Les 25 meilleurs vélos de voyage de 2022 (selon enquête)

par | Mis à jour le 23/11/2022 | Publié le 30/03/2022 | Choisir son matériel | 18 commentaires

Trouver un vélo de voyage est probablement le plus gros casse-tête de l’aventurier à vélo. Entre problèmes de disponibilité des modèles (surtout en ces temps), la variété des choix sur le marché et des approches du voyage à vélo très variables selon tout à chacun, il y a de quoi se perdre.

Pour vous donner des informations fiables sur les vélos de voyage (c’est-à-dire que l’on ne s’est pas basés sur le marketing pour sélectionner les meilleures randonneuses), nous avons mené une enquête auprès de la communauté Un Monde à Vélo. Nous avons reçu les réponses de 305 voyageurs expérimentés entre le 23 février et le 6 mars 2022 !

Choisir son vélo de voyage

Nous pourrions presque dire qu’il y a autant de voyageurs à vélo que de vélos de voyage différents ! Selon les préférences, on adapte généralement son vélo de randonnée à sa morphologie et à ses goûts afin d’en faire un allié du quotidien pendant de longs mois. C’est ce qui fait que chaque vélo de voyage devient unique en quelque sorte.

PLUSIEURS POSSIBILITÉS POUR L’ACHAT DE VOTRE VÉLO

 

  • Acheter le vélo neuf et prêt à partir
  • Acheter un vélo d’occasion
  • Adapter un VTC ou un VTT au voyage à vélo, neuf ou d’occasion
  • Acheter un vélo de randonnée neuf ou d’occasion et adapter ses composants
  • Acheter un cadre de vélo de voyage et monter le vélo soi-même
  • Faire réaliser un vélo de voyage sur-mesure par un artisan

Un vélo neuf et prêt à partir

C’est l’option la plus simple et celle qui est choisie par la plupart des voyageurs à vélo. Vous pouvez en trouver pour toutes les bourses. Toutefois attention à ne pas foncer tête baissée pour acheter votre vélo de voyage. Le mieux est toujours d’apprendre à se connaître avant d’investir. 

Un kit cadre

Il est tout à fait possible de réaliser un vélo exactement tel qu’on le souhaite en le montant soi-même. Cela demande un peu plus de temps, de recherche et de compréhension, mais a l’avantage d’être plus économique, de correspondre totalement à ce que vous souhaitez. De plus, en optant pour cette solution, vous connaissez votre vélo par cœur !

Où trouver un cadre à monter ?

Un vélo de voyage sur-mesure

C’est peut-être la solution la moins économique, mais c’est certainement la solution la plus durable. Faire construire un vélo de voyage sur-mesure avant un départ garantit un confort optimal pour les longs mois voire années de voyage qui vous attendent !

Les artisans recommandés par les voyageurs à vélo

Vélo de voyage d’occasion 

Vous avez un vieux VTT qui rouille dans le garage ? Un bon VTC qui vous emmène au travail tous les jours ? Il est assez aisé d’adapter son vélo pour la randonnée en changeant quelques composants : guidon, selle, porte-bagages et pneus. Cela suffit généralement à vous emmener sur les routes d’Europe.

Où trouver un vélo d'occasion ?

Qu’ont choisi les cyclo-voyageurs ?

%

ACHAT NEUF

%

MODÈLE PRÊT À PARTIR

  • 83% des voyageurs ont acheté un vélo neuf avant de partir
  • 19% d’entre eux ont opté pour un cadre nu à monter soi-même, une option plus économique pour réaliser son vélo de voyage exactement comme on le souhaite. 
  • Ils sont 5% à avoir fait appel à un artisan pour réaliser un vélo sur-mesure

Quels critères de sélection pour un vélo de voyage ?

C’est un sujet que nous avons déjà largement abordé sur notre article concernant le choix du vélo de voyage. Nous vous conseillons de le lire avant de continuer la lecture de cet article, cela vous permettra de mieux comprendre les modèles et les composants des vélos de randonnée présentés ici !

Les critères principaux pour choisir votre vélo de voyage :

La durée du voyage

On investit davantage pour une monture bien adaptée lorsque l’on part au long cours. Lorsque l’on part pour de petits périples, on va généralement rechercher davantage la polyvalence du vélo afin qu’il serve pour d’autres activités.

Le prix

S’ils ne sont pas les plus chers du marché du cycle, les vélos de voyage adaptés au long cours ne sont pas donnés. Les prix sont variables. Toutefois, comptez entre 1300 et 2000 € pour une bonne randonneuse. Les prix s’envolent si vous adoptez un système Rohloff ou un vélo de voyage sur-mesure.

La qualité du cadre

Si vous prévoyez un voyage à vélo au long cours, le cadre est très important. C’est lui qui encaisse les coups et supporte votre poids ainsi que celui de vos bagages. En général, les voyageurs partent avec un cadre acier (attention à ce que ce soit du cromoly) ou aluminium. Davantage d’informations sur notre article dédié au cadre du vélo de voyage.

Les oeillets 

Si vous partez avec des sacoches traditionnelles, la présence d’œillets sur le cadre et sur la fourche avant sera importante afin de pouvoir installer des portes-bagages à l’avant et/ou à l’arrière.

Le petit braquet

Si la transmission est un composant que vous pouvez faire évoluer, c’est toutefois intéressant de le prendre en compte tout de suite. Prenez bien en considération le ratio de développement qui vous fera bien mouliner dans les montées malgré le poids des bagages sur votre vélo. 

La position sur le vélo

La position peut s’adapter avec les réglages ou les changements de certains composants du vélo comme la potence, le guidon ou la selle. Toutefois, un vélo trop grand ou trop petit ne sera jamais vraiment confortable. Tout comme un vélo sur lequel la position ne vous convient pas. Prenez le temps de bien essayer votre futur vélo de voyage.

La qualité des composants 

Les composants peuvent évoluer, mais il est tout de même préférable de se lancer avec des composants de qualité et reconnus comme tels plutôt que de tout changer. La marque Shimano, les pneus Schwalbe, les portes-bagages Tubus, les selles Brooks sont de bonnes références par exemple 😉

La taille des roues

La taille des roues est un critère important pour choisir son vélo de voyage. Globalement, les modèles de vélos pour le long cours sont équipés de roues de 28″ (700) soit en 26”. Ces tailles sont reconnues parce qu’elles se trouvent partout dans le monde. Si le 26” était une valeur sûre ces dernières années, les roues de 700 deviennent de plus en plus communes. En savoir plus sur les roues

Les freins

Il n’est pas si aisé de passer d’un système de freinage à un autre. Prenez bien en compte celui qui est présent sur le vélo de randonnée. Les freins à patins usent la jante, sont moins efficaces, mais sont plus aisés à réparer. Les freins à disque hydrauliques sont très efficaces, durables, mais difficiles à réparer. Les freins à disques mécaniques sont un bon compromis. Retrouvez notre article sur les freins.

Notre questionnaire :

Les critères principaux des voyageurs pour l’achat de leur vélo de voyage 

  • Le rapport qualité prix 55% 55%
  • La réputation de la marque 49% 49%
  • Un cadre acier 48% 48%
  • La position sur le vélo 39,5% 39,5%
  • La qualité de ses composants 37% 37%
  • Un vélo prêt à partir en voyage 35% 35%
  • La disponibilité du vélo 29% 29%
  • La transmission 28% 28%
  • Un vélo avec des composants simples à réparer 20,5% 20,5%
  • Le ratio de développement 19% 19%
  • La proximité géographique du vélo 17% 17%

Dans une moindre mesure, le design et la couleur du vélo, ses composants comme le guidon ou les pneus, le nombre d’œillets sur le vélo ont été des critères importants dans le choix du vélo de voyage. Les garanties du constructeur (comme un cadre garanti à vie) ou le fait de pouvoir opter pour un vélo complètement monté sur-mesure ont également joué dans le choix de certains voyageurs.

À qui s’adresser pour son vélo de voyage ? 

  • 68% des voyageurs à vélo ont acheté leur monture chez un vélociste. 
  • 15% des voyageurs ont acheté leur vélo sur internet.
  • 48% ont suivi les conseils de leur vélociste pour aiguiller le choix de leur vélo de voyage. 
  • 55% ont cherché des conseils auprès d’autres voyageurs avant l’achat.

Information importante : nous vous conseillons de faire appel à un vélociste et de toujours essayer votre vélo de voyage avant achat. Un vélo, c’est comme une paire de chaussures, il vous conviendra ou non ! Prenez bien en compte vos sensations, les points qui vous semblent ne pas convenir et parlez-en avec votre vélociste. L’échange est essentiel, notamment si vous partez au long cours !

Les composants du vélo de voyage

Sur le vélo de voyage, les composants sont importants mais peuvent évoluer dès le moment de l’achat. C’est d’ailleurs un élément à prendre en compte dans votre budget. Un vélo avec un bon rapport qualité/prix peut vite devenir un vélo avec un prix moyen parce qu’il aura fallu modifier plusieurs éléments. À l’inverse, vu qu’une bonne partie des composants sont modifiables au fur et à mesure, ça peut être utile à prendre en compte si vous souhaitez faire évoluer votre pratique.

%

  • 74% des voyageurs à vélo ont modifié au moins un des composants du vélo avant le départ.
  • Dans la plupart des cas, il s’agissait d’améliorer le confort pour le voyage et d’avoir une meilleure position sur le vélo.

Les modifications effectuées par les voyageurs

La selle – 65% 

La selle est un composant très personnel et évolue selon les sensibilités de chacun. Sur un bon nombre de vélos de voyage, de VTC ou de VTT, cette dernière n’est pas adaptée au long cours. C’est pourquoi, les voyageurs évoluent souvent pour une selle Brooks B17 ou une SMP trekking. À noter que beaucoup de modèles ne proposent que des selles prévues pour des morphologies masculines (lorsqu’elles ne sont pas unisexes), ce qui peut obliger les femmes à les remplacer.

Les portes-bagages – 53%

Si les portes-bagages reviennent si souvent dans les réponses, c’est tout simplement qu’une grande partie des vélos de randonnée ne sont pas équipés de porte-bagages avant. Si le vélo est un VTC ou un VTT, c’est également probable qu’il faille changer le porte-bagages arrière pour plus solide ou d’en ajouter un qui puisse supporter le poids des bagages. 

Les pneus – 52% 

De bons pneus adaptés au voyage au long cours permettent d’éviter les crevaisons et ajoutent du confort à l’itinérance (pneus plus larges pour pouvoir aller tant sur les chemins que sur les routes par exemple). Les pneus Schwalbe Marathon Plus sont très recommandés par les voyageurs, ainsi que les Marathon Mondial.

Les pédales – 37%

Les modèles les plus utilisées par les voyageurs sont les pédales plates de VTT qui agrippent bien le pied et permettent de gagner en efficacité. Les pédales automatiques également favorisées par les cyclistes qui vont davantage sur route que sur pistes. Les pédales d’origine sont souvent à changer dans tous les cas.

Le guidon – 36 %

À chacun sa formule. On peut opter pour un guidon plat avec poignées ergonomiques, un guidon papillon, un cintre de course, ou, pourquoi pas, un cintre de ville. le guidon est, tout comme la selle, une pièce très importante du vélo mais dont la sensation de confort varie pour chaque voyageur.

La béquille – 29%

Le vélo de voyage est souvent fourni sans béquille ou avec une béquille ne supportant pas beaucoup de poids,  c’est donc l’un des composants que les voyageurs ont le plus changé. La béquille n’est pas obligatoire en voyage à vélo. Elle ajoute du poids sur un vélo mais elle rend l’itinérance plus confortable si l’on a besoin de faire une pause.

Quelle marque pour un vélo de voyage ?

Retrouvez ci-dessous les marques les plus citées dans le questionnaire.

Fahrradmanufaktur

17%

Genesis

8%

Riverside

7%

Giant (+Liv')

5%

Surly

5%

Specialized

4%

Trek

3%

Kona

3%

Ridgeback

3%

Triban

2%

Rockrider

2%

Lapierre

2%

Histoire.bike

2%

Cannondale

1%

Fuji

1%

Stevens

1%

Mérida

1%

Surly

1%

Cyclo-randonnée

1%

Ortler

1%

Koga

1%

Vélo de ville

1%

Azub

1%

Hall aventure

1%

Cyfac

1%

Bombtrack

1%

Certaines marques ont été beaucoup citées mais pour de nombreux modèles différents, anciens ou pas forcément adaptés à la pratique du voyage à vélo à l’origine. Il est possible de voyager avec presque n’importe quel vélo, si on l’adapte à la pratique en changeant quelques composants ou si on accepte d’avoir un peu moins de confort. 

Les vélos de voyage les plus choisis par les utilisateurs

Marque

Modèle

%

Fahrradmanufaktur

TX400

10%

Genesis

Tour de fer

4%

Genesis

Croix de fer

4%

Surly

LHT

3%

Fahrradmanufaktur

T500

3%

Riverside 

RT520

2%

Riverside

RT900

2%

Riverside

500

2%

Kona

Sutra

2%

Cyclo-randonnée

Deore ou Rohloff

1%

Giant

Toughroad SLR EX

1%

Surly

Troll

1%

Ridgeback

Expedition

1%

Ridgeback

Panorama

1%

Histoire.bike

Grande Randonneuse

1%

Fuji

Touring

1%

Azub

Six

1%

Vagabonde

Grand Raid

1%

Tout Terrain

Silkroad

1%

Trek

520

1%

Trek 

900

1%

Koga

World Travellers

1%

Hall Aventure

Ulysse 2

1%

Cinelli

Hobootleg

1%

Kona

Sutra SE

1%

Afin de vous aiguiller dans le choix de votre vélo de voyage, nous avons sélectionnés ci-dessous les modèles dont les retours sont majoritairement positifs

À la fin de la sélection, vous retrouverez quelques modèles que nous avons trouvé intéressants mais pour lesquels nous n’avons eu peu ou pas de retour.

Les meilleurs vélos pour petits voyages et véloroutes

Dans cette sélection, retrouvez les vélos de voyage polyvalents qui peuvent servir tant pour le voyage en Europe ou en Amérique du Nord que pour une utilisation quotidienne (vélotaf / balades). Nous sommes plutôt sur des modèles route ou des modèles qui peuvent tout à fait être adaptés, avec la modification des composants, à un voyage au plus long cours. 

LE RIVERSIDE 500 – 329€

Velo Riverside 500

Voyager à vélo n’est pas forcément l’objectif du vélo Riverside 500, mais ils sont plusieurs à l’avoir fait d’après notre enquête. Il s’agissait, à chaque fois, de voyager peu de temps : de petites vacances avec moins de 3 mois d’utilisation en voyage avec moins de 5000 km au compteur. Unanimement satisfaits de leur choix, ils ont tout de même changé quelques composants avant le départ.

Composants du Riverside 500

  • Cadre aluminium
  • Fourche à ressorts
  • 9 vitesses
  • Pédalier 36T
  • Pignons 11/36
  • Petit braquet : 1
  • Roues 28” 
  • Freins à disque mécaniques
  • Pneus Btwin Trekking 
  • Dérailleur arrière : Microshift RD-M665M
  • Selle b’Twin trekking
  • Poids : 14,1kg
  • Tailles disponibles : S, M, L, XL adaptées pour 1m50 – 2m01

LES PLUS 

  • le prix
  • la fiabilité du vélo pour le prix

LES MOINS

  • un vélo à équiper
  • durabilité

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • selle
  • pneus
  • porte-bagages 
  • béquille

LE RIVERSIDE TOURING 520 – 799 €

Riverside Touring 520 - vélo de voyage

Cité à de nombreuses reprises dans le questionnaire, le Riverside Touring 520 est un modèle connu chez Un Monde à Vélo puisque c’est la monture de Mila depuis 2019. Il s’agit probablement du meilleur rapport qualité / prix qui existe sur le marché. Vélo fiable, robuste et polyvalent, il est prêt à affronter tous les terrains. 

Composants du Riverside Touring 520

  • Cadre et fourche aluminium
  • 11 vitesses
  • Pédalier : monoplateau Riverside 36T
  • Pignons : Cassette Microshift 11 vitesses (11-46)
  • Petit braquet : 0,78
  • Roues 28” 
  • Freins à disques hydrauliques 
  • Pneus Btwin Trekking 9 Grip Protect+ 28×1,75mm
  • Selle B’Twin Trekking 900
  • Poids : 16,2 kg
  • Tailles adaptées de 1m55 à  2m01

 Le RT520 est équipé du même cadre que le RT900 cité plus bas dans l’article. Il est tout à fait possible de l’employer pour un tour du monde et de longs périples en l’adaptant un petit peu à cette utilisation. Cela en fait un vrai bon vélo tour du monde à petit prix.

LES PLUS 

  • qualité/prix
  • un vélo prêt à partir

LES MOINS

  • un vélo plutôt mou sans chargement
  • difficile de l’essayer en magasin

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • la selle
  • les pneus pour gagner en nervosité
  • le plateau avant pour plus de développement

ORTLER CHUR, 839 €

Vélo de voyage Ortler Chur Lite

Vélo de randonnée avec un bon rapport qualité prix, le modèle Ortler Chur est un bon compromis pour petits budgets et ceux qui veulent coupler avec du vélotaf. Prévu pour une utilisation plutôt à destination des pays développés, ce vélo devra sans doute être légèrement adapté au voyage majoritairement sur route. 

Composants du vélo de voyage Ortler Chur

  • Cadre et fourche aluminium

  • 27 vitesses

  • Pédalier Shimano Acera, plateaux 26/36/48 dents

  • Cassette Shimano Alivio, CS-HG400, 11-32 dents

  • Petit braquet : 0,81

  • Roues 28” 

  • Freins à disques hydrauliques 

  • Pneus Schwalbe Road Cruiser 

  • Selle Royal Freccia  

  • Poids : 15,4 kg

  • Tailles disponibles : 50, 55, 60

LES PLUS 

  • qualité / prix
  • une bonne entrée de gamme

LES MOINS

  • composants à adapter
  • pneus fins

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • la selle
  • guidon 
  • pneus

LE FAHRRADMANUFAKTUR T500 – 1 499€

Vélo de voyage, Fahrradmanufaktur T500

Si le T500 est polyvalent et peut facilement s’adapter au long cours, il est vendu avec un objectif plutôt route et chemins pas trop cabossés qui en fait plutôt un vélo de randonnée adapté au réseau cyclable européen. Certains utilisateurs relèvent en partie sa polyvalence vélotaf / voyage.

Composants du Fahrradmanufaktur T500

  • Cadre acier

  • 30 vitesses

  • Pédalier : Shimano Deore, 26/36/48 Dents

  • Cassette : Shimano HG50, 11/32 Dents

  • Petit braquet : 0,81 

  • Taille des roues : 28″

  • Freins à disque hydrauliques 

  • Pneus Schwalbe Marathon Supreme, 37-622

  • Selle Royal Seta Performa

  • Poids : 14,2 kg

  • Tailles disponibles de 1m56 à 1m93

LES PLUS 

  • un vélo agréable, sur lequel on se sent à l’aise
  • sa fiabilité

LES MOINS

  • les pneus pas assez larges pour pistes, même si un utilisateur a relevé l’avoir trouvé bien sur ces terrains
  • son poids
  • sa réactivité pas chargé

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • la selle
  • guidon 
  • pneus

Les meilleurs vélos de voyage pour le long cours

Quel est le vélo de voyage idéal pour faire un tour du monde ou un voyage au long cours ? Pour ce classement, nous avons relevé les modèles les plus populaires, mais aussi qui ont les meilleurs commentaires en valorisant davantage les retours d’expérience de voyageurs au long cours.

FUJI TOURING LTD, 840 €

Vèlo de voyage -Fuji Touring

Vélo de voyage au design épuré et élégant, son rapport qualité / prix est très intéressant, d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle avec un cadre acier. Reconnu pour sa polyvalence, il peut vous emmener sur tous les terrains.

Composants du Fudji Touring LTD

  • Cadre et fourche en Acier chromoly
  • Nombre de vitesses : 27
  • Pédalier : Shimano Alivio, 48/36/26 dents
  • Cassette : Shimano HG200, 11-34 Dents
  • Petit braquet : 0,76
  • Roues : 28” 
  • Freins à disques mécaniques
  • Pneus : Vittoria Randonneur Tech, 700 x 40c
  • Selle Oval Concepts 344, steel rail
  • 13.08 kg
  • Tailles disponibles de 1m52 à 1m88

LES PLUS 

  • son rapport qualité/prix
  • son look

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • pneus
  • selle
  • éventuellement transmission pour plus de développement. 

SURLY LONG HAUL TRUCKER – 470€ – 1250€

Vèlo de voyage - Le Surly Long Haul Trucker

Le Surly Long Haul Trailer est une référence du monde du voyage à vélo depuis des années et a porté des milliers de voyageurs dans le monde entier. À savoir, la marque Surly est plus connue pour ses cadres que pour ses vélos de voyage montés. Personnalisables à l’infini, les cadres sont au choix prévus pour des montures 26” que pour des roues de 700. Actuellement, il est plus aisé de trouver le modèle disc trucker, la version freins à disques du Long Haul Trucker.

Composants du LHT monté et proposé par Surly

  • Cadre et fourche : Acier chromoly
  • Nombre de vitesses : 27
  • Pédalier : Shimano Sora Triple 50x39x30T 9 speed
  • Pignons : Shimano HG200-9, 11–36t
  • Petit braquet : 0,83
  • Taille des roues : 26 ou 28” 
  • Freins : Tektro M730, silver
  • Pneus : Surly ExtraTerrestrial 700×41
  • Dérailleur arrière : Shimano BSA
  • Selle : WTB Volt Sport
  • Poids : 21 kg
  • Tailles disponibles : cadres 42, 46, 50, 52, 54, 56, 58 cm

 Il est plus pertinent de monter le vélo soi-même que de partir sur le modèle fini de Surly, ce qui demande de mettre les mains à la pâte, mais vous permet de monter le vélo de voyage exactement comme vous le souhaitez.

LES PLUS 

  • la variété des possibles liés au cadre Surly LHT
  • le prix
  • la qualité du produit
  • un vélo de voyage qui correspond complètement à vos envies.

LES MOINS

  • un vélo à monter soi-même
  • son poids

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

Sur le modèle monté et proposé par Surly :

  • les pneus
  • la selle
  • la cassette ou le pédalier

LE RIVERSIDE TOURING 900, 1349 €

Vélo Riverside Touring 900

Le Riverside Touring 900 est l’excellent vélo de voyage de chez Décathlon. Conçu par des voyageurs à vélo, tout comme le RT520, c’est probablement le meilleur rapport qualité / prix qui existe sur le marché. Il est notamment complètement prêt à partir sans modifications à effectuer. Nous connaissons bien ce modèle car il s’agit du vélo de Denni depuis 2019.

Composants du Riverside Touring 900

  • Cadre et fourche en aluminium
  • 30 vitesses
  • Pédalier : plateau Shimano XT Trekking 26-36-48
  • Cassette : Shimano XT Trekking 10 vitesses (11-36)
  • Petit braquet : 0,72 
  • Taille des roues : 28”
  • Freins à disque mécaniques
  • Pneus Schwalbe Marathon Plus
  • Selle Brooks
  • Porte-bagages arrière et avant
  • Poids : 17,1 kg
  • Tailles disponibles : cadre de 1m55 à 2m01

LES PLUS 

  • sa fiabilité
  • son rapport qualité/prix
  • ses composants qui en font un vélo complètement prêt à partir.

LES MOINS

  • globalement, tous les retours sont positifs !
  • les freins, pour Denni, ont été un peu problématiques avec une usure très rapide.

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • Pas de surcoût à priori, le RT900 est prêt à partir
  • la selle potentiellement pour les femmes (si la largeur ne convient pas car la Brooks du RT900 est plutôt destinée aux hommes)

CINELLI HOBOOTLEG – 1499€

Velo de voyage - Cinelli Hobootleg

Le Cinelli Hobootleg a remporté le record mondial du tour du monde à vélo (Guinness des records) avec plus d’un million de kilomètres cumulés. Un vélo de voyage qui n’a jamais autant été testé. Son look loufoque à la Cinelli est le petit plus qui fait la différence !

Composants du Cinelli Hobootleg

  • Cadre et fourche acier Columbus Cromor 
  • 27 vitesses
  • Pédalier Shimano : 48-36-26 dent
  • Pignon Shimano / 9V / 11-34 dents
  • Dérailleur Microshift R43M 9V
  • Petit braquet : 0,76
  • Taille des roues : 28”
  • Freins à patins 
  • Pneus WTB Riddler 700x35c
  • Selle WTB Volt
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Poids : 14,2kg
  • Tailles disponibles : 1m47 – 1m87

LES PLUS 

  • vélo tout équipé
  • rapport qualité-prix

LES MOINS

  • le cintre route ne convient pas à tous

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • selle
  • pneus

GIANT TOUGHROAD SLR EX, 1550 €

Vélo de voyage Giant Toughroad

Ce vélo de voyage a été pensé pour aller sur tous les terrains. La marque axe d’ailleurs la communication du Toughroad SLR EX sur cette polyvalence et sa capacité à aller en offroad. Le vélo est déjà équipé de portes-bagages, prêt à partir.

Composants du Giant Toughroad SLR EX

  • Cadre et fourche en aluminium
  • 20 vitesses
  • Pédalier FSA V-Drive 44/32
  • Cassette Shimano CS-M4100 11-42 dents
  • Petit braquet : 0,76
  • Taille des roues : 28”
  • Freins à disque hydrauliques
  • Pneus Giant Sycamore S 700x50c
  • Selle Giant Sport
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Poids non communiqué par la marque
  • Tailles disponibles : 160 – 200cm

LES PLUS 

  • le freinage
  • son confort
  • sa polyvalence

LES MOINS

  • Manque de développement
  • Selle peu confortable

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • la selle 
  • les pneus

TREK 920 – 1799 €

Vélo de voyage Trek 900

Le 920 est un vélo de randonnée d’aventure prévu pour aller n’importe où. Équipé d’un guidon de course et des roues de 29 pouces, il peut rouler sur toutes les surfaces. Il est livré tout équipé, prêt à partir !

Composants du vélo de voyage Trek 900

  • Cadre et fourche en alumium
  • 30 vitesses
  • Pédalier SRAM S1000, 42/28
  • Cassette SRAM PG-1030, 11-36, 10 vitesses
  • Petit braquet : 0,77
  • Taille des roues : 29”
  • Freins à disque hydrauliques
  • Pneus Bontrager XR1 29×2
  • Selle Bontrager Evoke 1.5
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Poids : 12,7 kg

 NOTE : il existe un autre modèle de vélo de voyage chez Trek, le Trek 520, en acier cromo. C’est un modèle qui ne fait pas l’unanimité car nous avons plusieurs retours négatifs dont une casse du cadre en moins de 15 000 km. C’est pour cette raison qu’il n’est pas dans notre classement.

LES PLUS 

  • vélo prêt à partir
  • légèreté
  • polyvalence

LES MOINS

  • ses pneus
  • la taille des roues

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • la selle 
  • les pneus
  • les pédales

RIDGEBACK PANORAMA, 1849 €

Velo de voyage - Ridgeback Panorama

Un vélo de voyage testé et approuvé par de nombreux voyageurs à vélo, le Ridgeback Panorama a désormais des kilomètres au compteur pour prouver son efficacité. Version haut de gamme des modèles de Ridgeback et ses composants efficaces dès l’origine, ce vélo vous portera autour du monde sans problème.

Composants du Ridgeback Panorama

  • Cadre et fourche acier cromo
  • 27 vitesses
  • Pédalier Shimano FC-T4060 / 48-36-26T
  • Pignon Shimano CS-HG400 / 11-34T
  • Dérailleur Shimano Deore
  • Petit braquet : 0,76
  • Taille des roues : 28”
  • Freins à disques mécaniques 
  • Pneus Schwalbe Marathon GG 700x35c
  • Selle crmo rail
  • Porte-bagages arrière
  • Poids : 14,7 kg
  • Tailles disponibles : 1m60 – 1m97

 Ridgeback propose 3 modèles de vélos de voyage, le Voyage, Expedition et Panorama. D’après les retours de notre enquête, tous les modèles ont été satisfaisants.

LES PLUS 

  • les composants d’origine
  • le cadre acier
  • fiabilité

LES MOINS

  • l’usure rapide des freins

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • selle
  • transmission
  • portes-bagages

VÉLO DE VOYAGE CYCLO-RANDONNÉE – 1930 €

Vélo de voyage cyclo-randonnée

Le site cyclo-randonnée est une référence pour les voyageurs à vélo avec de nombreux produits dédiés à la pratique. Mais cette petite entreprise située sur l’île de Molène dans le Finistère propose également un vélo de voyage adapté au long cours. Ses utilisateurs sont unanimes : on sent que le vélo est conçu par un connaisseur. On note également la possibilité de choisir des options sur le vélo !

Composants du vélo de voyage Cyclo-randonnée

  • Cadre et fourche en Acier chromo
  • 30 vitesses
  • Pédalier : Shimano Deore M6000 40/30/22 dents
  • Cassette : Shimano Deore CS-HG50, 11-36 dents
  • Petit braquet : 0,61 
  • Taille des roues : 26”
  • Freins à patins V-Brake
  • Pneus Schwalbe Marathon Mondial 26 x 2.00″
  • Selle Brooks (options possibles)
  • Porte-bagages arrière et avant
  • Poids : 16,3 kg
  • Tailles disponibles : de 1m45 à 1m96

 À noter : il est possible de choisir une version Deore ou une version Rohloff, plus chère, mais très reconnue également.

LES PLUS 

  • fiabilité,
  • composants choisis avec soin, bien pensé

LES MOINS

  • taille des roues en 26” uniquement

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • il y a de nombreuses options de composants, le vélo sera donc prêt à partir !

LE VSF TX400 FAHRRADMANUFAKTUR, 1949 €

Vélo de voyage - VSF TX400 Farrahmanufaktur

Vélo de voyage de loin le plus populaire de notre enquête, le surnommé “TX400” fait toujours autant l’unanimité chez les voyageurs à vélo et notamment ceux qui partent au long cours. Ils sont 68% à avoir parcouru au minimum 5 000 km avec ce vélo. D’après nos répondants, les problèmes sont rares sur ce vélo de voyage. La marque est reconnue pour sa fiabilité et il semblerait que le TX400 soit un choix de tranquillité pour partir l’esprit tranquille.

Composants du VSF TX400 Fahrradmanufaktur

  • Cadre et fourche en Acier chromoly
  • 30 vitesses
  • Pédalier : Shimano Deore FC-T521, 170 mm
  • Cassette : Shimano CS-HG500
  • Petit braquet : 0,76 
  • Taille des roues : 26”
  • Freins hydrauliques sur jante
  • Pneus Schwalbe Marathon Mondial 
  • Selle royal Scientia
  • Porte-bagages arrière et avant
  • Poids : 16 kg
  • Charge max : 170 kg
  • Tailles disponibles : cadre de 45 à 57

LES PLUS 

  • une large gamme
  • adaptée à toutes les tailles, jusqu’à 170kg
  • fiabilité, peu de composants à faire évoluer.

LES MOINS

  • son manque de mordant
  • son poids
  • ses freins : combinaison des pires systèmes, à la fois sur jante et hydrauliques. Patins difficiles à trouver à l’autre bout du monde, purges et réglages compliqués même pour un mécanicien vélo, usure de la jante

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • selle
  • pédales
  • guidon

LA GRANDE RANDONNEUSE CLASSIQUE HISTOIRE.BIKE – 1990 €

Vélo de voyage -La Grande Randonneuse Classique Histoire.bike

Assemblée en France par une petite entreprise familiale, la Grande Randonneuse classique Histoire.bike fait désormais partie des vélos de voyage les plus populaires chez les voyageurs à vélo. L’avantage d’un vélo Histoire.bike, c’est qu’il est très facile d’opter pour des configurations plus personnalisées du vélo.

Composants de la Grande Randonneuse

  • Cadre et fourche en acier cromoly
  • 30 vitesses
  • Pédalier : Shimano FCT551 44 / 32 / 24 dents
  • Pignon : Shimano Deore, cassette 11 / 32
  • Dérailleur : Shimano  XT 
  • Petit braquet : 0,75
  • Roues 28”
  • Freins sur jante
  • Pneus Schwalbe Marathon classique 700 x 35
  • Selle Royal Mach 1
  • Porte-bagages avant et arrière Tubus
  • 15,5 kg
  • Tailles disponibles : 1m55 – 1m93

LES PLUS 

  • son équipement
  • sa fiabilité
  • sa polyvalence sur tous les terrains.

LES MOINS

  • rien de signalé

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • les composants peuvent être personnalisés dès l’achat

GENESIS TOUR DE FER 20 – 2089 €

velo de voyage genesis tour de fer 20

Grande référence du monde du voyage à vélo, le Genesis Tour de Fer 20 est l’un des modèles les plus cités dans notre questionnaire. Vélo de voyage à la belle allure, il vous mènera sur les routes et les pistes en tous genres. D’ailleurs tous les modèles Tour de Fer ont l’air de faire l’unanimité. Et lorsque les utilisateurs ont répondu qu’ils n’achèteraient plus le même modèle aujourd’hui, c’est souvent parce qu’ils souhaitent monter en gamme chez Genesis.

Composants du vélo de voyage Genesis Tour de Fer 20

  • Cadre et fourche : Acier chromoly
  • Nombre de vitesses : 30
  • Pédalier : Shimano T611, plateaux 24/32/44, manivelles 170 mm
  • Pignons : Shimano HG500, 11-34
  • Petit braquet : 0,71
  • Roues 28”
  • Freins à disque mécaniques Promax DSK-717
  • Pneus : Schwalbe Marathon, 700 x 35c
  • Selle : Genesis
  • Porte-bagages arrière
  • Poids : 14,8 kg
  • Tailles disponibles : 1m52 – 1m93

 Note : il existe plusieurs variantes de ce modèle. Le Tour de fer 20 est le second modèle de la gamme qui va du 10 au 30.

LES PLUS 

  • son équipement prêt à partir et de qualité
  • ses options de guidons (cintre route ou cintre plat, au choix)
  • sa qualité de fabrication.

LES MOINS

  • son prix

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • les pneus
  • la selle

LE KONA SUTRA – 2299 €

Vélo de voyage Kona Sutra

Randonneuse légendaire (et sexy ?) de la marque, le Kona Sutra est le modèle de vélo de voyage prévu pour le long cours avec son cadre en acier chromoly et ses équipements de qualité. Son design est élégant avec un cintre route.

Composants du Kona Sutra

  • Cadre et fourche : Acier chromoly
  • 20 vitesses
  • Pédalier : Shimano GRX 600, double plateaux 30/46 dents
  • Pignon : Shimano Deore, 11-36 dents
  • Dérailleur : Shimano GRX 400
  • Petit braquet : 0,83
  • Taille des roues : 28”
  • Freins :Freins à disque mécaniques/hydrauliqes
  • Pneus : Schwalbe Marathon Mondial, 700 x 40c
  • Selle : Brooks B17
  • Porte-bagages avant
  • Poids : 13,8 kg
  • Tailles disponibles : 1m52 – 1m93

 Il existe une version plus abordable de ce modèle, le Kona Sutra SE, avec un design tout aussi élégant et un équipement un peu différent. Comptez tout de même 1700€.

LES PLUS 

  • sa fiabilité
  • sa robustesse
  • la sensation sur la route

LES MOINS

  • la position ne convient pas à tout le monde

DES COMPOSANTS À CHANGER ?

  • le vélo est déjà prêt à partir

KOGA WORLD TRAVELLER, 2 400€

Velo de voyage - Koga World traveller

Un vélo de voyage équipé prêt à partir, la marque Koga est une référence avec un vélo de voyage haut de gamme. Son cadre aluminium dénote des autres modèles à ce prix. 

Composants du vélo de randonnée Koga Worldtraveller

  • Cadre et fourche en aluminium
  • 30 vitesses
  • Pédalier Shimano 44-32-24 dents
  • Cassette Shimano HG-500 11-34 dents
  • Petit braquet : 0,76
  • Taille des roues : 28”
  • Freins à disques hydrauliques
  • Pneus Schwalbe Marathon Allmotion 50 mm
  • Selle Koga Sport
  • Porte-bagages avant et arrière Tubus
  • 17,5 kg
  • Tailles disponibles : 47 – 63 (possibilité cadre trapèze)

LES PLUS 

  • fiabilité
  • Solidité du cadre
  • bons composants

LES MOINS

  • Portes-bagages fragiles sur les anciens modèles

TOUT TERRAIN SILKROAD II, À PARTIR DE 3 039€

Velo de voyage - Tout Terrain Silkroad II

Vélo de randonnée haut de gamme, les utilisateurs qui l’ont cité dans notre enquête en sont très satisfaits pour une utilisation avec un grand majorité de pistes à l’occasion de voyages à vélo au long cours. À ce prix, le moindre détail est choisi avec attention.

Composants du vélo Tout-Terrain Silkroad II

  • Le vélo est configurable au niveau des composants. 

    • Cadre acier termocromo
    • Fourche acier cromoly
    • 27 vitesses
    • Rohloff
    • Roues 26”
    • Porte-bagages arrière et avant
    • 14 kg

LES PLUS 

  • fiabilité
  • les meilleurs composants du marché
  • possibilité d’adapter les composants à ses envies
  • transmission rohloff

LES MOINS

  • le prix

Les meilleurs vélos de voyages pour le bikepacking

Le bikepacking est une pratique du voyage à vélo plus légère, plus engagée sur du gravel. L’approche est plus minimaliste que lors d’un voyage traditionnel avec des sacoches qui s’accrochent directement au cadre.

LE RIVERSIDE TOURING 920, 1599 €

Vélo de voyage Décahtlon Riverside Touring 920

Modèle bikepacking de la gamme Riverside Touring, le 920 a tout ce qu’il faut pour partir pour les plus belles aventures. À la différence des autres modèles, on retrouve un cintre course, une fourche carbone, des pneus larges, sans portes-bagages ni gardes-boues.

Composants du RT920

  • Cadre aluminium

  • Fourche carbone

  • 11 vitesses

  • Monoplateau Sram DUB 32T

  • Cassette Sram 11 vitesses (11-42)

  • Petit braquet : 0,76

  • Taille des roues : 29″

  • Freins à disques hydrauliques

  • Pneus Schwalbe Thunder Burt

  • Selle Brooks Cambium C15

  • Poids : 12,7 kg

  • Tailles disponibles de 1m55 à 2m01

LES PLUS 

  • vélo adapté au bikepacking
  • prêt à partir

LES MOINS

  • des crevaisons à répétition

LE GENESIS CROIX DE FER 20, 1979 €

Velo de voyage - Le Genesis Croix de Fer 20

Reconnue pour sa polyvalence, la gamme Croix de Fer permet d’avoir un vélo de voyage plutôt sportif que l’on peut adapter à l’infini. Ce modèle convient particulièrement à ceux qui cherchent un vélo pour s’entraîner au quotidien et qui ont une approche sportive et légère du voyage. Il est cependant tout à fait envisageable d’installer des portes-bagages à l’avant et à l’arrière pour randonner des mois ou des années avec cette monture.

Composants du Genesis Croix de Fer 20

  • Cadre et fourche en acier chromoly
  • 20 vitesses
  • Pédalier : Shimano GRX RX600, plateaux 30/46
  • Cassette : Shimano HG500, 11-34
  • Petit braquet : 0,88 
  • Roues 28″
  • Freins à disque mécaniques
  • Pneus Kenda Booster Pro, 700 x 40c
  • Selle Genesis
  • 11,6 kg
  • Tailles disponibles de 1m56 à 1m93

 Il existe plusieurs variantes de ce modèle. Le Croix de fer 20 est le second modèle de la gamme qui va du 10 au 50.

LES PLUS 

  • la polyvalence du vélo
  • ses multiples possibles
  • la réputation de la marque
  • sa robustesse

LES MOINS

  • la position ne convient pas à tout le monde en voyage

BOMBTRACK HOOK, 2549 €

Bombtrack Hook gravel

Modèle emblématique de la marque, le bombtrack Hook est un gravel avec un cadre acier, ce qui lui permet d’être modulable aisément. Vélo de bikepacking sportif, il peut très bien s’adapter au voyage au long cours avec ses inserts positionnés un peu partout sur le cadre.

Composants du Bombtrack Hook

  • Cadre acier cromo

  • Fourche carbone

  • 20 vitesses

  • Plateaux subcompact, direct mount spider, 48 / 32 dents

  • Cassette SHIMANO CS-HG50, 10V, 11 – 36 T

  • Petit braquet : 0,88

  • Taille des roues : 28″

  • Freins à disques hydrauliques

  • Pneus WTB RESOLUTE ou VENTURE 

  • Selle BOMBTRACK COMP

  • 11 kg

  • Tailles disponibles du cadre de 46 à 58 cm

LES PLUS 

  • cadre acier cromo
  • légèreté
  • des modèles adaptés selon la taille

LES MOINS

  • Aucun retour négatif dans notre enquête

Les vélos de voyage hors du commun

AZUB SIX, 3 400 €

vélo couché tour du monde

La marque tchèque Azub propose des vélos couchés dédiés au long cours. Avec une roue 20” à l’avant et une roue 26” à l’arrière, de nombreux aventuriers partent chaque année sur ce modèle. Ce choix est lié à la position sur le vélo et d’après notre questionnaire, certains en ont même fait un vélo à énergie solaire. 

D’autres vélos de randonnée à connaître et pour lesquels nous avons eu peu ou pas de retours : 

  • Gamme de vélos de voyage Cube travel
  • Diamant Villiger, marque suisse (avec une expérience significative dans notre enquête : plus de 60 000 km sans encombre) 
  • Vélo de voyage Poison bikes

Cette sélection est une liste non exhaustive de la multitude des possibles qu’il existe sur le marché. Elle représente aussi la diversité de l’offre que l’on n’imagine pas lorsque l’on se lance dans un premier voyage à vélo. Il existe aussi tout un ensemble de vélos que l’on peut largement adapter au voyage en changeant seulement quelques composants.

Pour conclure, il est important de noter que le modèle le plus cher ne vous emmènera pas forcément plus loin. Le tout est de prendre soin de son vélo et de bien adapter ses composants.

Ces articles vous intéresseront aussi 

18 Commentaires

  1. cycliste

    C’est précisément ce que je cherchais, merci

    Réponse
    • Mila

      Super nouvelle ! Bonne recherche de vélo alors 🙂

      Réponse
  2. marchal

    dommage vous n’avez pas parlé du TX Randonneur de chez Fahrrad manufaktur qui est mon vélo de voyage , equipé 28 pouce shimano 105, quatre leviers de freins . Un super vélo.

    Réponse
    • Mila

      Il fallait répondre au questionnaire aussi ! 😉

      Réponse
      • masia christian

        bonjour merci de nous avoir
        cité dans la liste des 25 meilleurs randonneuses hall aventure est effectivement artisan dans le montage et l élaboration de vélo au long court si vous voulez plus d’informations concernant ulysse 2 n hésitez pas à revenir vers nous

        Réponse
  3. Kévin

    Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour cet article détaillé !
    Nous envisageons, ma compagne et moi, de voyager à vélo cet été (et plus si affinités…!).
    Je serais bien parti sur un Touring 520, mais il est en rupture de stock et il n’y a aucune certitude que ça revienne rapidement (dixit les vendeurs de Décat’…).
    Donc je partirais bien sur un Riverside, mais j’hésite entre le 500, le 700 ou le 900, auriez-vous des avis à ce sujet ? Le 900 semble en rupture de stock aussi, ceci dit.

    L’objectif serait d’équiper ce Riverside de manière suffisante pour rejoindre Londres par l’Avenue Verte. Cela vous semble-t-il cohérent ?

    Merci encore pour tous les conseils sur votre site, ils nous sont très utiles !

    Réponse
    • Mila

      Bonsoir Kévin,

      Je ne connais pas très bien la gamme Riverside (hors Touring), mais je vois beaucoup de monde voyager avec. Ce n’est peut-être pas le vélo le plus confortable, mais un Paris-Londres n’est pas un voyage au long cours, c’est une semaine ou deux. Donc ça correspond tout à fait ! Même si le must pour investir, c’est de voir au long terme. C’est-à-dire prendre un vélo qui tiendra des années directement ou envisager un vélo d’occasion.

      Bonne route,

      Mila

      Réponse
  4. Vincent d'Eaubonne

    Comme Laurette, bravo pour ce travail fouillé et merci pour le temps que vous avez consacré.

    J’ai commencé les (petits) voyages en vélo début des 70. Du coup, si vous faites un papier sur le sujet et les vieux cadres aciers, n’hésitez pas à me solliciter, j’ai des souvenirs de mon Peugeot 3 vitesses, de mon riverside 500 des années 90…

    En 70, traverser la France par les villages en se faisant enfumer par les 2CV déclenchait d’interminables discussions où les anciens nous parlait de leurs premiers congés payés d’usine avec départ vers la mer à vélo ou encore, moins drôle, la fuite devant les troupes allemandes en 40 pour aller se réfugier dans le sud…

    Dans les années 70, le vélo est à son plus niveau d’utilisation collective, détrôné par la mobylette. Il faudra attendre encore pour que quelques fondus, en Californie, inventent ce qui deviendra le VTT, base de la relance du vélo loisir hors Fédérations, avant le VTC, le”vélotaf” (terme moderne pour une pratique ancienne et sociologiquement différente), le vélo cargo, successeur du triporteur des années 30 ou il servait à des livraisons que l’on ne nommait pas “du dernier kilomètre”…

    Dans ce contexte, en dehors des pratiques sportives, questions rendement et efficacité on ne posait pas la question. Dès qu’on trouvait un truc avec deux roues et des pédales, on accrochait comme on pouvait un vieux sac à dos en toile plus étanche et c’était parti. Faire Fontainebleau Bergerac sur un solex sans moteur prenait trois semaines, avec retour en stop.

    Et c’était une vraie aventure physique et humaine, qu’importait le flacon nous avions l’ivresse ! Quand à celleux qui traversait plusieurs pays sur leurs vélos, iels devait bien exister mais la mémoire de leurs actes est à retrouver.

    Réponse
  5. claude krucien

    bonjour ! je confirme que le farrad tx 400 est un bon velo ! un bemole sur le systeme de freinage efficace mais complique pour le demontage et l entretien ! cela reste un bon rapport qualite prix !

    Réponse
    • Mila

      Bonjour, en effet, nous avons eu plusieurs retours en ce sens, c’est pour cette raison que l’on a bien insisté dans le moins du vélo. Parfois un vélo très connu (le tx400 bénéficie d’une large visibilité) est choisi pour sa notoriété avant tout. Ce défaut semble vraiment compliqué sur le long cours 😉

      Réponse
      • SoMath

        Bonjour.
        Merci pour cette article.
        Juste une petite pondération sur le TX 400 et son système de freinage.
        En tant que mécanicien vélo, ce système n’est pas plus compliqué qu’un autre pour le réglage.
        Juste une question de méthodologie.

        Par ailleurs comme tout frein hydraulique il peut y avoir une nécessité de purge, qui peut être compliquée à faire dans certains pays lors d’un voyage au long cours, à la différence du frein V-Brake qui est plus simple à changer (câble, gaine, patins).

        Là est la réelle problématique du freinage hydraulique.

        Aussi, lors d’un long voyage, pour ceux qui ne s’y connaissent pas plus que ça en système de freinage, autant privilégier le V-Brake.
        Sinon pour les autres le freinage hydraulique est parfait et fiable.

        Quant aux patins, comme les plaquettes de freins, autant anticiper en prenant des rechanges au fond de la saccoche

        Réponse
        • Mila

          Bonjour SoMath,

          Pour le Tx400, c’est un retour qui est revenu à plusieurs reprises à l’occasion de notre questionnaire, il a posé problème à plusieurs personnes. Parmi ces derniers, il y a notamment celui d’une mécanicienne cycle expérimentée qui connaît bien ce vélo puisque son chéri, avec qui elle voyageait, a fait le tour du monde avec le Tx-400 pendant 2 ans ! Il semblerait donc qu’il ne s’agit pas d’une simple question de manque de connaissance.

          En ce qui concerne les purges du système de frein hydraulique, en effet, nous sommes d’accord ! On avait bien noté tout ça dans notre article sur le choix du vélo de voyage (on ne pouvait pas aborder ce sujet une seconde fois dans cet article, il y a trop à dire 😉 )

          Réponse
  6. Laure V

    Excellent article ! 🙂 🙂 🙂
    Bravo pour tout ce travail !!!

    Un prochain sur les vieux cadres acier qu’on retrouve souvent en vélo de voyage (MBK Trekking, Decath 90′, Giant Trekking, …) ? 😀

    Réponse
    • Mila

      Salut Laure,

      Merci beaucoup pour ton retour. C’est une bonne idée oui, il faudrait à nouveau faire appel à la communauté pour le coup ! J’ai encore tellement de choses à écrire 🙂

      Réponse
  7. Emmanuel

    Superbe article très pertinent et qui sera, à coup sur, une base précieuse pour toute personne désirant investir dans l’achat d’un vélo.
    Je viendrais apporter un peu mon avis: un vélo, neuf ou pas neuf, vit. Il est évolutif. Tout peut se changer, sauf le cadre, celui qui fait que vous vous sentez bien sur un vélo, en dehors de la selle, potence et ceintre, qui peuvent tous se changer.
    Mon vélo, cité dans le comparatif, a déjà bien évolué car je veux l’amener dans une direction précise: pneus plus polyvalents (j’aurai du prendre un poil plus large mais je vois déjà bien la différence sur chemins), nouvelle selle, rajout de sacoches, porte bidons.
    A toute personne ayant l’intention de faire un achat, je dirai en premier lieu de bien choisir le cadre donc. De regarder ce qu’il permet de faire: support porte bagages Av et Ar, support porte bidons, support freins à disque etc .. c’est d’ailleurs une des limitations de mon vélo: je ne pourrai pas mettre de freins à disque (bien que j’en ai pas le besoin mais on sait jamais plus tard).

    Pour quelqu’un qui n’a pas de vélo prêt à partir en voyage, alors l’achat d’un de ces vélos est pertinent. Mais pour quelqu’un qui a déjà un vélo, permettant des évolutions, sur lequel on est bien, je pense que cela vaut le coup de faire un upgrade pièce par pièce (si c’est possible). Comme de toute façon au fil des années le vélo est amorti, l’achat chaque année d’une pièce à 50/100€, qui de toute façon va s’user (chaîne/pignons, pédalier, boîtier de pédalier, roulements, pneus, porte bagages, plaquettes de frein etc …) ne se fait pas vraiment sentir.

    A bientôt !

    Réponse
    • Mila

      Hello Emmanuel,

      Nous sommes tout à fait de ton avis, d’ailleurs, nous avons mentionné cet évolutif des composants à de très nombreuses reprises dans l’article afin que chacun garde l’esprit ouvert (d’ailleurs, tu pourras voir aussi sur les critères de sélection qu’on a bien insisté sur les composants qui ne peuvent pas évoluer et ceux qui le peuvent). Ça me fait toujours de la peine de lire des retours du type “j’ai changé de vélo parce qu’il était mou”, alors que je suis certaine qu’il y avait quelque chose à faire avec les composants avant de changer justement. Je suis pour qu’un vélo soit pour la vie 😉 .

      Réponse
  8. Laurette

    Magnifique article d’une très grande aide, merci beaucoup pour cette analyse aussi fine. Nous sommes justement en train de regarder pour nous équiper un peu mieux, ça aide à la réflexion ! Vraiment, bravo pour ce travail

    Réponse
    • Mila

      Un très grand merci à vous pour ce gentil retour ! 🙂 Ça me fait chaud au coeur car j’ai passé de sacrées longues journées à bosser sur ce sujet

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google translate »