Pour notre premier voyage à vélo, nous n’avons pas été très doués pour planifier notre itinéraire. Ambitieux, impossible, nous avons vu grand, sans nous poser de questions. Cette erreur, nous ne sommes pas les seuls à la faire. Nous faisons partie de ces voyageurs au long cours, ceux qui n’ont pas de date retour et qui évoluent selon leurs envies. Enfin, ça, c’est la plupart du temps ! Parfois, il nous arrive de partir pour des voyages bien « quadrillés », avec une heure d’arrivée et un planning précis chaque jour.
Même si nous avons de plus en plus d’informations sur le voyage à vélo, il est difficile de connaître réellement ce qui nous attend sur la route. Tout dépend si vous partez pour un itinéraire célèbre ou non, les informations seront plus ou moins difficiles à trouver !
Avant de commencer par planifier votre parcours, faut-il encore le choisir ! Quelle est la destination que vous visez ? Puis, tout dépend du délai imparti, de son accessibilité et de la distance que vous envisagez de faire. Et des conditions d’entrée dans le pays que vous visez, si vous comptez partir à l’étranger).
Tout d’abord, il faut savoir que les itinéraires balisés sont ceux qui ont les informations les plus fournies. Mais ils peuvent parfois vous donner l’impression de partir un peu moins “à l’aventure” ! À chacun de faire ses choix selon ses affinités, son anxiété vis-à-vis de la circulation routière, l’état du terrain, etc. Lorsque l’on crée son itinéraire sans passer par des véloroutes, il y a beaucoup plus de surprises !
Les itinéraires balisés (véloroutes, EuroVelo)
Il existe, en Europe, une multitude d’itinéraires sécurisés qui vous permet de voyager à vélo un peu partout. Du Cap Nord à la Turquie, de la pointe du Finistère à la Mer Noire, le réseau EuroVelo permet de voyager d’un bout à l’autre.
Il existe en tout 17 itinéraires EuroVelo. Sur le papier. Leur réalisation complète est prévue pour 2030 !
Les EuroVelo actuellement balisées :
- L’EuroVelo 12 – La véloroute de la Mer du Nord
- L’EuroVelo 14 – Lacs et Rivières d’Europe Centrale
- L’EuroVelo 15 – La véloroute du Rhin
- L’EuroVelo 17 – La ViaRhôna
- L’EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo
Les EuroVelo en grande partie balisées :
En France, de nombreuses véloroutes sont balisées, réalisées et améliorées chaque année. Si cela vous intéresse, nous avons répertoriées 15 véloroutes idéales pour débuter le voyage à vélo .
Partir en autonomie
Pour faire simple, pour planifier votre parcours, il faudra connaître des informations comme :
- Le dénivelé
- La distance à parcourir
- L’état du terrain
- Le nombre de lieux à visiter
Le dénivelé aura forcément une influence sur votre aventure à vélo car on évolue moins rapidement dans les zones montagneuses et rocailleuses que sur des véloroutes classiques. L’état du terrain a également un rôle à jouer dans la planification de votre itinéraire. Si on envisage plutôt un itinéraire gravel, le rythme ne sera pas du tout le même que sur route. En Norvège, nous faisions parfois des journées à 35km en ayant l’impression d’en avoir fait plus de 100 !
Évidemment, si on part au long cours, on le fait un peu au jour le jour. Ça paraît contre-intuitif mais je prépare davantage un voyage à vélo d’une semaine que celui de plusieurs mois. Je ne me prends pas la tête si je sais que je n’ai pas de date de retour définie !
Connaître son rythme
Pour planifier votre itinéraire, il faudra connaître votre rythme. Ainsi, vous pourrez savoir quelle distance vous pourrez parcourir dans le délai imparti !
Plus vous vous connaissez, plus il est simple de planifier un parcours vélo ! Si vous ne vous connaissez pas avant de partir, c’est toujours bien de tester ses capacités sur une micro-aventure, voire de se mettre à l’entraînement pour comprendre votre rythme. Ainsi, vous saurez probablement déterminer le nombre de kilomètres que vous pourrez faire par jour.
Si vous êtes un grand sportif, vous tiendrez vite un bon rythme. Nous rencontrons parfois des cyclovoyageurs qui font jusqu’à 160 km par jour ! De notre côté, nous aimons admirer le paysage. Le voyage à vélo, c’est avant-tout la contemplation selon. Nous allons donc plutôt au rythme de 60 à 80km par jour ! À noter, au tout début, prévoyez donc des petites étapes.
Si vous ne connaissez encore pas votre rythme, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : combien de kilomètres par jour en voyage à vélo.
Planifier avec les bons outils
Les GPS réfléchissent au plus vite et au plus court. Google Maps en particulier. Parfois, il se fiche un peu que le chemin soit accessible à vélo ou non. Vous vous retrouverez ainsi sur des routes inadaptées et trop fréquentées que vous voudrez fuir.
Mon conseil serait donc de bien préparer le parcours que vous avez envie de faire via une application comme Koomot, Bikemap, Strava, Geovelo (si vous voyagez en France surtout) et éventuellement de compléter avec Maps.me. Pour certains endroits, je n’hésite pas à confronter plusieurs traces !
Au lieu de prévoir votre itinéraire en globalité, prenez le temps de regarder le parcours, les petits chemins et de faire les calculs étape par étape.
Personnellement, j’utilise Koomot qui est ultra performant pour planifier, nous donner un ordre d’idées du terrain et de son accessibilité grâce aux précisions sur le revêtement de l’itinéraire. Maps.me nous sert en complément à avoir toujours une carte sous la main (l’app s’utilise hors ligne) et à trouver des hébergements en complément. Souvent on charge les traces GPX dessus car les GPS consomment beaucoup la batterie.
Rester flexible
Si nous avons un conseil à vous donner, c’est de lâcher prise et de ne pas planifier votre itinéraire vélo date par date. Même si nous avons conscience que ce n’est pas toujours faisable, ça reste le meilleur moyen de profiter de votre voyage ! Si vous partez pour quelques jours seulement, vous aurez peut-être envie de réserver des logements et de partir léger. Mais si vous partez au long cours, mieux vaut éviter de trop planifier votre itinéraire au jour le jour. À vélo, on devient un peu lunatique, les jours sont tous différents.
Parfois, les routes sont absurdes et vous font perdre un temps monstrueux. Certains jours, tout va bien et tout roule. Parfois, les routes sont moins bien entretenues et sont pleines de trous. D’autres fois, on se retrouve avec un dénivelé bien plus conséquent que sur le papier. Heureusement, de temps à autre, ça va aussi dans le sens inverse.
Vous l’aurez compris : en voyage c’est constamment faire face à des surprises. Et elles sont souvent difficiles à anticiper !
En bref, des aléas, vous allez en trouver toujours et tout le temps sur votre parcours. Je vous parlais seulement de la qualité de la route, mais le nombre de kilomètres que vous allez faire dépendra de votre état de fatigue ou non. Mais aussi de votre vélo, car il suffit qu’il y ait un souci pour que vous perdiez votre journée chez le réparateur, etc., etc.
Prévoir une marge d’erreur
Lorsque l’on planifie un itinéraire vélo, on part du principe que l’on va en faire plus que prévu. Nous ajoutons donc une marge de 15% en plus sur le kilométrage.
Saviez-vous que les distances annoncées sur votre GPS ou sur le site officiel d’un itinéraire correspondent rarement à la réalité qu’affichera votre compteur ? Bien souvent, il faudra ajouter quelques kilomètres pour aller au supermarché, chez votre hôte warmshowers ou au camping. Sans compter les visites, les fois où l’on se perd, parfois même sans s’en rendre compte.
J’aime éviter de stresser, alors quand j’ai besoin de planifier mon itinéraire pour avoir une date retour, j’ajoute généralement 15% de kilomètres en plus à mon itinéraire. Que ce soit pour un petit tracé ou un grand tracé. Au final, nous avons quasiment toujours fait entre 10 et 15 % de kilomètres en plus.
Par exemple, sur le parcours Bikemap ci-dessus, on peut voir que nous en avons pour 3200km. Dans mon calcul, j’ajoute une marge de 15% d’erreur, ce qui donne 3700 km environ (j’arrondis toujours).
Je divise ce total par 60 (60 km par jour, même si en temps normal, on en fait plus, j’aime bien voir laaaaarge). Ça nous donne donc 61 jours de vélo. J’ajoute à cela deux jours de pause par semaine et une semaine de réserve parce que l’on part sur du long cours. Hop, ça fait un total de 84 jours de voyage.
Ne pas négliger les jours de repos
Le repos est extrêmement important en voyage à vélo. Il faut prévoir des jours où vous ne ferez pas grand chose. Et encore, ce pas grand chose est souvent bien rempli entre la lessive, l’entretien du vélo et autres joyeusetés. Parfois, vous aurez aussi besoin de ne rien faire, tout simplement.
Au départ, nous prévoyions au moins une journée par semaine. Mais au bout de trois mois de voyage, nous avons constaté qu’il nous arrivait d’être fatigués du voyage tout court. Il nous est donc arrivé de ne pas avoir le courage de visiter une ville et de rester dormir… C’est ce qui nous pousse aujourd’hui à prévoir deux voire trois jours de repos par semaine. Ils sont vraiment primordiaux.
Si vous voyagez pour moins de trois semaines, vous aurez moins besoin de repos. En voyageant à vélo, on se sent mieux, en pleine forme. Mais à force, la fatigue nous rattrape. Vous n’aurez donc pas besoin de vous reposer autant que nous. Ainsi, vous aurez davantage de temps pour profiter du paysage.
Tout dépend de votre entraînement, votre manière de voyager, vos envies, votre fatigue et des événements inattendus qui auront lieu sur votre parcours.
Le lièvre et la tortue
À moins de ne vouloir relever un défi physique, l’avantage de notre manière de planifier notre parcours pour nos voyages à vélo, c’est qu’elle nous laisse peu de place au stress en cas de rendez-vous ou deadline. Si nous sommes trop en avance, il reste toujours des détours à faire, des opportunités à saisir et des lieux à visiter.
Et si l’ennuie prend place, rien n’empêche de prendre un train, de sauter une étape, d’avancer vers un nouveau parcours ou d’effectuer un gros détour. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lors de notre périple dans les Balkans (pour donner un rendez-vous à mes parents à Venise). Nous avons prévu un itinéraire si large que nous avons fait des détours complémentaires et ils ont été riches.
Aller plus loin
Destinations vélo
Bonjour,
Un travail magnifique.
Le site est très bien pensé, fluide, bien organisé, un must de clarté.
Le contenu est hyper enrichissant.
Je vais débuter le voyage à vélo, j’y puise une quantité énorme et pertinente d’informations.
Merci pour le partage, ne changez rien.
Didier.
Bonjour Didier,
Merci beaucoup pour ce petit mot qui nous touche beaucoup !
Bonne journée,
Mila
Salut ! Votre site est top. Nous ne voyageons pas tous de la même façon, mais ce sont des sites comme le vôtre qui permettent de donner des idées d’itinéraires mais aussi des conseils pratiques pour la route. Il y a de nombreux articles très intéressants et c’est un réel plaisir de les lire. On peut facilement “perdre” plusieurs heures en allant de page en page. Pour ma part, je commence la planification d’un tour de France à vélo, votre site donne plein d’idées pour la planification.
Merci à vous
bonjour
avez vous finalement réalisé un tour de France ?
si oui, je serai intéressé par votre retour d’expérience.
Pour mon tour de France, je pars au mois de mai cette année.
si cela vous dit
bien à vous
Yan
Bonsoir Yan,
Je me suis permise de retirer votre numéro de téléphone de votre commentaire.
Nous avons traversé plusieurs fois la France de long en large en travers. Je vous invite donc à vous rendre sur notre page dédiée aux itinéraires parcourus ici : destination France !
Très bonne journée,
Mila & Denni
Un immense bravo pour l’ensemble de vos articles, vos conseils et astuces, les liens utiles. Le tout est écrit avec enthousiasme et humilité. C’est un régal de vous lire.
Après plusieurs années de treks pédestres, je me lance en mai prochain pour un beau voyage vélo en Scandinavie. Vous lire m’est précieux dans la préparation de mon périple. Merci
Bonjour Marcel,
Merci beaucoup pour ce retour qui me fait chaud au coeur. Je suis ravie que mon site soit utile, c’est ce qui m’anime en l’écrivant. Je vous souhaite une belle aventure et un excellent voyage ! La Scandinavie est l’un de nos meilleurs souvenirs, c’est un bon choix !
Bonjour Mila, bonjour Denni,
Je découvre votre site, il y a de quoi lire, de quoi faire, de quoi prendre et apprendre 😉
J’aimerais passer plus de temps sur les routes mais actuellement je n’ai que deux semaines à y consacrer. Le voyage je planifie l’itinéraire et la première nuit, le reste se fera au petit bonheur la chance, en fonction des kms, fatigue, visites, rencontres, bivouacs, habitants, gîtes, etc. Comme vous dites ce n’est pas la course mais pour un séjour court je dois m’assurer d’être de retour à temps, d’avoir une alternative bus, train… pour un retour rapide au cas où je serais “mort” ou un souci technique ou ou ou…
Et parfois en quelques heures tout change, vous montrez l’itinéraire à un habitant qui est aussi cycliste et qui vous chamboule tout par ses conseils avisés.
Je prépare un deuxième voyage en Norvège et dans ce pays-là, en plus de la pluie, il y a des tunnels qui, en fonction de certains paramètres j’imagine trafic/longueur sont interdits aux piétons/cyclistes.
Je dégrossi avec Google map qui ne permet pas le tracé vélo si le trajet rencontre un tunnel, petit ou grand, ce que BikeMap ne semble pas se soucier.
Par exemple le Frudalstunnelen 6750mts, en venant de Svidalen direction Fjaerland, panneau d’interdiction.
Parfois il y a un arrêt d’autocar pour y mettre le vélo, ou une ancienne route, ou rien ou bien avant, faut juste le savoir.
Sur le site https://www.cycletourer.co.uk/maps/tunnelmap.shtml, pour ce tunnel il indique “take the bus”, reste plus qu’à s’informer sur le bus, par ex. avec moovit.com.
Encore une fois, merci pour ces partages d’expériences, d’Aventures, de conseils.
Michel
Perso, pour prévoir et calculer ses itinéraires, je trouve que rien ne vaut la bonne vieille carte papier.
Elle donne beaucoup plus libre cours à l’imagination, l’envie de faire des détours, d’aller se paumer ou d’envisager des itinéraires bis.
On peut aussi écrire dessus, y faire des annotations, y marquer son trajet.
Elle facilite aussi le contact et la communication avec les gens quand il s’agit de demander sa route, obtenir une information ou que ceux-ci vous demandent votre parcours et où vous allez…
Il y a beaucoup plus de poésie et de sentiment de liberté dans un voyage avec carte papier que si l’itinéraire est défini par des programmes ou logiciels.
Et puis elle ne tombe jamais en panne de batterie ou de réseau.
(La dernière photo, ne serait-ce pas le pont près de Dunaföldvar en Hongrie ?)
En effet, ça donne envie de partir avec une carte ! Mais vu notre sens de l’orientation, je ne suis pas persuadée que l’on s’en sortirait si bien ! On s’y mettra un de ces 4, c’est sûr. Notamment pour notre prochain gros projet en vue !
La dernière photo est bien en Hongrie (bien joué), mais entre Esztergom et la Slovaquie 🙂
> Mon conseil serait donc de bien préparer le parcours que vous avez envie de faire via une application comme Bikemap ou Maps.me.
Plus simple : préparer le parcours sur l’ordi avec des routeurs adaptés aux cylistes, comme http://www.cycle.travel. Zoomer pour être sûr de ne pas passer par des grosses routes (si ça existe sans faire de gros détour).
Oui, cycle travel a l’air pas mal aussi. Bikemap et Maps.me sont bel et bien adaptés aux cyclistes également. On a fait avec toute la route et c’était chouette.
Bikemap est pas mal c’est vrai, mais j’utilise dernièrement une application qui s’appelle Cyclope et qui est très bien aussi.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Illusion.Cyclope
https://www.cyclope.dev/
Bonjour,je voyage depuis quelques années et vos astuces et expériences sont très intéressantes,il y à de bonne idées,
merci.
Top, merci pour ce retour Pascal ! Ça me fait super plaisir 🙂