Inaugurée en 2025, la Traversée Bretonne relie Nantes au Mont-Saint-Michel sur un peu plus de 500 km. Elle emprunte plusieurs itinéraires déjà existants et se distingue par son univers artistique et décalé, mêlant l’art contemporain aux paysages bretons. Tout au long du parcours, des œuvres surgissent au détour d’un virage, sur une écluse, dans un champ ou au cœur d’un village. Impossible de rouler une journée sans que l’œil ne soit attiré !
Accessible à tou⸱te⸱s, la Traversée Bretonne est un itinéraire vélo doux et familial, idéal pour un premier grand voyage à vélo. Quelques montées viennent pimenter l’aventure, mais rien d’insurmontable, même avec des enfants. Si le tracé n’emprunte pas intégralement des voies vertes, les portions sur routes partagées sont calmes et sécurisées, à condition de rester attentif lors de quelques traversées.
De mon côté, j’ai parcouru cette aventure avec ma fille Léa, deux ans, installée dans sa remorque ou à l’avant du vélo sur sa petite selle. De Nantes au Mont-Saint-Michel, nous avons pédalé à notre rythme, entre averses et fous rires, portées par l’énergie d’un itinéraire aussi inspirant qu’apaisant.

L’itinéraire de la Traversée Bretonne de Nantes au Mont-Saint-Michel
Si vous recherchez un parcours signalisé “Traversée Bretonne”, sachez que vous ne le trouverez pas. En effet, si cette véloroute familiale a un site dédié, un itinéraire bien défini et une communication bien à elle, sur le terrain l’itinéraire breton emprunte plusieurs véloroutes existantes – avec chacune sa signalisation dédiée – et différentes tout le long de l’itinéraire.
En clair, vous allez suivre :
- La Loire à Vélo / Vélodyssée à la sortie de Nantes (direction le bac gratuit au Pellerin).
- La Vélidéale de Couëron (situé de l’autre côté de la Loire, en face du Pellerin) à Saint-Nazaire
- La Vélocéan de Saint-Nazaire à Arzal (attention, elle devient La Littorale dans le Morbihan mais c’est toujours la V45)
- La V42 qui relie Arzal à Saint-Malo en passant par Redon, Rennes et Dinan.
- La Vélomaritime de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel
Si cela semble compliqué sur le papier, sur le terrain, le suivi est intuitif. Le seul moment où je me suis sentie un peu perdue a été le passage entre la Vélocéan en Loire-Atlantique et la Littorale dans le Morbihan. Comme on ne sent pas la « frontière » passer, le changement de signalisation n’est pas très clair !
Les étapes de la Traversée Bretonne
- Nantes – Cordemais : 41 km, facile
- Cordemais – Saint-Nazaire, 45 km, facile
- Saint-Nazaire – Quimiac, 56 km, intermédiaire
- Quimiac – La Roche-Bernard, 60 km, intermédiaire
- La Roche-Bernard – Redon, 44 km, intermédiaire
- Redon – Guipry-Messac, 43 km, facile
- Guipry-Messac – Rennes, 50 km, facile
- Rennes – Hédé-Bazouges, 46 km, facile
- Hédé-Bazouges – Pleurtuit, 55 km, facile
- Pleurtuit – le Vivier-sur-Mer, 40 km, facile
- Le Vivier-sur-Mer – Le Mont-Saint-Michel, 30 km, facile
Note : les étapes sont évidemment à ajuster selon vos envies de visite, vos conditions de voyage et votre niveau. Il y a des hébergements partout le long de la Traversée Bretonne, particulièrement si vous campez. N’oubliez pas d’ajouter 10 à 15% de kilomètres supplémentaires pour aller visiter les différents lieux !
Mes coups de coeur marquants :
- Nantes, le Voyage à Nantes, l’île de Nantes
- Trentemoult, ancien village de pêcheurs
- La Maison dans la Loire, Couëron
- Saint-Nazaire, son écluse fortifiée, ses pêcheries
- Guérande, ville médiévale
- Les marais salants de Guérande
- Le littoral entre Piriac-sur-Mer et Pénestin
- Le barrage d’Arzal
- La Roche-Bernard, sa vieille ville
- Redon, ses ports, ses vieilles bâtisses, son Street-Art
- Rennes, le Grand Huit, son vieux-centre
- Les 11 écluses, Hédé-Bazouges
- Léhon, Dinan, villes médiévales uniques
- Dinard et ses villlas belle-époque
- Saint-Malo, cité corsaire magnifique
- Le Mont-Saint-Michel, merveille du monde








Envie d’en savoir plus sur les étapes ?
Retrouvez nos guides sur toutes les étapes de la Traversée Bretonne avec les points d’intérêts à visiter en chemin ainsi que nos bonnes adresses pour manger et dormir.
Un parcours connecté à d’autres véloroutes
La Traversée Bretonne emprunte déjà de nombreuses véloroutes :
- La Loire à Vélo (Saint-Brévin-les-Pins – Nevers)
- La Vélodyssée (Roscoff – Hendaye)
- La Vélidéale (parcours très récent qui relie Royère-de-Vassivière – Saint-Nazaire)
- La Vélocéan / La Littorale (encore en projet, de Nantes à Roscoff par la côte)
- La V42 (Arzal – Saint-Malo)
- La Vélomaritime (Roscoff – Dunkerque)
Mais l’on peut également poursuivre l’aventure :
- à Redon, où l’on rejoint le Canal de Nantes à Brest durant quelques kilomètres.
- à Saint-Méen-le-Grand on peut continuer sur la voie 6 (V406), une ancienne voie ferrée qui mène vers Carhaix.
- au Mont-Saint-Michel où l’on peut opter pour La Véloscénie vers Paris ou La Régalante (vers Nantes), ce qui permet de faire une jolie boucle.

Préparer son voyage sur la Traversée Bretonne
La Traversée Bretonne est un itinéraire idéal pour toute la famille et pour des voyageurs à vélo débutants. Accessible, bien desservie par les transports en commun, facile à adapter au besoin (de nombreuses gares SNCF sur l’itinéraire en cas de coup de mou), équipée de nombreux services dédiés aux voyageurs à vélo comme la location de vélos de qualité, le transport de bagages, les séjours clefs en main (Abicyclette Voyages, Du Vent dans les Rayons, etc.), avec de nombreux hébergements sur le trajet… En bref, vous ne serez jamais perdus.
Toutefois une mauvaise préparation pourrait vous décourager s’il s’agit de votre toute première aventure à vélo. Il faut donc avoir conscience des petits (vraiment tous petits) aléas que vous pourrez rencontrer sur la route et préparer au minimum votre voyage !
Combien de temps prévoir sur la Traversée Bretonne ?
- Une semaine pour les pressés (77 km par jour)
- Deux semaines pour mieux visiter ou voyager en famille (34 km par jour)
Pour savoir combien de temps il vous faut sur la Traversée Bretonne, il faut prendre en compte ce que vous recherchez avant-tout. Par exemple, souhaitez-vous flâner, prendre le temps de visiter ou cherchez-vous surtout à prendre un plaisir sportif avec de longues étapes roulées – ce qui implique, de facto, moins de temps de visite. Si vous souhaitez avoir le temps de visiter – et que vous êtes sans enfant – on peut partir sur 50 à 60 km par jour, surtout pour les étapes faciles.
Astuce : si les visites et découvertes sont importantes pour vous, ajoutez 15% de kilomètres par jour sur vos prévisions. Les lieux de visites sont rarement situés exactement sur la Traversée Bretonne, il faut souvent faire un petit détour. Même si ce n’est parfois qu’à un ou deux kilomètres, en cumulé à la fin de la journée, ça en fait parfois 10 ou 15 !
De mon côté, j’ai suivi la Traversée Bretonne en 2 semaines, 11 étapes roulées, un jour à Nantes, un jour à Rennes et un jour au Mont-Saint-Michel. Mais j’ai trouvé certaines étapes trop ambitieuses après réflexion, ce qui m’a fait manquer plusieurs visites comme Dinan ou Saint-Malo (heureusement déjà visitées à plusieurs reprises) et plusieurs beaux arrêts sur la route.
La raison ? Je m’étais basée sur l’expérience de l’année précédente sur le Canal d’Ille-et-Rance, alors que Léa avait 1 an. Mais avec un petit bout de 2 ans, c’est déjà bien différent (et moins facile). Les longues pauses et les longs moments de négociation pour reprendre la route sont des temps que j’ai trop sous-estimés. Ainsi que les possibilités de rencontrer une météo instable et très venteuse !
Dans quel sens parcourir la Traversée Bretonne ?
La Traversée Bretonne peut se parcourir aisément dans les deux sens. Les itinéraires que l’on suit sont bien balisés que ce soit du nord au sud ou du sud au nord.
- Dans le sens sud – nord : les premiers jours, le vent peut être un peu difficile entre Nantes et La Baule, mais ensuite, il a plutôt tendance à nous pousser vers le nord. 2 jours et demi plus difficiles contre plusieurs journées cool, j’adhère. Autre point en faveur de ce sens : l’arrivée en apothéose au Mont-Saint-Michel
- Dans le sens nord – sud : il n’y a pas de difficulté majeure à parcourir La Traversée Bretonne dans ce sens, hormis le vent qui pourra être de face une bonne partie de la route.

Quand partir sur la Traversée Bretonne ?
Je recommande de partir sur La Traversée Bretonne d’avril à la fin octobre. L’été est une saison favorable à cette véloroute familiale. Le parcours le long de la V42 est plutôt arboré et ombragé, seules les étapes entre Nantes et Pénestin ou de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel sont davantage ensoleillées, tout en offrant quelques passages ombragés réguliers !
Quelques points de vigilance toutefois :
- En été, les logements peuvent être complets, notamment dans les zones touristiques (la zone côtière entre Saint-Nazaire et Pénestin, La Roche-Bernard, entre Dinan, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel). De nombreux hébergements n’offrent pas d’option à la nuitée.
- À l’automne, de nombreux campings ferment, réduisant l’offre. En ce cas, je vous recommande d’opter pour le bivouac.
Autre point important : la Bretagne a une météo instable. Vous pourrez rencontrer de la pluie – même en été – du vent, et quelques nuits assez fraîches dès l’automne. Il vaut mieux être bien équipé en conséquence !


Quelles difficultés sur la Traversée Bretonne ?
À part le vent, vous ne rencontrez quasiment aucune difficulté. Il y a quelques montées un peu plus ardues entre Saint-Nazaire et Redon, rendant les étapes un peu plus physiques… Mais cela reste globalement très abordable.
Seule une étape m’a parue vraiment plus difficile, un propos à modérer par le fait que j’étais très – très – chargée entre la remorque, ma fille de 2 ans et tout le barda pour nous deux : j’ai trouvé les kilomètres entre Pénestin et Théhillac plus difficiles.



Séjours clés en main
Pour vous permettre de vivre une belle expérience, de nombreuses agences vous accompagnent en vous proposant des séjours organisés et/ou sur-mesure sur les plus beaux itinéraires vélo de France et d’Europe. Basée à Rennes, l’agence Abicyclette Voyages est un acteur majeur du voyage à vélo en Bretagne. Pas besoin de gérer toute la logistique, il n’y a plus qu’à pédaler… Une solution idéale pour se lancer !
Comment accéder à l’itinéraire ?
L’accès à l’itinéraire de La Traversée Bretonne est assez facile en train !
→ Nantes est une gare très accessible. Soit par des ascenseurs, soit par des souterrains qui permettent d’accéder aux voies avec des pentes douces. Bien desservie, la grande ville a des liaisons directes avec de très nombreuses villes françaises.
→ Vous rencontrerez ensuite de nombreuses gares sur le parcours notamment : Saint-Nazaire, La Baule Redon, Rennes, Dinan, Saint-Malo pour les principales. Il existe, en complément, de nombreuses petites gares !
→ Tout comme Nantes, la gare de Rennes a fait l’objet de grands travaux et est désormais très accessible en train + vélo par les souterrains.
→ À l’arrivée, le Mont-Saint-Michel n’est pas directement desservi par une gare. Toutefois, en une dizaine de kilomètres sur une jolie voie verte, on relie Pontorson qui est relié à Rennes et Caen. Pour plus d’options, on peut également pousser jusqu’à Dol-de-Bretagne à une trentaine de kilomètres.
Si en théorie les vélos sont acceptés sans réservation sur les TER, en saison estivale, les choses bougent. La difficulté réside dans un point : ceci est géré de manière régionale, les conditions tarifaires et d’accès sont donc différentes entre Les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.
- Concernant la Loire-Atlantique et la Bretagne, la réservation vélo est obligatoire entre le 1er mai et la fin septembre.
- Concernant la Normandie, la réservation vélo est obligatoire sur la ligne Caen Rennes du 1er mai au 31 août. Elle est gratuite !
Quel vélo pour la Traversée Bretonne ?
Je recommanderais un gravel, VTC, VTT ou bien sûr, un bon vélo de voyage pour la Traversée Bretonne. Le point central est que la V42 n’est presque pas asphaltée, les pneus un peu larges (minimum 35 mm) sont donc de mise.
Je pense que l’itinéraire se prête bien au vélo « musculaire » car il est majoritairement plat. Ma mère, qui m’a accompagnée quelques étapes en vélo électrique, n’a quasiment pas utilisé son assistance ! L’avantage, c’est que vous êtes assuré⸱e de ne pas user votre batterie et d’avoir assez d’autonomie si vous optez pour l’électrique.
Si vous n’avez pas encore de vélo adapté au voyage, n’hésitez pas à faire appel à un loueur. Abicyclette Voyages en propose de très bien, pour toutes les tailles et peut même les livrer. Il est toujours mieux d’expérimenter plusieurs montures avant d’investir dans son propre vélo !

Si la Traversée Bretonne est votre premier voyage à vélo, nous avons quelques articles qui pourraient vous intéresser à ce sujet pour :
Un équipement spécifique pour la Traversée Bretonne ?
- Des lunettes de soleil et de la crème solaire. Surtout en été. Attention, l’air frais de la Bretagne a tendance à nous faire oublier que les UV sont bien là !
- Une bonne tenue de pluie car l’on n’est pas à l’abri des averses. Mais comme ce reportage le prouve, il fait bel et bien beau plusieurs fois par jour !
- Une veste coupe-vent, surtout pour rouler hors saison. Un indispensable que j’ai utilisé au quotidien.
Bien entendu, nous vous recommandons les bases comme des sacoches imperméables, de quoi réparer le vélo, l’équipement de camping si vous souhaitez être plus autonome (surtout qu’il y a des zones de bivouac mises à disposition des voyageurs sur la Traversée Bretonne) et des vêtements légers et… chauds.
Vous ne savez pas ce dont vous avez besoin pour voyager à vélo ? N’hésitez pas à consulter notre article sur l’équipement pour voyager à vélo ainsi que notre liste complète de matériel.
La Traversée Bretonne en famille ?
La Traversée Bretonne est un parcours idéal en famille. Une majorité de voies sécurisées et un dénivelé largement abordable en font un itinéraire très accessible.
À noter :
- Entre Nantes et presque jusqu’à Redon, il y a de nombreux passages sur voies partagées avec les automobilistes. Ce sont des routes très peu fréquentées et je n’ai pas ressenti de difficultés. Seulement j’ai conscience d’être expérimentée et habituée au voyage. Si cela vous inquiète, je vous recommande de privilégier l’itinéraire entre Redon et Saint-Malo dans un premier temps.
- Il y a pas mal d’activités qui vont intéresser toute la famille le long de l’itinéraire avec pas mal d’aires de jeux et d’endroits où s’arrêter !





Où dormir sur la Traversée Bretonne ?
De nombreux hébergements ont rejoint la marque Accueil Vélo et se sont adaptés au public de cyclistes qui sillonnent désormais les routes de la Traversée Bretonne. Ils sont répertoriés – en majorité mais pas tous – sur ce site. Mais sachez que les campings, les maisons d’hôtes ou les gîtes sont souvent en mesure d’accueillir les cyclistes confortablement. L’important, c’est qu’ils proposent un service à la nuitée ! Il y a de nombreuses structures le long de la véloroute, avec des hébergements insolites et de quoi vivre des expériences exceptionnelles.
Pour notre part, tous les hébergements ont été géniaux, nous avons été comblés. Vous les retrouverez dans nos articles dédiés aux étapes du parcours, en lien dans cet article.

Guide papier / infos ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’itinéraire sur le site de la Traversée Bretonne.
Les sites des Offices de Tourisme locaux vous donnent davantage d’informations sur les sections qui les concernent :
→ La Baule – Presqu’île de Guérande Tourisme
→ Office de tourisme Dinan – Cap Fréhel
→ Dinard – Côte d’Emeraude Tourisme
→ Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel Tourisme
Il existe déjà un guide sur la Traversée Bretonne, aux éditions Ouest-France.
Mon avis sur la Traversée Bretonne
La Traversée Bretonne est un itinéraire fascinant, où les paysages se succèdent sans jamais se ressembler. Partout, des œuvres d’art contemporaines surgissent au détour du chemin et viennent animer avec poésie les tronçons plus calmes.
Un grand plaisir renouvelé pour moi qui avais déjà parcouru pas mal de tronçons de l’itinéraire au fil des années. J’ai même écrit à ce sujet, pour une grande partie de la Traversée Bretonne, dans mon guide La Bretagne à vélo entre terre et mer.
De l’estuaire de la Loire aux plages de sable blond, des falaises ocres du littoral aux marais salants, puis jusqu’à la vallée de la Vilaine et ses reliefs boisés, chaque portion offre une nouvelle ambiance. Le parcours se poursuit le long du canal d’Ille-et-Rance, paisible et ombragé, avant de s’achever face à la baie grandiose du Mont-Saint-Michel. Chaque étape apporte son lot de découvertes, entre mer et campagne, nature et culture.
Je recommande la Traversée Bretonne sans hésiter : un itinéraire accessible, bien pensé et très bien desservi par les trains régionaux adaptés aux cyclistes. Que vous partiez en famille, seul ou entre amis, vous en reviendrez conquis !
Envie d’en savoir plus sur les étapes ?
Retrouvez nos guides sur toutes les étapes de la Traversée Bretonne avec les points d’intérêts à visiter en chemin ainsi que nos bonnes adresses pour manger et dormir.




Média 100% transparent
Partenariat : oui | Lien(s) d’affiliation* : oui | Dotation produit : non
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec La Traversée Bretonne et ses partenaires. Je reste libre de mon contenu et ai rédigé cet article de manière indépendante en relatant l’expérience telle que je l’ai vécue.
À propos de l’autrice
Mila
En 2017, à l’occasion de son premier tour d’Europe à vélo, Mila commence à partager ses expériences de baroudeuse. Passionnée de photographie et engagée, elle lance le média Un Monde à Vélo. Son objectif : rassurer dans un discours ambiant du dépassement de soi et rendre la thématique du cyclotourisme accessible à tous et surtout à toutes.



0 commentaires