Prendre le train avec son vélo en France : le guide pratique

par | Mis à jour le 08/06/2021 | Préparer son voyage | 63 commentaires

Prendre le train avec son vélo en France : nos astuces pour y parvenir

Voilà une porte que l’on voulait ouvrir sans trop savoir comment s’y prendre sur ce blog. Prendre le train avec son vélo, c’est parfois de l’ordre du parcours du combattant. D’autant plus lorsque l’on est chargés de sacoches, un véritable handicap pour l’accès aux gares et aux trains. 

Si le train peut être un excellent moyen de transport pour faire des sauts de puce ou pour se rendre à son point de départ ou d’arrivée, l’expérience utilisateur commence souvent par une incompréhension sur les recherches de train. Y-a-t-il vraiment si peu d’options pour le voyageur à vélo qui souhaite prendre le train ? Quelles sont ses possibilités ? Comment se passe l’accès au train ? On va tenter d’y répondre tant bien que mal ici !

Prendre le train avec un vélo non démonté : mission impossible ?

Prendre le train avec un vélo démonté pose 2 problèmes

Si grâce à un décret, les trains devront bientôt disposer d’emplacements dédiés aux vélos, que ce soit dans les TGV, TER ou Intercités, pour l’instant, la formule train + vélo n’est pas optimale. La SNCF propose alors de transporter gratuitement son vélo démonté. Voici la règle :

« Si vous transportez votre vélo plié ou démonté dans une housse, votre vélo compte comme un bagage et doit être placé dans les emplacements prévus pour les bagages. La housse doit mesurer au maximum 120x90cm ; plusieurs sites spécialisés proposent la vente de housse respectant cette norme SNCF. » 

Pour le cyclotourisme, cela pose deux problèmes : à la fois au niveau de la dimension à obtenir et la housse, poids supplémentaire à transporter. 

La dimension de 120×90 cm

120 x 90 cm, ça veut dire que pour respecter ces dimensions avec un vélo de voyage, il nous faut au moins démonter les deux roues, les deux portes bagages, les deux gardes-boue, les pédales, le guidon et enlever la selle.  En bref, c’est un gros démontage, plus important même que ce que l’on nous demande pour prendre l’avion. Cela veut également dire que notre vélo ne roule plus et qu’il faut le porter (ou le démonter sur le quai) avec parfois 5 sacoches en complément. Pour peu qu’il y ait un changement ou que l’on arrive dans une gare très fréquentée et ça devient une mission risquée, stressante entre remontage et mouvements (une sacoche peut vite disparaître). 

Pour couronner le tout, la dernière fois que l’on a tenté le coup, les chocs du transport ont cassé mon dérailleur. C’était sur un trajet retour heureusement, mais terminer un voyage en faisant de la « trottinette », ce n’est pas très réjouissant… Sans compter que l’on a perdu quelques petites pièces sur la route.

La housse

Les housses de vélo sont encombrantes et pèsent leur poids. En transporter pour voyager à vélo, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Certains voyageurs à vélo nous ont dit avoir réussi à prendre le train avec leurs vélos démontés dans un sac poubelle. Ce n’est pas une mauvaise idée, ça évite d’avoir à transporter la housse mais on risque de devoir faire face au bon vouloir du contrôleur…

Sinon, il est toujours possible d’envoyer la housse par la Poste en arrivant à destination. Ou de se l’envoyer à la destination finale par le biais de la poste restante.

Ne pas démonter son vélo

Démonter nos vélos pour prendre le train n’est même plus une solution que l’on envisage. Pour le vélo de voyage, ça représente trop d’inconvénients et occasionne trop de stress à notre goût.

Aujourd’hui, nous préférons faire 120km et passer le col de Larche à vélo pour rejoindre la gare d’Embrun plutôt que de tenter de prendre le Turin-Paris avec un vélo démonté. Enfin, c’est une philosophie qui vaut lorsque l’on a le temps de pouvoir nous adapter, bien entendu !

Réserver un billet de train + vélo : les zones d’ombre

Vous allez voir que l’on rit souvent (jaune) quand on veut trimballer sa bicyclette dans un train. Malheureusement, c’est fou le nombre de bâtons dans les roues que l’on rencontre. Et ça commence sur le site de la SNCF. 

Vous le savez sans doute, il y a plusieurs types de trains en France. Mais globalement, on peut en retenir 3 :

Les TGV

Dans de nombreux TGV, les vélos non démontés sont tout simplement interdits. Dans les quelques TGV qui acceptent encore les vélos, il faut ajouter un supplément de 10€ pour le vélo. Sa place est donc réservée.

Les trains intercités

La place vélo est payante dans les intercités et coûte 10€.

Généralement, ces trains sont assez nombreux à accepter les vélos à bord. Ils datent d’une époque où le vélo avait encore une place dans la vie des gens !

Les TER

Les TER acceptent quasiment toujours les vélos. Si la place est gratuite, elle n’est pas réservable. Sur quelques lignes TER, les vélos ne sont pas autorisés aux heures de pointes. Certains TER ne disposent pas d’espace vélo. Depuis 2021, les places vélos sont sur réservation et payantes dans les TER Bretagne.

Le moteur de recherche Oui.sncf : des résultats parfois erronés

Lorsque l’on effectue une recherche sur le site Oui.sncf, il semblerait que la réponse soit claire. C’est oui ou bien c’est non ! Soit on trouve un résultat soit on nous propose d’effectuer à nouveau la recherche avec un vélo démonté (ce qui ne nous intéresse pas ici bien entendu…).

Mais attention, les résultats sont bien souvent faux !  Ça ne marche souvent que si vous êtes sur une recherche qui correspond à un trajet en TGV. Pour peu que vous devez prendre un TER et hop vous vous retrouvez avec un message du type : « Nous ne trouvons aucun train avec un espace vélo disponible. Nous vous conseillons d’effectuer une nouvelle recherche en choisissant la solution « vélo plié ou démonté sous-housse »»

Est-ce-que ça veut dire que vous n’avez pas de solution en réalité ? Eh ben non ! 

Allez savoir pourquoi, le site de la SNCF n’affiche pas les TER si on effectue une recherche avec un vélo non démonté…

Sur certaines lignes TGV, il est parfois possible de réserver en ligne une place pour le vélo dans un sens (souvent dans la direction nord-sud), mais pas dans l’autre. Cependant, il semblerait que ces emplacements vélo soient quand même réservables en gare ou par téléphone. N’hésitez pas à vous renseigner !

Comment vérifier s’il existe un train qui accepte les vélos ?

Certains conseillent de regarder sur le site Deutsche Bahn. Je n’ai pas forcément trouvé les résultats pertinents, mais il a le mérite de proposer quelque chose. Ça peut marcher si vous ne trouvez pas de solution. Il permet de donner des pistes, même s’il risque de vous proposer un trajet pas possible !

De mon côté, je fais d’abord la recherche sur un trajet avec vélo. Puis, si je n’ai pas de résultat tout de suite, j’effectue à nouveau ma recherche sans le vélo pour voir s’il y a éventuellement un changement en TER ou si on peut faire une partie avec un TGV.

Si je sais qu’il existe un TGV qui prend parfois les vélos, je fais la recherche sur plusieurs jours différents. En voyage à vélo c’est bien d’être flexible. Certains TGV acceptent les vélos à bord le jeudi et pas le vendredi par exemple. Et pour ça, la carte que nous avons co-créée un peu plus bas devrait vous être utile.

S’il n’y a pas d’option TGV + vélo, à priori, on peut effectuer la recherche suivante :

  • Sur ce moteur de recherche caché de la SNCF où il est possible de sélectionner le trajet selon le type de train que l’on souhaite prendre. Ainsi, on peut chercher un Lille-Paris uniquement en TER.
  • S’il ne trouve pas de résultats (il ne trouve pas toujours), on peut aussi rechercher la carte du réseau TER par région (elles se trouvent souvent sur les sites régionaux, de vraies mines d’or pour nous). Je m’en suis sortie plein de fois grâce à ces cartes.

Vous voyagez avec un vélo hors du commun, un tandem, une carriole ?

Ça va être compliqué de prendre le train malheureusement mais il semblerait que certains y arrivent tout de même. Cependant, comme la plupart des trains interdisent les carrioles ou tandems, ce sera au bon vouloir du contrôleur. C’est peut-être un peu plus facile de monter avec une carriole pliable mais tout dépend ce qu’elle contient évidemment. 

En tous cas, à la lecture des réponses à notre questionnaire pour créer la carte ci-dessous, certains y arrivent. Mais non sans encombre étant donné que le train n’est pas du tout adapté aux convois exceptionnels !

Il semblerait également qu’un nouveau service de la SNCF permette de se faire livrer les bagages. Peut-être qu’il sera envisageable avec un vélo. À voir ce que ça va donner à l’avenir, l’idéal (et notre espoir) étant que l’on améliore davantage les conditions du service train + vélo en France. La mobilité douce serait bien plus aisée si elle était soutenue par d’autres moyens de transport moins polluants que la voiture ou l’avion. 

Prendre le train avec son vélo : les petites choses à savoir

Vous avez vos billets en poche et vous vous apprêtez enfin à embarquer. C’est déjà une bataille de gagnée. Mais si tout peut désormais se passer comme sur des roulettes, la mésaventure peut vous attendre au coin du wagon. 

C’est pour cette raison que nous nous sommes dits que ce serait sympa d’élaborer une carte collaborative. Elle a été créé grâce aux informations de plusieurs utilisateurs. L’idée étant de répertorier des lignes faciles d’accès et celles un peu moins accessibles. Puis de connaître un peu mieux les gares, celles où on peut avoir accès facilement aux quais, celles où ce sera compliqué. Parfois la gare suivante n’est qu’à 10 km, ça peut valoir le coup de s’y rendre pour éviter une grosse galère !

Carte des lignes et gares en France

Sur un premier extrait de la carte, le code couleur vert – orange – rouge faisait penser que les trains / gares n’étaient pas accessibles avec un vélo. C’est pour cette raison que j’ai mis en place un autre code couleur : vert, jaune, orange.

Toutes ces informations ont été recueillies grâce à des questionnaires. Mais nous ne pouvons pas garantir qu’elles soient complètes. N’hésitez pas à remplir les formulaires sous la carte si vous avez des informations à ajouter. Plus il y aura de participations, plus la carte sera complète et intéressante !

Pour y voir clair, n’hésitez pas à utiliser les filtres qui sont accessibles en haut à gauche de la carte, à côté du titre. Ainsi, vous pouvez choisir de ne voir que les lignes TGV ou encore enlever toutes les gares où l’on n’a pas plus d’infos que ça.

Aussi, n’hésitez pas à naviguer sur la carte. Nous avons apporté des précisions sur les lignes ou les gares. Elles s’affichent lorsque vous cliquez dessus !

Vert

  • Lignes : lignes normalement faciles d’accès, sans marche à l’entrée, sans avoir à enlever toutes ses sacoches. 
  • Gares : gares normalement faciles d’accès avec des facilités pour accéder aux quais comme des ascenseurs, des accès en pente douce, etc.

Jaune

  • Lignes jaunes : ligne à priori faciles d’accès, mais pas toujours. On peut y rencontrer quelques soucis : marches, espace vélo encombré, vélos à suspendre sur un crochet, etc. 
  • Gares jaunes : gares à priori faciles d’accès, mais on manque de témoignages pour en être sûrs.

Orange

  • Lignes oranges : lignes difficiles d’accès, espace vélo restreint, portes trop petites pour accéder au train, marches assez hautes à l’entrée.
  • Gares oranges : hormis sur le quai principal, il est fort probable que vous ayez à transporter votre vélo dans des escaliers.

Gris

  • Lignes grises : nous savons que ces lignes transportent des vélos, mais nous n’avons pas d’infos sur les conditions d’accès aux trains.
  • Gares grises : nous les avons indiquées pour tracer les lignes, mais nous n’avons pas d’informations supplémentaires.

Vous voyez une information erronée à propos d’une gare ou d’une ligne ? Vous souhaitez compléter la carte ? N’hésitez pas à nous en dire plus grâce aux questionnaires en lien ci-dessous (ça prend littéralement 1 minute d’y répondre). Nous mettrons la carte à jour au fur et à mesure !

L’arrivée en gare

En gare, il va falloir accéder au quai. Et si désormais de nombreuses gares ont fait des efforts sur l’accessibilité (merci pour les personnes en situation de handicap), il faut encore souvent porter le vélo dans les escaliers. C’est pour cette raison que nous nous sommes dits qu’il serait pertinent de tenter de répertorier un petit peu les gares facilement accessibles avec un vélo. Nous avons en effet parfois choisi de faire 10 km en plus à vélo parce que nous savions que la gare était plus accessible. Si être à deux aide pour porter le vélo dans les escaliers, en solo c’est vite le parcours du combattant… 

Nos conseils pour accéder au quai sereinement  

  • Vérifiez sur notre carte si la gare est accessible. 
  • Présentez-vous 30 minutes en avance, le temps de pouvoir accéder au quai si besoin
  • Essayez de demander aux gens / contrôleurs s’ils peuvent vous indiquer s’il y a un ascenseur ou un accès aux quais plus facile (parfois les ascenseurs sont cachés)
  • Si non et que vous êtes seul-e, tentez de demander de l’aide et bon courage !
Escaliers de la gare

Monter dans le train avec son vélo

Là encore, c’est potentiellement une source de stress. On espère vraiment que cet article vous aidera à anticiper toutes ces difficultés ! Rassurez-vous, la plupart du temps ça se passe à peu près bien. 

Principaux problèmes relevés pour accéder au train avec un vélo

  • L’accès au train est hyper compliqué : les portes du train ne sont pas assez larges, il y a des marches pour y accéder qui peuvent parfois être hautes, il faut suspendre le vélo même pour 20 min. Il peut arriver parfois accéder à l’espace vélo sans que celui-ci ne soit vraiment accessible car le guidon du vélo est trop large.
  • L’encombrement : Il y a déjà plusieurs vélos ou toutes les valises des autres passagers qui sont posées dans l’espace. Pour le second cas, il faudra juste faire preuve de sang froid le temps que le contrôleur appelle TOUTES les personnes qui ont laissé leur valise à venir les chercher, vous laissant bloqué entre 2 wagons devant la porte des toilettes (et évidemment, c’est le moment où tout le monde devra absolument y aller). Sans compter que l’on passe pour des gros relous, c’est vraiment pas agréable comme expérience.
  • Le potentiel refus : Dans les TER, les places vélo sont limitées mais ne sont pas réservables. Potentiellement, le contrôleur peut vous refuser l’accès et il en aura tout à fait le droit. Cet été 2020, face à l’explosion de la demande, nous avons lu de nombreux témoignages à ce propos. 

Nos astuces pour la montée dans le train

Premier conseil valable pour tous les trains : on essaie de connaître l’endroit où se trouvera l’espace vélo. Si pour les TGV c’est clairement affiché, ce n’est pas aussi clair sur les trains intercités. Le savoir permet d’anticiper un peu. Pour cela n’hésitez pas à demander au personnel en gare (ils le savent de temps à autre) ou aux autres utilisateurs de la ligne !

Sur les lignes avec réservation de la place vélo

Les principaux problèmes que l’on rencontre ici sont souvent sur les lignes Intercités. Les trains sont assez vieux et par conséquent, l’accès peut vite être difficile. Sur les TGV, la question ne se pose pas car on est généralement avertis de l’emplacement de notre voiture et l’accès est bien souvent assez facile.  

Lors de nos trajets, on favorise les lignes directes si c’est possible en tentant de monter en gare de départ. Bien entendu, ce n’est pas toujours si simple, mais ça évite, quand c’est possible, d’avoir le stress de monter rapidement ou de se retrouver avec un espace vélo encombré par les valises des autres (surtout dans les TGV Inouï à 2 étages où l’espace vélo est peu visible). 

Sur les lignes TER sans réservation

On favorise, si possible, les trajets hors heures de pointe : nous prenons le TER généralement en dehors des week-ends et hors périodes de fortes affluences (le 15 août par exemple). Nous favorisons des heures en journée et en semaine et tentons de rester flexibles.

Pour prendre un TER, on tente également de viser les gares de départ. Quitte à adapter notre voyage en fonction de ça. Si ce n’est pas possible, on tente quand même en sachant que l’on pourrait être refusé à bord. Parfois ça passe, même si l’espace est encombré et que l’on doit rester debout à tenir le vélo. Notre record debout jusqu’ici : 45 minutes !

TGV - France

Monter dans un train difficile d’accès avec un vélo

Vous l’avez vu passer dans l’autre sens et vous le sentez, c’est pour votre poire : le vieux train des années 60 avec ses 3 marches si hautes qu’il faut avoir fait 15 ans de gym pour les enjamber. Vous êtes chargé-e comme une mule avec vos 25 kg de bagages… Et vous n’avez aucune idée où se trouvera l’espace vélo. Le stress monte, ça sent mauvais. 

  1. Anticiper la montée : les utilisateurs habitués connaissent souvent l’endroit où se trouve l’espace vélo. Et parfois, il suffit de le leur demander. De plus, vous voyant dans la galère, ils seront d’autant plus prêts à vous aider une fois le train arrivé. 
  2. Si possible, préparez-vous à dégager les sacoches. Mais aussi à courir un peu (donc, c’est important de laisser une partie du poids sur le vélo). Comme ça dès que le train arrive, il ne reste qu’à jeter les sacoches à bord et à monter le vélo. Inutile de tenter de monter dans les vieilles michelines avec le vélo chargé, ça ne passera pas.
  3. Pour descendre du train en route, n’hésitez pas à prévenir les contrôleurs que vous descendez à telle gare et que vous en aurez pour un peu plus long que les clients habituels. Ça évite qu’ils sifflent alors qu’il reste encore 2 sacoches à bord (ça sent le vécu hein ?) 
Prendre le train avec un vélo

Une petite anecdote farcie

Il nous est arrivé de prendre le train avec le vélo des dizaines de fois, nous en avons beaucoup à raconter. Mais la meilleure anecdote est celle du train de nuit Briançon-Paris.  Nous devions prendre le train à Embrun avec espace vélo réservé. Le train arrive, il est très vieux. On monte mon vélo avec les sacoches mais voilà que je me retrouve coincée pour accéder à l’espace vélo qui se trouve au bout d’un couloir. Mon guidon est trop large, il m’est impossible de faire passer mon vélo. Denni en attendant essaie de monter son vélo, mais il est bloqué par le mien et ses sacoches trop larges au niveau de la porte.  

Le contrôleur siffle alors que Denni est toujours dehors. J’ai le réflexe de jeter mon vélo dans l’espace entre 2 wagons dont les portes ne cessent de s’ouvrir et se refermer sur lui tandis que Denni hurle pour prévenir qu’il n’est pas monté. Le contrôleur arrive lui prêter main forte en lui criant qu’on n’a pas le temps pour ça… Le vélo et son gros derrière arrive enfin à passer la porte. On reprend nos esprits le temps de réfléchir à comment accéder à l’espace vélo. 

Je pense que l’on a mis une demi-heure à nous remettre de nos émotions sur ce coup-là. N’empêche, si on avait su que l’accès au train était trop étroit, on aurait anticipé en enlevant les sacoches 😉

Et vous, vous en avez des anecdotes liées au train ? Racontez-nous ! 

Aller plus loin

[instagram-feed feed=2]
63 Commentaires
  1. didier besson

    Bonjour
    je n’ai pas trouvé la gare de Bordeaux sur la carte, quelqu’un aurait des infos sur l’accessibilité ?
    pour info la gare d’Annecy n’est pas du tout adaptée, des escaliers horribles et un ascenseur trop petit

    Réponse
    • Didier

      Les quais de la gare de Bordeaux ne sont pas facilement accessibles avec un vélo, tous les quais sauf le N1 nécessitent de prendre un escalier souvent étroit donc compliqué lorsqu’on croise une grosse valise ou lors de grosse affluence.
      Pour accéder au tunnel qui mène aux escaliers vous devrez prendre un escalator étroit lui aussi.

      Réponse
  2. Thierry DUCHAMP

    Bonsoir,
    La gare de Toulouse est maintenant équipée d’ascenseurs sur tous les quais !

    Réponse
  3. Cesar

    Bonjour,
    Je voulais vous suggérer une mise à jour sur la gare de Dijon (pastille rouge).

    Cette année (juillet 2023) j’ai pris le TGV Strasbourg – Montpellier avec mon vélo de randonnée. Je suis descendu à Dijon et je voulais vous indiquer que l’accès aux quais de cette gare ne se fait plus par des escaliers mais par des rampes en pente douce. Il est donc devenu très facile de changer de quai.

    Merci pour article, je suis d’accord avec vous, prendre le train avec son vélo s’avère parfois épique.

    Réponse
  4. Maréchet

    Bonjour,
    Un petit commentaire concernant les tarifs & possibilités de voyage avec un vélo sur le site oui sncf.
    En fait si vous indiquez que vous voyagez avec un vélo et que votre trajet comporte des tronçons” payants vélo” (intercité par exemple) et ” gratuits vélos” (TER); la réponse sera toujours qu’il n’existe pas de possibilité. Le moteur de recherche ne sait pas résoudre cette éventualité, c’est ce que m’a dit un agent SNCF informé.
    Il faut décortiquer en trajets directs ; donc effectuer une première recherche SANS vélos

    Réponse
  5. Bredin

    Bonjour

    J’ai toujours aimé les trains , quand j’étais plus jeune il y avait un service pour faire voyager ses valises avec nous, les wagons compartimentés étaient nombreux et les wagons couchettes aussi avec un contrôleur qui pouvait vous réveiller à l’heure de votre choix ,une voiture vide à l’arrière sur les petites lignes pour y mettre les vélos , beaucoup de services …
    Maintenant je trouve que la SNCF s’est modernisée sur de nombreux aspects, trains confortables et gares conviviales mais c’est devenu impersonnel, pas assez d’agents pour renseigner, nombreuses gares avec des guichets fermés, bornes TER obsolètes , rames consacrés aux vélo pas assez nombreuses surtout en période estivale, temps d’arrêt insuffisant sur les TER( obligé de jeter tout sur le quai car les portes allaient se refermer), des quais où pour accéder il faut porter tout à bout de bras comme ici à Toulouse , leur carte des lignes ferroviaires sur leur site tout simplement abject, correspondance sur Paris pour de la liaison province à province.

    Réponse
  6. François Arbique

    Bonjour, imaginer ce que c’est pour des étrangers qui ne connaissent pas votre système de train, la galère!

    Je n’ai fait que des petites distances sans problème mais s’y retrouver dans les acronymes et les systèmes de réservation, ouf!

    Bonjour du Québec.

    Vous êtes tout de même choyé avec votre système ferroviaire, chez nous , rien, ou presque. Inimaginable en 2023. 100 ans de retard.

    Réponse
  7. Thierry

    Voyage train/vélo : Les vélos avec des roues de 26 pouces de diamètre rentrent dans tous les ascenseurs SNCF même sans enlever les sacoches. A l’inverse les vélos avec des roues de 28 pouces ne rentrent pas dans les ascenseurs sauf si vous les mettez debout ou sauf dans les grandes villes qui ont des ascenseurs plus grands. En évitant les heures de pointe, vous éviterez beaucoup de problèmes..

    Réponse
    • Mila

      Excellente remarque, je n’avais pas songé à cela. Ceci dit, mon taille S, roues de 700 a tendance à passer partout 😉

      Réponse
    • Marcello

      Je confirme. Un ascenseur dans une gare n’est pas forcément la solution. Ils sont aux normes PMR pour un fauteuil roulant mais avec un vélo de 700c (en taille M dans mon cas) chargé, ils sont inutilisables en solo. Quitté à galérer, je préfère les escaliers (hélas).

      Réponse
  8. Raphael

    Bonjour, merci pour toutes les informations. J’ai bien compris les dimensions de 120 par 90 cm. Mais quelle est la largeur maximale? Je n’arrive pas a trouver d’information au sujet de la largeur. Pour informatiom, j’aimerai voyager avec ma bike box dont les dimensions sont: 120 x 90 x 50 cm.
    Merci!

    Réponse
    • Mila

      Bonjour,
      Je n’ai vu nulle part d’infos sur la largeur sur le site de la SNCF. Donc, je pense qu’il faut faire au minimum possible, tout simplement !

      Réponse
  9. Manon

    Bonjour,

    Les TER qui acceptent les vélos gratuitement le font dans la limite des places disponibles. Et sans réservation, impossible de savoir si des places seront disponibles le jour J !

    J’ai vu 3 cyclistes sur un groupe de cinq se faire refouler à Saint Nazaire en direction de Blois (TER Pays de Loire) parce que les racks vélos étaient pleins. Après leur randonnée de bord de Loire, ils se retrouvaient à attendre le train suivant en croisant les doigts.

    Mon compagnon s’est fait refouler par les chefs de bords de trois trains successifs de TER Bourgogne Franche Comté, ils descendaient exprès du wagon vélo pour empêcher les cyclistes de monter à cause du manque de places. C’était un week end de pentecôte. Il est rentré à la maison à 1h du matin (et nous, sans vélo, à 8h du soir), il était bien content de ne pas avoir dû dormir sur place !

    Réponse
    • Mila

      En effet, nous avons bien insisté là-dessus dans l’article. C’est vraiment problématique !

      Réponse
  10. Gilles

    Bonjour,

    J’ai vu que la gare de Maubeuge est gratifiée d’ascenseurs, ce n’est malheureusement pas le cas, il y a un goulotte mais les rampes sont scellées bas il faut donc bien pencher son vélo pour ne pas taper.
    Les quais de cette ligne sont souvent bas par rapport aux TER anciens élevés avec marche qui y circulent
    Amiens n’a pas d’ascenseur pour tous les quais notamment la ligne qui traverse vers la mer (Boulogne Calais) je ne me souviens plus s’il y a une goulotte.

    Réponse
  11. François G.

    J’ai cherché à faire un Paris Aix-en-Provence avec un vélo non démonté, mai aucun TGV direct ne propose cette option. J’ai du ruser en réservant sur un Paris-Lyon puis un Lyon-Aix (avec trois heures de correspondance entre les deux TGV, quand même). Départ bientôt, on verra si ça marche. En tout cas ce serait vraiment bien que la SNCF propose des places vélos sur la plupart des TGV sud est !

    Réponse
    • Mila

      Toutes les joies de la SNCF ! Heureusement, il y avait une solution alternative. Espérons que ce ne soit pas trop la mission ! Bon voyage !

      Réponse
  12. eric truchot

    Merci pour votre travail, le seul problème c’est que je suis daltonien, j’ai du mal avec les couleurs sur la carte, j’aurais préféré des pictogrammes différents.
    Cordialement
    Eric

    Réponse
    • Mila

      Ah si seulement j’avais pas fait ce travail bénévolement pendant 2 semaines (oui oui, ça m’a pris ce temps-là) et que j’avais un budget ou une subvention derrière… J’aurais pu modifier cette satanée carte, dont les pictos et couleurs proposées par défaut par Google. 😉

      Réponse
  13. marie

    je pense qu on peut updater la carte avec les nombreux nouveaux TGV paris lyon AVEC velo non demonté

    et l apparition des velos dans les intercites de nuit paris tarbes 🙂

    Réponse
    • Mila

      Hello Marie,

      En effet, la prochaine mise à jour est prévue au début du mois de mars. Je ne peux pas faire mieux, je suis toute seule derrière le blog.

      Réponse
  14. Lermigeaux pierre

    Un classique: quand en fin de journée de balade en plein canard en plein été arrive avec retard un ter en gare de narbonne,que tous les cyclistes se jettent et s engluent dans le compartiment vélo déjà bondé,qu on attend on se demande pourquoi et qu on attend bien longtemps dans la sueur puis arrive un espèce de touriste avec sa valise qui se met à nous couiner dessus( pas d autre mot)que s il ne monte pas ,le train ne part pasetc..Et la lentement tout le monde se déplie et redescend avec son vélo pour laisse passer le sympathique conducteur sûrement tiré un dimanche de chez lui pour remplacer son collègue.puis on est tous remonté en se marchant dessus à grands coups de pedale dans les guiboles…évidemment trajets debout..ça fait un souvenir

    Réponse
  15. Caroline

    Hello,
    Merci beaucoup pour cet article très complet. Je me posais cependant la question de l’international : comment faites vous pour aller vadrouiller dans tous ces pays avec vos vélos ? Vous prenez l’avion avec? Par exemple sur vos voyages en Grèce et sur les iles ioniennes (qui sont des voyages qui me tentent beaucoup), je me demande comment vous êtes arrivés à votre point d’arrivée et repartis du point d’arrivée!

    Réponse
    • Mila

      Bonjour Caroline,

      En réalité, nous partons à vélo et revenons à vélo de nos périples. Pour la Grèce par exemple, nous avons traversé l’Italie auparavant et pris un ferry jusqu’à Igoumenitsa. Au retour, nous sommes revenus depuis la Turquie, jusqu’en Italie, à vélo.

      Les règles sont très différentes d’un pays à l’autre concernant le train + Vélo. En Turquie par exemple, nous aurions étonnamment pu embarquer avec notre chien, mais à condition que nous laissions nos vélos derrière nous. En Grèce et en Italie (qui ne pose pas trop de problème sur les trains régionaux avec un vélo), nous avons pu embarquer et le chien et les vélos dans quelques trains.

      Ceci dit, quand nous n’avons pas de solutions, il reste toujours le bus. Ou l’avion en effet, mais nous l’évitons car nous trouvons l’opération trop stressante (il faut démonter le vélo, l’emballer dans un carton qu’il faut aller chercher au préalable, remonter les vélos à l’aéroport, etc.) et trop énergivore pour l’environnement.

      Bonne journée à vous,

      Mila

      Réponse
  16. Jean-Gilles PONSIN

    Bonjour.
    votre article est très bien rédigé.
    Il existait dans le temps un système de voiture à bagage ou l’on pouvait prendre le train avec la version bagage accompagné cela n’existe plus pour des raison de rentabilité mais il était très pratique sur les “petite ligne” maintenant ils sont remplacé par des TER.
    De votre article vous parlé de vélo à deux roues qui est déjà une galère par le démontage mais quand on à un tricycle adulte dont le poids avoisine les 30 kilo je ne vous parle pas du problème même démonté et plié il fait 1,10 x 0,70 m.
    de ce faite j’oublis le train.

    Réponse
    • Mila

      Merci beaucoup pour ce retour ! En effet, c’est toujours compliqué mais encore plus avec un vélo qui sort de la “norme” ! Déjà, rien que les pneus larges et les guidons de cyclotourisme posent problème. Comme si l’équipe de conception n’avait pensé qu’aux vélos de route !

      Réponse
  17. Francis Paumier

    bonjour, la nouvelle de gare est indiquée en vert sur votre carte des gares aménagées en France. Déjà dans l’ancienne gare des aménagements des quais en pente douce avaient été réalisés. Toutefois il restait 1 quai … souvent utilisé par les TER … non aménagé sinon une goulotte de roulement sur le côté de l’escalier (1 autre n’a pas de pente douce mais je crois qu’il y avait un ascenseur.. ) Pour ma part ce type d’aménagement est inutilisable, à cause d’un handicap qui ne me gêne pas en vélo mais je n.ai pas la force de porter mon velo dans des escaliers ni de le guider adroitement sur une goulotte. Sans être handicapé, beaucoup de personnes ne peuvent confortablement accéder aux quais desservis par escalier.
    Une nouvelle gare rutilante a vu le jour et je m.attendais à ce que ce problème soit résolu. Il n.en est rien, voire pire, puisque tous les ascenseurs sont INTERDITS aux vélos ! Il faut donc passer par l’ancien tunnel et les quais cités plus haut sont restés en l’etat.
    Donc à mon sens tant que la gare de Nantes n’a pas corriger ces problèmes (le plus évident serait de libérer les ascenseurs…) je ne pense pas qu’elle puisse apparaître en vert sur votre carte.
    Merci cordialement et solidaire. Francis

    Réponse
    • Mila

      Bonjour,

      Merci pour votre retour, c’est noté pour la prochaine mise à jour.

      Bonne journée,

      Mila

      Réponse
  18. Christophe

    Une petite anecdote sur le Briançon – Paris.
    Quel bonheur de voyager la nuit. Le contrôleur me repère vite avec mon vélo et me demande : “C’est vous qui descendez à Die ?” Je réponds Oui et déjà je me sens un peu comme le casse pied qui va faire arrêter le train. Pas grave, je me dis qu’avec un peu de chance je ne serai pas le seul … Il est bientôt 5 heure du matin, le train ralentit, je suis prêt depuis un bon moment. Le train s’arrête, je regarde à droite, à gauche, pas de quai, pas de gare, pas de lampadaire, que du ballast ! Je repense au contrôleur… J’attends quelques minutes, puis je finis par descendre, qui est là ? Étant descendu sur les voies, j’ai l’impression que ça va être ma fête. “Qu’est ce que vous faisiez ? dépêchez vous, le train va repartir” En quelques secondes sacoches et vélo sont à terre. Le train repart et je suis bien le seul à être descendu, la gare n’est pas loin.
    Petit périple dans le Vercors, puis retour à la gare de Die.
    Décidément ce train ne m’aime pas.
    Il a plu toute la journée, je décide donc d’aller m’abriter à la gare en attendant le train. Le chef de gare me demande si je prends le train pour Paris ? Je lui réponds “Oui”
    À son visage je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. “On a un problème, le train a eu un accident à un passage à niveau, il va certainement être annulé”
    Effectivement.
    Le chef de gare est prêt à m’emmener à Valence avec sa voiture personnelle, pour que je puisse avoir un TGV, mais avec le vélo c’est impossible.
    Cette personne est très sympathique et me trouve une chambre d’hôtel juste en face de la gare.
    Le lendemain fut une journée très longue, DIE – CHERBOURG avec un vélo n’est pas chose simple, surtout à LYON.
    Merci à la SNCF, j’ai été intégralement remboursé de l’hôtel et du trajet.

    Réponse
    • Mila

      Ah oui, c’est une aventure ce train. Rien que de pouvoir monter dedans, c’est déjà toute une histoire. Vous avez fait une belle rencontre à Die, c’est chouette !
      Espérons que l’intermodalité s’améliore ces prochaines années. Le train de nuit de Briançon est vital pour nous, c’est notre seul moyen (pas forcément commode, mais moyen tout de même) de rejoindre Paris avec un vélo non démonté !
      Merci pour ce partage d’expérience en tout cas !

      Bonne journée,

      Mila

      Réponse
  19. Clément

    Merci pour cette mine d’informations qui recoupe bien mes quelques expériences. Je vais de ce pas rajouter quelques gares franciliennes et bourguignonnes.

    Réponse
    • Mila

      Merci beaucoup ! On a essayé de rédiger un article complet et efficace 🙂 On rajoute les informations dès que possible !

      Réponse
  20. Henri Geiger

    Merci beaucoup pour ces renseignements car nous faisons des circuits vélo en France et c’est parfois dificile de trouver un trai n pour le retour au lieu de départ

    Réponse
    • Mila

      Avec grand plaisir, c’est fait pour ! Je trouvais que cette carte me serait utile également, donc je me suis dit que ce serait bien d’en faire quelque chose 😉

      Réponse
  21. Vincent

    Bonjour,

    Merci pour l’article + carte.

    Des remarques :

    1. Housse : en dehors de ses dimensions, la SNCF n’impose pas de type. Un simple sac plastique solide ou en tissu très léger et compact (cf. housse pour vélo pliable Dahon) fait le job. Le contrôleur ne peut rien dire et ne le fera sans doute pas (sur quelles base ?).

    2. Autre alernative : autocar Flixbus/Ouibus, voire covoiturage en camionnette/fourgonnette

    3. Trains Intercités : tous n’imposent pas de réservation vélo (= gratuit)

    4. “ce moteur de recherche caché de la SNCF” : il n’est pas caché; il est juste peu connu, d’autant que c’est un site de la SNCF, là où Oui/VoyagesSNCF a vocation à être une agence de voyage.

    5. Service livraison SNCF : cher et pas forcément fiable

    6. Carte : mieux vaut utiliser Umap (OpenStreetMap) que Google. OSM est plus riche et plus à jour (d’ailleurs, tout le monde peut modifier) http://umap.openstreetmap.fr/

    7. On peut parfaitement voyager avec un vélo pliable. Avec la bonne tranmission, on roule aussi vite qu’une randonneuse. Voir, et surtout essayer, les marques connues comme Brompton, Birdy, Moulton, Montague, Tern, Dahon, Vello, etc.

    Réponse
    • Mila

      Bonsoir,

      Merci pour ces remarques. Ça a dû vous prendre un certain temps !

      1. Pour la housse, on l’a précisé en expliquant que ça passait avec un sac poubelle.
      2. On parle ici du train, chaque chose en son temps. Et non Ouibus n’accepte pas les vélos, enfin, ce n’est pas si simple.
      3. Peut-être. Je n’en ai pas vu mais la SNCF est vaste. Ils sont rares en tout cas.
      4. S’il n’est pas connu ni facile d’accès, c’est qu’il est “caché” non ? Ce que l’on appelle jouer sur les mots !
      5. Ok.
      7. Oui, je pense qu’on le sait. Mais l’article n’a pas pour l’objectif de faire changer de vélo. Juste de montrer ce que l’on peut faire avec un vélo non démonté.

      Réponse
  22. Sylvie

    Bonjour

    Alors anectode été 2020 , billets Lille / Le Touquet achetés en gare et en amont d’un périple sur la Vélomaritime
    Le Jour J , nous sommes interdit d accès au train car TER GV donc n’accepte pas les vélos .
    Manifestement l’agent au guichet n’était pas au courant
    Gros stress le jour de départ d’un périple avec hôtels réservés.

    Réponse
    • Mila

      Ah oui, pas mal celle-là. C’est quand même fou! J’espère que vous avez quand même passé de bonnes vacances :-/

      Réponse
  23. Pascal

    Merci pour cet article et le boulot derrière!

    Concernant les RER parisiens, vu qu’ils couvrent une surface importante et permettent de s’éloigner des zones désagréables en vélo (pour débuter un trajet long ou pour faire un ballade en une journée), il est important de savoir que le transport de vélo est interdit aux heures de pointe, vous en saurez plus là : https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/voyager-en-transilien-avec-son-velo

    Pour aller au travail, je prends mon vélo dans le RER le matin de temps en temps pour faire le retour au calme (40km), et avant Covid, il m’arrivait souvent de laisser passer un train ou deux même hors heures de pointes parce qu’il y avait trop de monde.
    Les fois où je ne l’ai pas fait, j’ai pas aimé voir une foule s’appuyer sur le vélo, jouer avec le guidon, j’ai même retrouvé une fois la chaîne emmêlée en sortant… (pas compris comment ils ont fait).
    Bref, prévoir du temps pour ne pas se retrouver en difficulté, comme souvent.

    Pascal

    Réponse
    • Mila

      Bonsoir Pascal,

      Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ces informations ! C’est vrai que les transitions sont envisageables hors heure de pointe, mais j’admets ne pas avoir poussé trop loin sur ce sujet car c’est difficile. Puis, en voyage à vélo, le transilien n’est pas adapté je trouve car il faut gravir des marches en vitesse en général. Le temps de sortie aussi est tendu, avec les bagages, j’avais trouvé ça très stressant. Alors, vraiment, c’est pour les plus motivés. Sur les grands itinéraires, on a trouvé l’entrée et la sortie de Paris plutôt simple et sans stress, autant en profiter 😉

      Enfin, le conseil pour le temps est très pertinent !

      Très bonne soirée,

      Mila

      Réponse
  24. Damien

    Je suis en brompton maintenant quand je prends le train après quelques déconvenues avec un vélo classique. Rien de grave mais systématiquement, c’est difficile soit d’arriver sur le quai soit de monter dans le train soit de mettre sont vélo dans la rame.
    Avec le brompton, j’ai pu mettre un sac sur le porte bagage et un autre sur le guidon. Dans le train, le vélo se range comme une valise et ça passe plutôt bien.

    Réponse
    • Mila

      Merci pour ce retour. En effet, les vélos pliables peuvent être une idée. Toutefois pour le genre de voyages que l’on entreprend (sur le long cours), nous ne le trouvons pas adapté pour notre part ! Tout dépend ce que l’on souhaite faire 😉

      Réponse
      • Vincent

        Il faut définir “voyage au long cours”.

        Si c’est hors d’Europe, c’est de toute façon l’aventure, donc on le sait.

        En Europe, on peut parfaitement voyager en vélo pliable : Brompton, Birdy, Tern, Dahon, Moulton, Montagu, Vello, etc.

        Réponse
  25. Grethen

    J’ai essayé à de voyager entre Blois et Angers avec un vélo classique. Des TER inter loire sont adaptés durant la période estivale. En dehors de cette saison et notamment aux heures de pointe, il n’y a pas ou plus de place pour lés vélo. Un exemple, gare de saumur, tout est fait pour les vélos sauf l’ascenseur ..!
    Maintenant je voyage avec un brompton qui me permet de le ranger comme une valise.

    Réponse
  26. Agnes

    Très intéressant. Néanmoins la gare de Nice en vert? A moins qu’il y ait eu de gros changements mais il n’y avait que des escaliers. C’est la raison pour laquelle nous allions jusqu’à Antibes la gare est beaucoup plus petite et suivant la direction pas d’escaliers.
    D’autre part il ne faut pas oublier que les ascenseurs sont souvent en panne.
    Je n’ai rien lu sur les trains de nuit : il est vrai qu’il y en a de moins en moins mais ça pourrait changer de nouveau et pour les longs trajets comme Sud-Nord ou Est-Ouest c’est quand même mieux que le trajet de jour.
    Bonne route et bon train

    Réponse
    • Mila

      Si les indications sont fausses, vous pouvez remplir le questionnaire prévu pour les corriger comme indiqué dans l’article. Par ailleurs, les deux lignes de nuit encore existantes en France et acceptant les vélos non démontés sont bien indiquées sur la carte.

      Réponse
  27. Mathieu

    Hahaha ! Et qu’est ce qu’on voit sur cette magnifique carte ? Une très belle diagonale, bien bien bien vide 😉
    Bravo en tout cas ! Super boulot !

    Réponse
    • Mila

      Comme quoi cette diagonale n’est pas une légende ! Merci beaucoup pour ton retour en tout cas 🙂

      Réponse
  28. Jacques

    Bonjour Mila et Denni
    Super dossier. Vous avez vraiment bien travaillé car cela n’a pas du être facile de rassembler et ordonner tout cela.
    Merci à tous les deux
    Jacq

    Réponse
    • Mila

      Bonjour Jacq,

      En effet, ça a pris le temps que ça a pris, mais nous sommes contents d’avoir enfin traité ce dossier. C’est important pour tout le monde je crois, et si ça peut aider en le complétant, ce sera d’autant plus génial !

      Merci pour ce retour en tout cas 😀

      Réponse
  29. Eolia Josse

    Merci pour cet article très complet.

    Pour les TER je checke toujours sur les sites internet des TER régionaux, type : https://www.ter.sncf.com/bretagne
    En plus de donner les bonnes infos, ces sites proposent aussi souvent des bon plans tarifaires, qui ne sont pas mentionnés sur Oui sncf.
    Je précise que OUI SNCF n’est pas le site de la SNCF… De l’aveu d’un contrôleur il n’est pas le plus complet en terme de renseignements pratiques, ils nous a carrément déconseillé de l’utiliser !! Et ce particulièrement pour l’utilisation avec vélos !

    Réponse
    • Mila

      Bonjour Eolia,

      Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C’est noté !
      Oui, on se rend bien compte que le site Oui.sncf n’est pas pertinent (on l’a bien précisé ici 😉 ) toutefois, c’est là que les gens vont majoritairement aller chercher. Il faut donc en parler.

      Réponse
    • Vincent

      “Je précise que OUI SNCF n’est pas le site de la SNCF”

      Si, le site appartient à la SNCF (ex-“Voyages-SNCF”)… mais est plus une agence de voyage qu’un bête site d’horaires de train.

      Réponse
    • Mila

      Merci beaucoup ! En effet, on a déjà mis l’article en lien à la fin de notre article 😉

      Réponse
  30. Marine

    Hello !

    Super votre article ! Il va bien nous aider à organiser nos futurs voyages à vélo en France.
    En septembre, nous sommes descendus dans le sud depuis Paris et nous avons emprunté la ligne Paris > Clermont-Ferrand > Nîmes. Les vélos non-démontés sont acceptés sur ce trajet. J’en ai profité pour répondre à votre questionnaire pour ajouter la ligne. La ligne TER qui relie Clermond-Ferrand à Nîmes est magnifique, on passe au cœur des Cévennes !

    Et aussi, vous avez écrit “Nous n’avons jamais trouvé d’informations sur des TER qui ne les acceptaient pas”. Bah, sachez que ça existe des TER qui n’acceptent pas les vélos. Aux heures de pointe, les vélos sont interdits dans les TER SUD :/ C’est assez problématique, car la majorité des TER circulent aux heures de pointe… Et l’autre problème sur les TER SUD, c’est qu’il n’y a pas forcément d’espace vélo, même en dehors des heures de pointe. Tu peux quand même monter à vélo mais tu gênes clairement le passage !

    Voilà tout,

    Merci en tout cas pour ce superbe boulot que vous avez réalisé !

    Marine,

    Réponse
    • Mila

      Bonjour Marine,

      Merci beaucoup pour ce retour très complet ! C’est super pour la ligne, je l’ajoute dès que possible. C’est chouette aussi de savoir qu’il y a des restrictions sur certains TER, je n’avais pas trouvé d’informations du tout sur ce sujet et j’avais quand même vu que ce n’était pas 100% sûr. Décidément, il y a vraiment beaucoup de boulot.

      Encore merci,

      Mila

      Réponse
  31. gobois64

    Chapeau ! Vous avez fait là un vrai travail d’investigation ! Tous les amateurs de vélo prenant le train vous avoir un bon outil avec cette carte participative pour choisir leurs gares. La culture vélo n’est pas encore rentré dans les mœurs des gestionnaires du réseau ferroviaire en France, y a du boulot comme dirait l’autre malgré tous les discours officiels de nos chers décideurs.
    Bravo donc à vous deux pour cet excellent travail d’information et de création d’outil. Bonne continuation et bonne préparation pour votre futur voyage !

    Réponse
    • Mila

      Oui, ça nous a pris des heures et des heures ! Ce qui a été long, c’était surtout de traiter toutes les réponses à notre questionnaire. Mais on est super contents car rien que pour nous, la carte nous est déjà très utile. Espérons que les directives européennes seront vite appliquées et surtout, que les trains de nuit referont surface avec des places vélo. On avait adoré l’expérience en Espagne, le train couchette était tellement confortable (rien à voir avec ceux que l’on a en France).
      Merci beaucoup en tout cas et à bientôt !

      Réponse
  32. Angelina

    Des anecdotes ? Quelques-unes aussi, mais les trains français ne m’ont pas fait rire. Je préfère largement ceux d’Angleterre (où l’on se fait engueuler si on n’est pas dans l’espace vélo) ou d’Italie (où l’horaire indiqué est le bon, il faut juste y ajouter 30 minutes et on est dans les temps), sans parler évidemment du confort en Allemagne ou au Danemark…

    Premier voyage à vélo, en Angleterre, Brighton/Londres. On est beaucoup trop chargés comme tous ceux qui démarrent dans le voyage à vélo je crois. Je me suis mal engagé. Je ne sais pas bien comment, mais en une fraction de seconde j’ai basculé, j’avais une jambe entre le quai et le train et surtout mon vélo tombé sur moi… Ca reste une de mes plus belles frayeurs.

    Merci à vous deux pour ce beau travail, qui va certainement être très utile à beaucoup !

    Réponse
    • Mila

      Salut Angelina,
      Comme on vit en Italie, il nous arrive de prendre le train avec le vélo et pour le coup, on n’a pas eu tant de soucis de retard. Même si effectivement, c’est bien connu qu’il y en a. D’ailleurs, c’est presque plus facile de trimballer le vélo ici. Peut-être que c’est parce que l’on vit au nord du pays et que la population y est vieillissante (les gares ont des ascenseurs en général par exemple).
      En Allemagne, nous avons eu l’occasion de prendre le train et effectivement, c’est une toute autre histoire !
      J’imagine que la frayeur a dû être intense en effet, se retrouver comme ça entre le train et le quai, c’est impressionnant. Merci pour le partage de cette mésaventure 🙂 !

      Réponse
  33. Mathilde

    Merci beaucoup pour cet article hyper clair, tellement plus que les informations données par la SNCF ! Je n’avais jamais osé mettre mon vélo dans le TER avant cet été (je l’avais déjà mis dans le RER B pour des sorties en Vallée de Chevreuse) et finalement mon expérience a été beaucoup moins pire que prévu ! J’ai été vraiment agréablement surprise des gares parisiennes où il y a des ascenseurs. Contrairement à ce qui était indiqué par le site SNCF, j’ai bien pu mettre mon vélo dans le train dans les emplacements prévus 🙂 en région parisienne, j’ai l’impression qu’il y a une tolérance sur le vélo car la plupart des gens qui voyageait aussi à vélo ne se sont pas embêtés à le suspendre dans les emplacements prévus mais les gardait à la main. Mieux vaut ne pas avoir des vélos électriques car c’est clair que c’est déjà pas facile mais bon c’est déjà mieux que rien.
    Du coup, cette expérience m’a donné envie de parcourir d’autres itinéraires en mode train + vélo ou de faire des boucles depuis une gare TER pour me changer un peu de ma région. J’espère qu’un jour la SNCF tiendra compte de cette difficulté car de mon point de vue c’est le vrai point bloquant pour le développement du voyage à vélo.
    un gros plus aussi ca serait d’avoir un vrai site internet avec des cartes interactives ou non du réseau TER (c’est tellement la galère de les trouver sur les sites régionaux et bonjour la galère si l’envie te prend de faire une correspondance entre deux régions…). Mais j’ai bon espoir car j’ai l’impression que le vélo à le vent en poupe et que rien ne pourra l’arrêter 🙂

    Réponse
    • Mila

      Hello Mathilde,
      Oui, en effet, les gares parisiennes sont très accessibles, il n’y a pas du tout de problèmes à ce sujet ! Et puis, c’est vrai que le site induit énormément les gens en erreur, c’est dommage. Pour suspendre les vélos, s’il y en a beaucoup ils vont le demander. Sinon, effectivement ça passe. Mais c’est déjà arrivé qu’on nous le demande, tout dépend de la fréquentation. Pour le coup, on était à 5 vélos dans le wagon. Avec nos 5 sacoches, on était contents !

      On est d’accord que c’est vraiment un point bloquant en France. D’autant plus que les vélos ne sont généralement pas autorisés à bord des bus (du fait d’une vieille loi qu’il est temps de faire évoluer). Et pour la carte interactive, c’est clair. J’en serais ravie également, j’ai passé des heures à télécharger toutes les régions de France, à checker les correspondances, c’est vraiment pas très transparent.

      J’ai lu récemment que la SNCF travaillait sur un service de démontage des vélos en gare. On ne va pas du tout dans le bon sens en fait ! Je n’ai jamais réussi à retrouver l’article en question, mais ça m’a tellement déçue sur le coup ! Je vais finir en Brompton !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le vélo dans les transports en commun à Paris - ParisCycloGuide - […] Le blog Un Monde à Vélo propose une carte collaborative de l’accessibilité des lignes et des gares avec un…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *