Paris-Roubaix à vélo
Avr 27, 2019
Posted by: Mila

À vélo au départ de Lille sur les traces du Paris-Roubaix

Sur les traces du Paris-Roubaix à vélo au départ de Lille !

Mercredi 9 avril, 8h30, nous avons rendez-vous sur la Grand’Place de Lille pour une journée hors du commun. Nous partons vers Roubaix à vélo sur les traces de la mythique course du Paris-Roubaix. Notre guide, Benjamin, nous attend ainsi que les autres blogueurs qui partiront avec nous.

En effet, nous avons rendez-vous dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage auquel nous avons déjà participé en 2018. Nous vous en avions déjà parlé à l’occasion de notre article sur l’Aveyron ! Comme l’année dernière, nous avons participé à un blog trip avant le Salon pour découvrir la région 😉

Qu'est-ce-que le Paris-Roubaix ?

Direction le B’Twin Village

Le B’Twin Village, un lieu incroyable autour du vélo

Avant de partir sur la véloroute du Paris-Roubaix, nous restons à Lille pour visiter un haut lieu du vélo. Nous enfourchons alors nos V’Lille B’Twin. Avant même d’arriver sur place, nous sommes déjà dans l’ambiance.

Le B’Twin Village est le temple du vélo. Pour les utilisateurs, on y trouve tout d’abord un atelier de réparation. Et si on a l’envie de mettre les mains dans le cambouis, des outils sont même à disposition de tous pour réparer soi-même son vélo.

D’ailleurs, il est possible d’essayer des vélos à l’intérieur comme à l’extérieur car une zone est disponible pour toutes formes de tests. Une zone est dédiée aux petits cyclistes qui peuvent venir apprendre à pédaler. C’est aussi ici, dans cet espace de 184 000m2, que sont assemblés une partie des vélos de la marque !

Au centre, un grand magasin où tous les produits de la marque B’Twin sont en vente. Et enfin, les bureaux où tous les vélos de la marque sont élaborés. Le lieu était une ancienne usine de cigarettes, désormais, il est dédié au sport !

B'Twin Village
B'Twin Village

Un lieu de conception des vélos

De notre côté, notre visite se poursuit chez Riverside, la marque qui sera dédiée au vélo de voyage. Forcément, c’est un sujet qui nous touche particulièrement. C’est avec une oreille très attentive que nous avons écouté Nicolas nous expliquer le processus de création des futurs vélos de randonnée qui sortiront en 2020.

Dans l’équipe Riverside, on ressent leur vraie passion pour le vélo de voyage. Les prototypes sont testés partout dans le monde par des baroudeurs afin qu’ils puissent être améliorés.

Ah, d’ailleurs, par rapport à ça, il faut que je vous donne deux grandes nouvelles : 

1. Il est possible de postuler pour devenir ambassadeur Riverside et tester les vélos !

J’admets avoir légèrement hésité à vous donner l’info. Parce qu’évidemment, emballés comme nous le sommes, nous avons postulé ! Denni roule toujours avec son mini vélo… Dans tous les cas, avant notre départ pour la Norvège, nous allons devoir changer notre équipement.

Bref, tout ça pour dire que je pense que ça peut vous offrir une belle expérience. Vous avez jusqu’au 29 avril 2019 pour postuler sur ambassadeur-riverside.com !

Et si vous réussissez et nous pas, nous serons contents pour vous !

2. Denni va quand même tester le vélo de randonnée Riverside fin mai !

Avant le WAT19, nous avons remporté un jeu concours organisé sur la page Instagram de Riverside pour gagner une semaine de test des vélos avec l’équipe qui travaille sur le projet.

Denni partira donc une semaine fin mai pour de très grosses étapes, du gros dénivelé, mais du beau car ce sera dans le Mercantour ! Depuis qu’il a vu le niveau des étapes, il est à fond sur l’entraînement 🙂

Tout ça pour dire que l’on pourra normalement vous faire un retour terrain des futurs vélos de voyage si ça vous intéresse !

Se rendre au B'Twin Village ?

Sur la Véloroute du Paris-Roubaix

Après déjeuner, nous avons parcouru 20km sur la Véloroute du Paris-Roubaix. Entre pavés, parcs, canaux : le parcours est varié pour notre plus grand plaisir ! Nous prenons la direction du Vélodrome, lieu d’arrivée de la course 🙂

La véloroute du Paris-Roubaix

J’ai trouvé peu d’informations en ligne à ce sujet mis à part un guide en ligne qui nous permet d’aller sur les traces de l’Enfer du Nord.

Sur la carte du réseau cyclable de Lille, elle apparaît comme la route n°365. Dans tous les cas, elle permet une escapade sympa pour visiter Lille autrement !

Il semble qu’elle aille de Roubaix à Valenciennes. Elle est balisée en tous cas.

Véloroute Paris-Roubaix

J’admets que durant cette petite virée, nous avons davantage discuté entre nous ! Le paysage était très agréable, il se prêtait super bien à la détente 🙂

Il faut dire que l’ambiance était bonne et qu’il y avait une bonne équipe :

  • Moran de Rencontre le Monde, que nous avions déjà rencontré l’année dernière car il est également venu au #WAT18 à vélo !
  • Julien, Sentiers du Phoenix que nous avions également rencontré l’année dernière. Attention, cette année il a remporté le prix du Blog de l’année et le clic d’Or.
  • Elodie et Mathieu, A Ticket to Ride, que l’on avait découvert dans la presse avec leur super projet de tour du monde du Roquefort. Ils le faisaient goûter aux gens du monde entier pour voir leur réaction. Les vidéos sont très drôles !
  • Nicolas de A-contresens que nous avions déjà rencontré l’année précédente. Il danse super bien et a lancé un planificateur de voyage impressionnant.
  • Chris de Tour-Monde.fr que nous ne connaissions pas mais qui est très sympa et a bien contribué à la bonne ambiance. Son blog est super complet pour les tourdumondistes (oui oui, c’est un vrai mot).

L’escapade sur la véloroute en photos

Véloroute Paris-Roubaix
Véloroute Paris-Roubaix
Véloroute Paris-Roubaix

L’arrivée du Paris-Roubaix : le Vélodrome

Ou devrions-nous dire les vélodromes puisqu’il y en a deux désormais. Néanmoins, celui de l’arrivée est le vélodrome historique qui est non couvert.

Nous sommes accompagnés pour la visite d’un guide passionné par l’histoire du lieu. Il connaît des dizaines d’anecdotes sur les coureurs. Comme lors de cette année 1949 où deux des coureurs ont fini ex-aequo alors qu’un seul a franchi la ligne d’arrivée bien avant l’autre.

André Mahé, bien en tête avant l’arrivée, a été mal aiguillé par l’organisation. De ce fait, il a dû faire davantage de route que le second Serse Coppi. S’il avait été bien aiguillé, il aurait probablement remporté la course.

Les mythiques douches du vélodrome

Il semblerait que les visiteurs souhaitent avant tout voir les douches où sont apposées les plaques des vainqueurs des précédentes éditions du Paris-Roubaix.

Elles ont été construites dans les années 20 et n’ont pas bougé depuis. Elles sont d’une simplicité sans nom, mais la tradition le veut. Après la course, les coureurs foncent sous les douches du stade vélodrome pour nettoyer leurs plaies et enlever la poussière qui les recouvre. Pas le temps pour eux d’attendre d’arriver à l’hôtel, il faut se débarbouiller.

Dans ce lieu désuet, déclaré patrimoine mondial du cyclisme, notre guide nous raconte de nombreuses anecdotes. Comme lors de la première édition où sur la ligne de départ ils étaient 51 mais très peu à l’arrivée.

douches du stade vélodrome roubaix
douches du stade vélodrome roubaix
douches du stade vélodrome roubaix

La visite du STAB Vélodrome

Le Stab Vélodrome est le vélodrome couvert de Roubaix. Inauguré en 2012, il permet d’accueillir les championnats de France et pourrait même accueillir les jeux Olympiques si besoin.

Il est impressionnant par le degré de sa pente et par ses 250m de long. Nous avons eu la chance d’admirer un cycliste lors de son entraînement, j’admets que j’avais un peu peur pour lui malgré moi.

À l’occasion de visites, il est possible d’aller sous la piste pour mesurer un peu mieux la pente. Un sacré ouvrage !

Infos pratiques - Stab Vélodrome

Un dernier coup de pédale sur le Vélodrome

Et c’est au milieu de dizaines de gamins en plein entraînement que nous avons lancé les V’Lille et les quelques vélos appartenant à Lille Métropole !

Convaincus d’avoir inaugurés le V’Lille sur cette piste, nous nous sommes tous plus ou moins prêtés au jeu. Entendez par là que je n’y suis pas allée (la seule d’entre nous). J’ai préféré faire des photos 😉

Bref, c’était la minute déconne de fin de journée qui nous a tous bien fait rire. Nous pouvons désormais dire que nous sommes arrivés à bout du Paris-Roubaix en V’Lille !

Pour terminer cette journée, nous laissons le reste du groupe rejoindre Lille et nous partons en direction de notre hôtel, l’hôtel Ibis de Roubaix. Joliment décoré avec un style industriel (on aime bien, on a fait pareil à la maison), il est sous le signe du vélo lui aussi et affiche désormais complet.

La course approche et les coureurs professionnels affluent pour leurs derniers entraînements. À l’hôtel, nous les voyons rejoindre leurs chambres, concentrés et perdus dans leurs pensées, vélo de course sous le bras !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le !

Visiter Lille à vélo sur la véloroute du Paris-Roubaix
Sur les traces du Paris-Roubaix

You Might Also Like

Comments ( 2 )

  • gobois64

    Merci pour cet article instructif et culturel et joliment présenté et illustré ! oui cela serait toujours intéressant d’avoir un retour terrain des futurs vélos de voyage Riverside.
    Bonne continuation à vous deux !

    • Mila

      D’accord c’est noté, Denni écrira son premier article alors 😀
      À bientôt !

Enter Your Comments Here..