40 livres sur le voyage à vélo à connaître

par | Mis à jour le 08/03/2021 | Publié le 26/02/2021 | Bibliothèque du voyageur à vélo | 6 commentaires

Voilà très longtemps que nous promettons d’aborder le sujet des livres sur le voyage à vélo sur ce blog. Nous avons parlé à plusieurs reprises de nos récits d’aventures cyclopédiques préférés avec succès sur les réseaux sociaux. Des semaines durant, nous avons reçu des questions sur les livres que nous avions recommandé. Vous avez un véritable intérêt pour ce sujet !

La vérité c’est qu’en ayant la tête dans le guidon entre nos voyages et l’écrit de nos récits, nous parlons de cyclotourisme à peu près constamment. Lire des livres sur le voyage à vélo en complément nous donne parfois l’impression de n’avoir qu’un centre d’intérêt dans la vie ! C’est pourquoi, aussi passionnants soient les livres que nous lisons, cette section a pris plus de temps que prévu. Mais nous comptons bien l’étoffer, la compléter d’autres articles aussi.

Dans ce premier article, nous avions l’envie de faire un état des lieux des livres sur le voyage à vélo dont nous avons entendu parler. Nous ne prétendons pas toutefois les avoir tous lus (ce serait malhonnête). Au fur et à mesure, nous allons améliorer cette revue des livres par des retours plus complets sur des ouvrages précis. Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que l’on n’est pas du genre à laisser les choses en plan.

~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Note : lors de nos recherches, nous avons regretté de trouver peu de femmes auteures. C’est assez révélateur de ce qu’il se passe sur les routes, le voyage à vélo a longtemps été un monde majoritairement masculin. Toutefois, ça nous a donné l’envie de mettre ce petit mot afin d’encourager les femmes à prendre la route et leur plus belle plume pour nous partager leurs récits!


Les beaux livres : rêver du voyage à vélo


Les beaux livres imagés

Des anecdotes plein les sacoches, Aurélia Brivet

Cette petite pépite auto-éditée m’a fait rire, touchée et est drôlement personnalisée. Aurélia, illustratrice, graphiste et réalisatrice, a créé ce livre très imagé après son joli tour d’Europe avec le vélo de sa grand-mère.

Note : l’achat du livre se fait de manière artisanale, n’hésitez pas à dire à Aurélia que vous venez de notre part 🙂

Un an à vélo d’Amsterdam à Singapour, Martijn Doolaard

Ce livre raconte le périple de Martijn et ses 17 000 km à travers l’Europe et l’Asie. S’il est classé dans la partie « beaux livres » c’est que Martijn est photographe. C’est avant tout le genre de livre que l’on ouvre pour rêver. 

Vélos nomades, Laurent Belando

Un beau livre joliment imagé alliant guide pratique, inspirations et idées d’itinéraires. Il retrace également l’évolution du voyage à vélo vers le bikepacking.

Livre Cyclable - Partir à Vélo

Partir à vélo, Cyclable

Entre guide pour débutants et récits de voyage, le livre Partir à vélo est une belle invitation au voyage. Il recueille le témoignage de divers voyageurs à vélo aux profils très différents. Dans ce livre, on trouve retrouve également le coup de crayon d’Aurélia Brivet et la magnifique plume d’Olivier Godin.

Les inspirations d’itinéraires

Itinéraires dans le monde

L’Europe à vélo – Lonely Planet : une occasion de rêver et de s’évader à travers les plus beaux itinéraires européens : 50 itinéraires présentés et complétés par 150 suggestions de parcours supplémentaires. On y retrouve des infos pratiques et de nombreuses illustrations.

Vélo autour du monde, Lonely Planet

Sur le même format que le livre précédent de Lonely Planet, voyagez à vélo dans le monde entier. Vous y trouverez 50 récits et 150 idées d’itinéraires avec infos pratiques et cartes. 

Atlas Vélo Europe, Claude Droussent, Strava

Les plus beaux itinéraires vélo d’Europe avec Strava. Des circuits sûrs, construits par les utilisateurs de l’application.

Randonnées à vélo : 50 itinéraires de rêve autour du monde, Ulysse

Ce livre, écrit par des passionnés de voyage à vélo relate des itinéraires divers à travers le monde.

Itinéraires en France

Les plus beaux cyclotours de France

Saviez-vous que la France était la première destination mondiale pour le cyclotourisme ? Découvrez à travers récits et images, les plus belles pistes cyclables et itinéraires de France.

500 balades à vélo en France, Lonely Planet

Des voies vertes aux montagnes, des villes aux campagnes, ce livre contient de nombreuses idées pour s’évader à bicyclette dans l’Hexagone.

Grand Atlas des plus belles voies vertes et véloroutes de France, Atlasof, Ouest-France

Découvrez plus de 400 cartes pour un total de 8000km sur lesquels partir demain sans hésiter !

Livres voyage à vélo - Grand Atlas voies vertes France

Guides pratiques sur le voyage à vélo


Le Manuel du voyage à vélo, Cyclocamping International

Connu et reconnu au sein de la communauté de cyclovoyageurs comme étant la bible du voyage à vélo et nous a bien servi pour la préparation de notre tour d’Europe à vélo.

Le petit guide Chamina du voyage à vélo, Olivier Scagnetti

Nous ne l’avons pas lu. Il semble reprendre les éléments essentiels pour débuter son voyage, notamment d’un point de vue matériel.

Cuisin’situ, Caroline Lopez, Anthony Laguere

Cuisiner en voyage, ce n’est pas toujours simple. Grâce à ce petit bouquin, découvrez de nombreuses idées originales pour cuisiner bien et sain en bivouac, partout dans le monde.


Les récits de voyage à vélo


Récits de voyage en famille

Prends Ma Roue - Livre voyage à vélo

Prends ma roue, Olivier Godin, Vasco Editions

J’ai hésité à insérer ce voyage dans les voyages et voyageurs exceptionnels tant se lancer sur la Great Divide aux Etats-Unis avec un bébé m’a paru fou. Ce récit d’aventure d’Olivier Godin est riche, inspirant et nous démontre qu’il est tout à fait possible de voyager avec un petit bout, même dans des endroits réputés si difficiles. Ce livre vous mènera avec délice dans les paysages sauvages des Etats-Unis, du Mexique et de Cuba, aux réflexions sur notre monde moderne. Le tout sublimé par la magnifique plume d’Olivier Godin.

Livres de voyages et voyageurs exceptionnels

Résilience, Vincent Bernard, Éditions Georama

Je n’ai pas eu l’occasion de lire le livre de Vincent (il va vraiment falloir y remédier), mais j’ai eu l’occasion de le rencontrer en personne à plusieurs reprises. C’est une personne qui m’a émue aux larmes tant son histoire est folle, improbable et touchante. Un cancer, deux accidents graves entraînant traumatismes crâniens et comas, il a vécu davantage d’épreuves en quelques années que la plupart des gens dans une vie entière. Tout ce passé ne l’a pas empêché de se relever puis d’aller jusqu’au Népal à vélo. Un parcours qui m’a beaucoup inspirée !

En route avec Aile, Olivier Peyre

Olivier est parti 7 ans autour du monde avec son aile et un seul objectif : ne jamais utiliser de moteurs. Il a effectué ce tour du monde « zéro carbone », à vélo, en voilier et avec son parapente.

Le monde selon Nala, Dean Nicholson

Il y a quelques années, Dean Nicholson a trouvé Nala, un chaton perdu sur le bord de la route. Il commençait alors un tour du monde à vélo. Sans hésiter, il l’a adopté et en a fait son compagnon de route. Une histoire qui a fait le buzz sur Internet et continue aujourd’hui d’exister. Reste à savoir si l’auteur a une belle histoire ou s’il surfe sur le buzz.

A contre-pied: Vélo, handicap et rencontres autour du monde, Étienne Hoarau

Atteint du syndrome de Little (un handicap des jambes), Etienne Hoarau s’est lancé dans un tour du monde, principalement à vélo. Un parcours inspirant qui nous mène au cœur du continent américain.

Journal à bicyclette, David Byrne

David Byrne est surtout connu à travers son groupe Talking Heads, avec lequel il part en tournée partout dans le monde. Déjà utilisateur de la Petite Reine, dans les années 90, il décide d’emporter un vélo pliant avec lui dans le monde entier. Ce qui lui permet de découvrir les villes autrement et de nous livrer ses impressions, les évolutions des infrastructures urbaines et de revisiter les villes en musique.

Voyager autour du monde

Les auteurs-légendes du cyclovoyage

On a roulé sur la terre, Alexandre Poussin, Sylvain Tesson

Ce livre qui date d’une époque que nous ne connaissons plus, d’un monde sans wifi, gps et réseaux sociaux, fait l’unanimité. C’est le premier livre de ces deux auteurs désormais connus. Un must-have dans sa bibliothèque de cyclo. D’ailleurs, comme c’est un must-have, on vient de se le procurer !

On a roulé sur la Terre, Livre Sylvain Tesson

Voyages Sellestes, Claude Marthaler

Il s’agit du dernier d’une autre référence du monde du voyage à vélo. Si l’on demande à une communauté de cyclos de nous conseiller un livre, l’un des ouvrages de Claude Marthaler reviendra toujours. Ce dernier vous amènera aux sommets les plus difficiles du monde qu’il a arpentés durant ces 30 dernières années.

Les rayons de la liberté, Mon tour du monde à vélo, Jacques Sirat

Le récit d’un globe-trotter à vélo qui ne tient pas en place. Sur les routes depuis 20 ans, cet infatigable cycliste nous fait rêver. Nous le suivons avec admiration sur les réseaux sociaux. Nous sommes certains que ce livre est beau et riche en anecdotes.

Les rayons de la liberté, Jacques Sirat

Les livres de voyages au féminin 

A L’école du monde: Seule à vélo sur 3 continents, Kristelle Savoye

Kristelle, institutrice, est partie à la rencontre des écoles d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Asie. Un périple riche en rencontres et péripéties qu’elle confie à son carnet de route.

Little Miss Pedals, Tiphaine Muller

Little Miss Pedals, Tiphaine Muller

Partie le jour de ses 23 ans, Tiphaine nous raconte son aventure de 20 000 km qui l’a menée, un peu au fil des jours et de ses envies, sur les routes d’Europe puis d’Afrique.

Nez au Vent (le), Sophie de Courtivron

Sophie fait partie de ces gens qui ont su me motiver, me rassurer et me conseiller lorsque j’avais des doutes sur le voyage. Par l’intermédiaire de Giom, Volun’tour, j’avais eu la chance de la rencontrer. J’ai bien honte de n’avoir jamais lu son livre sur son tour du monde à pied, à bicyclette et en bateau, mais la personne est si inspirante que je ne doute pas une seconde que son contenu l’est tout autant.

Récits de voyages à vélo en solo 

Paris – Téhéran à vélo, Michaël Pinatton

Le récit de Michaël (que nous connaissons aussi à travers son blog Traverser la frontière) est bien dosé. Parti de Paris sans connaissance particulière du voyage à vélo, il raconte ses premiers jours, son évolution physique et mentale, ses coups de cœur aussi avec toujours une note d’humour. On se retrouve facilement dans son récit avec les hauts et les bas du voyageur et les envies de rester parfois. L’aventure est bien écrite et se lit très bien. Nous avons désormais une seule hâte : suivre ses traces.

Un vélo couché à la découverte du monde, Matthieu Monceaux

Un voyage de 44 000 km commencé en 2002 avec un vélo couché, machine étonnante et toujours surprenante ! Apparemment, il a convaincu plus d’une personne d’adopter ce type de vélo grâce à ce livre 😉

Un globe-trotter à vélo, Joshua Cunningham, éditions Gallimard

Joshua Cunningham a traversé 26 pays et parcouru 21 000 km durant onze mois, de Londres à Hong-Kong. Une aventure qu’il relate dans ce livre avec des photos prises sur le vif.

La très grande boucle, 1000 étapes autour du monde à vélo, Florent Gouachon

Parti de son Doubs natal, Florent a réalisé un rêve de gosse : faire le tour du monde à vélo. Dans ce livre, il nous raconte ses 71 000 km et ses 6 années de voyages en 1000 étapes.

La très grande boucle, livres de voyage à vélo

Cycleantrip, Florian Daniello

Nous avons déjà parlé de Florian et son projet CycleanTrip à plusieurs reprises sur ce blog. Florian est parti un tour du monde à vélo avec l’idée de ramasser le plus de déchets possibles sur sa route. Il raconte son voyage dans un petit livre très imagé, adapté au jeune public (ce qui a l’avantage de sensibiliser les plus jeunes), l’histoire de ce voyage, avec beaucoup de collecte de déchets 😉 !

La diagonale du vide : Mathieu Mouillet

Mathieu est un voyageur chevronné. Après avoir voyagé aux quatre coins du monde avec son vélo, il a décidé de découvrir nos contrées sous un angle étonnant. Parcourir la France par la diagonale du vide. Une aventure réalisée à pieds et à vélo. Je suis actuellement en train de lire son livre, je vous en dis plus prochainement 😉

Livres d’aventures en couple 

Aux portes de l’Orient (T1), Les routes de la démesure (T2) et De la Jungle Birmane à la Taïga Russe (T3), Nathalie Courtet

Dans cette série de livres, partez à l’aventure sur les routes d’Europe et d’Asie avec Nathalie et Michel. Un rêve d’enfant qu’ils réalisent alors en totale liberté et sans contraintes.

Et si on pédalait jusqu’à Stockholm ? Lucie Cuadrado et Maxime Courtoison

Nous avons rencontré Lucie et Maxime lors de l’échappée belge et auteurs du blog En échappée, nous ramène à leurs débuts de l’initiation au voyage à vélo avec leurs vélos danois. Ce voyage marquera la première étape d’une nouvelle vie.

Cadence, Mélanie Carrier

C’est un ouvrage qui nous a été chaudement recommandé et qui est à priori en vente que d’occasion, mais si j’ai bien tout compris, il devrait être bientôt dispo en format numérique. Ce récit relate l’aventure de deux québécois qui sans expérience du voyage à vélo sont partis à l’aventure en Asie pour un périple de 8000km.

Récits de voyages entre amis ou frères

Des routes et des Hommes

Des routes et des Hommes, Carl-Eric et Adrien ALEXIS

Nous connaissions déjà ce duo sur notre blog. Dans ce récit de voyage au départ de la Belgique vers l’Afrique et les Amériques, ne vous attendez pas à de longues descriptions de paysages, même si elles sont là de temps à autre. Le livre de Carl-Eric et Adrien est très bien titré et fait la part belle aux rencontres sur lesquelles ils ont centré leur voyage. Ils nous racontent les échanges improbables, leur traversée du désert, les invitations aux mariages et les refus parfois frustrants. Au fil des pages, le duo de frangins trouve des astuces plutôt inspirantes pour réussir à obtenir le gîte partout dans le monde (ou presque).

Solidream, Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera

3 ans d’un voyage extraordinaire de 54 000km autour du monde avec vélos, radeaux et un brin de folie pour ces aventuriers hors normes. Un livre qui risque de nous transmettre de nombreuses sensations fortes.

Sur la route du Danube, Emmanuel Ruben

Du Delta du Danube sur la mer noire, à sa source dans la forêt Noire en Allemagne, l’auteur revient sur les hommes et les femmes qui composent l’Europe moderne et son Histoire complexe. C’est également l’occasion, pour le lecteur qui va se lancer sur l’EuroVelo 6, d’en apprendre davantage !

~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Info : cet article contient des liens affiliés, ça ne change rien pour vous, ça nous permet simplement de financer ce blog. Nous tentons toujours de limiter les liens vers Amazon. Pour les livres, de nombreux d’entre eux sont dispo uniquement sur cette plateforme et pas chez CartoVelo (une petite entreprise française que nous aimons soutenir ici). C’est pourquoi, pour le moment, nous avons réalisé l’article ainsi. Nous sommes à la recherche d’une solution pour vous proposer une alternative ! 

Aller plus loin

6 Commentaires

  1. Lucie

    Merci beaucoup pour toutes ces recommandations !
    Ca me donne de plus en plus envie de me lancer dans l’aventure.

    Si je devais tout prendre ma micro-bibliothèque exploserait ^^

    Réponse
    • Mila

      Merci pour ton retour Lucie. Oui, la mienne aussi exploserait bien si je devais tout prendre. J’en ai lu une petite partie tout de même 😉

      Réponse
  2. gobois64

    Bonsoir Mila !
    dans l’attente du retour du beau temps j’ai deux voyages prêts : un sur le littoral landais une petite semaine j’en profiterai pour rendre visite à ma petite cousine, et un autre vers la Pyrénées sur deux ou trois jours. Et toi c’est pour quand le grand départ ? cela tient-il toujours ?

    Réponse
    • Mila

      Bonjour Gérard,

      Ah super tous ces projets ! Bonne route alors 😀
      Oui, nous partons dans une quarantaine de jours ! La situation est vraiment pénible, mais nous sommes confiants tout de même et vivront les choses au jour le jour !

      Excellente journée,

      Mila

      Réponse
  3. gobois64

    Bonjour Mila et Denni ! J’espère que vous allez bien.
    Mes étagères sont déjà pleines de livres (pas uniquement traitant de vélos rassurez-vous), cependant votre article très documenté et fourni donne envie d’en lire quelques uns. De votre part, voilà un nouvel article qui risque d’avoir du succès car votre recherche bibliographique est très riche. Bonne continuation à vous deux ! Ĝis baldaŭ !

    Réponse
    • Mila

      Bonjour Gérard,

      Nous pensons qu’il faudra faire finalement une série d’articles sur le sujet car suite à cet article, de nombreux retours sont venus étayer notre sélection ! Mais ils sont si nombreux que nous n’osons pas les ajouter, de peur que l’article devienne illisible. Il y aura donc une suite à ce premier article 🙂

      Tu pars voyager prochainement ?

      Excellente journée à toi,

      Mila

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »