Mais ça demande un peu de préparation… Après plusieurs années à voyager à vélo en couple, nous nous rendons compte des avantages et inconvénients de notre manière de voyager. Comme tout débutant dans quelconque activité, nous avons fait quelques erreurs avant notre premier départ. Cet article a été écrit au tout début de nos péripéties et les différents équilibres que nous avons mis un peu de temps à mettre en place sont toujours d’actualité !
Répartir les tâches, la base du voyage à vélo en couple
C’est un élément que nous avons bien fait depuis le début et ça nous a aidé dès le démarrage. Nous nous sommes réparti les tâches et c’est ce qui nous permet de trouver un équilibre.
De son côté, Denni s’occupe du trajet. C’est lui qui envoie des demandes aux gens pour que nous puissions dormir, il s’occupe des vélos, fait de la photo et s’occupe souvent de faire à manger, je l’admets !
De mon côté, j’écris beaucoup pour le blog et surtout je travaille un peu en free-lance. Ce qui nous permet d’avoir un peu de revenus pour continuer à avancer. Mais ça prend un peu de temps complémentaire au travail qu’il y a déjà à faire sur le blog.
Bien sûr, j’aide également pas mal Denni sur les demandes d’hébergements et le trajet, mais c’est toujours lui qui en est à la tête. À contrario, Denni fait des petites vidéos pour le blog et m’aide à faire quelques posts de son côté. Bref, ce n’est pas parce que nous avons chacun une tâche dédiée que nous ne nous entraidons pas !
Tout dépend de votre projet, mais lorsque l’on a un projet ambitieux comme le nôtre et qu’il y a un petit boulot à côté, il vaut mieux être préparé.
Avoir le même vélo et les mêmes équipements pour mieux se comprendre !
Nous sommes partis avec deux vélos de voyage complètement différents. Nous nous sommes vite rendus compte que ça pose un léger problème dans le voyage.
Tout d’abord, je suis naturellement plus lente que Denni. Sur mon vélo, j’ai davantage de possibilités de rangements. J’ai deux sacoches à l’avant et deux à l’arrière. Denni lui n’en a que trois, toutes à l’arrière.
Le fait que nous ne soyons pas équipés de la même manière rend l’aventure plus compliquée. Nous ne comprenons pas les problématiques de l’autre, comme le vent dans les sacoches, le poids à l’arrière, etc. Je pense qu’au prochain achat, nous nous équiperons de la même manière.
Si le sujet vous intéresse, nous avons également écrit un article pour vous aider à choisir votre vélo de voyage.
Se soutenir, peu importent les raisons…
Partir à deux, c’est aussi faire avec l’autre. Les fervents aventuriers solitaires trouvent que c’est une contrainte. En voyage à vélo en couple, si l’on se soutient, c’est loin d’en être une ! Cependant, c’est hyper important de garder cet état d’esprit dès le début du voyage. Ce sont les premiers moments qui vont définir l’ambiance et la suite de l’aventure.
Rendre à l’autre sa bonne humeur, même s’il est insupportable, c’est la clef.
Se retrouver de temps à autre pour partager !
En couple à vélo, on se rend vite compte que l’on n’a plus vraiment de temps pour nous. Toute la journée, nous sommes l’un derrière l’autre et ce sont plutôt des moments solitaires. Surtout lorsque nous sommes sur les routes. Puis, le soir, si on dort en gîte ou chez l’habitant, on ne se retrouve pas. On discute avec les gens que l’on rencontre. Si en plus, on tient un blog et que l’on a milliers de choses à penser, on oublie le couple bien plus vite que l’on puisse imaginer. C’est d’ailleurs un constat étonnant que j’ai rapidement fait.
Alors, il est important de s’organiser des moments en couple, rien que tous les deux, sans rien d’autre à gérer. Un bon repas, un Airbnb ou une nuit à l’hôtel, un coucher de soleil. Bref, comme dans une vie professionnelle chargée, il faut trouver le moment!
0 commentaires