Voyager à vélo au printemps – 8 idées de destinations

par | Mis à jour le 22/03/2022 | Publié le 20/03/2022 | Europe à vélo | 0 commentaires

Ah le printemps, ses fleurs, son pollen, sa météo variable et la joie des retrouvailles avec les températures douces ! Rien de mieux que le printemps pour reprendre sa monture et repartir voyager à vélo. D’ailleurs, depuis 2017, cette saison signifie le départ pour la team Un Monde à Vélo. Chaque année, ou presque, nous avons repris la route vers des contrées inconnues au mois d’avril ou mai. Pour nous, cela signifie que l’on va profiter des plus belles destinations vélo sans rencontrer la foule estivale.

À vrai dire, toutes les destinations vélo sont envisageables dès le printemps, à partir du moment où l’on est équipé pour faire face à une météo variable. C’est certain qu’il y a plus de chance de trouver la pluie, mais avec l’équipement nécessaire, rien ne vous empêche d’y aller.

1. La Vélodyssée de Nantes à Bayonne

Du sud de la Bretagne jusqu’à l’entrée des Pays Basques, il y a quelques chances que vous ne rencontriez pas la pluie. C’est pourquoi, la portion de Vélodyssée de Nantes à Bayonne est une excellente option au printemps ! Sur cette véloroute balisée et parfaitement développée, vous évoluez le long de la côte Atlantique au milieu des pins. Accessible avec une formule train + vélo à Nantes, Bordeaux et Bayonne, vous pouvez envisager de suivre tout ou partie du parcours dès le mois d’avril.

Au printemps, les journées peuvent déjà atteindre des températures très agréables, ce qui vous permettra de vous baigner à l’occasion et de profiter des plages immenses de la Côte d’Argent ! L’autre avantage de cette saison c’est que les campings ouvrent pour la plupart dès le début du printemps, ce qui vous permettra d’accéder à un certain nombre d’infrastructures tout en restant éloigné de la fréquentation estivale et de l’obligation de réserver !

Sur le parcours, les lieux d’intérêts sont nombreux : Pornic, le passage du Gois, l’île de Noirmoutier, les sables d’Olonne, le marais poitevin, le cap Ferret, le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat, le courant d’Huchet et Bayonne feront de belles étapes.

Le Rouquin qui Roule
La Vélodyssée et son immense forêt de pins

2. La Vélocéan

La Vélocéan est un itinéraire qui longe toute la côte de la Loire Atlantique à partir de Saint-Nazaire. Si je trouve que c’est un itinéraire vélo excellent pour le printemps, c’est parce que c’est à cette période que j’y suis allée (fin mars 2021 pour être précise). Il a plu, mais les lieux étaient super reposants en cette saison. Les lumières ont quelque chose de particulier à ce moment de l’année, elles sont douces et rendent les paysages encore plus beaux.

Sur la route, il y a de nombreux points d’intérêts. Le littoral est superbe, notamment du côté de Saint-Brévin-les-Pins, entre Saint-Nazaire et Saint-Lyphard. La côte sauvage de la Loire-Atlantique est un délice à contempler avec ses criques escarpées et sa côte accidentée. Mais le point d’intérêt principal de la Vélocéan se trouve dans les paysages étonnants des marais salants où l’on trouve une faune exceptionnelle. 

Sur la route, de nombreuses villes et communes typiques (qui m’ont beaucoup rappelé ma Bretagne natale) sont top à visiter. C’est le cas de Batz-sur-Mer, mais aussi de l’impressionnante Guérande, ville médiévale fortifiée. Une dernière escapade peut vous emmener auprès du magnifique marais de la Brière.

La Vélocéan - le long de la mer

Premier voyage à vélo ?

Découvrez notre guide complet et en ligne sur le voyage à vélo. Il vous permettra de connaître l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le voyage à vélo : comment vous préparer, vous équiper ou trouver votre destination !

3. La Méditerranée à vélo

Au début du printemps, la logique a tendance à nous pousser vers le sud. Attention, ce n’est pas parce que vous êtes le long de la côte méditerranéenne que vous n’allez pas rencontrer la pluie. Durant notre traversée de l’Italie à vélo, mais aussi sur la Méditerranée à vélo, nous avons eu de la pluie.

Ceci dit, les jours de beaux temps sont beaucoup plus nombreux et la pluie n’est pas si froide (sauf si vous allez en altitude), ce qui rend le voyage à vélo fort agréable. Le parcours de l’EuroVelo 8 en France est donc une super option. Bien que nous ne l’ayons parcouru avant la réalisation de la véloroute, nous sommes certains que la Provence à vélo se fait très bien à cette période. La région dispose d’un réseau de routes secondaires à faible trafic exceptionnel.

Si les lieux d’intérêts sont très nombreux, au passage, n’hésitez pas à faire un tour dans la magnifique Camargue à vélo ! Il n’y a rien de plus plaisant que de la parcourir à vélo, malgré la masse de moustiques !

La Provence à vélo - Mila

4. Le Camino Francès à vélo

Vous recherchez un itinéraire vélo à la fois dépaysant, spirituel et abordable ? Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port, partez vers Saint-Jacques-de-Compostelle à travers une Espagne montagneuse et désertique. Les journées sont très chaudes en été, c’est pourquoi, le printemps ou bien l’automne sont bien plus adéquats pour cette destination vélo.

Le niveau est un peu plus exigeant que sur les parcours présentés auparavant dans cet article. Il y a plusieurs cols de montagne à passer ainsi que diverses parties bien vallonnées sur le Camino Francès. L’avantage de ce parcours (qui fait partie intégrante de l’itinéraire de l’EuroVelo 3) , c’est qu’il est possible de suivre le chemin dédié aux pèlerins ou une nationale délaissée par les automobilistes car elle se trouve en parallèle d’une autoroute gratuite.

La fréquentation du Camino Francès est assez conséquente pour les marcheurs à pied. Mais c’est une bonne nouvelle pour les cyclo-voyageurs car il est possible de s’arrêter très régulièrement dans les auberges dédiées au pèlerins pour à peine quelques euros par nuitée. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à prolonger votre voyage dans la province de Navarre.

L'EuroVelo 3 en Espagne sur le Camino Francés

Voyager à vélo clés en main 

Pour vous aider à vous lancer, plusieurs agences vous accompagnent en proposant des séjours sur les plus beaux itinéraires vélo de France et d’Europe. Une solution idéale pour commencer la pratique du voyage à vélo !

Nous vous proposons ici 2 agences sérieuses et spécialisées dans l’itinérance douce :

5. La Grèce et ses îles

Avant la haute-saison touristique, il n’y a rien de plus réjouissant que de profiter des magnifiques paysages de la Grèce et de ses îles, sans la sur-fréquentation des lieux. Évoluez sur les routes de l’EuroVelo 8 (itinéraire non réalisé pour le moment, mais que l’on peut suivre facilement avec des tracés) ou sur les petites routes de campagne de la Grèce.

Les îles de Leucade et Céphalonie à vélo sont probablement les plus beaux souvenirs de Grèce que nous ayons (avec Ringo bien entendu). S’il est difficile d’y poser la tente tant le terrain est escarpé, il y a toujours de beaux paysages qui évoluent sous nos yeux et des plages qui donnent rudement envie de se baigner.

Pour aller plus loin, le Péloponnèse regorge de petites pépites et de sites archéologiques monumentaux. Il faudra forcément traverser un ou deux cols si l’on souhaite visiter cette région, mais cela vaut vraiment le détour.

Les îles ioniennes à vélo - Leucade et Céphalonie

6. La GT20 en Corse

C’est un parcours que nous ne connaissons pas, mais qui nous fait rêver. Son nom est probablement un clin d’oeil à la célèbre randonnée du GR20, qui traverse l’île de Beauté. Du nord au sud de la Corse, la GT20 traverse l’île dans le centre. On y rencontre forcément un dénivelé conséquent, mais les points de vue n’en sont que plus époustouflants (je n’ai pas de preuve de ce que j’annonce, mais c’est la Corse, c’est sûr que l’on y en prend plein la vue)…

Au programme (pour sportifs et personnes déjà entraînées de préférence), 9500m de dénivelé positif, 600km de traversée découpée en 12 étapes. Une belle mise en jambe pour les personnes bien entraînées pour le voyage à vélo.

Pour avoir parcouru le GR20 de notre côté (en partie), je peux vous dire que nous avons très très envie de nous lancer sur cet itinéraire vélo tout frais tout neuf !

GR20 Corse - vue sur les montagnes

7. L’EuroVelo 6 – La Loire à vélo

Avec son climat océanique tempéré, le centre-val-de-Loire est une destination idéale pour le printemps. Dotée d’un réseau cyclable très bien développé, vous pourrez évoluer un peu partout dans la région sans vous poser de questions. Que vous ayez envie de visiter les châteaux de la Loire à vélo, de longer le fleuve pour en apprécier sa biodiversité et son aspect sauvage ou de déguster des vins de la région, dans tous les cas, vous trouverez quelque chose à vous plaire.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, l’EuroVelo 6 relie Saint-Brévin-les-Pins (à côté de Nantes) à Constanta, en Roumanie. Évoluant le long des fleuves, et notamment du Danube à partir de l’Allemagne, la véloroute offre une belle promesse de voyage à vélo, même pour les moins sportifs d’entre nous.

C’est sur l’EuroVelo 6 que nous nous sommes lancés dans l’itinérance à bicyclette. Un bel échauffement pour la suite de nos aventures !

l'Eurovélo 6 - Est de la France au printemps
L’EuroVelo 6 au printemps 2017 – Est de la France

8. Le Canal des Deux Mers

Le Canal des deux Mers peut avoir une météo assez instable au printemps. Je me souviens que nos conditions, au mois de mai 2018, étaient particulièrement compliquées. Entre Carcassonne et Royan, le Canal des Deux Mers est en bon état et bien développé, ce qui vous permet d’évoluer sereinement. Nous vous conseillons donc de favoriser cette partie du parcours.

Si la météo a été bonne les semaines précédentes, vous pouvez aussi très bien parcourir le Canal du Midi, un ouvrage exceptionnel avec une très belle ambiance entre platanes et écluses. Le Canal devrait être aménagé d’ici 2023, ce qui rendra l’itinéraire d’autant plus accessible à n’importe quelle période de l’année.

Sur le parcours, faites une halte à Montpellier, Carcassonne, Toulouse ou encore Bordeaux. De nombreuses pépites vous attendent, comme le pont-canal de Moissac ou la piste cyclable Roger Lapédie !

Canal des deux mers à vélo

Alors, quels sont vos projets de voyage à vélo pour ce printemps ? Dites-nous tout en commentaire !

Ces articles vous intéresseront aussi 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.