Test & Avis : Le porte-bagages Tubus Logo Classic, prévu pour le long cours

par | Mis à jour le 14/09/2024 | TEST matériel | 0 commentaires

Tubus est une référence dans le monde du voyage à vélo. Cela faisait donc des années que je voulais tester l’un de ses porte-bagages vélo en acier, réputés solides, facilement réparables et fiables pour le long cours. J’ai donc opté pour le porte-bagages Tubus Logo Classic commercialisé aux alentours de 130 €. 

Tout récemment, j’ai décidé de partir avec mon gravel Megamo Jakar 30 plutôt que mon RT520 pour un voyage à vélo au Pays Basque avec beaucoup de dénivelé. Seulement, avec bébé, impossible de rester sur un format “bikepacking”, d’autant plus que les sacoches bikepacking ne sont pas toujours adaptées aux petits cadres tels que le mien. 

J’ai donc équipé le Megamo d’un porte-bagages arrière Tubus et de sacoches traditionnelles Vaude afin de pouvoir m’aventurer dans les Pyrénées Atlantiques mais aussi sur la Vallée du Lot

INFORMATIONS DE TRANSPARENCE SUR CET ARTICLE

  • Article rédigé suite à un partenariat rémunéré : non
  • Lien(s) d’affiliation* : oui
  • Produit(s) cité(s) ayant fait l’objet d’une dotation : oui, j’ai choisi le produit mais il m’a été envoyé par la boutique en ligne lecyclo.com

Tubus, une marque de référence

La marque allemande Tubus est une référence dans le monde du voyage à vélo. Leader mondial du domaine, la marque a tellement confiance en ses produits qu’elle les garantit 30 ans. Bien pensés et surtout testés pour durer, ils ont voyagé partout dans le monde ces dernières années. 

En somme, Tubus offre une belle promesse. À voir maintenant si le porte-bagages est à la hauteur de sa réputation !

Description technique du porte-bagages Tubus Logo Classic

Composition

Porte-bagages en acier

Description

Porte-bagages arrière à fixer sur œillets. 

Tubes de 10 mm prévus pour la fixation de sacoches

Homologué pour une limite de 27 kg / testé largement pour 40 kg même si non homologué.

Convient pour

Tous vélos ayant des roues de 26 à 28”

Poids
  • Donnée fabricant: 800 g
  • Pesé par nous : nc
Entretien

Le porte-bagages est normalement déjà très protégé contre les éléments avec l’application de nombreux traitements. Toutefois, il se peut que les frottements créés par les sacoches abîment le porte-bagages et créent des traces de rouille. 

Pour prévenir cela, il existe un film de protection transparent qui permet de limiter l’usure sur les points sensibles. Personnellement, je ne l’ai pas mis. 

Si vous avez des traces de rouille que vous souhaitez enlever, Tubus conseille de poncer le porte-bagages et de le repeindre. L’usure, les traces des sacoches et la rouille ne sont pas prises en charge par la garantie.

Prix

130 €

s

ATTENTION : Tubus indique que les porte-bagages ne sont pas pensés pour transporter un siège enfant et communique avec transparence à ce sujet. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque refuse que ses porte-bagages obtiennent la norme ISO 11243:2016, les homologuant pour 40 kg. En effet, cette norme indique que les porte-bagages pouvant transporter 40 kg peuvent de fait être équipés d’un siège enfant.

Conditions du test

Je teste le porte-bagages Tubus Logo Classic depuis mai 2024. J’ai parcouru environ 1000 km avec le vélo chargé de sacoches (environ 20 kg). J’ai rencontré tous types de météo à l’occasion de ce printemps très pluvieux : froid, chaud, pluie, vent. 

Pourquoi le choix du Tubus Logo Classic ?

J’ai opté pour le Tubus Logo Classic pour plusieurs raisons : 

  • la réputation de la marque
  • la possibilité de transporter jusqu’à 40 kg (même si affiché 26kg)
  • la simplicité du porte-bagages

Ensuite, le choix s’est porté sur ce modèle pour des raisons de disponibilité. Je dois admettre ne pas voir la différence concrète avec le Tubus Logo Evo hormis les 40g de différence et la largeur, le Logo Classic étant un poil plus large.

Montage du Tubus Logo Classic

Le montage du porte-bagages Tubus Logo Classic a été un peu laborieux. Ce n’est pas compliqué du tout… Une fois que l’on a compris comment cela fonctionne ! 

Il vous faudra plusieurs clés différentes, notamment des clés plates et un multi-outils. Il n’y a que 8 vis à installer et le tour est joué !

Premières impressions

Le porte-bagages Tubus Logo Classic a l’air robuste, léger et efficace. Lors du montage, je note tout de même qu’il y a potentiellement quelques points de faiblesse. Tout d’abord, le capuchon qui protège le tube permettant d’installer le porte-bagages me semble bancal. 

Ensuite, habituée de mon vélo Riverside, je trouve que les vis sur le côté risquent plus facilement de casser sous le poids des bagages que lorsqu’elles sont installées par le dessus. 

Une fois le porte-bagages installé, je suis toutefois satisfaite : il est beau, stable et me semble ok pour de longues aventures. 

Le Tubus Logo Classic sur le terrain 

J’ai installé deux sacoches Vaude sur mon porte-bagages lors de mes voyages. L’installation a été simple, les tubes étant d’un diamètre standard. Je préfère constamment avoir à minima de poids à l’avant afin d’équilibrer mon vélo. J’ai donc largement respecté la limite de 40 kg !

Une chute m’a fait perdre confiance en mes sacoches avant (elles se sont soudainement plantées dans ma roue, me cassant 4 rayons sur le coup). Le porte-bagages Tubus a pris un sacré choc, mais a tenu malgré une petite égratignure. J’ai reporté tout mon poids à l’arrière pour le reste de mes voyages (+6-7 kg supplémentaires). 

Le porte-bagages a fait son travail sans broncher. Seulement, je remarque que le film plastique protecteur aurait peut-être été nécessaire : plusieurs parties sous les points d’attache des sacoches sont effectivement abîmées et présentent des traces de rouille. Le tube bas du porte-bagages est largement rayé sur toute la longueur du fait de mes sacoches. Je ne m’attendais pas à ce que cela arrive si vite car je n’ai parcouru que 1000 km. 

Par ailleurs, l’un des deux capuchons de tube a disparu dans la nature… Ainsi que deux des quatre bouchons de protection du porte-bagages (cf. photo 2, à gauche VS à droite) ! Trois morceaux de plastique partis rejoindre les océans sans que je ne m’en rende compte… 

Mon avis sur le Tubus Logo Classic

Note : 4/5

 

  • Qualité 95% 95%
  • Facilité de montage 80% 80%
  • Confort 80% 80%
  • Résistance aux intempéries 85% 85%
  • Poids 90% 90%

Le porte-bagages répond aux critères de durabilité et de solidité espéré. En cela, la marque est indétrônable. Je pense que c’est un modèle fiable, de qualité, pas trop lourd, efficace et parti pour me suivre de nombreuses années. 

Toutefois, je suis un peu déçue par la rapidité avec laquelle il s’est abîmé (en dehors de la chute) et par la perte des quelques pièces. Cela ne compromet pas du tout l’usage du porte-bagages ni sa durabilité, mais je ne m’attendais pas si vite à devoir commander les pièces de rechange !

Je recommande donc de bien penser à ajouter le film protecteur pour plus de durabilité. Et de consulter mon point sur l’entretien au début de l’article.

Mila - rédactrice Un Monde à Vélo

À propos de l’autrice

Mila

En 2017, à l’occasion de son premier tour d’Europe à vélo, Mila commence à partager ses expériences de baroudeuse. Passionnée de photographie et engagée, elle lance le média Un Monde à Vélo. Son objectif : rassurer dans un discours ambiant du dépassement de soi et rendre la thématique du cyclotourisme accessible à tous et surtout à toutes. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *