La Bretagne à vélo

Le long du littoral,  la Bretagne à vélo se découvre le long des côtes escarpées. Riche en patrimoine naturel, le territoire aux milles légendes se découvre à vélo avec plaisir !

Souvent vallonnée, celle que l’on considère comme plate offre du fil à retordre aux cyclistes. Les terres cabossées font partie du décor, offrant de magnifiques bocages verdoyants au regard du voyageur. Sur les côtes, le vent fait parfois partie du décor, ainsi que la brume ou la pluie. À ce qu’il paraît, en Bretagne, il y a 4 saisons par jour ! 

Port - Porspoder - Route des Phares à Vélo
l

Nos articles sur la région Bretagne à vélo

Préparer son voyage en Bretagne

Avec plus de 2 000 km d’itinéraires vélo, la région Bretagne offre une multitude de possibilités pour les cyclistes.

Plusieurs véloroutes sillonnent la région : 

Camping Plurien, les salines

Quels itinéraires débutants / famille en Bretagne ?

  • Le Canal de Nantes à Brest à Vélo
  • Le Canal de l’Ile de Rance à vélo

Le Canal de Nantes à Brest est un parcours très abordable de Nantes à Chateaulin. À noter : en suivant la Vélodyssée, qui quitte l’itinéraire à Carhaix, l’itinéraire est plus physique vers Roscoff (notamment à partir de Morlaix). 

Le Canal de l’Île-de-Rance est également une option assez familiale, tout comme les itinéraires traversant la Bretagne intérieure, généralement réalisés sur d’anciennes lignes de chemin de fer / le long des canaux. 

Le Littoral est en revanche plus complexe et correspond davantage à un public averti. Le dénivelé cumulé peut vite être important. Dans l’ensemble, l’itinéraire côtier est également sur voies partagées. 

Comment rejoindre la région Bretagne avec un vélo ?

Toutes les gares principales de Bretagne sont desservies par des lignes TGV acceptant la réservation de vélos. Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Quimper ou encore Lorient sont donc faciles d’accès… À condition d’avoir réussi à réserver un emplacement à temps !

Sur le réseau TER de la région, il faut réserver son emplacement vélo durant l’été sur le site régional de la SNCF. À compter du 1er juin et jusqu’au 3 septembre, il faudra donc débourser 1€ / vélo et/ou remorque pliée afin de pouvoir se garder une place bien au chaud. En dehors de ces dates, les vélos sont gratuits à bord des TER et n’ont pas besoin de réservation !