L’EuroVelo 6, un voyage de 4500 km de Nantes à Constanta

par | Mis à jour le 27/06/2023 | Europe à vélo | 46 commentaires

De Saint-Brévin-Les-Pins en France à Constanta en Roumanie, l’euroVelo 6 est un itinéraire cyclable de 4 448 km, qui permet de traverser l’Europe à vélo de l’Atlantique à la Mer Noire. Véloroute bien développée, elle alterne parcours sur voies vertes et routes partagées avec d’autres véhicules. À part quelques petites exceptions, les routes empruntées sont généralement très peu fréquentées.

Nous avons suivi la véloroute des fleuves européens dans sa quasi totalité à l’occasion de notre tour d’Europe à vélo. Vous préparez votre aventure à vélo sur l’Eurovélo 6 ? Ça tombe bien car nous allons vous donner toutes les informations dont nous disposons pour que vous puissiez bien préparer votre voyage à vélo !

©Loire à vélo

Découvrir l’Eurovélo 6

4 450 km

2 à 4 mois de voyage

8 à 10 pays selon les variantes

Connexions avec les EuroVelo : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15

L’EuroVelo 6 est également appelé la Véloroute des Fleuves. Elle fait partie d’un réseau de 17 routes EuroVelo et est l’une des voies les plus développées. Elle suit la Loire à Vélo, la Saône, le Doubs, le Rhin, puis rencontre le Danube en Allemagne et le longe jusqu’à son estuaire en Roumanie.

Attention : contrairement à ce qui peut être dit dans les médias, il faut tout de même préciser que la véloroute n’est pas entièrement réalisée, même si elle est plutôt bien avancée. Aussi, sa longueur va au-delà des 3 653 km annoncés un peu partout.

Itinéraire de l’EuroVelo 6

Sur l’EuroVelo 6, vous traversez entre 8 et 10 pays, selon les options que vous choisirez. Nous avons suivi le parcours vélo dans 9 pays. Nous aurions souhaité passer par la partie bulgare de l’EuroVelo 6, mais le destin en a voulu autrement. Ce n’est pas grave car nous sommes allés en Bulgarie un peu plus tard.

Le voyage à vélo vous permet de voir une évolution constante des paysages. Nous passons ainsi de pays riches comme la France, la Suisse, l’Allemagne, à des pays moins riches comme la Serbie ou la Roumanie où l’on peut rencontrer des paysans à cheval assez régulièrement.

Même si ce n’est pas tout à fait vrai, la qualité des routes dépend généralement de la richesse du pays. D’ailleurs beaucoup de choses vont évoluer durant votre parcours. Et c’est ce qui est chouette à vivre ! La partie autrichienne est par exemple très développée quand la partie serbe va globalement proposer d’emprunter les routes ou le chemin de la digue, pas toujours asphalté !

Si cette longue randonnée à vélo commence à Saint-Brévin les Pins (ou Saint-Nazaire), les cyclovoyageurs sont très nombreux à partir de Nantes.

Tracé GPS de l’EuroVelo 6 – Saint-Brévin – Constanta

Pour suivre l’EuroVelo 6 sur son téléphone ou son GPS sans se perdre, le parcours cyclable est téléchargeable en entier sur le site EuroVelo pour les parties développées. Nous vous proposons ici le tracé complet, incluant les parties encore en cours de développement. Attention, le fichier est volumineux et certaines app’ risquent de ne pas le prendre en charge. Nous vous conseillons d’utiliser Maps.me.

État d’avancement de l’EuroVelo 6

L’itinéraire est vraiment bien développé, et ce, quasiment, jusqu’à la fin. Notamment grâce à sa signalisation. C’est ce que nous avons beaucoup apprécié. Nul besoin de réfléchir ou de chercher, souvent seuls les panneaux suffisent.

L’euroVélo 6 est même plutôt fréquenté par les cyclistes dans l’ouest de l’Europe et le sera certainement davantage dans les prochaines années. Certains l’appellent même “l’autoroute du voyage à vélo”.

Le parcours nous emmène très majoritairement loin des voitures ou parfois sur des petites routes peu fréquentées. Nous pouvons alors nous sentir en sécurité.

Jusqu’à Budapest, en tous cas, la route est quasiment parfaite. Elle l’est toutefois un peu moins en Hongrie, les panneaux étant un peu plus aléatoires et les routes un peu plus accidentées.

Pays

Développement de la véloroute

+ d’infos

1. La France

En France, l’itinéraire est entièrement balisé et réalisé. Entre voies partagées et voies vertes, il emprunte dans un premier temps la fameuse Loire à Vélo avant d’entamer la suite davantage vers l’est de la France en passant par Besançon et Mulhouse.

2. La Suisse

En Suisse, l’itinéraire est entièrement balisé et réalisé. Il l’était déjà lors de notre passage et s’est sans doute amélioré depuis car les signes EuroVelo n’étaient pas toujours présents. Aujourd’hui, l’itinéraire est certifié !

3. L’Allemagne 

L’itinéraire, à travers la forêt noire et les montagnes à l’entrée du pays (l’une des rares difficultés de l’EuroVelo 6) avait encore un balisage aléatoire lors de notre passage, à priori corrigé depuis. Tout est bon une fois cette petite étape passée, on retrouve la signalisation avant le Danube !

4. L’Autriche

Le parcours est balisé et l’on peut retrouver de nombreuses informations auprès des offices de Tourisme comme un carnet regroupant les deux variantes de l’itinéraire (rive droite ou rive gauche) avec ses spécificités.

5. La Slovaquie

Le parcours est entièrement balisé et très court en Slovaquie. Le principal centre d’intérêt de cette étape est la ville de Bratislava avant de repartir en Hongrie (ou rester un tout petit plus en Slovaquie jusqu’à Esztergom).

6. La Hongrie

Le parcours est entièrement balisé et réalisé. En travaux lors de notre passage, il semblerait que les lieux aient évolué. L’EuroVelo 6 était quasiment entièrement balisé, mais quelques passages manquaient. L’itinéraire traverse notamment la ville de Budapest!

7. La Croatie

Itinéraire optionnel, la véloroute est entièrement balisée. Sur cette étape, le Danube constitue la frontière naturelle entre la Croatie et la Serbie. Le parcours vous permet donc de visiter la Croatie sur quelques kilomètres avant de passer en Serbie à Backa Palanka.

8. La Serbie

Avec ses deux variantes et ses indications un peu partout jusqu’à Belgrade, le parcours est bien balisé en Serbie ! Après la capitale ceci dit, nous perdons parfois un peu la trace des panneaux, moins présents. La signalisation a l’air d’avoir été refaite depuis notre passage.

9. La Roumanie

À la sortie de Belgrade, le choix peut se porter sur la rive roumaine du Danube ou sur la rive bulgare. Dans les deux cas, le parcours n’est ni indiqué ni balisé. Il faudra donc tracer son propre chemin jusqu’à la mer noire !

10. La Bulgarie

Itinéraire optionnel, la véloroute en Bulgarie n’est ni indiquée ni réalisée. Les témoignages sont assez divers. Certains disent que c’est mieux qu’en Roumanie, d’autres témoignent de camions qui frôlent et font très peur sur la route. Attention, une fois l’une ou l’autre option choisie, il est difficile de retraverser le fleuve !

eurovelo6 - la vélo route des fleuves - le doubs
Canal du Centre - Eurovélo 6
baska palanka eurovelo 6 - Serbie
Le long du Rhin - Suisse - Eurovélo 6
portes de fer danube a velo

Les pays traversés par l’EuroVelo 6

  • La France
  • La Suisse
  • L’Allemagne
  • L’Autriche
  • La Slovaquie
  • La Hongrie
  • La Croatie
  • La Serbie
  • La Roumanie
  • La Bulgarie

Tout le long de l’EuroVelo 6, la thématique de l’eau est omniprésente. Pour plus d’informations sur les pays qui vous intéressent, déroulez !

La France – 1300 km environ

forteresse besançon eurovélo 6 France

En France, l’itinéraire cyclable est de 1 300 km environ.

Le niveau y est plutôt facile en France, mis à part aux environs de Saumur où l’on trouve quelques côtes, ainsi que de Saint-Brévin-les-Pins à Nantes.

L’EuroVelo 6 est très connu, notamment sur la partie « Loire à Vélo » de Saint-Brévin-les-Pins à Nevers. La suite de l’EuroVelo 6 continue le long de la Loire, jusqu’à Digoin puis le long du canal du Centre, avant de suivre la Saône et d’arriver dans la jolie vallée du Doubs.

Avant la frontière Suisse, la véloroute des fleuves suit le canal du Rhône au Rhin et rejoint le Rhin à Bâle.

Lire nos articles à ce sujet :

La Suisse – 430 km

Le parcours en Suisse s’étend sur 430 km le long du Rhin.

Le niveau des étapes est modéré. La géographie de la Suisse impose quelques moments d’efforts physiques et quelques belles montées. Les étapes plus difficiles sont vite récompensées par la beauté des paysages 😉

L’ambiance détendue est au rendez-vous : il est possible de se baigner dans le Rhin le soir après une belle journée de vélo. Attention toutefois au courant de ce dernier qui peut être très fort à certains endroits.

Certaines étapes sont remarquables dans la région, comme les chutes du Rhin ou la jolie ville de Stein Am Rhein.

Pour en savoir plus sur le patrimoine historique à découvrir sur le parcours, découvrez notre article sur notre aventure à vélo en Suisse.

L'Allemagne – 590 km

Le parcours se poursuit sur 590 km environ en Allemagne. Il présente quelques étapes difficiles du fait de la région montagneuse traversée.

Lorsque l’on passe en Allemagne, on grimpe à la plus haute altitude de tout l’Eurovélo 6. Il faut passer un col à près de 900 m d’altitude avant de rejoindre la source du Danube.

On peut y observer les magnifiques paysages des gorges du Danube et les monastères construits à flan de falaises rocheuses un peu partout dans le sud du pays.

En Allemagne, nous avons un peu changé l’itinéraire initial pour nous rendre à Munich.

Découvrez: 

L'Autriche – 430 km

La longueur de l’eurovélo 6 en Autriche est de 434 km. 

La difficulté est de facile à intermédiaire. L’itinéraire ne présente pas de difficultés sur la plupart du trajet car il longe le Danube mais il peut y avoir quelques étapes un peu plus compliquées.

En Autriche, l’Eurovélo 6 est très fréquenté. Le Danube promet une jolie traversée du pays dans des paysages montagneux et sauvages.

Sur la route, vous rencontrerez des châteaux et monastères impressionnants ainsi que les chouettes villes aux tons pastels de Linz et Krems An Der Donau. Le mémorial de Mauthausen est selon nous un immanquable. Enfin, Vienne mérite la visite, bien entendu !

Découvrez l’Autriche à vélo, le paradis des cyclistes !

La Slovaquie – de 70 à 200 km

Selon l’itinéraire que vous choisirez, vous pouvez parcourir de 70 à 200 km en Slovaquie. 

Le parcours est tout plat dans cette zone, il est donc très facile. Actuellement, il est recommandé de rejoindre Esztergom en Hongrie par la rive slovaque du Danube et donc de parcourir les 200 km ! Effectivement, nos souvenirs des environs ne sont pas top.

En Slovaquie, le point d’intérêt va principalement être Bratislava, une chouette ville agréable à visiter si vous en avez l’envie.

La Hongrie – 500 km environ

En Hongrie, le parcours cyclable est de 500 km environ. Il existe plusieurs variantes possibles, le kilométrage ne peut donc pas être précis car cela dépend de l’itinéraire choisi.

La Hongrie est à un niveau facile. Il y a quelques difficultés liées aux quelques rares voies partagées qui sont plutôt fréquentées et peuvent être stressantes, et à la signalisation. Quelques courtes étapes difficiles sont à noter également au niveau des courbes du Danube, avant Budapest. Sinon, globalement, l’itinéraire est facile et accessible à tous.

Budapest est une ville coup de coeur, étonnamment, il a été facile d’y entrer à vélo. D’autres villes méritent le coup d’oeil. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’eurovélo 6 en Hongrie

La Croatie (variante) – 150 km environ

Nous avons parcouru une toute petite partie de l’Eurovélo 6 en Croatie. Même si nous n’y avons pas rencontré d’infrastructures et de signalisation en 2017, il semblerait que le parcours soit réalisé et indiqué. D’ailleurs, les paysages étaient sublimes sur la route, c’était très agréable.

Au sud de la Hongrie, le Danube est à la frontière entre la Serbie et la Croatie. Il est possible de suivre la véloroute des fleuves d’un côté ou de l’autre de la rive. Si du côté serbe les points d’intérêts sont finalement peu nombreux jusqu’à Baska Palanka, du côté croate, il semblerait que l’on passe dans les vignes et quelques points d’intérêts historiques intéressants.

À noter toutefois qu’il semblerait que le paysage soit davantage vallonné et donc plus difficile à parcourir à vélo.

La Serbie – entre 250 et 650 km

En Serbie, il y a 1 040 km d’itinéraire réalisé et balisé pour l’eurovélo 6. Le parcours comprend donc de nombreuses variantes, à vous de choisir celles qui vous inspirent le plus.

Déjà tout dépend si vous passez les Portes de fer côté roumain ou côté serbe, le nombre de kilomètres dans le pays sera différent :

  • 405 km vers les portes de fer en Roumanie
  • 643 km en prenant les portes de fer côté Serbe (ce que nous vous conseillons)

L’itinéraire est très facile et longe le Danube sur une digue qui protège des crues. En Serbie, l’étendue du fleuve est immense et impressionnante à voir.

Les serbes sont de loin les gens les plus accueillants que nous ayons rencontrés sur notre parcours. Malgré le fait qu’ils roulent très vite.

Pour en savoir davantage sur notre expérience en Serbie :

La Roumanie – jusqu'à 1300 km

  • 1300 km avec le détour dans le Delta du Danube
  • 850 km en allant directement en direction de Constanta
  • Enlever environ 700 km si vous décidez de longer le Danube en Bulgarie. 

Itinéraire non balisé ni réalisé mais facile sauf dans les Portes de Fer. Il va jusqu’à Constanta et dévie d’abord vers le delta du Danube à Tulcea, plus au nord.

La Roumanie est un très beau pays. Cependant, d’après les retours de nombreux voyageurs à vélo, nous vous conseillons plutôt de passer par la Bulgarie jusqu’à Silistra. Le trafic est dense en Roumanie et les chiens peuvent être agressifs dans certains cas.

Découvrir la Roumanie à vélo : 

Bulgarie (variante) – 700 km

Itinéraire non réalisé, probablement un peu difficile à certains endroits car le paysage est vallonné. D’après les retours que l’on a eus, les locaux sont très sympas et il est facile de camper au bord du fleuve le soir.

Un parcours idéal pour un premier voyage à vélo

Avec le recul que nous avons désormais, l’EuroVelo 6 était l’itinéraire cyclable le plus facile qu’il soit. Tout d’abord, parce que l’on suit la signalisation, même en traversant des frontières. Ensuite, car nous sommes plutôt protégés des voitures. Néanmoins, la qualité de la route à partir de la Hongrie vous poussera régulièrement à prendre la route principale (à moins que vous aimiez rouler dans l’herbe… ). Heureusement, avant Budapest (où vous êtes nombreux à vous arrêter), des travaux ont été réalisés depuis notre passage. Vous devriez donc pouvoir rouler bien plus aisément jusqu’à la Perle du Danube.

Côté montées et descentes, vous aurez quelques côtes en Suisse, au niveau des chutes du Rhin. Ce seront deux ou trois jours un peu plus difficiles que d’habitude. Après être passés à côté du lac de Constance, à votre arrivée en Allemagne, il y a une belle journée de montées. Elles se terminent par une petite montagne à 900 m d’altitude environ. Mais, il y aura une très belle descente en récompense.

Sinon, ça grimpera un tout petit peu en Hongrie avant Budapest, et dans les portes de fer en Roumanie. Cela nous paraît complètement faisable et à un niveau accessible, surtout si vous allez lentement. Dans tous les cas, vous aurez le temps de vous entraîner avant d’arriver sur ces étapes.

L’EuroVelo 6 est-il ennuyeux ?

Tout le monde nous disait que ce serait ennuyant d’être sur du plat. Honnêtement, les paysages ont beaucoup évolué sous nous yeux. Il est vrai que les étapes les plus remarquables étaient les étapes où nous grimpions. Cependant, nous n’avons pas trouvé l’Eurovélo 6 ennuyeux, loin de là. Nous sommes du genre à nous extasier de tout et à trouver de la beauté dans le moindre détail. C’est pour cette raison d’ailleurs que le voyage à vélo nous plaît tant ! Sur la route, il y a de nombreux centres d’intérêts, des lieux de visite incroyables, des petites cités magnifiques et de grandes capitales.

Évidement, il y a des jours avec et des jours sans. Nous parlons de plus de 4 000 km, difficile en ce cas de faire du spectaculaire à chaque coin de rue ! Mais, nous avons toujours trouvé des choses chouettes sur notre chemin. Nous avons juste trouvé un peu longue la digue de Budapest à Novi Sad où nous étions souvent au milieu des champs, un peu éloignés du Danube.

comana roumanie

Que voir sur l’Eurovélo 6 ?

Difficile de définir sur un si grand itinéraire les différentes étapes précises du parcours. À moins d’écrire un article interminable. Alors, nous allons vous donner quelques étapes à ne pas manquer car elles sont magnifiques. Il y en a certainement d’autres, ces dernières sont juste celles qui nous ont marqués !

Les gens prennent généralement la véloroute des fleuves jusqu’à Bâle, Vienne, Budapest ou Belgrade. À partir de la Serbie, nous sommes déjà beaucoup moins nombreux sur les routes.

Les étapes à ne pas manquer

  • Saint-Brévin-les-Pins et l’estuaire de la Loire enjambé par le pont de Saint-Nazaire
  • Nantes, cette belle ville dynamique où il fait bon vivre
  • Le château de Chambord, même s’il faut faire un petit détour du parcours
  • Les villages troglodytes aux environs de Saumur
  • La jolie ville de Digoin et son ambiance médiévale
  • Besançon, ville surprise avec son incroyable forteresse
  • Bâle et son ambiance relax
  • Les chutes du Rhin et la magnifique ville de Stein am Rhein
  • Le lac de Constance (si possible, faites-en le tour, ça a l’air superbe)
  • Le sud de l’Allemagne et ses monastères perchés
  • La ville médiévale de Ulm avec son clocher impressionnant
  • Linz et son atmosphère relax pour les beaux jours
  • Vienne, son opéra, ses rues incroyables et sa belle ambiance
  • Bratislava, pour avoir la chanson dans la tête (ceux qui comprendront, comprendront) et parce que la ville est jolie
  • Les boucles du Danube avant Budapest en Hongrie
  • Budapest, la perle du Danube qui mérite bien son surnom et quelques jours de pause pour la découvrir
  • La dynamique et la bonne ambiance de Novi Sad avec sa forteresse pas toute jeune non plus
  • La ville de Belgrade, il faut gratter un peu pour l’aimer, mais son ambiance fait tout
  • Les portes de Fer, étape mythique de l’Eurovélo 6, entre le mini Danube et le grand Danube
  • Le delta du Danube pour l’observation de sa faune unique
  • La mer noire, malgré sa côte très prisée et développée pour le tourisme
Esztergom, Hongrie
belgrade la veloroute des fleuves
Besançon - France - eurovélo 6
Novi Sad sur l'Eurovélo 6 Serbie
chambord - La Loire à vélo
Forteresse de Gobulac - Serbie - Eurovélo 6

Nos plus gros coups de coeur

1. Coronini en Roumanie

Coronini se trouve à la frontière entre la Serbie et la Roumanie. Nous sommes côté roumain et c’est une vue sur la Serbie que nous avons.  Nous avions lu qu’il y avait là le plus beau coucher de soleil de tout l’eurovélo 6.

À la base, nous voulions plutôt passer l’étape des portes de fer du côté serbe. Le côté roumain a ses petits avantages et ses beaux paysages, mais nous sommes toujours convaincus qu’il fallait passer côté serbe.

Coucher de soleil, Coronini - Danube - EuroVelo 6
coronini veloroute des fleuves
coucher de soleil, Danube, Coronini

2. La ville de Budapest, une perle !

Budapest, c’est notre ville coup de coeur. Nous la connaissions déjà, mais nous étions plus que ravis d’y retourner. Elle n’est pas chère, il y fait bon vivre et on peut se détendre dans ses nombreux thermes. Que demander de plus ?

Avant Budapest, il est possible de suivre deux itinéraires différents. Nous vous conseillons de prendre l’itinéraire que nous n’avons pas pris, encore une fois ! Il s’agit de celui qui va vers Szentendre. Il semblerait que l’euroVelo 6 soit mieux développé de l’autre côté du Danube.

3. La Serbie, pour les gens

Si on devait vous donner une seule et unique raison de continuer à rouler après Budapest, ce serait celle-là : les serbes. Ils nous ont offert un accueil sans précédent. Ils sont amicaux, joviaux et généreux.

Nous avons été surpris de découvrir la signalisation de l’eurovélo 6 ainsi que plusieurs variantes dans ce pays. Les itinéraires sont donc assez faciles à suivre, c’est plutôt chouette.

baska palanka eurovelo 6 - Serbie
Vue sur le Danube et son confluent

4. Belgrade, la belle surprise

On s’attendait à ce que Belgrade ne soit pas une ville intéressante, comme nous l’avions entendu dire. Au premier coup d’oeil, c’est vrai qu’elle ne paie pas de mine. Faut dire qu’elle a été bombardée il y a vingt ans.

Une fois que l’on met de côté cet aspect, il reste une jolie ville, dans laquelle règne une belle atmosphère, festive et détendue.

visiter Belgrade, save, pont

5. L’abbaye de Göttweig

L’abbaye la plus connue et la plus visitée en Autriche, c’est celle de Melk. Mais il y avait tellement de monde que l’on a abandonné l’idée de la visiter (nous n’avions pas de place pour laisser nos vélos).

L’alternative de Göttweig était sportive (on a même réalisé notre record de vitesse en descendant) mais offrait une vue splendide sur la vallée et le Danube.

Abbaye de Göttweig, Autriche

6. La Loire à Vélo

La Loire à Vélo, avec ses châteaux, son développement aux allures d’itinéraire presque parfait et tous ses services, est un vrai exemple pour le reste de la France. Mais, il n’y a pas que les infrastructures qui sont au top, ses châteaux aussi.

Avec ses paysages sauvages, ses castors et ses châteaux renaissance majestueux, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer !

7. Gorge du Danube, Allemagne

Sur l’euroVelo 6, il n’y a pas beaucoup d’occasions de gravir des montagnes. Mais lorsque c’est le cas, on ne regrette d’être là. Au contraire même, on en prend littéralement plein les yeux !

Notre premier (petit) col c’était en Allemagne, à 900 m. Nous avons grimpé longtemps pour l’atteindre et descendu tout ça en à peine dix minutes ! Les paysages étaient magiques, montagneux et sauvages. Un pur bonheur.

Préparer son voyage à vélo sur l’Eurovélo 6

Pour parcourir l’EuroVélo 6, nous avons choisi de prendre notre temps. Arrivés à Constanta, notre compteur affichait 4 602 km. Cependant, il faut noter que nous avions pas mal circulé en Bretagne avant de partir. Nous sommes également allés à Prague, un petit détour tout de même de l’EuroVelo 6.

Il nous a fallu 3 mois et 1/2 pour parcourir ces kilomètres. Nous sommes dans la moyenne. Il faut noter que nous avons été bloqués quelques jours pour cause de grosse crève en Autriche, puis 2 semaines à Belgrade à cause d’un souci de passeport. Ce sont les aléas du voyage !

Nous avons également pris un peu le train dans certaines zones qui ne nous plaisaient pas vraiment, comme en Roumanie, après les portes de fer. Nous avions tellement entendu parler de l’agressivité des chiens que nous nous sommes décidés à zapper une partie du pays (en réalité, ça aurait pu le faire).

Quelle est la distance de l’EuroVelo 6 ?

Aux environs de 4 500 km selon les différentes variantes.

Le kilométrage affiché sur le site Eurovelo est de 4450 km environ.

Si vous partez pour l’ensemble du parcours, comptez au moins 10% de marge complémentaire car vous risquez de faire davantage de kilomètres. Entre les villes à visiter sur le parcours, les arrêts aux supermarchés et les hébergements qui ne sont pas toujours directement sur le parcours, il n’est pas rare de compter 10 à 20 km en plus à la fin de la journée !

Combien de temps pour parcourir l’EuroVelo 6?

Selon votre niveau physique et de vos envies :

  • Excellent niveau physique et envie de défi sportif (minimum 100 km par jour) : 1 mois et 1/2 pour arriver à la Mer Noire
  • Bon niveau, à un très bon rythme (80 – 100 km par jour) : 2 mois
  • Entraîné avec une envie de visiter et de prendre son temps ( 60 km par jour)  : 3 mois 
  • À un rythme touristique ou avec enfants (30 à 60 km par jour, selon l’humeur) : 4 mois 

L’EuroVelo 6, un parcours familial ?

Selon nous, oui. Nous avons vu beaucoup de familles sur la route d’ailleurs. 

Toutefois, nous trouvons que le parcours commence à être compliqué à partir de la Hongrie. Nous avons trouvé les automobilistes plutôt cool en Serbie, mais ils roulent assez vite et les voies sont souvent partagées ou très ennuyeuses. Ensuite, l’EuroVelo 6 n’est pas développé, ni en Roumanie, ni en Bulgarie. On reste sur de petites routes de campagne, mais la conduite des roumains ou des bulgares n’est pas sincèrement des plus agréables.

C’est pourquoi, je ne recommanderais pas cette partie aux parents souhaitant voyager avec leurs enfants, surtout s’il s’agit d’un premier voyage. L’EuroVelo 6 de Nantes à Budapest peut déjà être une belle expérience par exemple !

Quel budget pour la véloroute des fleuves?

Tout dépend de la manière dont vous voyagez et de ce que vous privilégiez.

Difficile donc d’y répondre comme ça.  Si vous privilégiez le bivouac, la nuitée chez l’habitant et le camping à l’occasion, le budget peut être bas. 

Si vous alternez avec des chambres d’hôtes et des hôtels, ainsi que des restaurants, le budget peut vite monter. À noter que dormir chez l’habitant n’est pas si simple. Sur les véloroutes telles que l’EuroVelo 6, il y a beaucoup – trop – de demandes de la part de cyclistes et donc moins d’occasions… Sur La Loire à Vélo, certains hôtes sont obligés de stopper.

De la Suisse à l’Autriche, les hébergements sont assez chers. Comptez 25 € l’emplacement en camping. 

En France, étonnamment, nous avons rencontré les campings les moins chers le long de La Loire à Vélo. À partir de la Hongrie, il est plus facile de trouver une chambre ou un bel endroit pour dormir pour peu cher. Les campings ne sont d’ailleurs pas forcément avantageux !

De notre côté, pour les 4 mois sur nos vélos dont près de trois semaines d’arrêt avec une location, nous en avons eu pour 2 100 € par personne. Sachant que nous avons alterné tous les types de logements, que nous nous sommes restreints mais parfois faits plaisir. Ce budget inclut quelques réparations sur nos vélos en cours de route, mais n’inclut pas notre investissement d’origine sur le matériel.

Quelle est la meilleure période pour partir?

De mai à septembre selon votre rythme et vos envies

Si la véloroute du Danube peut être empruntée en hiver (oui oui, on en a vu le faire), nous vous recommandons de l’emprunter entre avril et novembre pour une randonnée à vélo plus confortable. Dans le cas contraire, vous risquez de tomber sur de la neige.

Attention aux mois de juillet et août qui peuvent être très chauds. Les températures avoisinaient les 40°C en Roumanie et en Serbie lorsque nous avons traversé ces pays :-/

Autre remarque : certains campings ne sont ouverts qu’à partir de juin. Cela laisse moins de choix pour les cyclovoyageurs qui partent un peu plus tôt !

Voyager à vélo clés en main

Pour vous permettre de vivre une belle expérience, de nombreuses agences vous accompagnent en vous proposant des séjours organisés et/ou sur-mesure sur les plus beaux itinéraires vélo de France et d’Europe. Pas besoin de gérer toute la logistique, il n’y a plus qu’à pédaler… Une solution idéale pour se lancer !

Nous vous proposons ici ces 2 agences sérieuses  :

Le transport sur la Véloroute des Fleuves

Comment rejoindre et surtout repartir de l’EuroVelo 6 ? De notre côté, à vrai dire, nous sommes partis de Brest à vélo, avons parcouru la véloroute des Fleuves puis nous sommes rentrés à vélo en faisant un détour par les Balkans. La question ne s’est donc pas posée de notre côté. Toutefois, je vais tâcher d’y répondre d’après mes recherches et le retour d’expérience d’autres utilisateurs.

Si vous souhaitez faire des sauts de puce, sachez que les villes entre elles sont assez bien connectées. Vous trouverez des trains directs entre Vienne et Budapest par exemple ou entre Linz et Vienne . En France, plusieurs TER connectent également les différentes étapes de l’EuroVelo 6.

Rejoindre Saint-Brévin-les-Pins

En train TER depuis Nantes (gare accessible depuis Paris) via Saint-Nazaire. Navettes en bus au départ de Saint-Nazaire en saison et avec transport de vélos pour Saint-Brévin-les-Pins. En saison, le train de La Loire à Vélo circule avec de nombreux emplacements !

Rejoindre Nantes

    La gare de Nantes est optimisée pour les cyclistes et permet de circuler facilement. 

    Le TGV au départ de Montparnasse accepte les vélos non démontés sur réservation. Possibilité d’opter pour des TER également via Orléans. 

    Pour plus d’infos, découvrez notre guide sur le train en France.

     

    Rejoindre Ulm (Allemagne)

    En train :

    Au départ de Paris, il faut absolument prendre un train pour Strasbourg pour les emplacements vélo. La ligne Paris – Stuttgart n’accepte que les vélos démonté. Cela implique donc 2 à 3 changements de train, mais une arrivée à Ulm en 5h en moyenne. 

    En bus : 

    Trajets directs au départ de Paris avec Flixbus (réservation des vélos possible, pas de VAE autorisés à bord).

    Rejoindre / repartir de Vienne

    • En train :

    Je m’étais dit “Chouette, je sais qu’il existe un train de nuit direct de Paris à Vienne”. Que nenni, vous allez rire… jaune : il est possible de prendre le train de nuit Paris – Vienne avec une voiture, une moto… Mais pas avec un vélo ! Et il n’est pas offert la possibilité de démonter son vélo sur le site officiel… Quelle déception !

    De Paris, comptez donc 3 à 4 changements avec des trains régionaux et un vélo non démonté pour atteindre Vienne en 11h… Cela n’est pas forcément avantageux, mais cela peut être une option.

    • En bus :

    En une bonne dizaine d’heures, des Flixbus directs au départ de la gare routière de Bercy offrent des places vélo. Attention, avec Flixbus, préférez toujours les bus qui proposent cette option, sinon le transport de vélo (même si vous avez réservé un bagage supplémentaire) n’est pas garanti.

    • En avion :

    C’est frustrant, mais c’est probablement la solution la plus simple…
    Des vols directs existent au départ de Paris, Lyon, Nice, Marseille, Genève (Suisse) et Bâle (Suisse). La politique concernant les transports de vélo change d’une compagnie aérienne à une autre, il faudra donc se renseigner directement auprès de celle qui vous concerne !

    Rejoindre / repartir de Budapest

    • En train : 

    Il ne suffit que d’un train supplémentaire par rapport à Vienne pour rejoindre Budapest avec un vélo. L’idée est d’aller recupérer le train de nuit Zurich – Vienne, donc même si le trajet est long, il reste quand même une solution de repos nocturne (c’est la même compagnie que le Paris – Vienne, mais avec vélos autorisés cette fois).

    Encore une fois, c’est un peu le parcours du combattant, mais ça se fait.

    • En bus :

    Avec un trajet encore plus long qu’en train (20h), quelques Flixbus disposent de porte-vélos et relient directement Budapest.

    • En avion : 

    Vols directs vers Bruxelles, Paris, Bâle (Suisse), Genève (Suisse) et Nice. Pour le vélo, se renseigner auprès de la compagnie aérienne.

    Rejoindre / repartir de Belgrade

    L’accès ou le retour de Belgrade en train ou en bus commence à être vraiment compliqué. Nous n’avons pas trouvé de bus avec portes-vélos et d’autres compagnies que Flixbus faisant le trajet (les autres compagnies étant, d’après les retours, plus fiables que Flixbus sur l’acceptation des vélos). 

    • En avion :

    En avion, il existe des vols directs vers Paris, Genève et Nice. Avec la compagnie WizzAir, opérant en France (Paris et Nice), le transport de vélo est à priori à 45€ en réservant sur Internet.  

    Repartir de Constanta (Roumanie)

    • En avion :

    Au départ de Constanța, avec la compagnie WizzAir, les aéroports de Paris, Lyon et Nice sont desservis (à priori 45€ le supplément vélo). Ryanair dessert aussi Marseille (mais les prix sont moins transparents pour les vélos).

    • En bus : 

    Au départ de Bucarest. De nombreux trains directs depuis Constanța desservent la capitale roumaine. Comptez deux jours de voyage. Bus Flixbus avec un changement à Vienne, porte-vélos disponibles en théorie (3 vélos / bus). Attention, Flixbus n’est pas la compagnie la plus fiable concernant le transport de vélos… Pour atteindre Bucarest, en général, les vélos sont autorisés à bord des trains régionaux roumains. Sinon, cela se fait assez rapidemment à vélo !

    Nous avions rencontré des français à Constanta qui nous avait dit avoir trouvé un bus direct pour Paris avec leurs vélos. J’ai fait beaucoup de recherches mais n’ai pas retrouvé le nom. À voir peut-être avec la compagnie Romfour qui a l’air de proposer également des trajets directs de Constanta à Paris. Seulement, les infos ne sont pas en anglais ou français… Si quelqu’un a une info, n’hésitez pas !

    S’équiper pour l’EuroVelo 6

    S’il s’agit de votre premier voyage à vélo, il y a plein de petites choses à savoir pour pouvoir bien vous équiper et bien partir sur les routes vers la Roumanie. À noter que c’est tout de même un voyage assez long qui peut vous faire connaître des chaleurs fortes ou des journées fraîches.

    Cette section ne vous concerne que si vous partez en autonomie. Avec une agence, comme celles présentées plus haut, l’hébergement, la location de vélos et le transport de bagages sont généralement prévus, ce qui permet de profiter pleinement de votre séjour sans avoir à vous poser de questions. Pour celles et ceux qui préfèrent l’autonomie, il va donc falloir :

    • Un vélo assez robuste pour transporter du poids
    • Des sacoches ou une carriole
    • Des affaires de bivouac
    • Le nécessaire de réparation si besoin
    • Vos tenues, bien entendu.

    Quel vélo pour l’EuroVelo 6 ?

    Un VTC, un VTT, une randonneuse, un vélo couché : tout passe ou presque !

    Tout dépend de votre objectif et de votre voyage. Si vous partez pour la première fois et que vous ne savez pas si vous continuerez, rien ne sert de s’équiper de trop. Un VTC assez robuste ou un VTT adapté (avec des pneus moins larges et un bon porte-bagages) peuvent faire l’affaire. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un beau vélo de randonnée tout de suite !

    Si au contraire, l’EuroVelo 6 fait partie d’un de vos premiers voyages mais que vous pensez en faire d’autres plus tard, vous pouvez miser sur un vélo un peu plus durable. Nous avons, si vous le souhaitez, écrit un article complet pour vous aider à choisir votre vélo de voyage ! Vous pouvez également retrouver notre sélection de 25 vélos de voyage !

    Pour notre part, nous sommes partis avec un vieux VTT rafistolé et un Stevens Jazz Lite. Le Stevens est top pour ce type de véloroutes, toutefois un peu limite dès qu’il faut grimper. Le Riverside Touring 520 me semble un bon compromis pour ce genre de routes.

    Que mettre dans ses sacoches ?

    Vélo Stevens - sur EuroVelo 6

    Pour partir sereinement, le mieux est de partir avec des sacoches étanches. Nous avons connu peu de jours de pluie sur l’itinéraire, toutefois les mâtinées peuvent être humides. 

    • Papiers (carte d’identité ou passeport)
    • Une tenue de pluie
    • Une veste chaude
    • Des t-shirts
    • Des shorts (si besoin rembourrés)
    • Sandales / chaussures de randonnée ou de trail
    • Un maillot de bain
    • Des lunettes de soleil
    • Une tente
    • Un duvet
    • Un matelas
    • Un réchaud
    • Une popotte et des couverts
    • Le nécessaire de toilette
    • Une trousse de premiers secours
    • Un kit de réparation du vélo

    Si vous débutez dans le voyage à vélo et que vous ne savez pas par où commencer, sachez que nous avons créé de beaux dossiers sur l’équipement pour vous aiguiller. Retrouvez également notre liste de matériel pour voyager au long cours qui peut servir d’exemple !

    Les guides papier sur l’EuroVelo 6

    Il n’existe pas (à ma connaissance) de guides complets sur l’EuroVélo 6 de A à Z et en français. Vous pouvez cependant acquérir des livres qui racontent l’aventure d’autres cyclos pour récolter quelques informations complémentaires sur l’itinéraire si cela vous intéresse.

    L’EuroVelo 6 en France

    Guides La Loire à vélo : 

    Guides de Nevers à Bâle :

    Guides de l’EuroVelo 6 hors France

    Comme nous vous le disions, il existe peu de guides en français pour l’EuroVelo 6, hormis en France !

    Les retours d’expériences d’autres voyageurs :

    Guides en anglais sur l’EuroVelo 6

    La collection Danube Bike Trail que l’on a vu dans les mains de plusieurs voyageurs à vélo !

    Les cartes détaillées

    • Lot de 7 cartes de Bâle à Budapest:
    • Lot de 8 cartes de Budapest à la Mer Noire


    Où dormir – hébergements ?

    1. En camping ou en bivouac

    C’est, de loin, notre hébergement favori ! Nous vous recommandons de prendre votre tente et votre matériel de camping avec vous. À moins que vous ne partiez que pour quelques jours sur une partie de l’itinéraire, sur un plus long trajet, les aléas du voyage peuvent vite prendre le dessus. Prendre de quoi camper vous permettra de vous adapter à toutes les situations.

    L’application maps.me peut être une véritable source d’informations. Elle indique de nombreux campings sur la route. Attention, ils ne sont pas toujours bien ou même ouverts, mais ils sont là, c’est déjà ça (un camping “fermé” peut être précieux finalement…)

    2. À l’hôtel / chambre d’hôtes

    La véloroute des Fleuves ne s’éloigne que rarement des villes. Les hébergements sont fréquents. Il est possible de dormir tous les soirs dans un lit confortable si nous le souhaitons.

    Pour les réservations, nous vous le disions dans notre guide complet sur le voyage à vélo, nous avons tendance à privilégier Booking pour les réservations de dernière minute pour des hôtels ou chambres d’hôtes !

    Pour trouver un bon hébergement, nous favorisons en ville les  hébergements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tout simplement pour pouvoir amener le vélo chargé avec nous. À la campagne, la question se pose moins !

    3.Dormir chez l’habitant 

    Dormir chez l’habitant favorise l’échange et les rencontres. Ce sont toujours d’excellents moments de partage, même si les conversations restent souvent artificielles (faute de langue commune).

    Il y a de nombreux hôtes sur Warmshowers (sorte de couchsurfing pour cyclistes) si vous souhaitez dormir chez l’habitant. Mais la fréquentation de l’euroVelo 6 est si importante, qu’ils sont très demandés. Il faut donc s’attendre à de nombreux refus et à devoir demander à l’avance. La plupart des voyageurs terminent leur périple à Budapest. Sachez qu’à partir de ce moment-là, les rencontres sont aussi plus faciles. Vous pourrez donc facilement dormir chez l’habitant ou être invité à boire un café avec les locaux sans souci. 

    coucher de soleil saone
    Bivouac - Loire à Vélo

    Notre avis sur l’EuroVélo 6


    Nous sommes toujours aussi ravis d’avoir parcouru l’euroVelo 6. Nous trouvons que c’est une belle initiative, tout comme les 16 autres EuroVelo routes en développement. Le seul aspect déboussolant, c’est la fréquentation de l’itinéraire, ce qui ne favorise pas les rencontres avec les locaux autant qu’à l’habitude.

    Sur l’EuroVelo 6, les locaux voient des cyclistes constamment passer. Nous faisons donc moins l’objet de curiosité et de sympathie qu’en temps normal. Aussi, cela manque parfois d’aventure, de spontanéité quelque part. Mais par rapport au confort que l’on gagne, en terme de sécurité et de trajet, ça vaut totalement le coup, surtout pour les familles ou les néophytes comme nous à l’époque. Et puis, c’est toujours chouette de discuter avec les autres cyclovoyageurs !

    Enfin, on se répète, mais c’est une excellente route pour débuter. Si nous devions nous lancer à nouveau dans le voyage à vélo, nous nous lancerions à nouveau sur la Véloroute des fleuves.

    Aller plus loin

    46 Commentaires
    1. Claudine Thévenet

      Super votre blog ! Merci. Pouvez-vous me dire par quel moyen vous êtes rentrés ? Merci

      Réponse
      • Mila

        Bonjour, nous sommes rentrés à vélo ! Merci pour le retour sur notre blog 🙂

        Réponse
        • daniel

          Bonjour
          Je pars pour le danube dans 15 jours je cherche un transporteur pour mon vélo
          Avez vous des conseils
          Daniel

          Réponse
    2. Jipé

      Bonjour,

      Je découvre votre blog avec plaisir.
      A un moment où l’on nous demande de faire preuve de sobriété énergétique, l’usage du vélo s’impose !
      Cela fait 2 ans que je repousse mon périple sur l’EV6, Covid oblige.
      Normalement, si tout va bien, je prendrai la route en mai 2023. Je partirai de Verdun sur le Doubs (l’EV 6 passe à 500 m de chez moi) pour me rendre en Roumanie où j’ai vécu 3 ans.
      Jusqu’à Budapest, j’emprunterai le parcours classique. A partir de Budapest, je couperai à travers la Putza (plaine hongroise) pour rejoindre directement la Roumanie. En Roumanie, direction la Transylvanie et la jolie ville de Sibiu où j’ai habité.
      A mon retour, j’ouvrirai gratuitement ma porte en France aux cyclistes de l’EV6 qui souhaiteraient dormir dans un bon lit et prendre une bonne douche.
      A presque 60 ans, ce premier voyage sera pour moi l’occasion de renouer avec le cyclotourisme que j’ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse. La retraite devrait ensuite me laisser le temps de réaliser encore d’autres beaux voyages.

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Jipé,

        Quel beau projet ! On vous souhaite une superbe aventure, qu’elle soit magnifique et aussi révélatrice que la nôtre.

        Bon voyage !

        Mila

        Réponse
    3. Léo

      Merci pour cet article très sympa et pour les liens que vous y ajoutez. 🙂
      Je me demande une chose : est-ce que vous avez croisé des personnes qui le faisaient dans l’autre sens ?
      J’aimerais prendre un train pour Budapest avec mon vélo pour partir vers la France.
      Vous le conseilleriez ? 🙂

      Merci !

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Léo,

        Je vois que ce commentaire m’avait échappé, je suis désolée. Nous avons croisé très peu de monde qui le faisait en sens inverse. Peut-être même un seul couple à vrai dire ! Mais je suis certaine que ça se fait très bien !!
        J’espère que tu as pu te lancer entre temps.

        Bonne route,

        Mila

        Réponse
    4. Julien

      Bonjour à tous les deux !

      Merci pour cet article super bien écris et détaillé, comme tout votre blog d’ailleurs que je découvre avec plaisir. J’envisage de partir pour mon premier voyage à vélo, en solo, d’Avril à Juillet, et j’aimerai rejoindre la Turquie depuis Lyon. Cet itinéraire me saute aux yeux, et j’ai vu d’autres blogueurs le conseiller également. J’ai toutes les infos qu’il me faut pour préparer mon voyage, donc vraiment merci pour vos retours d’expérience si riches !

      Je me pose juste une question, quand à la situation actuelle en Europe et dans le monde: si les conditions n’évoluent pas vraiment, mais me permettent quand même de partir, vais-je apprécier le voyage malgré tout avec la plupart des établissements fermés, les restos, les bars ? Vais-je rencontrer des gens ? Je crains quand même de me retrouver seul avec mon vélo, et de ne pas retrouver l’hospitalité des gens, de ne pas faire de rencontres, ce qui serait vraiment triste pour un premier voyage ! Qu’est-ce que vous en pensez ? Dois-je attendre les vrais bonnes conditions ?

      Merci pour votre retour précieux !

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Julien,

        Merci beaucoup pour ton message. J’imagine effectivement que l’on est nombreux à se poser ces questions. Tout d’abord, je pense qu’il faut prendre un peu de recul : on ne sait pas ce que ça donnera en avril, on ne sait pas quelle sera la situation dans tous les cas. En réalité, mieux vaut ne pas se prendre trop la tête. Au pire, si tu constates que les gens ne sont pas accueillants et que ce n’est pas safe, rien ne t’empêche de faire évoluer ton itinéraire vers d’autres voies, d’autres lieux. Le voyage à vélo, c’est aussi et surtout vivre au jour le jour. J’ai suivi les copains de la route de la joie qui sont arrivés en Egypte récemment. Ils ont voyagé dans des conditions étranges mais ont toujours trouvé porte ouverte (cela dépend vraiment des cultures aussi).

        Forcément, le voyage est différent. Forcément, on vit une période étonnante. Mais toutefois, le voyage reste intéressant, j’en suis certaine !

        Bonne route à toi,

        Mila

        Réponse
    5. Nicolas

      Bonjour, Chouette petit reportage 😉

      Je connais déjà la partie Française, mais je souhaite partir en avril pour poursuivre l’aventure de Orléans jusqu’à la mer noire !! Pouvez-vous me dire si il faut autre chose qu’un carte d’identité européenne pour passer d’un pays à l’autre ??? ( passeport obligatoire) ? Aussi, comment avez-vous fait pour vous fournir en cartes pour suivre votre tracé sans vous perdre?? vu qu’un guide complet papier n’existe pas ?? merci , Nicolas

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Nicolas,

        Pour ce parcours, la carte d’identité (si elle n’est pas dans l’extension des 5 ans, parce que ça, ça nous a posé problème aux frontières), elle passe partout. Donc le passeport n’est pas obligatoire.
        Pour les cartes, c’est simple, on avait le tracé sur Maps.me et quand on se perdait on se retrouvait grâce à ça. On n’utilise plus de cartes papiers, mais les copains allemands avec qui on a partagé un bout de voyage en avaient (celles en allemand que l’on a mis en lien dans l’article). Elles sont super bien faites et on comprend bien l’itinéraire et les lieux importants sur ces dernières, même sans connaître la langue.

        Voilà, j’espère avoir été assez précise !

        Mila

        Réponse
    6. yann

      bonjour, j’envisage de faire la partie française de l’eurovélo 6.
      je souhaiterai la faire avec mon vélo 100% route,pouvez vous me dire si ce n’est que de la route, ou s’il y a quelques chemins?
      merci pour vos bons conseil.C’est trés complet.
      Sportivement
      Yann

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Yann,

        Il me semble qu’il y ait aussi des endroits non asphaltés sur l’itinéraire. Mais ça fait désormais plus de 3 ans que nous l’avons emprunté donc je ne peux pas en être sûre à 100% !

        Bonne route,

        Mila

        Réponse
    7. Jeanne

      Je découvre votre blog, et vos articles sont vraiment hypers bien fait, clairs et intéressants ! Merci pour vos partages d’infos et de jolies photos ! 🙂

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Jeanne,

        Merci beaucoup pour cet adorable retour sur notre blog 🙂

        Réponse
    8. reynald LEBOEUF

      Bonjour. Merci pour cet investissement utile aux candidats à l’itinérance. Après 1 itinérance solo sur la route des grandes Alpes et 2 Paris Nice (organisés par un club) mon souhait est de réduire ma vitesse et partir profiter de ces itinérances de découverte. Vos indications me seront précieuses…..pour le moment je me destine à partir en solo.
      Portez vous bien et je vous souhaite plein de belles itinérances. Cordialement
      Reynald

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Reynald,

        Merci beaucoup pour ce petit retour qui fait toujours chaud au coeur. Nous te souhaitons un très bon voyage et espérant que tout se passe pour le mieux. Très bonne journée,

        Mila & Denni

        Réponse
    9. Cécile et Charles de Velaouw

      Bravo pour ce post ultra complet qui nous a été d’une grande aide pour préparer notre Eurovelo 6 en 2019 !
      Nous venons de voir sur le site Eurovelo que la longueur “officielle” est désormais de 4450km et surtout, on peut maintenant y trouver la carte entière “officielle” ! (https://fr.eurovelo.com/ev6).
      Au niveau des étapes, notre coup de coeur se porte sur la vallée du Danube entre Tuttlingen et Sigmaringen, magnifique !

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Cécile et Charles,

        Merci beaucoup pour ce petit message et cette précision. Effectivement, il y a eu une grosse mise à jour cet été donc, c’est chouette. C’est la même chose pour le parcours de l’EuroVelo 3 que nous avons suivi. Il était annoncé à 5122 km, ce qui nous semblait faux et c’est le cas, car c’est désormais officiellement 5400 km.

        J’espère que vous avez apprécié votre voyage sur l’EuroVelo 6. Vous êtes allés jusqu’à où ? En tout cas, ça nous fait plaisir de savoir que notre travail est utile, c’est bien pour cette raison que l’on prend le temps de le faire en tout cas 🙂

        C’est vrai qu’elle est belle cette étape, on s’en souvient avec nostalgie également !

        Bonne route à vous deux !

        Réponse
    10. Jeremy liberty

      CC Mila et Denis
      Merci pour ton article nous commençons doucement à préparer notre “TDM” en famille et j’ai encore pas mal de lecture devant moi^^.
      Site internet super-ludique, qu’elle beau travail.
      A bientôt

      Réponse
      • Mila

        Wow super ce projet, un tour du monde à vélo et en famille, c’est vraiment chouette ! Vous partez quand ? Tu as une idée ?

        Merci beaucoup pour ton petit mot, ça nous fait toujours énormément plaisir ! 😀

        À bientôt,

        M & D

        Réponse
    11. cetre matilde

      bonjour

      j’écris un article pour le bulletin municipal de ma commune sur l’eurovélo 6 , je souhaiterais avec votre accord et en le mentionnant , utiliser des données qui sont sur votre site. est ce que vous m’y autoriser ?

      cordialement

      matilde cetre

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Matilde,

        Oui aucun souci 🙂 !
        Bonne journée,

        Mila

        Réponse
    12. Aurelie

      Je prévois de me lancer pour l EuroVelo 6, pour le parcours Bâle-Budapest, en septembre. J’hésite entre deux modèles de vélo:
      – le Trek 920
      – le Diamant Rubin Super Legere
      Auriez-vous une recommandation?
      Merci beaucoup pour vos conseils

      Réponse
      • Mila

        Bonjour,

        Je ne connais ni l’un ni l’autre vélo (nous ne sommes pas vraiment experts sur cette question, mais avez-vous lu notre article sur le choix du vélo de voyage ?). Ma question serait : quelle en sera votre utilisation? L’EuroVelo 6 est un parcours super facile qui peut être emprunté par beaucoup de vélos. Donc investir autant d’argent pour uniquement ce trajet, ça n’a pas beaucoup de sens. Un bon petit vélo de trekking à 700€ fait l’affaire. En tout cas, vu les prix des vélos, ce n’est peut-être pas l’essentiel pour ce trajet, mais tout dépend de votre objectif et de votre utilisation par la suite. Ensuite, si je devais choisir un vélo à ce prix-là pour partir sur un tour du monde par exemple, je ne prendrais ni l’un ni l’autre.

        Le Rubin parce que je vois trop de frais dessus (changement de guidon, de selle et de pédales pour être à l’aise + ajout d’un porte bagages à l’avant… On peut tabler sur 1500€ pour un vélo en aluminium quand même…)
        Le trek 920 parce que je trouve que c’est plutôt un vélo qui est destiné à aller off road, ailleurs, dans les montagnes. En réalité, je ferais plutôt du bikepacking avec ou de la piste. Il a l’air top, il a un bon développement, un bon équipement, mais pour une pratique plutôt du voyage un peu sportive (montagne, chemins, etc.) Bref, je le trouve inadapté à une véloroute.

        Vous êtes allée faire un tour sur les Tour de Fer de Genesis ou les Fahrradmanufaktur ? Ou chez Surly également ?

        Réponse
        • Gruel

          Nous avons déjà fait St Nazaire ULM. L e 26 avril nous repartons de ULM où pour arriver à la mer nire aux environs du 15 juin 2023.
          Nous partons à 4 la question est comment rapatrier nos vélos de Constantina ??
          Si vous avez une idée ?
          Merci

          Réponse
        • Gruel André

          Nous avons déjà fait St Nazaire ULM. L e 26 avril nous repartons de ULM où pour arriver à la mer nire aux environs du 15 juin 2023.
          Nous partons à 4 la question est comment rapatrier nos vélos de Constantina ??
          Si vous avez une idée ?
          Merci

          Réponse
          • Mila

            Bonjour André,

            Je me suis penchée sur la question mais à vrai dire, c’est un peu galère.
            Si je me souviens bien, il y a une compagnie de bus locale qui accepte les vélos. Il y a des Flixbus aussi, mais la politique est bien plus aléatoire et surtout, au delà de trois vélos, ça va devenir compliqué.
            Autre solution : continuer jusqu’à Varna (en une journée ou deux, c’est fait) ou Bucarest (ça met peut-être un peu plus de temps) où l’on trouve des vols directs vers Paris.
            Nous, on est rentrés à vélo, donc ça a été “facile” !

            Bon voyage,

            Mila

            Réponse
    13. Dominique Jaussoin

      Bonjour , Super intéressants et instructifs vos descriptions et commentaires , merci .
      Une question concernant le retour depuis disons Osijek ou Budapest : ça se fait en bus , en train ..c’est facile type TER en France ou la galère ? quelle fréquence , durée etc…
      Merci pour le retour

      Dominique

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Dominique,

        Merci beaucoup. Je pense que je suis au même niveau d’information que vous. C’est une question que l’on me pose souvent, mais malheureusement je n’ai pas eu le temps de la travailler. Nous sommes rentrés à vélo car nous avons continué le tour d’Europe.

        Bonne journée,

        Mila

        Réponse
    14. THIERRY HUSENAU

      Bravo bravo
      Merci pour ce témoignage ! Inspirant et motivant…j’en ai profité pour lire votre reportage en Belgique, que je connaissais un peu
      Je prépare mon premier voyage à vélo et ce sera l’EV6, mais d’Est en Ouest 😉
      Une occasion d’aller passer quelques jours sur Oléron depuis l’Alsace.
      Ce sera fin août à mi-septemre 19…il me donnera l’occasion de me remémorer tous les reportages que j’aurai lu cet hiver 😉 Vivement le printemps !!

      Réponse
      • marine

        super périple !!!!

        je suis une jeune maman avec un garçon de 6 ans, on envisage en juillet de faire eurovelo 6 de Donaueschingen à Budapest en 3 semaines
        pourrais-tu me dire s il y a des portions moins intéressantes pour prendre des liaisons fluviales si besoin ?
        tu dis plus haut que vous avez fait beaucoup de bivouac mais j’ai lu qu’en Allemagne et Autriche il est interdit ? merci de m’en dire plus
        avez-vous eu la possibilité de faire de l’hébergement chez habitant ?
        la barriere de la langue a-t-elle été un problème ?

        merci pour votre attention

        Réponse
        • Mila

          Bonjour Marine,

          Merci beaucoup pour ton commentaire et super projet !!

          En ce qui concerne tes questions, je trouve que la partie après Bratislava et avant Budapest est assez dangereuse. J’en parle pas mal dans l’article sur la hongrie, justement les parents avaient eu quelques frayeurs je trouve avec des passages compliqués (mais impossibles à couper en liaisons fluviales il me semble…) sur les routes. Après, les choses se sont peut-être améliorées depuis que nous sommes passés, mais j’en doute… Il était très facile de se perdre, je conseille le GPS.

          En Allemagne et Autriche, c’est effectivement interdit de bivouaquer. Nous en avons fait que très peu en Allemagne, et en Autriche, nous avons privilégié Warmshowers et les hôtels car nous étions malades. Donc, on n’a pas tenté plus que ça…

          Pour l’hébergement, je pense que c’est compliqué parce qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde sur les routes et que du coup, les hôtes sont beaucoup demandés. Mais ça se tente, de temps en temps, ça marche… Mais pas toujours.

          Enfin, la barrière de la langue n’a pas été un problème, on peut toujours trouver des moyens de se comprendre je trouve !

          J’espère avoir répondu à tes questions ! N’hésite pas à consulter nos articles par destination également, ainsi, les informations plus précises par pays y sont notées (et je ne peux pas tout réécrire ici 😉 )

          Réponse
      • Mila

        Merci beaucoup et super projet de voyage !!

        Nous retournons en Belgique cet été d’ailleurs, nous avons hâte d’approfondir l’aperçu que nous en avons eu.
        J’espère que vous aurez une aussi belle expérience que nous sur l’EV6.

        Bons voyages à vélo 😉

        Réponse
    15. Clo

      Bonjour, merci pour ce compte rendu qui donne vraiment envie! Avez vous un article où vous détaillez votre matériel? Pour ce voyage où logiez vous? (tente ou dur?)
      Nous envisageons de faire l’aventure avec nos 3 gars (qui auront 8 et 10 ans (x2)) au printemps 2020
      Le fait que ça soit plat nous motive vraiment! 😉

      Réponse
      • Mila

        Super si le compte rendu donne envie, c’est notre objectif en tout cas ! Nous avons bel et bien un article qui détaille tout cela ici : https://un-monde-a-velo.com/equipement-voyage-velo/ ! Nous sommes peu équipés, mais pour un premier voyage, c’était chouette.

        Concernant le logement, nous étions beaucoup en bivouac en tente. Il y avait aussi pas mal de campings sur la route, mais il faut bien se renseigner avant car ils ne sont pas tous confortables, loin de là. En tout cas, c’est un super projet de partir avec les enfants. Peut-être qu’après Budapest (même un petit peu avant), ça devient un peu dangereux. À vous de voir si vous êtes stressés sur la route ou peu. Je pense que la partie entre Bratislava et Budapest était assez déplaisante avec les enfants (on suivait une famille à ce moment là, ils n’avaient pas l’air très heureux). En Serbie, nous sommes beaucoup sur voies partagées avec les voitures. Mais avant cela, l’eurovélo 6 est vraiment génial !

        Réponse
    16. chris

      Bravo à vous, grande aventure pour de super souvenirs.
      Je me prépare pour 2019, dernière partie de l’euro6, de l’Autriche à la Roumanie.
      Voyageant seul, je m’interroge sur les aspects sécurité. Y’a t il des lieux ou pays risqués ?
      De votre point de vue, les portes de fer sont à rouler coté serbe ou coté roumain ?
      Pour les conditions de route, tu expliques que ça se complique à partir de Budapest, genre piste inexistante, zone partagée avec 4 roues en folie ?
      L’Amérique du sud, c’était bien ?
      Roulez bien.

      Réponse
      • Mila

        Salut Chris,

        Super projet, ça va être chouette 😀

        Nous n’avons trouvé aucun pays particulièrement risqué non. Mis à part peut-être la Roumanie, réputée pour ses chiens agressifs, mais nous n’en avons pas croisé. Le gouvernement avait abattu les chiens de rue avant notre passage 🙁 . Concernant les routes et les états, nous avons détaillé tout ça dans les articles dédiés à chaque pays qui sont en lien dans cet article. Entre Budapest et Belgrade, c’est plutôt les choix qui ont été fait pour l’Eurovélo 6. Après, c’est plutôt parce que l’on est sur des grandes routes par moment. Enfin, en Roumanie / Bulgarie, l’eurovélo 6 n’est pas réalisé. Pour les portes de Fer, on aurait préféré prendre le côté serbe. Ça avait l’air plus physique mais BEAUCOUP plus calme au niveau de la circulation.

        Réponse
    17. jean-paul JACQUE

      Bonjour

      J’ai déjà fait la partie St Brévin Vienne

      Je voudrais faire une l’autre partie tout le mois d’août

      Comment trouver un ou une partenaire sur le Web?

      Comment rentre t-on de la mer noire vers Paris ???

      Merci

      Réponse
      • Mila

        Bonjour Jean-Paul,

        Vous pouvez peut-être adhérer à la CCI et poster un sujet sur le forum pour trouver quelqu’un. Sinon, sur notre groupe facebook Voyageurs à vélo, sait-on jamais.

        Pour le retour depuis la mer noire, je ne sais pas. Nous sommes revenus à vélo de la Roumanie en passant par les balkans. Il me semble qu’il y a des compagnies de bus qui acceptent les vélos depuis Constanta. Sinon, ce sera sans doute par avion, mais là, je ne sais pas vraiment s’il y a des vols directs !

        Bonne route à vous !

        Réponse
    18. Mitchka

      waouh !! quelle épopée !! je suis bluffée, c’est vraiment magique un tel voyage…

      Réponse
      • Mila

        Oui, c’était vraiment chouette ! C’est pour cette raison que l’on repart en avril 2018 ! TROP HÂTE (même si avant il y a le Panama et le Costa Rica haha)

        Réponse
    19. Caroline

      Super article! J’aimerais beaucoup entreprendre un tel voyage avec mon compagnon un de ces jours…en attendant il est peut-être temps de m’entrainer un peu…

      Bonne continuation!

      Réponse
      • Mila

        Merci beaucoup pour ton commentaire. Sache que nous n’étions pas du tout entraîné lorsque nous sommes partis. Pour être transparente, j’ai même reçu mon vélo 1h avant le départ. J’ai failli ne plus y croire ! Bref, l’entrainement se fait naturellement. Le seul point négatif que tu peux avoir si tu pars sans vraiment t’entrainer, c’est d’avoir mal aux genoux pendant plusieurs jours au début. Mais, d’après les retours que j’ai pu avoir, ça arrive à tout le monde à priori 😉

        À très vite 😀

        Réponse
    20. Deux Évadés - Laura

      Très chouette article ! Tant de kilomètres parcourus, je suis impressionnée.
      C’est un beau voyage, je ne connais pas du tout cette partie là de l’Europe et je trouve ça magnifique. ça donne vraiment envie et pourtant je suis nulle en vélo, même si c’est mon mode de transport citadin préféré !
      Bonne continuation 🙂

      Réponse
      • Mila

        Merci Laura ! Je suis sûre que tu n’es pas nulle à vélo. D’ailleurs, nous, au début, on se sentait bien mauvais. On faisait 40km et on pleurait sur nos genoux qui nous faisaient si mal. Aujourd’hui, on gravit des montagnes, on a quand même traversé la Macédoine depuis… (bon, on souffre quand même avec nos 40kg, mais bon, c’est pour dire qu’on y arrive…) Bref, l’entrainement vient naturellement et l’eurovélo 6, c’était vraiment simple (et un peu physique). C’est un melting-pot de retraités, alors, bon, nous les jeunes… En attendant, j’ai hâte de suivre vos aventures en Amérique du Sud. On s’y croisera peut-être, c’est dans nos tiroirs !
        Bonne continuation également 😉

        Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *