La Nouvelle-Aquitaine à vélo

Avec l’ambition de réaliser un réseau d’itinéraires cyclables de 7 000 km d’ici 2030, la Nouvelle-Aquitaine se place comme l’une des régions les plus dynamiques pour le tourisme à vélo en France. 

Le long de la côte, autour de l’estuaire de la Gironde à vélo, au coeur des vignobles, dans les terres bucoliques, à la découverte du plateau de millevaches, au bord du Canal de Garonne ou au coeur des montagnes : la variété de la région Nouvelle-Aquitaine est exceptionnelle !

Les Landes - Nouvelle-Aquitaine à vélo

Nous avons traversé la région à une multitude de reprises. Pourtant, nous n’en avons pas eu l’impression… Les paysages sont si différents entre les longues plages de sables fins, les étendues de forêts des Landes, le massif des Monédières, les Pyrénées et le Marais Poitevin que nous avons eu l’impression de voyager dans des territoires qui n’ont rien à voir. Ainsi, au-delà de la côte Atlantique, la Nouvelle-Aquitaine se découvre à vélo avec une multitude de possibilités, pour notre plus grand bonheur ! 

l

Nos articles sur la région Nouvelle-Aquitaine à vélo

Préparer son voyage à vélo en Nouvelle-Aquitaine

Avec un vaste territoire, des départements peu peuplés, un littoral magnifique et sauvage, la Nouvelle-Aquitaine séduit chaque année des milliers de cyclo-voyageurs. L’itinéraire le plus célèbre est probablement La Vélodyssée, qui sillonne la côte Atlantique et est même quelque peu victime de son succès. Toutefois, pour les itinérants à la recherche de parcours plus intimistes, de petites merveilles se développent davantage dans les terres comme la Grande Traversée VTT de la Creuse ou la Vagabonde !

Plusieurs grandes véloroutes sillonnent la région : 

L’EuroVelo 3 – La Scandibérique

Partez à l’aventure au vert via la Scandibérique !

La Scandibérique, le plus long itinéraire cyclable de France, traverse la Nouvelle-Aquitaine. Partie intégrante de l’EuroVelo 3, la véloroute des pèlerins, qui traverse l’Europe de la Norvège à l’Espagne, elle vous mène au coeur d’un océan de verdure puis au fil du Canal de Garonne. Partez à la découverte de territoires méconnus sur les traces de milliers de pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle !