- Riverside Touring 520 – 799€ – EN STOCK
- Ortler Chur – 839€
- Riverside Touring 900 – 1399€
- Fahrradmanufaktur T500 – 1449€ – EN STOCK
- Fudji Touring Disc – 1449 €
- Riverside Touring 920 – 1599 €
- Cinelli Hobootleg – 1699€
- Giant Toughroad SLR EX – 1700 €
- Ridgeback Panorama 1849€ – STOCK LIMITÉ
- VSF Fahrradmanufaktur TX400 – 1949 € STOCK LIMITÉ
- Genesis Croix de Fer 20 – 1979 € EN STOCK
- Kona Sutra SE – 1999 € – EN STOCK
- Genesis Tour de Fer 20 – 2089 € – EN STOCK
- Trek 920 – 2099€
- Grande randonneuse classique Histoire.bike – 2149 € – STOCK LIMITÉ
- Vélo de voyage Cyclo-Randonnée – 2160 € – EN STOCK
- Surly Disc Trucker 950 – 2349 € – EN STOCK
- Bombtrack Hook – 2549 € EN STOCK
- Koga World Traveller – 2749 €
- Tout Terrain Silkroad II – 3490 €
- Azub Six – 3599 €
Quel est le vélo de voyage idéal pour faire un tour du monde ou un voyage au long cours ? A-t-on besoin d’un vélo pour tous les terrains si l’on souhaite rester en France ? Pour ce classement, nous avons relevé les modèles les plus populaires, mais aussi qui ont les meilleurs commentaires en valorisant davantage les retours d’expérience de voyageurs au moyen et long cours.
Une récente mise à jour nous a poussés à faire évoluer la liste, certains modèles ayant évolués ou étant remplacés par des modèles légèrement différents. Nous constatons par ailleurs une très nette augmentation des prix des vélos de voyage.
RIVERSIDE 500 – 380 €
Un vélo à petit prix pour des petits voyages sur voies vertes
Un vélo de voyage idéal pour une première expérience avec un petit budget.
Voyager à vélo n’est pas forcément l’objectif du vélo Riverside 500, mais ils sont plusieurs à l’avoir fait d’après notre enquête. Il s’agissait, à chaque fois, de voyager peu de temps : de petites vacances sur voies vertes avec moins de 3 semaines et moins de 1 000 km au compteur. Unanimement satisfaits de leur choix, ils ont tout de même changé quelques composants avant le départ.
Composants du Riverside 500
- Cadre aluminium
- Fourche à ressorts
- 9 vitesses
- Pédalier 36T
- Pignons 11/36
- Petit braquet : 1
- Roues 28”
- Freins à disque mécaniques
- Pneus Btwin Trekking
- Dérailleur arrière : Microshift RD-M665M
- Selle b’Twin trekking
- Poids : 14,1kg
- Tailles disponibles : S, M, L, XL adaptées pour 1m50 – 2m01
LES PLUS
- le prix
- la fiabilité du vélo pour le prix
LES MOINS
- un vélo à équiper
- durabilité
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- selle
- pneus
- porte-bagages
- béquille
RIVERSIDE TOURING 520 – 799 €
Un vélo de voyage adapté à un tour d’Europe
Idéal pour un premier grand voyage à vélo avec de nombreuses perspectives d’évolution
Cité à de nombreuses reprises dans le questionnaire, le Riverside Touring 520 est un modèle connu chez Un Monde à Vélo puisque c’est la monture de Mila depuis 2019. Il s’agit probablement du meilleur rapport qualité / prix qui existe sur le marché. Vélo fiable, robuste et polyvalent, il est prêt à affronter tous les terrains, même sur la longue durée. Avec un cadre robuste, seuls quelques accessoires, comme les freins hydrauliques ou le mono-plateau, peuvent être un frein au voyage hors pays occidentaux.
Composants du Riverside Touring 520
- Cadre et fourche aluminium
- 11 vitesses
- Pédalier : monoplateau Riverside 36T
- Pignons : Cassette Microshift 11 vitesses (11-46)
- Petit braquet : 0,78
- Roues 28”
- Freins à disques hydrauliques
- Pneus Btwin Trekking 9 Grip Protect+ 28×1,75mm
- Selle B’Twin Trekking 900
- Poids : 16,2 kg
- Tailles adaptées de 1m55 à 2m01
Le RT520 est équipé du même cadre que le RT900 cité plus bas dans l’article. Il est tout à fait possible de l’employer pour un tour du monde et de longs périples en l’adaptant un petit peu à cette utilisation. Cela en fait un vrai bon vélo tour du monde à petit prix.
LES PLUS
- excellent rapport qualité/prix
- un vélo prêt à partir
- très souvent dispo en ligne
LES MOINS
- un vélo assez mou sans chargement
- difficile de l’essayer avant achat
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- la selle
- les pneus pour gagner en nervosité
- le plateau avant pour un plus petit braquet
ORTLER CHUR, 839 €
Un vélo de cyclotourisme pour de courts voyages à vélo
Vélo d’entrée de gamme plébiscité pour sa polyvalence
Vélo de randonnée avec un bon rapport qualité prix, le modèle Ortler Chur est un bon compromis pour petits budgets et ceux qui veulent coupler avec du vélotaf. Prévu pour une utilisation plutôt à destination des pays développés, ce vélo devra sans doute être légèrement adapté au voyage majoritairement sur route.
Composants du vélo de voyage Ortler Chur
-
Cadre et fourche aluminium
-
27 vitesses
-
Pédalier Shimano Acera, plateaux 26/36/48 dents
-
Cassette Shimano Alivio, CS-HG400, 11-32 dents
-
Petit braquet : 0,81
-
Roues 28”
-
Freins à disques hydrauliques
-
Pneus Schwalbe Road Cruiser
-
Selle Royal Freccia
-
Poids : 15,4 kg
-
Tailles disponibles : 50, 55, 60
LES PLUS
- qualité / prix
- une bonne entrée de gamme
LES MOINS
- composants à adapter
- pneus fins
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- la selle
- guidon
- pneus
LE RIVERSIDE TOURING 900, 1399 €
Le meilleur rapport qualité prix pour un vélo de voyage tour du monde
Le Riverside Touring 900 est l’excellent vélo de voyage de chez Décathlon. Conçu par des voyageurs à vélo, tout comme le RT520, c’est probablement le meilleur rapport qualité / prix qui existe sur le marché. Il est notamment complètement prêt à partir sans modifications à effectuer, avec porte-bagages avant et tout un ensemble de composants de qualité. Nous connaissons bien ce modèle car il s’agit du vélo de Denni depuis 2019, avec 15 000 km au compteur.
Composants du Riverside Touring 900
- Cadre et fourche en aluminium
- 30 vitesses
- Pédalier : plateau Shimano XT Trekking 26-36-48
- Cassette : Shimano XT Trekking 10 vitesses (11-36)
- Petit braquet : 0,72
- Taille des roues : 28”
- Freins à disque mécaniques
- Pneus Schwalbe Marathon Plus
- Selle Brooks
- Porte-bagages arrière et avant
- Poids : 17,1 kg
- Tailles disponibles : cadre de 1m55 à 2m01
LES PLUS
- sa fiabilité
- son rapport qualité/prix
- ses composants qui en font un vélo complètement prêt à partir
LES MOINS
- globalement, tous les retours sont positifs
- Usure parfois rapide des plaquettes de freins
- Un modèle difficile à obtenir ou essayer (rarement dispo, vente en ligne)
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- La selle potentiellement pour les femmes (si la largeur ne convient pas car la Brooks du RT900 est plutôt destinée aux hommes)
FUJI TOURING Disc, 1449 €
Un vélo de trekking polyvalent pour un tour du monde
POUR : long cours – grandes aventures
Vélo de voyage au design épuré et élégant, son rapport qualité / prix est assez intéressant, d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle avec un cadre acier chromoly. Reconnu pour sa polyvalence, il peut vous emmener sur tous les terrains.
Le modèle en-dessous, le Fuji Touring LTD, a longtemps été plébiscité, notamment pour son prix à moins de 1 000€.. Toutefois, il semblerait que la marque ne le fabrique plus depuis 2021, le remplaçant au fur et à mesure par le Fuji Touring Disc. Dommage !
Composants du Fudji Touring LTD
- Cadre et fourche en Acier chromoly
- Nombre de vitesses : 30
- Pédalier : Shimano Deore, 48/36/26 dents
- Cassette : Shimano Deore, 11-36 Dents
- Petit braquet : 0,72
- Roues : 28”
- Freins à disques mécaniques
- Pneus : Vittoria Randonneur Tech, 700 x 35c
- Selle Royal Vivo
- 13.46 kg
- Tailles disponibles de 1m52 à 1m88
LES PLUS
- son rapport qualité/prix
- son look
LES MOINS
- la disponibilité
- pneus assez fins
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- selle
- pneus
FAHRRADMANUFAKTUR T500 – 1 499€
Un vélo de cyclotourisme polyvalent – pour vélotaf et voyages à vélo en Europe
Si le T500 est un vélo de randonnée polyvalent et peut facilement s’adapter au long cours, il est vendu, monté tel quel, avec un objectif plutôt route et chemins pas trop cabossés. Ce qui en fait plutôt un vélo de randonnée adapté au réseau cyclable européen. Plusieurs utilisateurs sondés ont indiqué l’avoir choisir en partie pour sa polyvalence vélotaf / voyage.
Composants du Fahrradmanufaktur T500
- Cadre acier
- 30 vitesses
- Pédalier : Shimano Deore, 26/36/48 Dents
- Cassette : Shimano HG50, 11/32 Dents
- Petit braquet : 0,81
- Taille des roues : 28″
- Freins à disque hydrauliques
- Pneus Schwalbe Marathon Supreme, 37-622
- Selle Royal Seta Performa
- Poids : 14,2 kg
- Tailles disponibles de 1m56 à 1m93
LES PLUS
- un vélo agréable, sur lequel on se sent à l’aise
- sa fiabilité
LES MOINS
- les pneus pas assez larges pour pistes, même si un utilisateur a relevé l’avoir trouvé bien sur ces terrains
- son poids
- sa réactivité pas chargé
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- la selle
- guidon
- pneus
LE RIVERSIDE TOURING 920, 1599 €
Un vélo de voyage idéal pour le bikepacking off-road
Modèle bikepacking de la gamme Riverside Touring, le 920 a tout ce qu’il faut pour partir pour les plus belles aventures. À la différence des autres modèles, on retrouve un cintre gravel, une fourche carbone, des pneus larges, pas de portes-bagages ni gardes-boues.
Composants du Riverside Touring 920
- Cadre aluminium
- Fourche carbone
- 11 vitesses
- Monoplateau Sram DUB 32T
- Cassette Sram 11 vitesses (11-42)
- Petit braquet : 0,76
- Taille des roues : 29″
- Freins à disques hydrauliques
- Pneus Schwalbe Thunder Burt
- Selle Brooks Cambium C15
- Poids : 12,7 kg
- Tailles disponibles de 1m55 à 2m01
LES PLUS
- vélo adapté et bien pensé pour le bikepacking
- prêt à partir
- un design épuré et sympa
LES MOINS
- de nombreuses crevaisons sur certains modèles
- Un modèle très rarement en stock et quasiment uniquement en vente en ligne
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- selle
- pédales
CINELLI HOBOOTLEG – 1699 €
Le champion du monde loufoque du vélo de voyage (coup de coeur)
J’ai failli acheté ce vélo sur un coup de tête en élaborant le classement. Mais depuis, son prix a sérieusement augmenté !
Le Cinelli Hobootleg a remporté le record mondial du tour du monde à vélo (Guinness des records) avec plus d’un million de kilomètres cumulés. Un vélo de voyage qui n’a jamais autant été testé… Son look loufoque à la Cinelli (marque italienne) est le petit plus qui fait la différence ! De plus, son prix est plutôt abordable pour la qualité des composants du vélo.
Composants du Cinelli Hobootleg
- Cadre et fourche acier Columbus Cromor
- 27 vitesses
- Pédalier Shimano : 48-36-26 dent
- Pignon Microshift / 9V / 11-34 dents
- Dérailleur Microshift R43M 9V
- Petit braquet : 0,76
- Taille des roues : 28”
- Freins à patins Tektro
- Pneus WTB Riddler 700x35c
- Selle WTB Volt
- Porte-bagages avant et arrière Tubus
- Poids : 14,2kg
- Tailles disponibles : 1m47 – 1m87
LES PLUS
- vélo tout équipé
- composants de qualité
- un look travaillé
LES MOINS
- le prix
- le cintre route ne convient pas à tout le monde en voyage
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
Éventuellement :
- selle
- pneus
GIANT TOUGHROAD SLR EX, 1700 €
Un vélo de voyage pour sortir des sentiers battus
Ce vélo de voyage a été pensé pour aller sur tous les terrains. La marque axe d’ailleurs la communication du Toughroad SLR EX sur cette polyvalence et sa capacité à aller en offroad. Le vélo est déjà équipé de portes-bagages, prêt à partir.
Composants du Giant Toughroad SLR EX
- Cadre et fourche en aluminium
- 20 vitesses
- Pédalier FSA V-Drive 44/32
- Cassette Shimano CS-M4100 11-42 dents
- Petit braquet : 0,76
- Taille des roues : 28”
- Freins à disque hydrauliques
- Pneus Giant Sycamore S 700x50c
- Selle Giant Sport
- Porte-bagages avant et arrière
- Poids non communiqué par la marque
- Tailles disponibles : 160 – 200cm
LES PLUS
- le freinage
- son confort
- sa polyvalence
LES MOINS
- Manque de développement
- Selle peu confortable
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- la selle
- les pneus
RIDGEBACK PANORAMA, 1849 €
Un vélo de voyage de référence pour un tour du monde
Un vélo de voyage testé et approuvé par de nombreux voyageurs à vélo, le Ridgeback Panorama a désormais des kilomètres au compteur pour prouver son efficacité. Version haut de gamme des modèles de Ridgeback et ses composants efficaces dès l’origine, ce vélo vous portera autour du monde sans problème.
Ridgeback propose 3 modèles de vélos de voyage, le Voyage, Expedition et Panorama. D’après les retours de notre enquête, tous les modèles ont été satisfaisants.
Composants du Ridgeback Panorama
- Cadre et fourche acier cromo
- 27 vitesses
- Pédalier Shimano FC-T4060 / 48-36-26T
- Pignon Shimano CS-HG400 / 11-34T
- Dérailleur Shimano Deore
- Petit braquet : 0,76
- Taille des roues : 28”
- Freins à disques mécaniques
- Pneus Schwalbe Marathon GG 700x35c
- Selle crmo rail
- Porte-bagages arrière
- Poids : 14,7 kg
- Tailles disponibles : 1m60 – 1m97
LES PLUS
- les composants d’origine
- le cadre acier
- fiabilité
LES MOINS
- l’usure rapide des freins
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- selle
- portes-bagages
LE VSF TX400 FAHRRADMANUFAKTUR, 1949 €
Le vélo de randonnée le plus populaire auprès des voyageurs au long cours
Vélo de voyage de loin le plus populaire de notre enquête, le surnommé “TX400” fait toujours autant l’unanimité chez les voyageurs à vélo et notamment ceux qui partent au long cours. Ils sont 68% à avoir parcouru au minimum 5 000 km avec ce vélo. D’après nos répondants, les problèmes sont rares sur ce vélo de voyage. La marque est reconnue pour sa fiabilité et il semblerait que le TX400 soit un choix de tranquillité pour partir l’esprit tranquille.
Composants du VSF TX400 Fahrradmanufaktur
- Cadre et fourche en Acier chromoly
- 30 vitesses
- Pédalier : Shimano Deore FC-T521, 170 mm
- Cassette : Shimano CS-HG500
- Petit braquet : 0,76
- Taille des roues : 26”
- Freins hydrauliques sur jante
- Pneus Schwalbe Marathon Mondial
- Selle royal Scientia
- Porte-bagages arrière et avant
- Poids : 16 kg
- Charge max : 170 kg
- Tailles disponibles : cadre de 45 à 57
LES PLUS
- une large gamme
- adaptée à toutes les tailles, jusqu’à 170kg
- fiabilité, peu de composants à faire évoluer.
LES MOINS
- son manque de mordant
- son poids
- ses freins : combinaison des pires systèmes, à la fois sur jante et hydrauliques. Patins difficiles à trouver à l’autre bout du monde, purges et réglages compliqués même pour un mécanicien vélo, usure de la jante.
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- selle
- pédales
- guidon
LE GENESIS CROIX DE FER 20, 1979 €
Un vélo polyvalent adapté pour le bikepacking et le long cours
Reconnue pour sa polyvalence, la gamme Croix de Fer permet d’avoir un vélo de voyage plutôt sportif que l’on peut adapter à l’infini. Ce modèle convient particulièrement à ceux qui cherchent un vélo pour s’entraîner au quotidien et qui ont une approche sportive et légère du voyage. Il est cependant tout à fait envisageable d’installer des portes-bagages à l’avant et à l’arrière pour randonner des mois ou des années avec cette monture.
Il existe plusieurs variantes de ce modèle. Le Croix de fer 20 est le second modèle de la gamme qui va du 10 au 50.
Composants du Genesis Croix de Fer 20
- Cadre et fourche en acier chromoly
- 20 vitesses
- Pédalier : Shimano GRX RX600, plateaux 30/46
- Cassette : Shimano HG500, 11-34
- Petit braquet : 0,88
- Roues 28″
- Freins à disque mécaniques
- Pneus Kenda Booster Pro, 700 x 40c
- Selle Genesis
- 11,6 kg
- Tailles disponibles de 1m56 à 1m93
LES PLUS
- la polyvalence du vélo
- ses multiples possibles
- la réputation de la marque
- sa robustesse
LES MOINS
- la position ne convient pas à tout le monde en voyage
- Un petit braquet un peu limite si vélo chargé
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- un vélo à adapter à ses envies
LE KONA SUTRA SE – 1999 €
Un vélo de randonnée élégant prévu pour le long cours
Randonneuse légendaire (et sexy ?) de la marque, le Kona Sutra est le modèle de vélo de voyage prévu pour le long cours avec son cadre en acier chromoly et ses équipements de qualité. Son design est élégant avec un cintre route.
En plus haut de gamme, on trouve également le modèle Kona Sutra avec un équipement légèrement différent.
Composants du Kona Sutra SE
- Cadre et fourche : Acier chromoly
- 30 vitesses
- Pédalier : Shimano, triple plateau 26/36/48 dents
- Pignon : Shimano Deore, 11-36 dents
- Petit braquet : 0,72
- Taille des roues : 28”
- Freins :Freins à disque mécaniques
- Pneus : Schwalbe Marathon Mondial, 700 x 40c
- Selle : Brooks B17
- Porte-bagages arrière Pannier Rack
- Poids : 13,8 kg
- Tailles disponibles : 1m52 – 1m93
LES PLUS
- sa fiabilité
- sa robustesse
- la sensation sur la route
LES MOINS
- la position route ne convient pas à tout le monde
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- porte-bagages avant
GENESIS TOUR DE FER 20 – 2089 €
Une référence du vélo de voyage au long cours
Grande référence du monde du voyage à vélo, le Genesis Tour de Fer 20 est l’un des modèles les plus cités dans notre questionnaire. Vélo de voyage à la belle allure, il vous mènera sur les routes et les pistes en tous genres. D’ailleurs tous les modèles Tour de Fer ont l’air de faire l’unanimité. Et lorsque les utilisateurs ont répondu qu’ils n’achèteraient plus le même modèle aujourd’hui, c’est souvent parce qu’ils souhaitent monter en gamme chez Genesis.
Il existe plusieurs variantes de ce modèle. Le Tour de fer 20 est le second modèle de la gamme qui va du 10 au 30.
Composants du vélo de voyage Genesis Tour de Fer 20
- Cadre et fourche : Acier chromoly
- Nombre de vitesses : 30
- Pédalier : Shimano T611, plateaux 24/32/44, manivelles 170 mm
- Pignons : Shimano HG500, 11-34
- Petit braquet : 0,71
- Roues 28”
- Freins à disque mécaniques Promax DSK-717
- Pneus : Schwalbe Marathon, 700 x 35c
- Selle : Genesis
- Porte-bagages arrière
- Poids : 14,8 kg
- Tailles disponibles : 1m52 – 1m93
LES PLUS
- son équipement prêt à partir et de qualité
- ses options de guidons (cintre route ou cintre plat, au choix)
- sa qualité de fabrication.
LES MOINS
- son prix
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- les pneus
- la selle
TREK 920 – 2099 €
Un vélo de voyage dédié à l’aventure et au offroad, livré prêt à partir
Le 920 est un vélo de randonnée d’aventure prévu pour aller n’importe où. Équipé d’un guidon de course et des roues de 29 pouces, il peut rouler sur toutes les surfaces. Il est livré tout équipé, prêt à partir !
Composants du vélo de voyage Trek 900
- Cadre et fourche en alumium
- 30 vitesses
- Pédalier SRAM S1000, 42/28
- Cassette SRAM PG-1030, 11-36, 10 vitesses
- Petit braquet : 0,77
- Taille des roues : 29”
- Freins à disque hydrauliques
- Pneus Bontrager XR1 29×2
- Selle Bontrager Evoke 1.5
- Porte-bagages avant et arrière
- Poids : 12,7 kg
LES PLUS
- vélo prêt à partir
- légèreté
- polyvalence
LES MOINS
- ses pneus
- la taille des roues
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- la selle
- les pneus
- les pédales
NOTE : il existe un autre modèle de vélo de voyage chez Trek, le Trek 520, en acier cromo. C’est un modèle qui ne fait pas l’unanimité car nous avons plusieurs retours négatifs dont une casse du cadre en moins de 15 000 km. C’est pour cette raison qu’il n’est pas dans notre classement.
LA GRANDE RANDONNEUSE CLASSIQUE HISTOIRE.BIKE – 2149 €
Le vélo de randonnée monté sur-mesure par des passionnés en France
Assemblée en France par une petite entreprise familiale, la Grande Randonneuse classique Histoire.bike fait désormais partie des vélos de voyage les plus populaires chez les voyageurs à vélo. L’avantage d’un vélo Histoire.bike, c’est qu’il est très facile d’opter pour des configurations plus personnalisées du vélo. Aussi, les cadres sont fabriqués en Europe !
Composants de la Grande Randonneuse
- Cadre et fourche en acier chromoly
- 30 vitesses
- Pédalier : Shimano FCT551 44 / 32 / 24 dents
- Pignon : Shimano Deore, cassette 11 / 32
- Dérailleur : Shimano XT
- Petit braquet : 0,75
- Roues 28”
- Freins sur jante
- Pneus Schwalbe Marathon classique 700 x 35
- Selle Royal Mach 1
- Porte-bagages avant et arrière Tubus
- 15,5 kg
- Tailles disponibles : 1m55 – 1m93
LES PLUS
- son équipement
- sa fiabilité
- sa polyvalence sur tous les terrains
- les options de montage possibles
LES MOINS
- rien de signalé par les répondants
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- les composants peuvent être personnalisés dès l’achat (enfin le choix d’avoir une selle adaptée aux femmes) !
VÉLO DE VOYAGE CYCLO-RANDONNÉE – 2160 €
Un vélo de voyage monté par un passionné expérimenté
Le site cyclo-randonnée est une référence pour les voyageurs à vélo avec de nombreux produits dédiés à la pratique. Mais cette petite entreprise située sur l’île de Molène dans le Finistère propose également un vélo de voyage adapté au long cours. Ses utilisateurs sont unanimes : on sent que le vélo est conçu par un connaisseur. On note également la possibilité de choisir des options sur le vélo !
Il est possible de choisir une version Deore ou une version Rohloff, plus chère, mais très reconnue également.
Composants du vélo de voyage Cyclo-randonnée
- Cadre et fourche en Acier chromo
- 30 vitesses
- Pédalier : Shimano Deore M6000 40/30/22 dents
- Cassette : Shimano Deore CS-HG50, 11-36 dents
- Petit braquet : 0,61
- Taille des roues : 26”
- Freins à patins V-Brake
- Pneus Schwalbe Marathon Mondial 26 x 2.00″
- Selle Brooks (options possibles)
- Porte-bagages arrière et avant
- Poids : 16,3 kg
- Tailles disponibles : de 1m45 à 1m96
LES PLUS
- fiabilité
- composants choisis avec soin, bien pensé
- Le plus petit braquet du classement !
LES MOINS
- Taille des roues en 26” uniquement
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- il y a de nombreuses options de composants, le vélo sera donc prêt à partir !
SURLY DISC TRUCKER – 950€ – 2350€
Un vélo de voyage robuste prévu pour le long cours
Le Surly Long Haul Trailer (la version freins sur jantes) est une référence du monde du voyage à vélo depuis des années. Il a porté des milliers de voyageurs dans le monde entier. À savoir, la marque Surly est plus connue pour ses cadres que pour ses vélos de voyage montés. Personnalisables à l’infini, les cadres offrent de nombreuses variantes et sont proposés au choix prévus pour des montures 26” ou de 28″.
Actuellement, il est plus aisé de trouver le modèle disc trucker, la version freins à disques du Long Haul Trucker.
Composants du LHT monté et proposé par Surly
- Cadre et fourche : Acier chromoly
- Nombre de vitesses : 27
- Pédalier : Shimano Alivio 48x36x26
- Pignons : Shimano HG200-9, 11–34t – 9 vitesses
- Petit braquet : 0,76
- Taille des roues : 26 ou 28”
- Freins à disques Shimano Sora, TRP Spyre C
- Pneus : Surly ExtraTerrestrial 26×46
- Selle : WTB Volt Sport
- Tailles disponibles : cadres 42, 46, 50, 52, 54, 56, 58 cm
Il est plus pertinent de monter le vélo de randonnée soi-même que de partir sur le modèle fini de Surly. Cela demande de mettre les mains à la pâte, mais vous permet de créer le vélo de voyage exactement comme vous le souhaitez.
LES PLUS
- la variété des possibles liés au cadre Surly LHT
- le prix
- la qualité du produit
- un vélo de voyage qui correspond complètement à vos envies.
LES MOINS
- un vélo à monter soi-même
- son poids
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
Sur le modèle monté et proposé par Surly :
- les pneus
- la selle
- la transmission
BOMBTRACK HOOK, 2549 €
Vélo de voyage bikepacking modulable : notre coup de coeur
Modèle emblématique de la marque, le bombtrack Hook est un gravel avec un cadre acier, ce qui lui permet d’être modulable aisément. Vélo de bikepacking sportif, il peut très bien s’adapter au voyage au long cours avec ses inserts positionnés un peu partout sur le cadre.
Composants du Bombtrack Hook
- Cadre acier chromo
- Fourche carbone
- 20 vitesses
- Plateaux subcompact, direct mount spider, 48 / 32 dents
- Cassette SHIMANO CS-HG50, 10V, 11 – 36 T
- Petit braquet : 0,88
- Taille des roues : 28″
- Freins à disques hydrauliques
- Pneus WTB RESOLUTE ou VENTURE
- Selle BOMBTRACK COMP
- 11 kg
- Tailles disponibles du cadre de 46 à 58 cm
LES PLUS
- cadre acier chromo
- légèreté
- des roues plus petites pour les moins grands d’entre nous
LES MOINS
- son prix
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- un vélo à adapter selon ses envies
- selle
KOGA WORLD TRAVELLER, 2 749€
Une randonneuse tour du monde en alu
Un vélo de voyage équipé prêt à partir, la marque Koga est une référence avec un vélo de voyage haut de gamme. Son cadre aluminium dénote des autres modèles à ce prix. Mais sa capacité de chargement, 180kg, est plutôt impressionnante !
Composants du vélo de randonnée Koga Worldtraveller
- Cadre et fourche en aluminium
- 30 vitesses
- Pédalier Shimano 44-32-24 dents
- Cassette Shimano HG-500 11-34 dents
- Petit braquet : 0,76
- Taille des roues : 28”
- Freins à disques hydrauliques
- Pneus Schwalbe Marathon Marathon Efficiency 55-622
- Selle Royal
- Portes-bagages avant et arrière
- 20,7 kg
- Tailles disponibles : 47 – 63 (possibilité cadre trapèze)
LES PLUS
- fiabilité
- Solidité du cadre
- bons composants
- Poids maximum de 180kg
LES MOINS
- son prix
- son poids
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- selle
TOUT TERRAIN SILKROAD II, À PARTIR DE 3 490 €
Le vélo de voyage haut de gamme pour longues aventures
Vélo de randonnée haut de gamme, les utilisateurs qui l’ont cité dans notre enquête en sont très satisfaits pour une utilisation avec un grand majorité de pistes à l’occasion de voyages à vélo au long cours. À ce prix, le moindre détail est choisi avec attention.
Composants du vélo Tout-Terrain Silkroad II
-
Le vélo est configurable au niveau des composants.
- Cadre acier termocromo
- Fourche acier cromoly
- 27 vitesses
- Rohloff
- Roues 26”
- Porte-bagages arrière et avant
- 14 kg
LES PLUS
- fiabilité
- Solidité du cadre
- bons composants
LES MOINS
- son prix
DES COMPOSANTS À CHANGER ?
- Un vélo de randonnée configurable selon ses envies
AZUB SIX, 3 599 €
Le vélo de voyage couché adapté aux tours du monde
La marque tchèque Azub propose des vélos couchés dédiés au long cours. Avec une roue 20” à l’avant et une roue 26” à l’arrière, de nombreux aventuriers partent chaque année sur ce modèle. Ce choix est lié à la position sur le vélo et d’après notre questionnaire, certains en ont même fait un vélo à énergie solaire.
D’autres vélos de randonnée à connaître et pour lesquels nous avons eu peu ou pas de retours :
- Gamme de vélos de voyage Cube travel
- Diamant Villiger, marque suisse (avec une expérience significative dans notre enquête : plus de 60 000 km sans encombre)
- Vélo de voyage Poison bikes
Cette sélection est une liste non exhaustive de la multitude des possibles qui existent sur le marché. Elle représente aussi la diversité de l’offre que l’on n’imagine pas lorsque l’on se lance dans un premier voyage à vélo. Il existe aussi tout un ensemble de vélos en plus que l’on peut largement adapter au voyage en changeant seulement quelques composants.
Pour conclure, il est important de noter que le modèle le plus cher ne vous emmènera pas forcément plus loin. Le tout est de prendre soin de son vélo et de bien adapter ses composants.
Merci pour cet article et même plus généralement pour l’ensemble du site qui est une vraie mine d’or pour s’informer avant de partir pour un voyage à vélo.
Après de nombreux essais j’ai opté pour un vélo qui n’est pas sur la liste mais qui je crois mériterais d’y être : le décathlon Elops Longue Distance 500. Il est assez proche du Riverside 500 mais avec quelques avantages à mon sens pour le voyage à vélo :
– des roues renforcées double parois et 32 rayons,
– pas de fourche suspendue,
– un équipement complet y compris éclairage sur dynamo,
– des freins V-Brake très simples pour les novices.
Je vais je pense changer très rapidement les pneus, qui ne sont pas adaptés au voyage, et qui sont dans tous les cas beaucoup trop rigides et inconfortables.
Merci pour ce super article ! Une petite suggestion : pourrait-il être complété avec les pays de fabrication des vélos ? Merci !
Hello,
C’est une donnée qui est assez peu transparente je trouve, je me souviens l’avoir cherchée et avoir un peu abandonné sur le coup. Je m’y remettrai peut-être rapidement dès la prochaine mise à jour !
Bonjour, j’ai depuis 14 ans un vélo de randonnée équipé en Magura, et fait des kilomètres. Contrairement à ce qu’on vous dit, les freins sont très faciles à changer, freinent superbement et une fois réglés on les oublie. Je ne changerais que pour un cadre acier avec les mêmes composants XT et Magura, plus discrets que des disques. Bravo pour votre site!
Bonjour,
Merci pour ce retour ! Je ne sais pas quels sont vos modèles de freins mais si c’est lié au retour sur le TX400 (les freins hydrauliques à patins), sachez que c’est quelque chose qui est revenu pas mal de fois en réalité ! Donc, je pense qu’ils ont vraiment posé problème à plusieurs voyageurs 😉
Bonne journée,
Mila
Bonjour et merci beaucoup pour ce super article. Je voulais savoir si vous aviez fait une étude si tous les vélos avaient la possibilité d’avoir un cadre “femme”. Personnellement j’utilise mon vélo tous les jours et aussi pour un gros voyage annuel (2000km).
Bonjour Mélissa,
Peu de fabricants proposent des cadres “femme” – trapèze. Ils sont majoritairement mixtes (diamants). L’argument que nous avons entendu, c’est surtout pour la solidité. Selon moi, c’est parce qu’il y a beaucoup moins d’acquéreuses, tout simplement (ce n’est pas pour rien qu’il y a aussi souvent des super selles proposées avec les vélos, mais inadaptées pour la plupart des femmes).
Pour les plus petits (c’est souvent le problème des cadres diamants, surtout équipés de roues de 700 / 28 / 29 pouces), il faudra peut-être opter ou pour un vélo avec des roues de 26″ ou pour les fahrradmanufaktur / les cubes / Histoire.bike / Stevens / Liv’. J’ai ces marques de tête, mais aussi peut-être à voir dans le sur-mesure.
La plupart part tout simplement avec un cadre diamant, comme c’est mon cas.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super site pleins d’infos et d’inspirations! Petite question : avez-vous un avis, des retours sur les fait de voyager avec un vélo gravel ? par exemple le gravel 120 de decathlon?
Bonjour,
Les Gravel sont tout à fait adaptés au voyage si on le souhaite. Tant qu’ils ont des oeillets (si vous voulez mettre des sacoches “traditionnelles”) et qu’il est possible d’installer un porte-bagages, il n’y a pas de raisons. De plus, on peut partir sur une formule bikepacking. On a vu de nombreux voyageurs partir avec des Triban, à priori, cela ne pose pas de problème 🙂
C’est précisément ce que je cherchais, merci
Super nouvelle ! Bonne recherche de vélo alors 🙂
dommage vous n’avez pas parlé du TX Randonneur de chez Fahrrad manufaktur qui est mon vélo de voyage , equipé 28 pouce shimano 105, quatre leviers de freins . Un super vélo.
Il fallait répondre au questionnaire aussi ! 😉
bonjour merci de nous avoir
cité dans la liste des 25 meilleurs randonneuses hall aventure est effectivement artisan dans le montage et l élaboration de vélo au long court si vous voulez plus d’informations concernant ulysse 2 n hésitez pas à revenir vers nous
Bonsoir,
Tout d’abord, merci pour cet article détaillé !
Nous envisageons, ma compagne et moi, de voyager à vélo cet été (et plus si affinités…!).
Je serais bien parti sur un Touring 520, mais il est en rupture de stock et il n’y a aucune certitude que ça revienne rapidement (dixit les vendeurs de Décat’…).
Donc je partirais bien sur un Riverside, mais j’hésite entre le 500, le 700 ou le 900, auriez-vous des avis à ce sujet ? Le 900 semble en rupture de stock aussi, ceci dit.
L’objectif serait d’équiper ce Riverside de manière suffisante pour rejoindre Londres par l’Avenue Verte. Cela vous semble-t-il cohérent ?
Merci encore pour tous les conseils sur votre site, ils nous sont très utiles !
Bonsoir Kévin,
Je ne connais pas très bien la gamme Riverside (hors Touring), mais je vois beaucoup de monde voyager avec. Ce n’est peut-être pas le vélo le plus confortable, mais un Paris-Londres n’est pas un voyage au long cours, c’est une semaine ou deux. Donc ça correspond tout à fait ! Même si le must pour investir, c’est de voir au long terme. C’est-à-dire prendre un vélo qui tiendra des années directement ou envisager un vélo d’occasion.
Bonne route,
Mila
Comme Laurette, bravo pour ce travail fouillé et merci pour le temps que vous avez consacré.
J’ai commencé les (petits) voyages en vélo début des 70. Du coup, si vous faites un papier sur le sujet et les vieux cadres aciers, n’hésitez pas à me solliciter, j’ai des souvenirs de mon Peugeot 3 vitesses, de mon riverside 500 des années 90…
En 70, traverser la France par les villages en se faisant enfumer par les 2CV déclenchait d’interminables discussions où les anciens nous parlait de leurs premiers congés payés d’usine avec départ vers la mer à vélo ou encore, moins drôle, la fuite devant les troupes allemandes en 40 pour aller se réfugier dans le sud…
Dans les années 70, le vélo est à son plus niveau d’utilisation collective, détrôné par la mobylette. Il faudra attendre encore pour que quelques fondus, en Californie, inventent ce qui deviendra le VTT, base de la relance du vélo loisir hors Fédérations, avant le VTC, le”vélotaf” (terme moderne pour une pratique ancienne et sociologiquement différente), le vélo cargo, successeur du triporteur des années 30 ou il servait à des livraisons que l’on ne nommait pas “du dernier kilomètre”…
Dans ce contexte, en dehors des pratiques sportives, questions rendement et efficacité on ne posait pas la question. Dès qu’on trouvait un truc avec deux roues et des pédales, on accrochait comme on pouvait un vieux sac à dos en toile plus étanche et c’était parti. Faire Fontainebleau Bergerac sur un solex sans moteur prenait trois semaines, avec retour en stop.
Et c’était une vraie aventure physique et humaine, qu’importait le flacon nous avions l’ivresse ! Quand à celleux qui traversait plusieurs pays sur leurs vélos, iels devait bien exister mais la mémoire de leurs actes est à retrouver.
bonjour ! je confirme que le farrad tx 400 est un bon velo ! un bemole sur le systeme de freinage efficace mais complique pour le demontage et l entretien ! cela reste un bon rapport qualite prix !
Bonjour, en effet, nous avons eu plusieurs retours en ce sens, c’est pour cette raison que l’on a bien insisté dans le moins du vélo. Parfois un vélo très connu (le tx400 bénéficie d’une large visibilité) est choisi pour sa notoriété avant tout. Ce défaut semble vraiment compliqué sur le long cours 😉
Bonjour.
Merci pour cette article.
Juste une petite pondération sur le TX 400 et son système de freinage.
En tant que mécanicien vélo, ce système n’est pas plus compliqué qu’un autre pour le réglage.
Juste une question de méthodologie.
Par ailleurs comme tout frein hydraulique il peut y avoir une nécessité de purge, qui peut être compliquée à faire dans certains pays lors d’un voyage au long cours, à la différence du frein V-Brake qui est plus simple à changer (câble, gaine, patins).
Là est la réelle problématique du freinage hydraulique.
Aussi, lors d’un long voyage, pour ceux qui ne s’y connaissent pas plus que ça en système de freinage, autant privilégier le V-Brake.
Sinon pour les autres le freinage hydraulique est parfait et fiable.
Quant aux patins, comme les plaquettes de freins, autant anticiper en prenant des rechanges au fond de la saccoche
Bonjour SoMath,
Pour le Tx400, c’est un retour qui est revenu à plusieurs reprises à l’occasion de notre questionnaire, il a posé problème à plusieurs personnes. Parmi ces derniers, il y a notamment celui d’une mécanicienne cycle expérimentée qui connaît bien ce vélo puisque son chéri, avec qui elle voyageait, a fait le tour du monde avec le Tx-400 pendant 2 ans ! Il semblerait donc qu’il ne s’agit pas d’une simple question de manque de connaissance.
En ce qui concerne les purges du système de frein hydraulique, en effet, nous sommes d’accord ! On avait bien noté tout ça dans notre article sur le choix du vélo de voyage (on ne pouvait pas aborder ce sujet une seconde fois dans cet article, il y a trop à dire 😉 )
Excellent article ! 🙂 🙂 🙂
Bravo pour tout ce travail !!!
Un prochain sur les vieux cadres acier qu’on retrouve souvent en vélo de voyage (MBK Trekking, Decath 90′, Giant Trekking, …) ? 😀
Salut Laure,
Merci beaucoup pour ton retour. C’est une bonne idée oui, il faudrait à nouveau faire appel à la communauté pour le coup ! J’ai encore tellement de choses à écrire 🙂
Superbe article très pertinent et qui sera, à coup sur, une base précieuse pour toute personne désirant investir dans l’achat d’un vélo.
Je viendrais apporter un peu mon avis: un vélo, neuf ou pas neuf, vit. Il est évolutif. Tout peut se changer, sauf le cadre, celui qui fait que vous vous sentez bien sur un vélo, en dehors de la selle, potence et ceintre, qui peuvent tous se changer.
Mon vélo, cité dans le comparatif, a déjà bien évolué car je veux l’amener dans une direction précise: pneus plus polyvalents (j’aurai du prendre un poil plus large mais je vois déjà bien la différence sur chemins), nouvelle selle, rajout de sacoches, porte bidons.
A toute personne ayant l’intention de faire un achat, je dirai en premier lieu de bien choisir le cadre donc. De regarder ce qu’il permet de faire: support porte bagages Av et Ar, support porte bidons, support freins à disque etc .. c’est d’ailleurs une des limitations de mon vélo: je ne pourrai pas mettre de freins à disque (bien que j’en ai pas le besoin mais on sait jamais plus tard).
Pour quelqu’un qui n’a pas de vélo prêt à partir en voyage, alors l’achat d’un de ces vélos est pertinent. Mais pour quelqu’un qui a déjà un vélo, permettant des évolutions, sur lequel on est bien, je pense que cela vaut le coup de faire un upgrade pièce par pièce (si c’est possible). Comme de toute façon au fil des années le vélo est amorti, l’achat chaque année d’une pièce à 50/100€, qui de toute façon va s’user (chaîne/pignons, pédalier, boîtier de pédalier, roulements, pneus, porte bagages, plaquettes de frein etc …) ne se fait pas vraiment sentir.
A bientôt !
Hello Emmanuel,
Nous sommes tout à fait de ton avis, d’ailleurs, nous avons mentionné cet évolutif des composants à de très nombreuses reprises dans l’article afin que chacun garde l’esprit ouvert (d’ailleurs, tu pourras voir aussi sur les critères de sélection qu’on a bien insisté sur les composants qui ne peuvent pas évoluer et ceux qui le peuvent). Ça me fait toujours de la peine de lire des retours du type “j’ai changé de vélo parce qu’il était mou”, alors que je suis certaine qu’il y avait quelque chose à faire avec les composants avant de changer justement. Je suis pour qu’un vélo soit pour la vie 😉 .
Magnifique article d’une très grande aide, merci beaucoup pour cette analyse aussi fine. Nous sommes justement en train de regarder pour nous équiper un peu mieux, ça aide à la réflexion ! Vraiment, bravo pour ce travail
Un très grand merci à vous pour ce gentil retour ! 🙂 Ça me fait chaud au coeur car j’ai passé de sacrées longues journées à bosser sur ce sujet