Le voyage à vélo

Le voyage à vélo est devenu notre mode de vie depuis 2017. Au fil des ans, nous apprenons à connaître ses subtilités. Dans cette section, nous partageons avec vous nos connaissances sur le cyclotourisme avec :

 

  • des infos pour préparer votre voyage à vélo
  • des dossiers complets sur l’équipement pour randonner à vélo
  • des retours critiques sur le matériel que l’on utilise afin de vous aider à choisir
  • des articles pour gérer son quotidien sur les routes
  • quelques astuces pour financer votre aventure cycliste.
Norvège à vélo via l'EuroVelo 3

Nos derniers articles sur le voyage à vélo

Pourquoi voyager à vélo ?

C’est le vent de l’autonomie qui a soufflé dans nos oreilles et nous a convaincus. Partir à vélo, c’est l’assurance de vivre sa vie au jour le jour et de pouvoir lâcher totalement prise. La maison à dos de bicyclette, l’essentiel pour un confort minimum et c’est la liberté au bout du chemin. C’est également la lenteur qui fait toute la beauté du cyclotourisme. Les paysages évoluent doucement au fil des kilomètres et nous laissent le temps d’apprécier les différences qui ponctuent les cultures que l’on rencontre.

L’effort exercé au quotidien nous évoque la force de nos corps, ces incroyables machines prêtes à affronter les plus beaux paysages du monde. En somme, le voyage à vélo est un bonheur constant dont nous ne lassons pas.

Le cyclotourisme, c’est pour qui ?

Les profils des voyageurs et voyageuses à vélo sont si variés que l’on en est absolument certains : tout le monde peut randonner à vélo. Bien entendu, ça ne veut pas dire que ça conviendra à tout le monde, mais tout simplement que c’est accessible à tous. Même sans entraînement, même sans passion du cyclisme et même avec un handicap, il est tout à fait possible de partir à l’aventure. Les seules barrières sont bien souvent celles que nous nous mettons nous-mêmes.

10500~|vc_material~|vc-material-directions_bike~|

L’essentiel pour préparer un voyage à vélo

Il y a autant de manières de voyager à vélo que de voyageurs. À chacun son rythme, à chacun ses préférences. Il n’y a pas de raison de se comparer à l’autre tant les profils sont divers. Certaines personnes ont fait le tour du monde sans même avoir fait de vélo auparavant. D’autres chercheront toujours à repousser leurs limites.

Finalement, tout ce qui compte dans le cyclotourisme, c’est que vous vous y retrouviez. Nous avons nous-mêmes été débutants un jour et nous avons encore tant à apprendre ! Le sentiment de liberté reste le même, quelque soit la forme du voyage.

Par quoi commencer ?

S'enlever les barrières psychologiques

Il y a une multitude de raisons qui peuvent être bloquantes au premier abord lorsque l’on part pour un premier voyage à vélo. Qu’il s’agisse de la croyance de ne pas pouvoir y arriver, des peurs liées à l’investissement de départ, des angoisses liées au voyage en lui-même. Il suffit souvent de lâcher prise !

Article à consulter : 10 bonnes raisons de voyager à vélo 

Le voyage à vélo, ce n'est pas parfait

S’il existe une multitude d’avantages au voyage à vélo, il y a également plusieurs inconvénients. Nous sommes fragiles dans ce monde, les automobolistes peuvent nous inquiéter ou encore, les pannes mécaniques peuvent survenir. Il est important d’avoir conscience de ces petits inconvénients avant de se lancer dans l’aventure !

=> Les inconvénients du voyage à vélo

L'EuroVelo 3 en Espagne sur le Camino Francés

Nos dossiers sur le voyage à vélo

Envie d’approfondir vraiment un sujet, de mieux l’appréhender et le comprendre ? Retrouvez nos dossiers complets et bien documentés sur des sujets précis du voyage à vélo.

Quelques bases du cyclotourisme

Avant de commencer à voyager à vélo au long cours, il est important d’apprendre à se connaître. Ce qui vous conviendra à vous (et vous uniquement) est le plus important : votre rythme, vos envies, vos préférences. 

Nous avons concocté de nombreux articles sur toutes les questions que l’on peut se poser avant de se lancer dans le cyclotourisme.

10496~|fontawesome~|fa-binoculars~|

Choisir son matériel

La préparation d’un voyage à vélo passe souvent par une longue recherche concernant son équipement. Qu’il s’agisse du vélo de voyage ou de l’équipement que l’on emporte avec soi, il est préférable d’être prêt à minima. C’est toujours plaisant d’y avoir réfléchi en amont et d’être heureux de son matériel. Mais ne stressez pas trop non plus, les magasins existent partout dans le monde ! 

Le vélo de voyage

Choisir son vélo de voyage est probablement la partie la plus délicate de la préparation de l’aventure. Nous sommes nombreux à y avoir passé des jours sans savoir réellement ce qui allait nous correspondre. Pour vous aider, nous avons regroupé plusieurs articles !

Nous avons également réalisé quelques retours complets sur plusieurs vélos de voyage, dont les vélos de voyage Riverside Touring 900 et 520 (Décathlon), ainsi que la Grande randonneuse classique ou le Ridgeback Panorama.

L’équipement pour voyager à vélo

La liste de matériel pour voyager à vélo

Quel matériel choisir pour faire du cyclotourisme ? Cette question trouvera réponse après un certain nombre de compromis entre budget et qualité. 

On a alors une approche à la fois minimaliste et matérialiste. Si l’on croit que le voyage à vélo nous détache de nos biens les plus précieux, c’est pourtant le contenu de nos sacoches qui devient notre essentiel. 

Que mettons-nous alors dans nos sacoches ? 

  • Le matériel pour dormir et être autonome
  • Des vêtements pour faire face à toutes les situations.
  • Des éléments de réparations
  • Des produits de toilette.

Trouver l’équilibre entre poids et confort

Comment trouver l’équilibre entre le confort et le poids que l’on transporte dans ses sacoches ? Comme souvent, tout est question d’envies !

Certains prennent davantage de plaisir à partir chargés mais avec un peu de confort (c’est notre cas). D’autres préfèrent limiter le poids au maximum, éliminent tout le superflus, se tournent vers les produits les plus légers pour leur permettre d’accéder à des zones plus reculées ou tout simplement d’optimiser leurs bagages. 

Plus récemment, nous avons créé une catégorie test où nous écrivons nos retours détaillés sur les produits que nous utilisons au quotidien lors de nos voyages à vélo. N’hésitez pas à la consulter !

10500~|vc_material~|vc-material-euro_symbol~|

Financer son voyage à vélo

Si à vélo, l’autonomie et le déplacement lent permettent de limiter les frais, se lancer peut avoir un budget conséquent. C’est pourquoi, il se peut que vous ayez l’envie de faire appel à des sponsors ou même à votre communauté.

C’est quelque chose que nous connaissons bien. Nous tentons de vous aiguiller ici !

Vous pouvez également découvrir comment nous finançons notre vie de cyclos.

 

Assurance voyage à vélo
10501~|vc_openiconic~|vc-oi-pencil-alt~|

S'assurer pour faire du cyclotourisme

Est-ce utile de prendre une assurance voyage? Selon nous oui ! Nous vous expliquons tout ceci dans un dossier complet dédié aux assurances pour les voyageurs à vélo.

Plus de ressources sur le voyage à vélo

Découvrez toutes les associations et blogs qui vont vous permettre de préparer votre randonnée à vélo ou même de tracer vos itinéraires.

Ressources utiles et blogs sur le voyage à vélo