Table des matières - déroulez
Depuis plus d’un an, nous testons deux des futurs vélos de voyage Riverside – Décathlon. En 2019, nous avons réalisé un voyage à vélo de 5300 km sur l’EuroVelo 3. En 2020, suite à l’annulation de notre voyage vers l’Asie, nous avons roulé plus de 3500 km en France.
Riverside est une nouvelle marque de la firme. Il est donc important de préciser que le vélo de voyage dont nous vous parlons n’a rien à voir avec le modèle Riverside de chez B’Twin. C’est une nouvelle création dédiée à un objectif bien précis : vous emmener faire le tour du monde à vélo !
Vous êtes nombreux à nous avoir demandé un retour complet sur nos vélos. Curieux que vous êtes ! Pour commencer, il faut savoir que nous avions deux modèles distincts. Nous avions le même cadre, mais les composants de nos vélos étaient différents. Mila roulait donc avec le Riverside Touring 520, Denni le Riverside Touring 900.
Ensuite, il faut bien noter que nos vélos sont des prototypes. C’est-à-dire que notre objectif était de les tester et de remonter ce qui allait ou ce qui n’allait pas à l’équipe Riverside afin qu’elle puisse corriger les défauts ou améliorer ces derniers avant leur sortie. Tout est donc à prendre avec du recul car nous n’avons pas roulé avec les vélos définitifs. 😉
La gamme de vélos de voyage Riverside
Les vélos de voyage Riverside – Décathlon sont déjà en grande partie équipés. C’est ce qui permet d’éviter d’ajouter des frais complémentaires lorsque l’on en fait l’acquisition. C’est un point essentiel car si à l’achat, le vélo que j’avais acheté pour le tour d’Europe était au prix de 700€, j’ai ajouté 150€ pour un meilleur guidon et des pneus plus performants.
En tout, trois modèles sortiront prochainement :
Le Riverside Touring 520
Le Touring 520 c’est le vélo que j’aurais aimé avoir pour mon tour d’Europe. L’entrée de gamme pour voyager à vélo à prix abordable, pour débuter et même pour partir en vacances à vélo en famille. Il va plutôt convenir à ceux qui ont pour ambition de voyager dans des pays développés, mais il passe partout !
Le Riverside Touring 900
Le Touring 900, c’est le traditionnel vélo de voyage tout équipé. C’est un vélo qui est à destination des tourdumondistes qui souhaitent aller un peu sur tous types de chemins avec un bon chargement. Il sortira avec l’avantage d’être prêt à partir, avec porte-bagages avant et selle performante.
Le Riverside Touring 920
Le Touring 920, pour le bikepacking. Son équipement est un petit peu différent car il est dédié à une autre pratique du voyage à vélo : celle d’être le plus léger possible pour pouvoir aller sur des terrains off-road. C’est un vélo que nous n’avons pas testé
Les composants de nos vélos Riverside
Comme nous vous l’avons précisé plus haut, nous n’avons pas les mêmes vélos. Le cadre reste le même, mais l’équipement change.
Le Touring 520
- Cadre et fourche en Aluminium
- Roues 28’’
- 1×11 Btwin (36×11/46)
- Freins à disques hydrauliques
- Porte-bagages arrière
- Cintre droit
- Garde-boue
- Moyeu dynamo
Le Touring 900
- Cadre et fourche en Aluminium
- Roues 28’’
- 3×10 Deore XT (48/36/26×11/36)
- Freins à disques à câbles
- Porte-bagages avant et arrière
- Cintre droit
- Garde-boue Aluminum
- Selle Brooks
- Moyeu dynamo et chargeur usb
Notre retour sur le Riverside Touring 520 et le Riverside Touring 900
Le cadre
Le cadre est identique sur les deux vélos, c’est pourquoi, nous rédigeons cette partie en commun. Il n’y a que la fourche qui change sur le modèle bikepacking (le Touring 920).
Le cadre est en aluminium. C’est un pari de la part de Riverside car il y a toujours de gros débats sur les modèles acier VS aluminium dans le monde du voyage à vélo. Ce dernier semble très robuste (il sera garanti à vie) et véritablement bien construit. Les soudures sont imposantes, le cadre aussi. En bref, le vélo ne devrait pas connaître de problèmes de ce point de vue là. Au vu de nos tests mais aussi de ceux menés par d’autres voyageurs, le cadre est très solide. Et croyez-nous, ils subissent de sacrées épreuves !
Nous n’avons jamais roulé avec un vélo acier. Les voyageurs à vélo disent souvent que les cadres aciers sont plus souples et donc plus confortables, mais sur cet aspect, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre ! Finalement, nous avons toujours lu tout et son contraire à ce sujet… En tout cas, nous avons été très à l’aise sur nos vélos du début à la fin, nous les avons trouvés très confortables durant ces 8000 km sur les routes.
Test terrain réel
Mila s’est pris un poteau de plein fouet à 25 km/h avec le Riverside Touring 520 sans qu’il ne bronche. Vu la violence du choc (pris entièrement dans la fourche), on pensait que l’on était bons pour faire du stop. Il est reparti comme si de rien n’était. Mila un peu moins…
La transmission
Riverside Touring 520 – Mila : En 8 mois de voyage, la transmission n’a pas eu de problème majeur. Nous n’avons pas eu besoin de le régler. L’usure était normale et je n’ai que très peu déraillé (ça doit se compter sur les doigts d’une main).
La première version de mon vélo n’avait que 10 vitesses, mais la seconde en avait 11. La vitesse manquante qui a tout changé. Je passais déjà de sacrés cols avant, maintenant, c’est un peu moins dans la souffrance. L’avantage d’avoir un mono-plateau, c’est que l’on ne déraille pas ou très peu. L’inconvénient, c’est qu’il faut passer constamment toutes les vitesses dans les zones vallonnées. Certains disent que la chaîne s’use plus vite, je n’ai rien noté pour le moment, ça me semble être une idée reçue.
Riverside Touring 900 – Denni : Aucun souci de casse de mon côté, le système est fiable et n’a plus à faire ses preuves. Contrairement à Mila, j’ai eu davantage de problèmes de déraillement avec mes 3 plateaux. Il m’a donc fallu régler les vitesses pour résoudre ce souci. Le développement m’a semblé suffisant, même s’il me semble que j’en avais davantage sur mon VTT (ou moins de poids sur le vélo, au choix).
Roues, pneus
Riverside Touring 520 – Mila : Les roues 28″ de ce vélo sont robustes. Pas un rayon de cassé ou de problèmes à ce sujet. Par ailleurs, j’ai crevé une fois, sur la Scandibérique. Dans une zone où les déchets de verre s’empilaient, ça n’a donc rien de surprenant. Les pneus Trekking B’Twin sont solides et très intéressants, surtout pour le prix auquel ils sont vendus. J’ai beaucoup apprécié la largeur du pneu qui m’a permis d’être bien plus stable sur mon vélo. Ça change !
Riverside Touring 900 – Denni : le Touring 900 est équipé de base de pneus Schwalbe Marathon Plus dont la réputation n’est plus à faire. Je n’ai pas de crevaison à déplorer sur ces 8 000 km. Les roues sont également très solides et fiables. Elles n’ont pas bougé de tout le voyage. Tout est bon de ce côté.
Les freins
RT520 – Mila : Mon vélo était équipé de freins à disques hydrauliques. Je n’ai ni eu à changer quoi que ce soit, ni rencontré de problèmes. C’est vrai que ça freine bien et que c’est puissant.
RT900 – Denni : Mon vélo est équipé de freins à disques à câbles. Les plaquettes de frein de mon vélo s’usaient très vite, ce qui m’a posé problème durant le voyage. J’ai dû les changer une fois, alors que le vélo ne freinait plus du tout. Puis, avant la fin du voyage, j’ai hésité à les changer à nouveau. En réalité, je pense que le poids sur le vélo n’est pas étranger à cette usure prématurée de mes plaquettes, j’ai donc appris à les changer moi-même, c’est très facile.
La selle
T520 – Mila : mon vélo était équipé d’une selle trekking 900. Mais comme j’étais en possession d’une selle Brooks, je l’ai tout de suite changée. Donc ma selle est absolument géniale, celle qui est de base sur le vélo, je ne le sais pas.
T900 – Denni : mon vélo était déjà équipé d’une selle Brooks. Elle se déforme beaucoup mais c’est un vrai bonheur au quotidien. J’ai même pu comparer avec la SMP équipé sur mon ancien vélo (une selle également recommandée par les cyclovoyageurs), je préfère la Brooks, définitivement.
Le cintre
T520 – Mila : le cintre est droit avec deux poignées ergonomiques sur les côtés. Si le revêtement s’use un peu au fur et à mesure du voyage, je n’ai pas noté de problèmes au niveau des mains (je n’utilise pas de gants). Le guidon est assez large, confortable. Unique souci, les fourmis qui venaient régulièrement me démanger. Mauvaise position de ma part ? Trop d’appui ?
T900 – Denni : Le cintre est également droit avec poignées ergonomiques. Les poignées sont en liège, ce qui est très agréable sur la route. Malheureusement, je trouve qu’au niveau de l’hygiène, le liège absorbe beaucoup la saleté des mains. J’avais donc parfois l’impression d’avoir toujours les mains sales.
Les portes-bagages
Riverside Touring 520 – Mila : le RT520 est équipé d’un porte-bagages arrière uniquement. Il a cependant tout à disposition pour ajouter un porte-bagages avant. Sur ce point, Riverside a fait fort en innovant sur la position des vis pour éviter les casses communes aux portes-bagages. Aucun problème à noter pour moi, malgré le poids, il a tout à fait tenu. Une note très personnelle ceci dit : je préfère largement avoir des sacoches à l’avant et un meilleur équilibre du poids.
Riverside Touring 900 – Denni : Le RT900 est équipé de deux portes-bagages avant et arrière (le même que celui de Mila). Celui de l’avant est génial car il y a en plus une plateforme qui permet de poser la tente par exemple. Avec le poids chargé (30kg environ), les portes-bagages ont tenu et ont offert une bonne stabilité ce qui est très confortable.
Le système d’éclairage et la dynamo
T520 – Mila : la dynamo permet d’éclairer tout le temps, c’est top. Le système d’éclairage a fonctionné jusqu’au bout, il n’y a donc aucun problème sur ce sujet. Un bon produit !
T900 – Denni : la dynamo installée sur le vélo permet en plus de charger son téléphone ou autre équipement (si on roule à plus de 15 km/h). C’est plutôt pratique, surtout lorsque l’on bivouaque beaucoup.
La béquille
T520 – Mila : Edit : j’avais d’abord annoncé qu’il y avait une béquille de base sur le vélo. Ce n’est en fait pas le cas, il sera vendu sans béquille. Ce sera donc à vous de bien la choisir 😉 !
La béquille installée sur le vélo m’a posé pas mal de soucis. Tout simplement parce que le poids était assez important (entre 16 et 20kg de chargement selon les moments) et que ça ne tenait pas. Le vélo ne dispose pas d’un bloqueur de direction. Ce qui fait que si le guidon commence à tourner tout seul vers la gauche, il ne s’arrête pas dans son élan. Il se retourne alors.
Combinez cette situation à une béquille un peu trop courte et c’est la chute assurée. J’ai donc fini par ne plus utiliser la béquille. Je passais trop de temps à essayer de bien le positionner. Si vous achetez ce vélo à sa sortie, je vous conseille donc d’installer un bloqueur de direction à minima ou d’installer une béquille assez longue pour que le vélo reste droit lorsque vous le mettez en stationnement. C’est vraiment l’unique point qui m’a posé sincèrement problème sur ce vélo.
T900 – Denni : Le T900 n’est pas équipé de béquille mais a déjà un bloqueur de guidon. Il suffit donc d’ajouter la béquille de son choix.
Bilan de notre aventure sur nos vélos de voyage Riverside – Décathlon
Bilan Touring 520
Lorsque j’ai appris que je partais avec un vélo en mono-plateau, j’étais inquiète. Le manque de développement de mon ancien vélo est ce qui m’a causé un problème aux genoux. Finalement, j’ai vite été rassurée sur ce point !
Globalement j’ai été très satisfaite de ce vélo. Le confort apporté par le Riverside Touring 520 de chez Décathlon par rapport à mon Stevens est tel que je n’arrive même plus à monter sur mon ancien vélo. Je le trouve très polyvalent et confortable. Il peut aller à peu près partout sans trop de difficultés et malgré le petit souci de tenue à l’arrêt que je vous ai évoqué un peu plus haut, je le trouve excellent.
Ceci dit, tel quel, je trouve qu’il est plutôt dédié à ce pour quoi il est prévu pour voyager de manière assez traditionnelle avec environ 15-20kg à bord, en Europe. C’est un bon vélo d’entrée de gamme avec lequel vous allez vous éclater sur les routes, les chemins, même avec du dénivelé. Les fois où j’ai été limitée, c’est sur les côtes vraiment abruptes et en montagne sur du gravel. Là Denni passait, moi je poussais car je dérapais à un moment ou un autre. Des situations rares sauf si on va les chercher.
Si vous prévoyez de partir pour un tour du monde avec plus de poids que ça, je vous conseille quand même de partir sur le Touring 900 ou d’apporter quelques petites modifications au 520 😉 Tout dépend de votre itinéraire.
Le Touring 520 est vendu 699€. Pour un vélo de bonne qualité, fiable et robuste, équipé et prêt à partir. C’est un excellent rapport qualité-prix qui va permettre à plein de monde de partir voyager à vélo !
Ce que j’ai aimé
- La position et le confort du vélo
- Le mono-plateau
- La largeur et la robustesse des pneus
- La variété des terrains accessibles avec ce vélo
- Le développement
- La fiabilité du vélo
- Le moyeu dynamo
Ce que j’ai moins aimé
- L’instabilité du vélo à l’arrêt. Ça paraît peu, mais avec un appareil photo à 3 000€ à bord, on préférerait que le vélo ne tombe pas.
- Passer constamment les 11 vitesses dans les endroits vallonnés (mais au moins, je n’ai pas la perte de vitesse liée au changement de plateau).
- Les grincements du pédalier en cas de fortes chaleurs (c’est dû au fait que ce soit un prototype, ça ne devrait pas arriver sur le vélo final)
Bilan Touring 900
Difficile de comparer un vélo de voyage avec mon petit VTT que j’ai adapté pour le voyage pour partir faire le tour d’Europe. Pourquoi ? Parce que ce sont deux vélos totalement différents. C’est simple, le vélo Riverside m’a changé le voyage ! La position, les roues plus grandes, le porte-bagages avant : tout ça, pour moi, c’était un vrai luxe.
J’étais serein et tranquille sur ce vélo, un vrai plaisir de rouler avec ! Le T900 est un vélo adapté à tous terrains et peut passer un peu partout. La selle, la position, le cintre sont confortables et maniables.
Le vélo transportait entre 25 et 35 kg + mes 65 kg tous les jours et a toujours été à la hauteur. Et ce, malgré les terrains parfois chaotiques que nous avons empruntés.
Le Touring 900 sera vendu aux alentours de 1200€ tout équipé pour partir. C’est franchement un excellent rapport qualité-prix.
Ce que j’ai aimé
- La position et le confort du vélo
- La maniabilité du vélo
- La polyvalence sur tous les terrains
- La robustesse du cadre
- Le chargeur USB et les lumières
- La selle Brooks
- La stabilité du vélo avec le poids chargé
Ce que j’ai moins aimé
- L’instabilité du vélo à l’arrêt. Ça paraît peu, mais avec un appareil photo à 3 000€ à bord, on préférerait que le vélo ne tombe pas.
- Passer constamment les 11 vitesses dans les endroits vallonnés (mais au moins, je n’ai pas la perte de vitesse liée au changement de plateau).
- Les grincements du pédalier en cas de fortes chaleurs (c’est dû au fait que ce soit un prototype, ça ne devrait pas arriver sur le vélo final)
Si ces vélos vous intéressent, n’hésitez pas à consulter la page de présentation des vélos ou le compte Instagram de la marque pour connaître les dates de sortie. Nous mettrons également à jour l’article dès que nous en saurons davantage.
Note : nous avons rédigé cet article de notre propre initiative. Nous avons jugé intéressant de vous partager ce retour car vous êtes nombreux à nous poser des questions sur nos vélos. Si nous étions bien en partenariat avec la marque Riverside lors de ce voyage sur l’EuroVelo 3, cet article n’est en aucun cas rémunéré ou rédigé sous demande de la marque. Nous ne partageons que notre avis, pur et simple !
Aller plus loin
Nos articles sur l’EuroVelo 3, l’itinéraire effectué avec ces vélos
Les étapes de l’EuroVelo 3 par pays :
Bonjour,
Merci pour ce retour.
La lampe avec Dynamo développe combien de lumens? (Bon éclairage en descente)?)
Je suis en pleine recherche et je voulais savoir si l’on pouvait fixer une remorque ? (J’ai un chien )
Merci d’avance
Tony
Bonjour Tony,
Il y a davantage de précisions sur les vélos sur cette story sur Instagram . À priori oui, il sera possible de mettre une remorque, mais pour des questions plus précises, il vaut mieux s’adresser directement à Riverside 😉
Bonne journée,
Mila
Bonjour,merci beaucoup pour votre retour.
Pensez vous que le vélo 520 le vélo (dit low cost et pour pour la balade. Peut faire l’affaire sachant que c’est pour plus ou moin 3 a 4 semaines de voyage part ans en tout et une moyenne de 600km à 1000km grand maximum pars semaine. Ou vaudrait t’il mieux le 900.
Merci
Julien
Salut Julien,
C’est vraiment ce que l’on laisse paraître dans cet article concernant ce vélo ? Ce n’est pas une question qui s’adresse directement à toi, mais on trouve que tout le monde écarte systématiquement le 520, un peu sans raison vu que c’est un excellent vélo… On a quand même traversé l’Europe, la Norvège, les Alpes, les Pyrénées avec ce vélo – chargé ! Bien sûr qu’il fait l’affaire !
Le 900 est fait pour faire le tour du monde. Le 520 le ferait aussi, mais surtout, il voyage sans souci en Europe et sur tous types de terrains. Même avec son mono plateau !
En espérant que ça puisse t’aider, les vélos sortiront à la fin de l’année 😉
Mila
Bonjour, le porte bagage avant du 900, va t il sur 520
Merci
Je pense oui, il n’y a pas de raison vu que ce sont les mêmes cadres. À voir s’il sera en vente séparément et là, je ne peux pas le dire vu que je ne bosse pas au sein de l’équipe Riverside 🙂
Super article !
Est-ce que vous auriez des infos à donner concernant le poids ? Les vélo Décathlon de longue distance ont tendance à être assez lourds (ex. le Hoprider 900 fait 19,3 kg en taille M). Vous avez roulé avec le Stevens Jazz qui ne pèse que 14,3kg… où se situent les Riverside T520 et T900 en comparaison ?
Bonjour Terry,
Oui, j’ai eu des retours là-dessus : le T520 fait aux alentours de 15kg – le T900 16kg. Je n’ai pas senti le poids de mon vélo lorsque j’étais dessus car il a un bon développement. Il est en effet plus lourd que le Stevens mais il est plus stable aussi alors j’étais davantage en confiance. J’ai vraiment senti la différence dans les transports, dès qu’il fallait porter le vélo 🙂
Sur le 900, D4 semble avoir corrigé tout se qui clochait sur leurs vélos et notamment au niveau des pneus. Le choix d’une Brooks est vraiment très bon. D4 écoute les remontés de leurs clients et là c’est top.
Oui, c’est tout à fait le but des tests d’ailleurs 😉 ! Voilà désormais 3 ans qu’ils bossent sur ce projet pour améliorer leurs vélos au fur et à mesure !
NB: la flexibilite des cadres acier est, du fait de leur triangulation, un leurre, en fait seule la fourche est flexible et offre un peu de confort additionnel. Par contre, en cas de rupture, il peut être réparé localement facilement, mais outre rare, ce n’est pas conseillé, l’échauffement créant une fragilité à proximité de la soudure.
Franchement je ne crois pas, mais ce débat fait rage, c’est sûr ! Pour ma part, je monte sur un vélo en CroMo ça me semble déjà un plus ‘vivace’ qu’un cadre en alu, qui, lui, est raid comme un piquet. L’acier, de par sa matière est un (petit peu) plus souple – par exemple on peut redresser une patte de dérailleur sur un cadre en acier assez facilement, sur un cadre en alu, soit la patte est amovible/remplaçable, soit on risque de la casser en la redressant. Mais chacun ses goûts et il y a sans doute un part psychologique dans tout ça.
Ceci dit, les grandes marques de vélos de cyclotourisme proposent presque exclusivement des cadres en acier, il doit bien y avoir une raison.
Quant à l’argument ‘on peut réparer un cadre en acier dans la brousse’, en effet je ne l’ai jamais trouvé convaincant, la casse de cadre étant tellement rare (et puis je ne vais pas au bout du monde personnellement)…
Le choix de l’alu par D4 est surtout un choix économique je pense, la fabrication des cadres en acier étant un peu un marché de niche de nos jours…
Le 900 pourrait m’intéresser, d’autant que je ne suis pas très content de mon Surly, robuste mais manquant de rigidité. Justement, vous ne parlez pas de cet aspect: sensibilité chargé aux bandes de peinture, aux sillons longitudinaux, stabilité de trajectoire dans les descentes…? Aussi, avez vous testé les vélos hors goudron? Les roues sont 32 ou 36 rayons? Ceci dit, à titre personnel, je trouve les rapports plutôt longs (je suis en 41/31/21 pour 11/36 en 26″, mais j’ai 72 ans) , et je ne suis pas Brook, plutôt gel, mais cela peut se régler à posteriori
Bonjour Jean-Marc,
Merci beaucoup pour ce retour et toutes ces précisions.
Pour le coup, nous avons rédigé cet article avec nos minces connaissances techniques et nos petits repères par rapport à ce que nous connaissions : nos anciens vélos Bianchi et Stevens, utilisés durant le tour d’Europe. Il y a 2 ans, nous n’étions ni cyclistes ni connaisseurs dans le domaine. Il nous reste donc énormément à apprendre.
– Sensibilité chargé aux bandes de peinture : franchement, aucune il me semble. Ou c’est tellement léger que nous ne l’avons pas ressenti.
– Aux sillons longitudinaux : aucune idée
– Stabilité de trajectoire dans les descentes : Pour Denni (le T900), c’était super stable. De mon côté, il m’est arrivé une ou deux fois de devoir ralentir car la roue avant vacillait un peu de trop.
– Les vélos ont été beaucoup hors goudron oui, dans tous types de chemins.
– Les roues en 32 ou 36 ? Il va falloir que je demande, je ne sais pas !
Voilà pour les précisions, en espérant avoir apporté quelques réponses supplémentaires 😉
Merci, intéressant, même si pour moi faire des vélos dédiés au voyage en alu est une belle occasion raté !
Aussi, quand je lis cette phrase en début du test :
« Riverside est une nouvelle marque de la firme. Il est donc important de préciser que le vélo de voyage dont nous vous parlons n’a rien à voir avec le modèle Riverside de chez B’Twin. »
Mais pas du tout ! Mon Riverside 700 de 1997 (en CroMo, lui) existait bien avant la marque B’Twin, et la gamme Riverside existe depuis bien longtemps. Justement j’espérais voir D4 relancer cette gamme de VTC polyvalents et très bien équipés en acier, mais finalement non, on a des vélos super-équipés en alu (comme ils aiment bien faire). Du coup les fabricants comme Genesis, Surly et Fahraad ont de beaux jours devant eux avec leurs vélos de voyage plus simples en acier, et tant mieux !
Bonjour,
Je vous laisse vous faire votre propre avis concernant les vélos, c’est tout à fait le but de cet article 😉
Concernant cette phrase : « Riverside est une nouvelle marque de la firme. Il est donc important de préciser que le vélo de voyage dont nous vous parlons n’a rien à voir avec le modèle Riverside de chez B’Twin », je l’explique un peu plus.
Quand je dis que Riverside est une nouvelle marque, ça veut dire qu’elle se distingue de B’Twin (même si bien sûr c’est le même groupe). C’est donc un nom propre comme Quechua, Forclaz, Kalenji, etc. Lorsque je parle donc de ces prototypes, il ne s’agit donc plus du modèle Riverside de chez B’Twin (toujours en vente il me semble), mais des modèles Touring de chez Riverside. C’est pour ça que ce ne sont tout simplement pas les mêmes vélos.
D4 avait des modele Riverside avant b’twin. J’ai moi aussi un Riverside 700 qui date du milieu des années 90.
Un prospectus d’epoque
http://forum.velotaf.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=57294
D’acc, merci pour la précision. Ça ne change pas mon point ceci dit 😉
je comprend bien. C’etait pour expliciter le point de vue de @dlamb.
Je me fais la même réflexion que cous. Décidément, il ne manque qu’a D4 de faire de l’acier pour tout rafler. Je m’intéresse à leur gravel à 999 euro qui n’a aucun concurrent avec cet equipment. Si D4 se met au gravel et corrige leur choix de pneus, Genesis et autres sont mal.
EDIT : Se met à l’acier
Hors de question d’acheter du matériel chez Décathlon tant qu’il y aura un rayon Chasse dans leurs magasins.
Libre à vous de faire comme vous le souhaitez !
Merci pour votre retour c’est super intéressant !!!!
Avec plaisir 🙂
Bonjour Mila !
merci pour ce retour d’expérience de vos montures ! Le touring 520 me plairait assez bien 🙂 Une question moi qui ne suis pas très branché technique : mono-plateau cela veut dire qu’il n’y a plus qu’une manette de changement de vitesses au guidon ? Moi j’ai un ancien VTT Decathlon de 1990 avec 3 plateaux et 7 pignons à l’arrière, certainement comme ton ancien VTT. Est-il plus facile (moindre effort) pour monter des côtes avec le Touring 520 ? Une autre question Mila : je ne retrouve plus le sujet sur lequel nous avions échangé sur les matelas, pourrais-tu me dire avec matelas vous avez voyagé et me donner ton avis ? je ne sais pas encore quel modèle choisir : auto-gonflant ou gonflable ? lequel des deux modèles est le plus pratique à transporter ?
Merci d’avance pour tes éventuelles réponses et je te souhaite une bonne continuation ainsi qu’à Denni !
Gérard
Bonjour Gérard,
Oui tout à fait, c’est exactement ça, il n’y a qu’une manette avec les 10 vitesses. J’avais 3 plateaux et 8 pignons à l’arrière sur mon ancien vélo, mais tout dépend de ces derniers il me semble. Mon ancien vélo manquait clairement de développement, il était dur, même non chargé. D’ailleurs, je n’ai jamais utilisé le grand plateau ou presque, c’est pour dire ! Donc, forcément, avec le Touring 520, ça n’avait plus rien à voir. Il m’allait bien mieux.
Concernant le matelas, nous en parlons ici : https://un-monde-a-velo.com/avis-equipement-de-cyclotourisme/#Matelas ! Le modèle auto-gonflant n’a jamais auto-gonflé. Mais vu qu’il est fin, il se gonfle en 2 minutes. Celui de Denni est plus pénible à gonfler et à ranger surtout. Pour ma part, je préfère quand même le mien, même s’il est un peu trop fin et que l’on sent facilement le sol en dessous s’il n’est pas exactement plat. Mais le matelas de Denni est bien plus petit une fois rangé, donc il est plus facile à transporter ! Je n’ai pas vraiment d’avis définitif en fait, je pense sincèrement changer le mien pour le prochain grand voyage, afin d’en avoir un plus résistant au froid. C’est donc à voir selon le budget et la patience de chacun ! Certains prônent même les matelas en mousse 😉
Je te souhaite une excellente journée et à bientôt,
Mila
Merci de ta réponse Mila ! j’ai été voir quelques articles sur le mono-plateau et je comprends mieux maintenant, vivement cet été qu’ils sortent le Touring 520 🙂 Merci aussi pour le lien vers les matelas : j’ai vu qu’il en existait un comme le tien et en 5.5cm d’épaisseur 🙂
A mon tour de te souhaiter une bonne soirée.
Ah super, il doit être bien plus confortable déjà 🙂
Très bonne journée !
Hello,
La durée de vie d une chaîne 11 v en usage mono plateau est elle la même qu une en 8 9 v en usage triple plateaux. ? Faut il prévoir de changer sa chaîne tout les 4000 km ? L usage du mono plateau sur un tour du monde me paraît risqué (croisement de chaîne donc risque de casse). Qu en pensez vous ?
Cordialement
Bonjour Vincent,
Je n’ai pas assez de connaissances pour pouvoir répondre à cette question (en ce qui concerne la durée de vie). Tout d’abord, c’est vrai que j’ai oublié de préciser, mais mon modèle n’en avait que 10 (la 11ème a été ajoutée sur les prototypes plus récents il me semble). En tout cas, ça a tenu le coup sans problèmes.
Je sais que certains voyageurs partent avec un mono-plateau de leur côté et roulent quelques dizaines de milliers de kilomètres avec, donc, ça me paraît tout à fait envisageable. Mais dans tous les cas, le modèle Touring 900 a trois plateaux (et est davantage adapté au tour du monde).