En fait, c’est une situation complexe que vivent les départements concernés par le Canal du Midi. Depuis qu’il a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1996 (preuve tout de même de la beauté de l’ouvrage), il y a eu quelques mésaventures.
Tout d’abord, la maladie. Les platanes ont été contaminés par le chancre coloré. Un champignon incurable qui se loge au coeur du platane et qui le tue à petits feux. Il a donc fallu tout raser. D’ailleurs, si nous avons bien compris, certains arbres étaient encore voués à l’abattage lorsque nous sommes passés. Evidemment, cela a entraîné des conséquences. Il y avait longtemps que des travaux d’aménagement devaient avoir lieu pour améliorer le parcours cyclable. Mais les coûts engendrés par la maladie et l’abattage des arbres ont entrainé le report de ces derniers.
Il faut savoir qu’être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ne permet pas de faire tout et n’importe quoi. Les coûts du revêtement qui permettrait de réaliser une belle piste cyclable sont très élevés. En réalité, ils doivent répondre à un cahier des charges très strict. Il ne faut donc pas y voir de la mauvaise volonté. Au contraire !
En attendant, avec les travaux, le passage des bulldozers, ce printemps pluvieux et, en ce qui nous concerne, un vent de face à plus de 70 km/h, nous avons dû abandonner notre aventure sur le Canal du Midi. On vous explique !
NOTE IMPORTANTE
Suite aux différentes réactions (parfois vives ou violentes) à la suite de cet article nous rappelons des informations importantes :
1. Ce sont les conditions climatiques exceptionnelles auxquelles nous avons fait face qui nous ont amenés à changer d’itinéraire. D’ailleurs, la région en 2018 a été inondée quelques jours après notre passage, suite aux fortes pluies. Nous sommes restés bloqués 2 semaines dans le Pays-Basque à attendre que les conditions soient à nouveau favorables à l’itinérance cyclonomade. Replaçons les choses dans son contexte (sur lequel nous avons pourtant beaucoup appuyé dans l’article d’ailleurs…)
2. Cet article a donc pour objectif de vous prévenir qu’il est possible que votre expérience soit plus compliquée qu’il n’y paraît. Rien de grave en soit, c’est la vie du cyclovoyageur 😉
3. Inutile de nous envoyer des messages condescendants surtout si vous n’avez pas lu l’article : chacun ses performances, chacun son rythme. Mais ne l’oubliez pas, nous ne sommes pas débutants en voyage à vélo… C’est d’autant plus surprenant pour nous, de nous être retrouvés dans cette situation, sur ce chemin de halage, réputé facile.
Pourquoi parcourir le Canal du Midi à vélo ?
Si c’est une destination connue et reconnue, ce n’est pas pour rien ! Les paysages sont magnifiques, et, parfois, le canal se trouve en hauteur avec de belles vues sur la vallée. Il est, en temps normal, assez facile à suivre.
Nous avons été surpris par la beauté des villes et villages que nous avons rencontrés sur notre parcours. Entre Toulouse, Carcassonne, Béziers, nous avons été gâtés.
Les 9 écluses à Béziers est un endroit qui nous a particulièrement plu. Avant de nous y rendre, nous avons traversé un magnifique pont canal avec une belle vue sur la cathédrale Saint-Nazaire.
Il y a de nombreux stops à effectuer sur le Canal du Midi et de merveilleuses découvertes à faire. Dans tous les cas, nous comptons bien revenir pour pouvoir le parcourir en totalité. Tout simplement parce qu’il est magnifique et que c’est un super parcours. Nous n’avons pas eu de chance, à cause du mauvais temps, mais on espère bien que notre prochain essai sera plus fructueux !
Le Canal du Midi à vélo : ces éléments qui jouent contre nous
De Sète à Toulouse, nous avons continué notre semi-tour de France à vélo sur cette célèbre étape du Canal des Deux Mers avant de partir en direction de la Vélodyssée. L’idée était de découvrir un nouvel itinéraire et de pouvoir vous en parler. Nous avions déjà été prévenus que le Canal du Midi pouvait être un peu quitte ou double selon la période. 2018 a été une année particulièrement désastreuse.
Nous avons pris le Canal du Midi dans le mauvais sens. Enfin, c’est ce que les habitants de la région nous ont dit lorsqu’ils nous ont vu partir avec nos vélos chargés à bloc. En effet, le vent est souvent Sud – Sud-Ouest. Pour nous, il était clairement Sud-Ouest.
Au départ de Sète, où nous avons logé chez un adorable hôte Warmshowers, nous avons déjà eu de nombreuses difficultés à avancer. Même si l’aménagement est très agréable, le vent nous empêchait déjà de rouler. Il faut dire qu’il était particulièrement fort.
Au départ de Sète, direction Toulouse !
Nous avons suivi une piste longeant la plage et la mer. Un parcours que l’on a trouvé facile. Attention toutefois, c’est limité à 10 km/h. Une vitesse plutôt difficile à maintenir sur une piste plate et lisse comme celle-ci. Enfin, je crois que cette limitation concerne vraiment la période de l’été. C’est compréhensible car elle doit être très fréquentée à ce moment particulier de l’année.
Des conditions météo particulièrement inadaptées…
Nous avons pris la route direction Béziers. Nous n’avions pas prévu une grosse étape, mais elle s’est avérée tumultueuse. Notre objectif : atteindre la ville à 14 h. Nous n’y sommes arrivés qu’à 16 h 30, épuisés. Pour faire simple, la voie était assez chaotique pour nos gros vélos bien chargés. Et ce vent… Pleine face et puissant. Nous n’arrivions pas à monter au-delà des 10 km/h.
En fait, les habitants de la région avec qui nous avons échangé nous ont affirmé que c’était inhabituel. Il y a toujours du vent dans les environs, c’est clair. Mais des rafales aussi fortes, c’est occasionnel. Cela ne doit pas vous décourager de vous rendre sur le Canal. Il n’empêche que les cyclovoyageurs que nous croisions sur notre chemin avaient l’air bien plus en forme que nous car, dans l’autre sens, ils étaient portés par le vent.
Le souci avec le vent, c’est qu’il est difficile à gérer. Si les montées s’achèvent à un moment donné, le vent lui ne s’arrête jamais. On pédale donc en redoublant d’efforts, sans pour autant voir le bout. Sur le Canal du Midi, j’ai trouvé qu’il était encore plus violent que sur l’île de Pag, dont on vous parlait récemment. Et pourtant, Pag nous laisse déjà le souvenir d’une étape difficile !
Béziers a été une véritable belle surprise pour nous. La ville est très jolie, notamment son centre-ville. Il n’y avait pas beaucoup de touristes. On vous conseille donc d’y faire un stop si vous êtes sur le Canal ! Au coucher du soleil, depuis la Cathédrale Saint-Nazaire, la vue est très jolie.
Un Canal qui a subi des travaux
Nous tenons à signaler, et c’est important, que notre objectif n’est pas de vous déconseiller d’aller sur le Canal du Midi à vélo. Si nous évoquons cette expérience, c’est bien parce que c’est un parcours qui est très connu. En effet, ce n’est pas pour rien que l’ouvrage est classé. Il est magnifique et il mérite tout à fait son prestige. Les faits de cette année 2018 ne seront pas les faits de l’année 2019.
Toutefois, cette année, le parcours est malheureusement dans un mauvais état. Il y a effectivement des éléments naturels comme les racines des arbres qui cassent un peu le rythme. Mais finalement, ce sont elles qui nous ont le moins dérangés.
Il y a aussi des trous, causés par les travaux, qui créent de grosses flaques boueuses. Le printemps a été très pluvieux, ce qui n’a pas arrangé les choses. Nous avons dû descendre à plusieurs reprises de nos vélos pour pouvoir les passer sans perdre de trop l’équilibre.
News : le canal du Midi devrait être plus accessible aux cyclistes dans les années à venir. De nouveaux aménagements sont en cours avec un objectif d’amélioration pour 2023. Des travaux sont déjà en cours sur certaines sections.
Détourner pour mieux revenir
Après notre départ de la ville de Béziers, nous avons continué à suivre le parcours. Nous évoluions entre le Canal et la route parallèle. Les 50 km à parcourir étaient pénibles car le vent était toujours fort. Il nous a fallu près de 4 h 30 de vélo pour atteindre notre objectif. Avec les pauses, le parcours nous a pris toute la journée.
C’est vrai que nous n’avons pas eu de chance. Nous avions rendez-vous à Toulouse pour prendre un bus et nous rendre au mariage de deux amies quelques jours plus tard. Ce parcours, qui aurait dû être largement faisable en temps normal, s’est transformé en une belle épreuve physique. La conséquence : nous n’avions plus le temps de nous arrêter pour visiter les villes sur notre parcours. Or, elles avaient l’air très belles ! Nous n’avions même pas le temps d’observer, le nez dans le guidon.
Le lendemain, à notre réveil dans le petit village de Sainte-Valère, il pleuvait. Et le vent frappait toujours aussi fort. Nous avions pour objectif de nous rendre à Carcassonne. Face aux conditions, nous savions que nous n’aurions pas le temps de voir la ville comme il se doit. Une ville que je rêvais de voir depuis si longtemps !
Nous avons donc pris le train à Lézignan-Corbières. Et nous nous sommes retrouvés dans l’Auberge de Jeunesse de Carcassonne. Un endroit super bike friendly, notamment grâce à Michelle, amoureuse du vélo et du voyage.
Une jolie pause à Carcassonne
Le soleil est revenu dans la journée. Cela nous a donné l’occasion d’aller faire un petit tour en ville. Puis, de rencontrer Mathylde, du blog Mordue de Voyages. Une chouette rencontre qui a égayé notre journée. Et avec tous les bons plans qu’elle nous a donnés sur Carcassonne et la région, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son blog 😉
Carcassonne a beaucoup à offrir. La cité est vraiment un endroit magique. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Autour, il y a aussi une jolie ville où il fait bon se perdre et jeter un coup d’oeil.
Nous avons également eu la chance d’observer l’oeuvre de Varini sur les remparts. Elle ne laisse pas indifférente, mais toujours est-il qu’elle est temporaire ! Nous, nous l’avons trouvée géniale.
Lorsque nous nous sommes levés pour reprendre la route le lendemain matin, les escaliers même de l’auberge de Carcassonne ont été difficiles à gravir. Puis, nous nous sentions vraiment bien dans cette auberge.
Nous nous sommes donc décidés : rester une nuit de plus et prendre à nouveau le train pour Toulouse. Nous n’avons donc pas vu la dernière partie du canal. Pour autant, elle semble être la plus facile à parcourir. En effet, en Haute-Garonne, le parcours est réalisé et bitumé. Une raison de plus pour revenir 😉
Nos conseils pour parcourir le canal du midi à vélo en toute simplicité
- Prévoyez du temps au cas où. Nous sommes sportifs et habitués à rouler. Pour autant, avec ce vent de face, nous n’arrivions pas à parcourir autant de kilomètres qu’à notre habitude. Dans ce cas, des étapes courtes sont de mises afin de pouvoir en profiter au maximum. Le mieux, si vous le pouvez, c’est de ne rien réserver et d’écouter votre corps. Ainsi, vous ne vous mettez pas une pression inutile.
- Allégez votre équipement dans la mesure du possible. Si vous êtes partis seulement pour le Canal du Midi, prévoyez le minimum. Plus vous serez légers, plus le Canal sera agréable.
- Entretenez vos vélos quotidiennement : le sol était cabossé, les secousses risquent d’affaiblir vos vélos. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vérifier vos vélos tous les jours.
- Ne gonflez pas trop les pneus et si vous pouvez, partez en VTT : certes, le VTT est moins roulant que le vélo de randonnée, mais il sera certainement plus adapté sur certaines sections du Canal. Le fait d’avoir une fourche télescopique vous aidera.
Et même si ce conseil ne vaut pas tout le temps, privilégiez le sens Toulouse – Sète. À priori, vous aurez moins de risque de prendre le vent de face.
Où dormir sur le Canal du Midi ?
- À Béziers : exceptionnellement, nous avons pris un logement Airbnb. Nous étions en plein centre-ville et notre hôtesse était adorable. Nous recommandons donc ! Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de 25 € de réduction sur votre première réservation en suivant ce lien.
- Alternative (non testée) : le camping les Auberges à Pouzols-Minervois, qui propose des tarifs randonneurs.
- À Sainte-Valère (un peu à l’écart du canal), dans un hébergement hors du commun, Lo Gal, un espace de coworking, bar, alimentation de secours. De même, vous pouvez recevoir 15 € en effectuant une première réservation sur Booking si vous le souhaitez.
- À Carcassonne : L’auberge de jeunesse Carcassonne évidemment !
- Alternative : le Camping au pied de la cité, qui propose un tarif préférentiel pour les cyclistes.
Bonjour.
Sur mon message, point d’esprit vif, encore moins violent.
J’ai longé le Canal du Midi à vélo en août 2012 sur 7 jours dans des circonstances exceptionnelles et avec “Rando vélo”, ce qui m’a allégé de mes bagages pendant le trajet.
Du beau temps sur tout le trajet et pas de difficultés particulières, à part le chemin sur le bief de partage qui est étroit, un secteur étroit aussi après le pont de Pigasse jusqu’à l’aqueduc de Quarante dans le sens Carcassonne-Béziers , le passage au niveau de l’échangeur au pont de Vias et le trajet étroit entre l’écluse de Bagnas et le phare des Onglous.
Mais cela, c’était avant …
Pour retourner régulièrement sur le Canal du Midi depuis, les chantiers des coupes des arbres malades entraine des interruptions de parcours ici et là, je l’admet et il n’est pas toujours possible non plus d’emprunter l’autre rive.
Salutations.
Nicolas.
https://croqueurdenature.wordpress.com/canaldumidi-com-publicationstrajetsvelodenicolasglobecroqueur/
Bonsoir, je vous comprend, je l’ai fait en septembre 2018 en plein travaux, de Salleles d’Aude à Deyne, prévu en 4 jours, le 2eme jour je me suis retourné d’Alzone. Du vent également, trop de déviations non indiquées, bande de roulement trop abîmée. ceci dit c’est magnifique, je retente l’expérience du 8 au 11 juillet, croisons les doigts. Amitiés
Bonjour Godia,
On espère que cette fois sera meilleure en effet. Nous y étions aussi en 2018, c’était une année particulière !
Bonjour ,je viens de lire votre périple avec Beaucoup de retard.pour ma part j’ai fais le trajet (agen-beziers) en début de mois avec un ami et même par bonne condition le trajet peu être traitre ,nous avions le vent dans le dos tout le trajet ayant pris en compte le vent dominant et j’avoue que c’etais pas un mal.bref je voulais juste dire que votre article est très bien pour préparer ce type de voyage qui peut paraître (trop) facile de prime abord ,merci à vous et je compte bien suivre vos périple sur insta .
Cordialement,
Sylvain.
Bonsoir Sylvain, tout à fait, on garde un drôle de souvenir du canal du midi alors qu’au final, on a quand même vu un peu de tout et que l’on roule pas mal. Ceci dit, je pense que nous étions peut-être dans une ambiance un peu spéciale avec des dates butoirs importantes !
Bonne route en tout cas, j’espère que l’expérience a été chouette pour vous !
question: quid en 2020? J’envisage , avec mon ami, un périple en vélo de Toulouse à Carcassonne, mais je ne suis pas une cyclo avérée…Les chemins se sont-ils améliorés?
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de le savoir, nous ne vivons pas à proximité du canal.
Étonnée que vous ayez subi des pb avec ce post. Moi j ai apprécié le lire. Qd tt est rose bonbon les débutants sont floués par les difficultés. Je n envisageais pas cette partie du parcours mais bezier me fait envie maintenant
Salut Ayan,
Les problèmes ont surtout été avec des gens qui n’ont pas lu l’article et ont réagi uniquement sur le titre. 😀
Oui Bézier c’est pas mal comme ville. C’est pas aussi fou que Carcassonne mais ça vaut son coup d’oeil !
Bonne journée 🙂
En fait il faut aller sur d’autres itinéraires, ne perdez pas votre temps sur une piste cyclable de merde , auquel les départements ne font rien pour les cyclistes. D’ailleurs le vélo le long du canal est interdit, vous y verrez des panneaux interdisants les vélos ( voir la loi qui interdit les voies le long des canaux ) . En résumé, nous avons tellement déçu par cette politique qu’il est préférable d’aller dépenser son pognon là où ils aiment les randonneurs .
Je ne crois pas que ce soit là le problème en réalité. Je pense que c’est bien plus compliqué que ça et que les soucis sont liés aux différents points que nous avons évoqué dans cet article : problème de maladie des arbres, le fait que le canal soit Patrimoine Mondial Unesco qui fait que les travaux coûtent bien plus cher, le fait que le canal appartienne aux voies navigables de France. Etc. Ce n’est pas toujours une question de volonté, parfois elle est là, mais les temps de réalisation des travaux sont longs.
Ce n’est pas honnête cher Monsieur de laisser croire que les Départements ne font rien pour les cyclistes. Si rien ne ce passe c’est parce que VNF qui est le gestionnaire du Canal pour le compte de l’ETAT n’avait pas pour mission principale de favoriser la pratique du vélo. Cela est en train de changer et avec les Départements qui vont pouvoir investir, le cycliste va pouvoir bénéficier dans les années à venir d’un cheminement plus adapté à la pratique vélo. Comme il est très bien dis dans ce blog, le classement UNESCO n’est pas forcément un avantage pour aménager comme on souhaiterai, il faut respecter des contraintes très fortes en terme d’infrastructure par exemple.
La maladie du chancre coloré n’arrange pas non plus les affaires.
C’est quand même le seul Canal en France qui doit subir cette attaque en règle qui inexorablement détruit un patrimoine végétal sans guérison possible.
Alors pour tout ça, accordé au Canal du Midi un peu d’espoir et d’humilité devant ce grand ouvrage et permettez à chacun de se faire lui-même son idée.
Je vous inviterai d’ailleurs à revenir plus tard et vous verrez.
Cdt
Ayant fait un Toulouse Beziers , il y a cinq ans, par beau temps et sans vent, ce fut un vrai bonheur , sauf en Aude du fait de l’etroitesse du chemin de halage et de la traitrise des racines.Petit commentaire pour Hervé : j’ai honteusement béni le ciel qu’une partie du canal soit dans cet état , car j’ai vu des cyclistes se croyant aux jeux olympiques, hurlant contre le canal “qui allait leur bousiller leur vélo à 3000 balles”. Du coup , on était tranquilles , pas menaçés par les ” fends la bises ” qui ont fui sur la “vraie” route en ralant. Lorsqu’on est en famille, pas trop sportifs, il est bien agréable de ne pas craindre d’étre percutés ,par des cyclistes échappés du tour de France !
Ce n’est bien sur pas une raison pour encourager nos édiles à ne rien aménager sur ce splendide ouvrage d’art.
FD
Voir notre périple sur Youtube https://youtu.be/1qTqQNK62Mg
pour le vent dans la région malheureusement il y en a deux
La tramontane est un vent violent et froid, de secteur ouest à nord-ouest
il peut se lever en toute saison mais avec plus de vigueur en hiver et au printemps, et souffle par rafales pouvant dépasser 100km/h.
Le vent d’autan est un vent soufflant de l est à sud-est il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafale On dit de lui, “qu’il peut rendre fou ». Il est l’opposé du vent nommé tramontane
selon la direction du vent il faut parcourir le canal dans un sens ou dans l autre
donc à vérifier avant de partir
Je réalise que je n’ai jamais répondu ici ! Oops !
On s’est pris la tramontane je crois et il nous a rendu fous en effet (même si c’est censé être le vent d’autan). En réalité, quelques jours après notre passage, il y a eu des inondations partout, c’était l’enfer ce printemps là. Je me rappelle que l’on est restés bloqués 3 semaines chez des copains en se disant que ça ne servait à rien de partir tant que les conditions climatiques ne s’amélioraient pas. 2018, c’était un printemps ultra nul !
Tres jolie site web. C’est correct de ne pas gonfle vos pneus au maximum.. moi je prefere le gonfler juste un petite peu au dessus du minimum. Notez que le pressure max et min sont toujours notez sur vos pneus! Aussi, c’est bon de choisi un pneu avec un taille (largeur) maximum pour votre velo, pour absorber encore plus les chocks.
Merci beaucoup !
Oui, les pneus larges sont idéaux pour le Canal du Midi, après tout dépend de chacun et de ce qu’il souhaite pour le reste du temps 🙂
N’exagérons pas la limitation à 10 km/h au départ de Sète ne concerne qu’un tronçon de 2km a hauteur d’un camping très fréquenté. Sinon j’apprécie beaucoup les récits de vos pérégrinations dans ces contrées que j’ai également, pour la plupart , parcourues à vélo.
je vous souhaite de belles destinations et de belles rencontres.
Ps: s’il vous plait, évitons d,utiliser “du coup” a tout bout de champ ou de piste ou de route..
Merci ! 2km seulement ? Ce n’est pas l’impression que nous avons eu. On s’est peut-être ennuyé sur cette portion 😉
Nous avons fait la semaine dernière le canal dans le sens Toulouse Sète
Ce qui nous a le plus marqué, mis à part la canicule sur les parties non onbragees, c est l’état pitoyable de certains tronçons.
Les cyclistes ne semblent pas être là priorité et les voies navigables gèrent uniquement le plan d’eau mais pas le chemin de halage
Sinon certains endroits sont vraiment magnifiques et font oublier les parties compliquées mal entretenues.
Bonjour
Nous avons terminé hier dans le sens Toulouse Sète et avons été surpris par l’état des chemins.
Lorsque l’on compare par rapport au canal de la Loire et même de Bourgogne l’état n’est absolument pas comparable.
Après les paysages sont superbes, les gens très sympathiques la région très belle. Mais là pour les vélos il va falloir que de profondes améliorations se fassent.
Bonjour,
L’été a été très pluvieux si j’ai bien suivi (nous sommes en Grèce, alors ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse le plus actuellement). Bref, la pluie pour le canal n’est pas très positive car les revêtements actuels sont en terre. Toutefois, si j’ai bien lu les news, les travaux devraient se faire pour 2023. Il me semble même que j’avais mis l’info dans l’article. En clair, il faudra donc encore un peu de patience avant que ce canal soit bien lisse et praticable pour tou-te-s, mais ça va venir.
Bonne route !
Hello 🙂
Quand je vois la photo du chemin en mauvais état je me dis que vous avez bien fait de ne pas rouler entre Trebes et Carcassonne, cette année c’est pire!! Même avec mon VTT, sans les bagages comme vous et sachant que c’est un parcours que je fais souvent: je trouve ça horrible cette année :s
À très bientôt et faites signe quand vous reviendrez 😉
C’est clair que les conditions météo n’ont pas aidées !! J’espère que ça va sécher vite et que le parcours redeviendra un peu normal très prochainement. La destination étant prisée, c’est un peu dommage :/
On fera signe, avec grand plaisir ! Dans tous les cas, dans les prochains mois, années, on reviendra !