L’Eurovélo 3, pourquoi ?

De la Norvège à l’Espagne via l’EuroVelo 3, nous allons à nouveau traverser l’Europe à vélo. Partir à la découverte des richesses de notre continent est toujours un réel plaisir pour nous. À travers nos projets européens, il y a cette envie de pouvoir démontrer qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller à l’autre bout de la terre pour vivre de grandes expériences.

Nous voyageons toujours en autonomie. La majeure partie du temps, nous bivouaquons en pleine nature et évitons les villes. Ce voyage ne fera pas exception.

Le voyage

  • Départ : 8 juin 2019
  • Distance : 5 122 km (en théorie)
  • Durée : 5-6 mois
  • 7 pays traversés : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne.
  • 2 capitales européennes : Olso – Paris

Objectif :

Durant ce trajet, nous allons réaliser des vidéos, rédiger des articles et enfin un livre qui permettra à d’autres de partir sur les traces de la véloroute des Pèlerins.

L’itinéraire

L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins est en grande partie réalisée ! Il n’y a donc qu’à suivre l’itinéraire comme nous l’avons fait pour l’EuroVelo 6 en 2017.

Certaines parties ne sont pas signalisées, d’autres parties ne sont pas finalisées. L’itinéraire, comme tous les EuroVelo, devrait être terminé pour 2020.

Nous avons confronté plusieurs traces GPX pour suivre notre itinéraire. Sur la route, nous récoltons des informations afin de vous les partager à la fin de notre voyage à vélo.

Nos soutiens pour ce projet

Riverside est la nouvelle marque de Décathlon, dédiée au voyage à vélo. Depuis 3 ans, l’équipe Riverside développe une gamme de 3 vélos qui sortiront en 2020. Pour ce voyage, nous testons deux prototypes de ces vélos afin d’aider à les concevoir.

ACS et son assurance Globe Partner apprécie les cyclovoyageurs et nous soutient pour ce projet.

Globe Partner est selon nous la meilleure assurance qualité/prix après avoir fait nos recherches pour la rédaction de notre article sur les assurances voyage à vélo.

CartoVelo.fr est la libraire du voyage à vélo. Nous y trouvons tous les guides nécessaires aux randonnées ainsi que les cartes détaillées sur les itinéraires. Pour notre voyage sur l’Eurovélo, CartoVelo nous a fourni guides et cartes papier ! Super pratique !

Autres informations

Pourquoi l'Eurovélo 3? Y-a-t-il une raison religieuse?

Pas vraiment. En revanche, partir sur les traces des nombreux pèlerins qui ont foulé ce parcours avant nous est chargé en émotions. Nous trouvons cette invitation à mettre son quotidien entre parenthèses pour se recentrer très belle.

L’Eurovélo 3 nous a plu car il sort de ce que l’on connait. Il passe par le centre des pays, loin des zones touristiques.

Quelles difficultés sur le parcours ?

La Norvège est montagneuse et demande une meilleure préparation physique. Il faut passer plusieurs cols, parfois sur des gravels, ces routes non asphaltées. La seconde véritable épreuve physique sera de traverser les Pyrénées. Probablement à la mi-octobre, le froid sera donc de la partie !

5-6 mois, ce n'est pas un peu long ?

Oui, le parcours peut être réalisé en moins de temps. Néanmoins, il nous arrive de devoir stopper pour travailler. Puis, il nous faut le temps de tenir le blog, réaliser les photos, les reportages vidéos, etc. Ce sont quelques heures dédiées à cela tous les jours !

Quel matériel pour ce voyage ?
Nous allons bientôt mettre à jour notre liste de matériel pour vous donner des éléments plus précis et des retours complets sur certains produits qui nous ont plu ou moins plu. Il y a déjà beaucoup d’éléments dans notre liste de 2017 avec lesquels nous sommes repartis, donc n’hésitez pas à la consulter.
Quel budget ?
Eh bien, le budget sur le voyage en lui-même est restreint à maximum 1 000€  par mois pour nous deux. Nous traversons des pays un peu plus chers que la moyenne, c’est pourquoi, le budget est plus élevé qu’à notre habitude. Une partie de notre budget est financé par nos missions en Freelance, le blog (un tout petit peu) et nos économies majoritairement. Si vous voulez, nous avons écrit un article sur le financement de nos voyages.
Comment nous suivre ?
Nous sommes très actifs sur Instagram, notamment en Story. Si vous voulez, vous pouvez suivre notre résumé quotidien (même s’il est diffusé en décalé car il faut bien les préparer). Pour le reste suivez-nous sur :

Pour plus d’informations, nous écrirons un article pratique à chaque pays que nous allons traverser. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez que l’on aborde un sujet particulier.