Depuis plus d’un an, nous testons deux des futurs vélos de voyage Riverside – Décathlon. En 2019, nous avons réalisé un voyage à vélo de 5300 km sur l’EuroVelo 3. En 2020, suite à l’annulation de notre voyage vers l’Asie, nous avons roulé plus de 3500 km en France.

Riverside est une nouvelle marque de la firme. Il est donc important de préciser que le vélo de voyage dont nous vous parlons n’a rien à voir avec le modèle Riverside de chez B’Twin. C’est une nouvelle création dédiée à un objectif bien précis : vous emmener faire le tour du monde à vélo !

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé un retour complet sur nos vélos. Curieux que vous êtes ! Pour commencer, il faut savoir que nous avions deux modèles distincts. Nous avions le même cadre, mais les composants de nos vélos étaient différents. Mila roulait donc avec le Riverside Touring 520, Denni le Riverside Touring 900.

Ensuite, il faut bien noter que nos vélos sont des prototypes. C’est-à-dire que notre objectif était de les tester et de remonter ce qui allait ou ce qui n’allait pas à l’équipe Riverside afin qu’elle puisse corriger les défauts ou améliorer ces derniers avant leur sortie. Tout est donc à prendre avec du recul car nous n’avons pas roulé avec les vélos définitifs. 😉

La gamme de vélos de voyage Riverside

Les vélos de voyage Riverside – Décathlon sont déjà en grande partie équipés. C’est ce qui permet d’éviter d’ajouter des frais complémentaires lorsque l’on en fait l’acquisition. C’est un point essentiel car si à l’achat, le vélo que j’avais acheté pour le tour d’Europe était au prix de 700€, j’ai ajouté 150€ pour un meilleur guidon et des pneus plus performants.

En tout, trois modèles sortiront prochainement :

Le Riverside Touring 520

Riverside Touring 520 - vélo de voyage

Le Touring 520 c’est le vélo que j’aurais aimé avoir pour mon tour d’Europe. L’entrée de gamme pour voyager à vélo à prix abordable, pour débuter et même pour partir en vacances à vélo en famille. Il va plutôt convenir à ceux qui ont pour ambition de voyager dans des pays développés, mais il passe partout !

Le Riverside Touring 900

Le Touring 900, c’est le traditionnel vélo de voyage tout équipé. C’est un vélo qui est à destination des tourdumondistes qui souhaitent aller un peu sur tous types de chemins avec un bon chargement. Il sortira avec l’avantage d’être prêt à partir, avec porte-bagages avant et selle performante.

Le Riverside Touring 920

Riverside Touring 920 - Décathlon

Le Touring 920, pour le bikepacking. Son équipement est un petit peu différent car il est dédié à une autre pratique du voyage à vélo : celle d’être le plus léger possible pour pouvoir aller sur des terrains off-road. C’est un vélo que nous n’avons pas testé

Les composants de nos vélos Riverside

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, nous n’avons pas les mêmes vélos. Le cadre reste le même, mais l’équipement change.

Riverside Touring 520 - Décathlon

Le Touring 900

• Cadre et fourche en Aluminium
  • Roues 28’’
  • 3×10 Deore XT (48/36/26×11/36)
  • Freins à disques à câbles
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Cintre droit
  • Garde-boue Aluminum
  • Selle Brooks
  • Moyeu dynamo et chargeur usb

Notre retour sur le Riverside Touring 520 et le Riverside Touring 900

Le cadre

Le cadre est identique sur les deux vélos, c’est pourquoi, nous rédigeons cette partie en commun. Il n’y a que la fourche qui change sur le modèle bikepacking (le Touring 920).

Le cadre est en aluminium. C’est un pari de la part de Riverside car il y a toujours de gros débats sur les modèles acier VS aluminium dans le monde du voyage à vélo. Ce dernier semble très robuste (il sera garanti à vie) et véritablement bien construit. Les soudures sont imposantes, le cadre aussi. En bref, le vélo ne devrait pas connaître de problèmes de ce point de vue là. Au vu de nos tests mais aussi de ceux menés par d’autres voyageurs, le cadre est très solide. Et croyez-nous, ils subissent de sacrées épreuves !

Nous n’avons jamais roulé avec un vélo acier. Les voyageurs à vélo disent souvent que les cadres aciers sont plus souples et donc plus confortables, mais sur cet aspect, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre ! Finalement, nous avons toujours lu tout et son contraire à ce sujet… En tout cas, nous avons été très à l’aise sur nos vélos du début à la fin, nous les avons trouvés très confortables durant ces 8000 km sur les routes.

~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Test terrain réel

Mila s’est pris un poteau de plein fouet à 25 km/h avec le Riverside Touring 520 sans qu’il ne bronche. Vu la violence du choc (pris entièrement dans la fourche), on pensait que l’on était bons pour faire du stop. Il est reparti comme si de rien n’était. Mila un peu moins…

Cadre vélo Riverside Touring 900 - Décathlon

La transmission

Riverside Touring 520 – Mila : En 8 mois de voyage, la transmission n’a pas eu de problème majeur. Nous n’avons pas eu besoin de le régler. L’usure était normale et je n’ai que très peu déraillé (ça doit se compter sur les doigts d’une main).

La première version de mon vélo n’avait que 10 vitesses, mais la seconde en avait 11. La vitesse manquante qui a tout changé. Je passais déjà de sacrés cols avant, maintenant, c’est un peu moins dans la souffrance. L’avantage d’avoir un mono-plateau, c’est que l’on ne déraille pas ou très peu. L’inconvénient, c’est qu’il faut passer constamment toutes les vitesses dans les zones vallonnées. Certains disent que la chaîne s’use plus vite, je n’ai rien noté pour le moment, ça me semble être une idée reçue.

Transmission - vélo Riverside - Décathlon

Riverside Touring 900 – Denni : Aucun souci de casse de mon côté, le système est fiable et n’a plus à faire ses preuves. Contrairement à Mila, j’ai eu davantage de problèmes de déraillement avec mes 3 plateaux. Il m’a donc fallu régler les vitesses pour résoudre ce souci. Le développement m’a semblé suffisant, même s’il me semble que j’en avais davantage sur mon VTT (ou moins de poids sur le vélo, au choix).

Roues, pneus

Riverside Touring 520 – Mila : Les roues 28″ de ce vélo sont robustes. Pas un rayon de cassé ou de problèmes à ce sujet. Par ailleurs, j’ai crevé une fois, sur la Scandibérique. Dans une zone où les déchets de verre s’empilaient, ça n’a donc rien de surprenant. Les pneus Trekking B’Twin sont solides et très intéressants, surtout pour le prix auquel ils sont vendus. J’ai beaucoup apprécié la largeur du pneu qui m’a permis d’être bien plus stable sur mon vélo. Ça change !

Riverside Touring 900 – Denni : le Touring 900 est équipé de base de pneus Schwalbe Marathon Plus dont la réputation n’est plus à faire. Je n’ai pas de crevaison à déplorer sur ces 8 000 km. Les roues sont également très solides et fiables. Elles n’ont pas bougé de tout le voyage. Tout est bon de ce côté.

Les freins

RT520 – Mila : Mon vélo était équipé de freins à disques hydrauliques. Je n’ai ni eu à changer quoi que ce soit, ni rencontré de problèmes. C’est vrai que ça freine bien et que c’est puissant.

RT900 – Denni : Mon vélo est équipé de freins à disques à câbles. Les plaquettes de frein de mon vélo s’usaient très vite, ce qui m’a posé problème durant le voyage. J’ai dû les changer une fois, alors que le vélo ne freinait plus du tout. Puis, avant la fin du voyage, j’ai hésité à les changer à nouveau. En réalité, je pense que le poids sur le vélo n’est pas étranger à cette usure prématurée de mes plaquettes, j’ai donc appris à les changer moi-même, c’est très facile.

La selle

T520 – Mila : mon vélo était équipé d’une selle trekking 900. Mais comme j’étais en possession d’une selle Brooks, je l’ai tout de suite changée. Donc ma selle est absolument géniale, celle qui est de base sur le vélo, je ne le sais pas.

T900 – Denni : mon vélo était déjà équipé d’une selle Brooks. Elle se déforme beaucoup mais c’est un vrai bonheur au quotidien. J’ai même pu comparer avec la SMP équipé sur mon ancien vélo (une selle également recommandée par les cyclovoyageurs),  je préfère la Brooks, définitivement.

Selle Brooks - Riverside
T520 Riverside - Décathlon
Vélo de voyage Touring 900 - Riverside - Décathlon

Le cintre

T520 – Mila : le cintre est droit avec deux poignées ergonomiques sur les côtés. Si le revêtement s’use un peu au fur et à mesure du voyage, je n’ai pas noté de problèmes au niveau des mains (je n’utilise pas de gants). Le guidon est assez large, confortable. Unique souci, les fourmis qui venaient régulièrement me démanger. Mauvaise position de ma part ? Trop d’appui ?

T900 – Denni : Le cintre est également droit avec poignées ergonomiques. Les poignées sont en liège, ce qui est très agréable sur la route. Malheureusement, je trouve qu’au niveau de l’hygiène, le liège absorbe beaucoup la saleté des mains. J’avais donc parfois l’impression d’avoir toujours les mains sales.

Les portes-bagages

Riverside Touring 520 – Mila : le RT520 est équipé d’un porte-bagages arrière uniquement. Il a cependant tout à disposition pour ajouter un porte-bagages avant. Sur ce point, Riverside a fait fort en innovant sur la position des vis pour éviter les casses communes aux portes-bagages. Aucun problème à noter pour moi, malgré le poids, il a tout à fait tenu. Une note très personnelle ceci dit : je préfère largement avoir des sacoches à l’avant et un meilleur équilibre du poids.

Riverside Touring 900 – Denni : Le RT900 est équipé de deux portes-bagages avant et arrière (le même que celui de Mila). Celui de l’avant est génial car il y a en plus une plateforme qui permet de poser la tente par exemple. Avec le poids chargé (30kg environ), les portes-bagages ont tenu et ont offert une bonne stabilité ce qui est très confortable.

Vélo de voyage Touring 900 - Riverside - Décathlon
Vélo de voyage Touring 520 - Riverside - Décathlon

Le système d’éclairage et la dynamo

T520 – Mila : la dynamo permet d’éclairer tout le temps, c’est top. Le système d’éclairage a fonctionné jusqu’au bout, il n’y a donc aucun problème sur ce sujet. Un bon produit !

T900 – Denni : la dynamo installée sur le vélo permet en plus de charger son téléphone ou autre équipement (si on roule à plus de 15 km/h). C’est plutôt pratique, surtout lorsque l’on bivouaque beaucoup.

Vélo de voyage Touring 520 - Riverside - Décathlon

La béquille

T520 – Mila : Edit : j’avais d’abord annoncé qu’il y avait une béquille de base sur le vélo. Ce n’est en fait pas le cas, il sera vendu sans béquille. Ce sera donc à vous de bien la choisir 😉 !

La béquille installée sur le vélo m’a posé pas mal de soucis. Tout simplement parce que le poids était assez important (entre 16 et 20kg de chargement selon les moments) et que ça ne tenait pas. Le vélo ne dispose pas d’un bloqueur de direction. Ce qui fait que si le guidon commence à tourner tout seul vers la gauche, il ne s’arrête pas dans son élan. Il se retourne alors.

Combinez cette situation à une béquille un peu trop courte et c’est la chute assurée. J’ai donc fini par ne plus utiliser la béquille. Je passais trop de temps à essayer de bien le positionner. Si vous achetez ce vélo à sa sortie, je vous conseille donc d’installer un bloqueur de direction à minima ou d’installer une béquille assez longue pour que le vélo reste droit lorsque vous le mettez en stationnement. C’est vraiment l’unique point qui m’a posé sincèrement problème sur ce vélo.

T900 – Denni : Le T900 n’est pas équipé de béquille mais a déjà un bloqueur de guidon. Il suffit donc d’ajouter la béquille de son choix.

Bilan de notre aventure sur nos vélos de voyage Riverside – Décathlon

Bilan Touring 520

Lorsque j’ai appris que je partais avec un vélo en mono-plateau, j’étais inquiète. Le manque de développement de mon ancien vélo est ce qui m’a causé un problème aux genoux. Finalement, j’ai vite été rassurée sur ce point !

Globalement j’ai été très satisfaite de ce vélo. Le confort apporté par le Riverside Touring 520 de chez Décathlon par rapport à mon Stevens est tel que je n’arrive même plus à monter sur mon ancien vélo. Je le trouve très polyvalent et confortable. Il peut aller à peu près partout sans trop de difficultés et malgré le petit souci de tenue à l’arrêt que je vous ai évoqué un peu plus haut, je le trouve excellent.

Ceci dit, tel quel, je trouve qu’il est plutôt dédié à ce pour quoi il est prévu pour voyager de manière assez traditionnelle avec environ 15-20kg à bord, en Europe. C’est un bon vélo d’entrée de gamme avec lequel vous allez vous éclater sur les routes, les chemins, même avec du dénivelé. Les fois où j’ai été limitée, c’est sur les côtes vraiment abruptes et en montagne sur du gravel. Là Denni passait, moi je poussais car je dérapais à un moment ou un autre. Des situations rares sauf si on va les chercher.

Si vous prévoyez de partir pour un tour du monde avec plus de poids que ça, je vous conseille quand même de partir sur le Touring 900 ou d’apporter quelques petites modifications au 520 😉 Tout dépend de votre itinéraire.

Le Touring 520 est vendu 699€. Pour un vélo de bonne qualité, fiable et robuste, équipé et prêt à partir. C’est un excellent rapport qualité-prix qui va permettre à plein de monde de partir voyager à vélo !

Ce que j’ai aimé

• La position et le confort du vélo
  • Le mono-plateau
  • La largeur et la robustesse des pneus
  • La variété des terrains accessibles avec ce vélo
  • Le développement
  • La fiabilité du vélo
  • Le moyeu dynamo

Ce que j’ai moins aimé

• L’instabilité du vélo à l’arrêt. Ça paraît peu, mais avec un appareil photo à 3 000€ à bord, on préférerait que le vélo ne tombe pas.
  • Passer constamment les 11 vitesses dans les endroits vallonnés (mais au moins, je n’ai pas la perte de vitesse liée au changement de plateau).
  • Les grincements du pédalier en cas de fortes chaleurs (c’est dû au fait que ce soit un prototype, ça ne devrait pas arriver sur le vélo final)

Bilan Touring 900

Difficile de comparer un vélo de voyage avec mon petit VTT que j’ai adapté pour le voyage pour partir faire le tour d’Europe. Pourquoi ? Parce que ce sont deux vélos totalement différents. C’est simple, le vélo Riverside m’a changé le voyage ! La position, les roues plus grandes, le porte-bagages avant : tout ça, pour moi, c’était un vrai luxe.

J’étais serein et tranquille sur ce vélo, un vrai plaisir de rouler avec ! Le T900 est un vélo adapté à tous terrains et peut passer un peu partout. La selle, la position, le cintre sont confortables et maniables.

Le vélo transportait entre 25 et 35 kg + mes 65 kg tous les jours et a toujours été à la hauteur. Et ce, malgré les terrains parfois chaotiques que nous avons empruntés.

Le Touring 900 sera vendu aux alentours de 1200€ tout équipé pour partir. C’est franchement un excellent rapport qualité-prix.

Ce que j’ai aimé

• La position et le confort du vélo
  • La maniabilité du vélo
  • La polyvalence sur tous les terrains
  • La robustesse du cadre
  • Le chargeur USB et les lumières
  • La selle Brooks
  • La stabilité du vélo avec le poids chargé

Ce que j’ai moins aimé

Si ces vélos vous intéressent, n’hésitez pas à consulter la page de présentation des vélos ou le compte Instagram de la marque pour connaître les dates de sortie. Nous mettrons également à jour l’article dès que nous en saurons davantage.

Vélos de voyage Riverside
~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Note : nous avons rédigé cet article de notre propre initiative. Nous avons jugé intéressant de vous partager ce retour car vous êtes nombreux à nous poser des questions sur nos vélos. Si nous étions bien en partenariat avec la marque Riverside lors de ce voyage sur l’EuroVelo 3, cet article n’est en aucun cas rémunéré ou rédigé sous demande de la marque. Nous ne partageons que notre avis, pur et simple !