La Meuse à Vélo – le guide pratique de l’EuroVelo 19

par | Mis à jour le 29/08/2022 | Publié le 01/08/2022 | France | 0 commentaires

Récemment ajouté à la liste des 15 itinéraires EuroVelo déjà en projet, l’EuroVelo 19 vient compléter (avec l’EuroVelo 14), la liste des belles véloroutes européennes. La Meuse à Vélo, le nom donné à l’itinéraire grâce au fleuve qu’elle suit, est déjà entièrement développée dans les trois pays qu’elle traverse. 

Balisée avec la signalisation EV19, La Meuse à Vélo suit le cours du fleuve, depuis sa minuscule source, à côté de Langres, jusqu’à son immense delta à Rotterdam, aux Pays-Bas. Longue de 1 050 km, elle traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les paysages y sont verdoyants et l’ambiance paisible. Depuis la source jusqu’à la frontière belge, nous vous emmenons sur les traces de cet itinéraire aux milles facettes.

Avec ses personnages célèbres comme Jeanne d’Arc, les frères Goncourt ou encore Arthur Rimbaud, nous évoluons au coeur d’un territoire aux influences diverses, dont la frontière a évolué au fil des ans et des guerres. C’est dans son village natal des Vosges que Jeanne d’Arc a entendu les voix l’amenant à prendre les armes. Non loin, la Meuse a été un lieu tristement important de la Première Guerre Mondiale. La Grande Bataille de Verdun laisse encore aujourd’hui une terre meurtrie.

Malgré ce passé qu’il est très intéressant de découvrir sur la route, La Meuse à Vélo est un itinéraire joyeux avec ses champs, collines et jolies villes où il fait bon prendre de prendre le temps de profiter.

La source de la Meuse

L’itinéraire de La Meuse à Vélo / EuroVelo 19

La Meuse à Vélo traverse de nombreux centres d’intérêts en France mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas. Cela commence avec la belle cité fortifiée de Langres, ancienne ville frontière, située à proximité des sources de la Meuse. L’EuroVelo 19 nous mène ensuite sur les traces de Jeanne d’Arc, mais aussi de la Grande Guerre avec une étape marquante à Verdun. 

Arrivent ensuite les Ardennes, avec de belles étapes à Sedan, Charleville-Mézières ou encore Givet avant d’entrer dans les Ardennes belges où l’on retrouve les merveilleuses villes de Dinant et de Namur (gros coups de coeur sur notre parcours de l’EuroVelo 3 en Belgique).

S’ensuivent les villes de Liège et Maastricht avant d’entrer dans la partie néerlandaise de la Meuse à Vélo et de vous embarquer au cœur des parcs nationaux et cités médiévales qui animent le parcours. Les 1050 km se terminent par l’arrivée dans le Delta du Rhin et de la Meuse. 

L’itinéraire de la Meuse à Vélo en France 

445 km

Voies partagées puis voie verte

1 semaine à 10 jours

Itinéraire en majorité asphalté

Tous vélos, VTC ou VTT recommandé

Itinéraire balisé 

2640m D+ / 3000m D-

Niveau intermédiaire puis familial

La partie qui nous intéresse particulièrement dans cet article, c’est La Meuse à Vélo en France. C’est sur cette dernière que nous avons évolué récemment ! Longue de 450 km environ, soit 40% de l’itinéraire de l’EuroVelo 19 complet, la partie française constitue déjà un beau tronçon du trajet européen. 

Itinéraire développé mais encore en cours d’amélioration afin d’optimiser certains tronçons, La Meuse à Vélo en France est en grande partie sur voies partagées. Notamment dans sa partie plus au sud, entre Langres et Verdun, où les portions de voies vertes ne sont pas encore développées, mais sont en projet.

Les étapes marquantes de l’EuroVelo 19 en France

Les étapes marquantes de la Meuse à Vélo en bref :

  • Langres, ville fortifiée avec plus de mille ans d’Histoire
  • Les sources de la Meuse, au pied du plateau de Langres
  • Bourmont, Petite Cité de Caractère
  • Neufchâteau, site patrimonial remarquable
  • Domrémy-la-Pucelle, ville de naissance de Jeanne d’Arc
  • Vaucouleurs, sa chapelle, son point de vue
  • Commercy, petite ville sympa avec ses madeleines et son château
  • Saint-Mihiel avec sa bibliothèque bénédictines et les dames de Meuse 
  • Verdun, son vieux-centre, ses fortifications, ses sites de mémoire
  • Stenay et son musée de la bière
  • Mouzon, Petite Cité de Caractère, avec son abbatiale impressionnante
  • Sedan, avec le plus vaste château fort d’Europe
  • Charleville-Mézières et son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 
  • Monthermé, perle des Ardennes, son point de vue sur les boucles de Meuse
  • Hierges (avec détour), un des plus beaux villages de France
  • Givet, sa citadelle et son cœur de ville en bord de Meuse.

Pour en savoir plus sur les étapes de la Meuse à Vélo et découvrir les belles surprises à découvrir en chemin, retrouvez nos guides étape par étape avec nos bonnes adresses et nos recommandations de visites !

La Meuse à Vélo entre Langres et Verdun
La Meuse à Vélo entre Verdun et Givet

Préparer son voyage sur La Meuse à Vélo 

Comme souvent sur les itinéraires vélo en France, la Meuse à Vélo est pleine de bonnes surprises. Avant de partir pour l’EuroVelo 19, il y a toutefois quelques petites choses à savoir pour s’organiser ou se préparer ! Rien de bien conséquent, juste des petits conseils pour que votre séjour se passe au mieux. S’il s’agit de votre toute première expérience à vélo, je vous conseille de jeter un oeil sur notre guide complet sur le voyage à vélo.

Combien de temps pour parcourir la Meuse à Vélo en France ? 

  • 5 à 7 jours pour un cycliste avec un bon rythme.
  • 8 à 11 jours pour des cyclistes qui souhaitent prendre le temps et visiter.

Nous recommandons le rythme de 10 jours en incluant au moins une bonne demi-journée dédiée aux visites à Verdun et son champ de bataille

De notre côté, nous avons passé 9 jours entre Langres et Givet avec une moyenne de 63km par jour. Il ne faut pas négliger les petits détours, à faire autour du parcours. L’étape du champ de bataille de Verdun qui ajoute bien 35 à 40 km à l’itinéraire. Au total, nous avions 570 km au compteur, soit 120 km de plus que prévu ! Un chiffre lié à nos découvertes des villes, aux détours pour rejoindre les logements ou faire des courses. Comme quoi, il faut toujours prendre du recul par rapport aux chiffres avancés.

Malgré les 300 premiers kilomètres où l’on trouve plus de dénivelé, la Meuse à Vélo est un itinéraire très roulant. Une fois que nous atteignons les chemins de halage de la Trans-Ardennes, convertis en voie verte le long de la Meuse, c’est un régal. Les plus entraînés enchaîneront la centaine de kilomètres sans problème (et s’ils sont pressés, parce que malgré tout, il y a plein de choses à voir).

Dans quel sens suivre La Meuse à Vélo ? 

Tout dépend de votre objectif et de votre sensibilité au dénivelé ou au vent !

Dans le sens sud -> nord : j’ai beaucoup apprécié le sens sud – nord lorsque nous avons emprunté La Meuse à Vélo. La voir naître, grandir petit à petit et se transformer en fleuve au fil des kilomètres fait vraiment tout le charme de ce voyage qui se finit, si vous continuez en Belgique et aux Pays-Bas, à la mer. Même si l’on a plus de dénivelé négatif que positif, ce sens est plus propice au vent de face.

Dans le sens nord -> sud, le vent sera plus facilement de dos. Le fait d’être sur un sens plutôt montant et d’avoir donc plus de dénivelé positif ne vous posera pas de problème particulier. Vous avancerez aussi bien que les cyclos qui “descendent” le long de la Meuse en sens inverse car eux auront le vent de face ! L’idée de voir le fleuve devenir tout petit est également intéressante !

Quelles difficultés sur la Meuse à Vélo ?

L’EuroVelo 19 en France présente quelques portions de véloroute plutôt vallonnée avec de belles montées. Il n’y a rien d’insurmontable, bien entendu, mais comptez tout de même près de 1 530 m de dénivelé en cumulé entre Langres et Verdun. Sachez toutefois que ça ne grimpe jamais vraiment fort !

Le dénivelé est quasi inexistant à partir de Mouzon (tout du moins, on ne le ressent pas). L’étape Stenay – Mouzon est celle qui nous a paru la plus sportive, bien que son dénivelé soit très modéré. C’est donc un sentiment à prendre avec des pincettes car il correspond également aux sensations du jour et à notre état d’esprit à ce moment-là.

La Meuse à Vélo, 300 km sur voies partagées

L’itinéraire de l’EuroVelo 19 évolue sur voies partagées entre Langres et Mouzon, soit sur 300 km environ. Mais la majorité de l’itinéraire évolue sur de toutes petites routes de campagne où l’on croise 3 voitures à la journée.

Quelques portions sur des départementales sont plus impressionnantes. Il faut savoir que certaines vont évoluer pour être déviées sur une voie sécurisée. C’est le cas de la portion entre Neufchâteau et Domrémy-la-Pucelle où les travaux de réalisation d’une voie verte sur une ancien tracé de chemin de fer vont démarrer en septembre 2022. 

Une autre portion “problématique” est celle de Saint-Mihiel à Verdun où l’on s’élance 38 km sur une départementale. Je dirais qu’ils ne sont pas plaisants mais pas non plus si dérangeants. Mais je suis expérimentée ! Un débutant pourrait être bien plus stressé que nous ne l’avons été. Tout doit dépendre de l’heure à laquelle on y passe finalement. Nous étions aux heures creuses et c’était plutôt tranquille, nous ne nous sommes pas sentis en danger. Nous avons croisé pas mal de cyclistes, les locaux connaissent la situation. 

Après Mouzon, l’itinéraire emprunte la Trans-Ardennes et est en site propre ! Le parcours devient alors plus familial.

Comment accéder à l’EuroVelo 19 ?

Si vous venez de Paris, de Strasbourg ou de Reims, vous trouverez une gare à Langres, une autre à Givet ou Charleville-Mézières. Il est également possible de passer par Namur pour emprunter l’EuroVelo 19. Sur les lignes TGV Paris-Charleville ou Paris-Langres, il y a bien des espaces vélo payants, donc vous pouvez tout à fait envisager de rejoindre l’itinéraire facilement en train et vélo

Si vous souhaitez prendre l’itinéraire en cours de route, vous pouvez également rejoindre Meuse TGV, aux Trois-Domaines. La gare est située entre Bar-le-Duc et Verdun. Des bus vous mènent à Verdun, toutefois, les espaces vélo y sont très limités pour le moment. En quelques tours de roues, vous pouvez néanmoins rejoindre Saint-Mihiel et continuer vers le nord ou le sud de La Meuse à Vélo.

En revanche, si vous venez en voiture, il va être difficile de revenir chercher votre voiture au point de départ sans faire appel à un service de transfert. Ce qui veut dire également que l’on oublie les sauts de puce en train sur la Meuse à Vélo. L’itinéraire n’est pas vraiment connecté par le train en lui-même et vous fait facilement repasser par Paris pour revenir sur vos pas !

Si besoin d’un transfert, vous pouvez faire appel à la très sympathique Sarah de Saga Evasion, qui a un beau fourgon avec un espace vélo bien sécurisé ! Vous ne verrez pas le temps passer avec elle, elle connaît le territoire sur le bout des doigts.

Quel vélo pour la Meuse à Vélo ?

La Meuse à Vélo convient à tous types de vélos. 

La véloroute est en majorité asphaltée. De rares petites portions ne le sont pas, mais elles ne sont pas suffisamment longues pour mettre en péril un vélo de route (sauf au niveau du champ de bataille, mais ce n’est pas l’itinéraire de l’EuroVelo 19).

Toutefois, pour votre confort, on vous recommande toujours de partir avec un vélo adapté à l’itinérance. Cela peut être un VTT ou un VTC que vous avez adapté au voyage à vélo ou encore un vélo de voyage traditionnel. 

N’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet :

Un équipement spécifique pour la Meuse à Vélo ? 

Hormis l’équipement classique pour voyager à vélo, je n’ai pas d’équipement spécifique à recommander. C’est bien de partir sur la Meuse à Vélo avec le nécessaire de bivouac pour être autonome car certaines portions ont moins d’offres d’hébergement que d’autres, notamment la partie plus au sud. Si vous suivez l’itinéraire au fil des jours, sans préparer à l’avance, les divers hébergements pourraient être complets en saison. Les campings sont alors une belle option.

En été, prévoyez tout de même une petite laine ou une veste coupe-vent car il peut faire frais le soir ou le matin. Eh oui, même en plein été, nous avons sorti les petites vestes de temps en temps. Aussi, même en cette année de sécheresse, nous avons connu un jour de pluie assez intense au début de l’aventure. Prévoyez toujours le nécessaire pour faire face à la pluie et aux averses orageuses !

La Meuse à Vélo - Sedan

La Meuse à Vélo en famille ?

Pour la partie Trans-Ardennes entre Mouzon et Givet, aucun problème pour partir en famille. L’itinéraire est bien balisé, sécurisé et en site propre. Plus au sud, c’est à vous de voir selon les informations que vous avez à dispo, votre ressenti et l’expérience de vos enfants sur voies partagées. Comme précisé un peu plus haut, cette partie correspond davantage à des cyclovoyageurs un peu expérimentés !

Guides papiers et informations complémentaires 

Il n’existe pour le moment pas de guide papier sur la Meuse à Vélo en français. En revanche, on trouve un topo guide allemand sur l’itinéraire. Il peut servir même si on ne maîtrise pas la langue car la cartographie est bien faite. 

Pour plus d’informations sur La Meuse à Vélo retrouvez-les sur : 

Et sur les sites des Offices de Tourisme :

Notre retour d’expérience sur La Meuse à Vélo

Depuis 2018, nous avions prévu ce voyage à vélo et nous étions impatients de nous rendre dans la région Grand Est pour découvrir l’EuroVelo 19. Il coche toutes les cases pour nous : des collines, des zones rurales, des plateaux, des paysages variés, une région assez méconnue et peu touristique, des villes sympas et un itinéraire au fil de l’eau mais pas toujours au bord de l’eau ce qui est super, parce que l’on peut s’en lasser au bout d’un moment.

Le gros bonus de la Meuse à Vélo, c’est qu’elle récupère vraiment le fleuve à sa source, ce qui n’est pas le cas sur l’EuroVelo 6 lorsque l’on récupère le Danube. C’est fascinant de la voir évoluer au fil des tours de roue. Avec ses falaises et pelouses calcaires, ses vallées et ses plateaux, la région est vraiment sympa, ce qui en fait un itinéraire très riche en découvertes !

Nous avons savouré les kilomètres et avons bien envie de continuer vers la Belgique et la Hollande. Ce sera pour une autre fois pour nous !

Ces articles vous intéresseront aussi 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.