Les portes de fer : l’étape tant attendue de l’Eurovelo 6

par | Mis à jour le 05/02/2021 | Roumanie | 4 commentaires

Dans les portes de fer, on arrive sur des paysages montagneux donnant sur les courbes du Danube. À cet endroit, le fleuve devient si grand que nous nous croyons au bord d’un lac, puis il devient si petit, que l’on dirait une rivière. Nous avons attendu cette étape de notre voyage à vélo autour de l’Europe pendant très longtemps. Les portes de fer semblaient magnifiques selon les dires des autres cyclovoyageurs. Nous savions que ça grimperait un peu, nous nous étions préparés psychologiquement ! Tellement, que les montées nous ont paru finalement bien plus simples que prévu.

Serbie, eurovélo 6
À quelques pas de la Roumanie.

Il est possible de passer les portes de fer d’un côté ou de l’autre du Danube

D’un côté du Danube, on reste en Serbie, de l’autre on passe côté Roumanie. Nous voulions passer du côté serbe, mais les évènements nous ont finalement obligés à passer par le côté roumain. En effet, arrivés à Dubovac, non loin de la frontière, nous n’avions plus de monnaie. Seulement, pour continuer du côté serbe, il nous fallait payer (en cash seulement) un ferry pour aller de l’autre côté du Danube. Ce dernier partait à 7, 10, 13 et 16h. Mais ces jours-là, il faisait encore 40°C. Nous devions donc attraper le ferry de 7h pour pouvoir survivre à l’étape. Eh oui, les cyclovoyageurs sont des lève-tôts !

Bela Crka, Serbie

Le distributeur de billets le plus proche se trouvait à 20km à Bela Crkva, une ville sur le chemin de la Roumanie. Cela nous imposait de faire un gros détour et il nous aurait fallu faire 40km avant 7h pour avoir le ferry. Autant te dire, le soleil a beau être levé à 4h45, c’est mission impossible ! Premier conseil donc : si vous souhaitez rester côté serbe, gardez un peu de cash en partant de Belgrade ! Il n’y a vraiment rien dans cette zone de la Serbie.

portes de fer, roumanie

C’est ainsi que nous avons passé les étapes du côté roumain. Ça a des avantages (moins de montées, même si les premiers kilomètres sont vraiment difficiles) et l’on peut y voir le meilleur coucher de soleil de tout l’Eurovelo 6. Le côté serbe est plus sauvage. Avec davantage de montées mais plus de nature. Il y a quelques éléments intéressants à visiter, comme la forteresse de Golubac, construite au XIVème siècle et le site archéologique de Lepenski Vir.

Nos premiers pas en Roumanie !

Tout s’est bien passé à la frontière serbo-roumaine. Nous avons suivi le parcours de l‘Eurovelo 6, direction Pojejena. Au programme : une petite montagne à traverser avec une pente à 8% sur une dizaine de kilomètres. Avec la chaleur, et même en partant à 5h du matin, nous avons eu un petit coup de trop chaud, dirons-nous. Mais en temps normal, avec des conditions décentes, la montée peut se faire plutôt correctement et sans trop souffrir !

Pendant la descente, le paysage qui donne sur le Danube est magnifique, les villages sont très jolis. Nous avons beaucoup aimé cette étape (de toutes façons, dès que ça grimpe, on en prend plein les yeux !)

Un petit stop à faire : le village de Coronini

En passant par le côté roumain de l’euroVelo 6, nous avons trouvé l’arrêt à Coronini immanquable. Nous nous sommes arrêtés dans la pension Danubio à la sortie du village. La chambre n’était vraiment pas chère. De l’ordre de 22€ pour une jolie chambre dans l’un des endroits les plus beaux de l’EuroVelo 6. Et en plus, il y a un accès privé pour aller se baigner dans le Danube. C’est parfait pour se rafraichir quand il fait si chaud !

À Coronini, le Danube est si grand que l’on se croirait au bord d’un lac. La partie roumaine offre l’opportunité d’assister à un magnifique coucher de soleil. En arrivant assez tôt, on profite aussi de l’endroit pour aller faire une petite balade dans le village, vraiment très mignon. Il y aura une belle vue sur tout le Danube-lac. Non loin, nous avons aussi pu admirer la forteresse de Golubac, qui se trouve en Serbie.

Dubova, un lieu plutôt touristique et assez fréquenté

Le second jour dans le parc naturel des portes de fer, nous avons parcouru pas mal de kilomètres. À midi, nous étions à Dubova, un endroit où le Danube devient si petit qu’il atteint des profondeurs record. Quel contraste avec Coronini, c’est vraiment étonnant ! Dubova, c’est un ensemble d’hôtels, pensions et chambres d’hôtes, un village assez touristique en somme. En effet, il semblerait que peu de gens y vivent à l’année.

Nous voulions passer la nuit ici. Malheureusement pour nous, en ce début de mois d’août, les logements se font rares. Puis, sur les kilomètres parcourus, nous n’avions pas vu un seul endroit où poser notre tente. Nous avons donc frappé à la porte d’une vingtaine d’hôtels avant de trouver une chambre (à prix élevé pour la Roumanie), à Elsenita, à une bonne dizaine de kilomètres de Dubova.

Monastère portes de fer
les collines des portes de fer, Roumanie

Bon pour être honnête, ça nous a plutôt gâché la journée. Il nous a fallu chercher pendant 3h avant de trouver quoi que ce soit. Nous étions déjà levés depuis 4h30 pour éviter les fortes chaleurs. Nous n’avons pas pu apprécier ni le fameux monastère Mraconia, ni la sculpture gravée de Lui Décébale. Cette partie de l’Eurovélo 6 est donc beaucoup plus prisée que nous l’imaginions !

Pourtant, ça n’est pas si visible, à part sur les routes où le trafic est dense. C’est à prendre en compte si vous venez pendant l’été. Mieux vaut réserver en avance, même si c’est toujours compliqué pour un voyageur à vélo…

La sculpture de Lui Décébale

Cette sculpture dans la roche, commandée par un millionnaire roumain, a été réalisée entre 1994 et 2004. Elle ne fait pas vraiment l’unanimité. Eh oui, sur le lieu, certains enfants pleuraient, apeurés par le visage “effrayant” du roi. Personnellement, je trouve qu’il a l’air sympa, mais l’art vous savez… Chacun en a son interprétation ! En tout cas, l’ensemble est plutôt monumental : la sculpture fait 40m de haut pour 20m de large. Pour info, elle ne se situe pas directement sur le Danube, mais juste à côté, sur un affluant.

Lui Décébale, portes de fer, Roumanie

Dans un sens, elle pose vraiment question. En gros, cette sculpture a été réalisée en face de la table de Trajan, réalisée après la victoire de Trajan sur les daces, les anciens rois de la Roumanie. Lui Décébale, qui a été sculpté en face donc, est le roi qui a été vaincu par Trajan, lors des conquêtes romaines qui datent de plus de 2000 ans. Cette sculpture est donc volontairement un brin provocatrice…

Néanmoins, l’endroit est magnifique, les collines sont belles et le Danube est toujours aussi splendide. Définitivement, depuis l’Allemagne, on ne s’en lasse pas !

De Orsova à Dobreta-Turnu Severin : une route particulière

les collines des portes de fer, Roumanie

Avant Orsova, c’est le fameux moment de passer les portes de fer. Il s’agit en fait de deux immenses barrages construits sur le Danube. Je ne vais pas mentir, la route pour y arriver est un enfer. Elle est très fréquentée. De notre côté, les camions et voitures nous rasaient à vive allure dans un vacarme incessant.

Au fur et à mesure de la journée, on passe de détendu à “extrêmement sur les nerfs”. Vraiment, si vous passez par là, n’hésitez pas à suivre nos conseils sécurité. Sortez l’écarteur, enfin même le stick à ce moment-là. Au moins, la solidarité se révèle. Les cyclovoyageurs que nous croisions nous encourageaient. On tentait d’en faire de même !

Sur la route au trafic infernal

Bilan des portes de fer : un endroit magnifique, mais à faire hors saison

Peut-être qu’à cause de la célébrité des portes de fer, nous nous attendions trop à quelque chose d’exceptionnel. D’ailleurs, ça l’était ! Nous nous attendions à ce que ça grimpe, et ça grimpait. Mais, nous ne nous attendions pas à tant de monde. Ni à rouler sur une voie express, avec des fous au volant, extrêmement pressés, même pendant leurs vacances.

Avec cette fréquentation, nous avons vécu les choses de manière très stressante. Sur la route, la circulation était vraiment trop dense. Nous avons préféré Coronini qui était beaucoup moins touristique et par conséquent, bien plus agréable. Du coup, nous sommes restés un peu sur notre faim concernant cette étape. Nous avons prévu de la refaire d’ici quelques temps, mais hors saison cette fois.

paysages portes de fer Roumanie

Sachez aussi que l’eurovélo 6 est réalisé du côté serbe. Les automobilistes sont aussi plus habitués aux vélos. Alors, en plein mois d’août, ce serait peut-être intéressant de passer de l’autre côté du Danube avant de venir en Roumanie. Certes, c’est physiquement beaucoup plus éprouvant car ça grimpe encore plus, mais, au moins, ce sera certainement plus calme. Vivement que les aménagements soient faits côté roumain 😉 !

Aller plus loin

[instagram-feed feed=2]
4 Commentaires
  1. Charamel

    Que voulez vous dire avec les stick , les bâtons car nous envisageons de passer les portes de fer en septembre et le flux des voitures et camions m’inquiète… merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Mila

      Nos sticks sont en effet des bâtons de marche (ou de randonnée) que l’on agrandit si besoin. On y met quelque chose de fluo au bout et en général ça suffit à dissuader de passer trop près de nous.

      En septembre, ce ne sera peut-être pas comme au début du mois d’août, mais si c’est ce qui vous inquiète, passez côté serbe. Le trafic y est moins dense à priori !

      Très bonne journée,

      Mila

      Réponse
  2. Le Van Migrateur

    Superbe aventure ! Ça fait quand même un peu peur les voitures qui vous rasent, mais l’idée des bâtons est super ingénieuse !

    Réponse
    • Mila

      Merci beaucoup ! Oui, en Roumanie, c’était particulièrement fort. Mais depuis, on est allé en Croatie, ce qui a détrôné les roumains sur notre échelle de “pas sympas avec les cyclistes”. Même que nous avons vu plusieurs camions qui avaient collé des dessins clairement hostiles envers les cyclistes (genre des dessins de cyclistes avec des têtes d’idiots, entourés d’un rond rouge barré)
      Heureusement, nos bâtons sont toujours là pour nous sauver !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *