La Vallée du Lot à vélo de Cahors à Tonneins en 3 jours

par | Mis à jour le 14/08/2024 | La Nouvelle-Aquitaine à vélo, La région Occitanie à vélo | 8 commentaires

Envie d’embarquer pour un week-end à vélo le long de La Vallée du Lot à Vélo ? De Cahors à Tonneins ou Aiguillon, partez à la découverte de villes médiévales magnifiques et de petits villages classés comme étant Les Plus Beaux Villages de France. Le long du Lot, en fond de vallée, l’itinéraire est plutôt facile et familial, même si les détours peuvent être sportifs.

Bien équipée et aménagée, la V86 offre de nombreux services mais aussi de nombreuses variantes. De Cahors, on peut aller à Tonneins ou à Aiguillon, au choix. Pour s’y rendre, il est tout à fait possible de suivre plusieurs options comme une piste cyclable aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer ou de petites routes peu fréquentées (que l’on avait empruntées en 2018).

Itinéraire scénique au cœur des vignes et vergers, cette traversée à vélo le long de la V86 promet des découvertes riches et de belles dégustations de vins.

Un blog 100% transparent

  • Article rédigé suite à un partenariat rémunéré : oui
  • Lien(s) d’affiliation* : non
  • Produit(s) cité(s) ayant fait l’objet d’une dotation : non

Article rédigé suite à un partenariat avec La Vallée du Lot à vélo. Nous relatons l’expérience telle que nous l’avons vécue.

L’itinéraire de La Vallée du Lot à Vélo entre Cahors et Tonneins

157 km

2 à 4 jours

Mixte de voies partagées et voies vertes

Tous vélos

Itinéraire balisé dans les deux sens

Dénivelé :

+ 790 m

 – 880 m

Niveau facile

En fond de vallée et avec plusieurs options, la véloroute de la Vallée du Lot nous offre de nombreux beaux paysages et des villages perchés incroyables. Au départ de Cahors, on s’élance le long du Lot pour retrouver de jolis lieux synonymes de havres de paix qui nous offrent de belles pauses au bord de la rivière. 

Contrairement à la portion entre La Canourgue et Cahors, le dénivelé est beaucoup plus soft. Cela n’empêche que chaque joli village perché demande généralement de pousser fort sur les mollets ! Étapes majeures, Albas, Puy-l’Evêque, Penne d’Agenais, Villeneuve-sur-Lot et Le Temple-sur-Lot offrent de belles découvertes.

icône-vélo-couple

Préparer son voyage entre cahors et tonneins

Nous avons rassemblé un bon nombre d’informations dans un guide pratique sur la Vallée du Lot à Vélo. Vous y retrouverez tout un ensemble d’infos pratiques et de conseils pour vous lancer dans cette aventure. 

La Vallée du Lot à Vélo - V86 - le guide pratique - Puy-l'Evêque
icone train

Accéder à Cahors avec un vélo

En train, Cahors est relié à Toulouse (en TER) ou à Paris (en train intercités). Vous pouvez même rejoindre aisément la ville par le train Intercités de nuit au départ de Paris avec un stop à Montauban !

Pour les TER, attention Les places vélo sont prisées en saison et la réservation est obligatoire sur le site ter.sncf.com/occitanie.

Pour les lignes Intercités, les places vélo sont plus régulièrement disponibles sauf pour le train de nuit. Si vous prévoyez votre séjour à l’avance, n’oubliez pas de réserver votre trajet le plus tôt possible. Sinon il faudra démonter votre vélo et le mettre dans une housse. 

Louer un vélo à Cahors  

L’agence V-Lot offre une large gamme de vélos de qualité avec un panel de références comme Genesis, Moustache, Scott, etc. 

Il est possible de demander une livraison.

icone itinéraire vélo

Repartir de Tonneins avec un vélo

À Tonneins, vous avez plusieurs options : 

Quelles difficultés sur La Vallée du Lot à vélo entre Cahors et Tonneins ?

Hormis la sortie du centre-ville de Cahors et quelques passages sur voies partagées avec quelques montées, l’itinéraire est en grande partie facile et accessible à tous (débutants compris).

Seulement, certains points d’intérêts se trouvent souvent en hauteur, avec des montées parfois difficiles. C’est le cas de Pujols, Penne d’Agenais mais aussi du point de vue au-dessus de Puy-l’Évêque.

icone vélo famille

La vallée du Lot à vélo de Cahors à Tonneins en famille ?

La Vallée du Lot à vélo de Cahors à Tonneins est accessible en famille, avec tout de même quelques portions où il faudra être davantage vigilants, notamment : 

  • Dans la ville de Villeneuve-sur-Lot (la remorque était un peu large pour les pistes cyclables à contresens)
  • À la sortie de Cahors, bien que les trottoirs soient assez larges pour se mettre en sécurité si besoin. 

D’un point de vue global, il y a une majorité de voies vertes mais aussi quelques portions sur voies partagées. Sur ces dernières, il faudra être plus vigilant bien entendu, même si le trafic reste modéré ! Il faudra également faire bien attention au parcours emprunté. Si on ne suit pas bien, il est aisé de finir sur une variante de la Vallée du Lot à vélo qui prendra davantage de petites routes de campagne.

Quel sens privilégier entre Cahors et le Canal des Deux Mers ?

Je ne sais pas si c’est tout le temps comme cela mais dans le sens Cahors – Tonneins, nous avons souvent eu le vent de face. 

Etant donné que l’itinéraire est majoritairement plat, qu’en 2018, dans le sens Aiguillon – Cahors, je ne parlais pas du tout du vent dans mes notes et que le côté spectaculaire des paysages s’intensifie au fil des kilomètres, je recommanderais de rouler dans le sens Tonneins – Cahors ou Aiguillon – Cahors. 

Quelles étapes Entre Cahors et Tonneins ? 

En 3 jours

  • Cahors – Puy l’Evêque : 56 km, 420 m de D+, 460 m de D-
  • Puy l’Evêque- Villeneuve-sur-Lot : 54 km, 180 m de D+, 210 m de D-
  • Cahors – Tonneins – Canal des Deux Mers : 47 km, 180 m de D+, 210 m de D-

En 4 jours

  • Cahors – Castelfranc : 35 km, 310 m de D+, 330 m de D-
  • Castelfranc – Saint-Vite : 44 km, 180 m de D+, 200 m de D-
  • Saint-Vite – Villeneuve-sur-Lot : 32 km, 120 m de D+, 140 m de D-
  • Villeneuve-sur-Lot – Tonneins : 45 km, 180 m de D+, 200 m de D-

Étape 1 : de Cahors à Castelfranc

35 km

2 h 30

Voies partagées – voies vertes

Tous vélos

Itinéraire balisé

Dénivelé :

+ 310 m

 – 330 m

Niveau facile

Avant de partir, on profite de Cahors, de son marché du samedi matin très coloré ainsi que de ses ruelles. À la différence de la météo couverte de la veille (cf. La Vallée du Lot de La Canourgue à Cahors), le temps est magnifique, on remarque d’autant plus les immeubles aux briques rouges de la ville. Quelques photos supplémentaires du magnifique pont Valentré et l’on enfourche nos vélos. 

La sortie de Cahors n’est pas très plaisante car elle est en travaux lors de notre passage. Heureusement, cette petite portion inconfortable laisse vite place à une petite route de campagne agréable et calme. Douelle et sa peinture murale de Didier Chamizo est une jolie étape et signe l’entrée dans les vignobles de Cahors.

Non loin, la guinguette Antinéa nous séduit. Au bord de la plage où il est possible de se baigner ou de louer un canoë, les lieux sont vraiment sympas. On en profite pour pique-niquer avant d’entamer une belle section sur voie verte !

Ici, il est possible de faire plusieurs boucles pour s’enfoncer au cœur des vignobles et, pourquoi pas, déguster des vins de Cahors ! On peut opter pour une variante intéressante au cœur des domaines à Parnac mais La Vallée du Lot à vélo nous emmène aussi faire le tour des vignobles de Luzech (qui vaut vraiment le coup, c’est très joli). Cette boucle a de plus le mérite de nous permettre d’admirer deux fois la tour médiévale du château de Luzech !

La spécialité des vins de Cahors : le malbec

Le cépage Malbec est une spécialité du Quercy. Il est notamment reconnu pour son tannin et son caractère. Pour obtenir la certification AOC Cahors, il faut utiliser à minima 70% de Malbec pour la préparation du vin rouge. Le Malbec peut également être utilisé pour faire du rosé mais pas en AOC.

Nous avons visité des domaines produisant ce vin. Ce cépage permet de produire des vins très colorés, riches, puissants et corsés. 

Le temps se couvre, ce qui gâche un peu le point de vue sur la jolie Albas. Perchée sur son promontoire rocheux dominant le Lot, la petite cité nous rappelle le célèbre village de Saint-Cirq-Lapopie. Les lieux valent le détour (et la grimpette) avec son château, son église et son jardin toscan.

Il est déjà temps de terminer cette journée ! Ça tombe bien, nous sommes attendus dans le village voisin, à Castelfranc. C’est une jolie petite bourgade avec un bel espace baignade dans le Lot et un clocher-mur étonnant. 

Lionel, qui nous accueille, vivait en région parisienne et a décidé de changer de vie pour ouvrir le 7 des Tonneliers. Il a passé plusieurs années à redonner de sa superbe à la demeure historique dans laquelle il a emménagé et où il loue 3 chambres !

Étape 2 :  de Castelfranc à Saint-Vite (non loin de Fumel)

44 km

3 h

Voies partagées et voies vertes

Tous vélos

Itinéraire balisé

Dénivelé :

+ 180 m

 – 200 m

Facile

En 2018, nous avions déjà découvert la région. À l’époque nous avions eu RDV au Domaine du Théron qui fait partie des Vignoble Pelvillain et se trouve à Prayssac, à quelques kilomètres de Castelfranc (il faut faire le détour depuis La Vallée du Lot à Vélo). Le domaine est incroyable, nous avons pu goûter le vin tout en admirant le paysage verdoyant depuis la terrasse du domaine. Visites et dégustation se font sur rendez-vous. 

Pour cette nouvelle expérience de La Vallée du Lot à vélo, la journée s’annonce couverte. On longe paisiblement le Lot dans un environnement vallonné et boisé quand, au détour d’un chemin, on s’arrête pour observer un jeune chevreuil qui visiblement ne nous a pas remarqué. 

Ce n’est que quelques tours de roue plus loin que l’on se rend compte que l’on a oublié le petit ourson chanteur de Léa à la maison d’hôtes. Ni une ni deux, Denni fait demi-tour. À vélo, le moindre objet a une valeur inestimable, surtout avec bébé ! 

J’évolue ensuite en solo jusqu’à Puy-l’Évêque où Denni me rattrape. Difficile de faire une pause de mon côté, Léa fait dodo… Si j’ai le malheur de poser pied à terre, elle se réveille instantanément ! La balade est agréable et évolue sur de toutes petites routes de campagne à travers les vignobles tout en longeant les méandres du Lot. 

Puy-l’Evêque est aussi belle que dans nos souvenirs. Cité médiévale charismatique lovée au bord du Lot, elle a un charme fou. Elle est dominée par deux édifices : une tour du XIIIème siècle et l’église Saint-Sauveur. Pour la visiter, il est possible de s’y rendre à vélo. En revanche, c’est plus simple d’y aller à pied. Des escaliers bordés de jolies maisons animent le centre du village ! 

Après Puy-l’Evêque, la Vallée du Lot à vélo a drôlement changé depuis notre dernier passage en 2018. Alors que nous avions longé de très nombreux méandres sur des routes partagées peu fréquentées, cette fois nous évoluons sur une voie verte située sur une ancienne voie de chemin de fer. 

Sur la route, n’hésitez pas à faire un petit détour vers Duravel. Dans le village, il est possible de visiter la crypte de l’église Saint-Hilarion. Si elle n’est pas ouverte, on peut demander la clef dans les commerces environnants, notamment à la boulangerie du village. Sa réalisation est très ancienne et unique dans la région du Quercy !

Monsempron-Libos puis Fumel viennent ensuite assez vite. Nous nous arrêtons à Saint-Vite, juste devant le parc de la petite commune. Accueillis aux petits soins à La Maison du Parc par Lisa et Riccardo, on s’éclate toute la soirée avec ce couple de londoniens expatrié dans le Lot-et-Garonne. On y parle expatriation, différences de culture et d’Italie puisque la maman de Riccardo était italienne. Une halte que l’on renouvellera avec plaisir si un jour nous repassons dans le coin.

Depuis Duravel (ou Fumel selon le sens dans lequel vous voyagez), il est possible de faire un détour pour le château de Bonaguil. Un château moyenâgeux très bien conservé. La visite est à 9,50 € (il existe des tarifs préférentiels)

Étape 3 : De Saint-Vite à Villeneuve-sur-Lot

32 km

+8km avec les détours 

2 h

Voies partagées

Tous vélos

Itinéraire balisé

Dénivelé :

+ 120 m

 – 140 m

étape facile

(350m de D+ si détours vers les villages)

Si l’étape paraît calme en théorie, en pratique, elle s’avère un poil plus corsée que sur le papier. La raison ? Deux des “Plus Beaux Villages de France” se trouvent non loin de l’itinéraire. Seulement, ils sont tous deux perchés !

Aux premiers tours de roue, on constate que les vignes ont cédé la place aux vergers. Les petites routes que l’on emprunte continuent d’être entourées par la nature, c’est très agréable. Parce que Léa a faim, je laisse Denni aller admirer seul le petit village perché de Penne d’Agenais pendant que je recherche un petit coin d’ombre pour me poser avec bébé. Je me contenterai de la vue au pied du village sur la coupole du sanctuaire qui reflète le soleil !

La suite de la journée se déroule tranquillement et nous arrivons bientôt à Villeneuve-sur-Lot. La petite ville est super mignonne avec ses vieilles bâtisses à pans de bois et son église Sainte-Catherine étonnante. Construite au XXè siècle en briques pleines, son architecte Edouard Corroyer était un élève de Viollet-le-Duc. Mais celle qui m’impressionne le plus, c’est la chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont comme perchée au-dessus du Lot. 

Cette fois, c’est moi qui vais visiter un village en solo ! Je grimpe jusqu’à Pujols et sans bagages. Les vues sur Villeneuve-sur-Lot mais aussi sur le paysage ondulé à l’arrière du village sont magnifiques. Les petites ruelles sont bien entretenues, le village mérite bien d’être labellisé “Plus Beaux Villages de France”. 

À Villeneuve-sur-Lot, on dort au Moulin de Madame, un hôtel divin avec une décoration mixant joliment l’ancien et le récent et une vue imprenable sur le Lot. Le restaurant de l’hôtel est à couper le souffle avec d’immenses baies vitrées permettant de nous offrir une vue magnifique et de délicieux plats et desserts (bien que je n’ai presque pas touché le mien car Léa l’a adoré). 

Étape 4 : Villeneuve-sur-Lot – Tonneins

45 km

3 h

Voie verte et voies partagées

Tous vélos

Itinéraire balisé

Dénivelé :

+ 180 m

 – 200 m

facile


C’est la fin de cette aventure. La dernière journée. Déjà !? À la sortie de Villeneuve-sur-Lot, nous nous élançons sur une des variantes de la Vallée du Lot à Vélo. Il y a plusieurs options pour suivre la V86 et, si l’on n’est pas attentif, on peut facilement embarquer pour une autre variante qui nous mènera peut-être à Aiguillon au lieu de Tonneins. 

Aujourd’hui, nous évoluons sur une voie verte qui nous mène assez rapidement au Temple-sur-Lot. Son château est un lieu unique car il est en fait une ancienne commanderie des Templiers ! Pris sous une grande et longue averse orageuse et ainsi que des travaux, nous ne savourons toutefois pas les lieux autant que nous le devrions. Non loin du centre-ville, ne manquez pas le jardin des nénuphars !

Le long de la piste en construction, notre étape continue vers Castelmoron-sur-Lot, un village charmant avec son château unique en son genre et son joli pont. Encore quelques kilomètres et nous atteignons Clairac que nous avions déjà visité en 2018. Village ancien, il conserve de magnifiques bâtisses à colombages. Il est également possible de se baigner dans le Lot lorsqu’il fait beau ! Célèbre pour la production des pruneaux, il est aussi possible de visiter la Ferme et la Maison du Pruneau.


Point final de ce voyage à vélo, Tonneins est une cité sympa donnant sur la Garonne et un espace naturel et sauvage de l’autre côté du fleuve. Point de rencontre de trois itinéraires : Le Canal des Deux Mers, la Scandibérique et la Vallée du Lot à Vélo, c’est une étape centrale et plus sécurisée que sa voisine à Aiguillon pour rejoindre la V80. 

Nous avons adoré cette dernière soirée, notamment grâce à l’hôtel dans lequel nous avons dormi ! Avec une magnifique vue sur la Garonne, l’hôtel Côté Garonne – Balcon des Dames est un établissement unique et très confortable. Repris tout récemment, il a fait l’objet de rénovations conséquentes. Les chambres sont décorées avec beaucoup de goût et le personnel est adorable. 

Notre avis sur le parcours de la V86 entre Cahors et Tonneins

Pour avoir parcouru cette portion de l’itinéraire à deux reprises (la première en 2018 entre Albas et Aiguillon), on ne peut que constater les améliorations qui ont été apportées à la Vallée du Lot à vélo entre 2018 et 2024. C’est un parcours qui reste très riche en découverte et qui offre de nombreuses possibilités selon son niveau et ses envies. Nous avons beaucoup apprécié le fait de pouvoir choisir plusieurs variantes. 

Les villages sont superbes, les hébergements variés et l’ambiance au top. La première comme la seconde fois a été positive, nous avons adoré notre expérience. 

Guides et infos complémentaires

Si vous souhaitez un guide papier sur La Vallée du Lot à Vélo, il n’existe à ce jour que celui du Routard. Il est très concis mais donne l’essentiel des informations. 

Les offices de tourisme partenaires ont également réalisé une série de 3 cartes détaillées sur l’itinéraire. Vous pouvez les télécharger en ligne ou vous les procurer dans les Offices de Tourisme. 

Pour davantage d’informations, retrouvez : 

Retrouvez aussi les étapes détaillées sur France Vélo Tourisme

Ces articles vous intéresseront aussi 

Mila - rédactrice Un Monde à Vélo

À propos de l’autrice

Mila

En 2017, à l’occasion de son premier tour d’Europe à vélo, Mila commence à partager ses expériences de baroudeuse. Passionnée de photographie et engagée, elle lance le média Un Monde à Vélo. Son objectif : rassurer dans un discours ambiant du dépassement de soi et rendre la thématique du cyclotourisme accessible à tous et surtout à toutes. 

8 Commentaires
  1. Florent

    Bonjour, utilisez-vous une housse lors de vos itinérances pour protéger vos jolis vélos la nuit des intempéries ? Cela abime t’il les vélos de ne pas les protéger la nuit ? Merci

    Réponse
    • Mila

      Bonjour Florent,

      À une époque, nous partions avec une bâche que l’on mettait sur nos vélos la nuit. Désormais, on laisse comme ça, sauf si grosses pluies de prévues. Je n’ai pas vu de différences flagrantes sur l’usure du vélo. Je pense en effet qu’ils vivent mieux s’ils sont constamment protégés, tout comme la carrosserie d’une voiture sera en meilleure état au bout de 5 ans si la voiture a toujours été mise dans un garage, mais s’ils sont robustes et prévus pour voyager, ça va quand même !

      Réponse
  2. DANY BACCON

    ITINERAIRE VELO DE CAHORS A FUMEL EN LONGEANT LE LOT

    Réponse
  3. Brenda

    Quel bel article et quel beau parcours à vélo, surtout si c’est facile. C’est une très belle région. Des paysages à couper le souffle. Merci pour ces informations sur les établissements.

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Merci beaucoup et avec grand plaisir ! J’ai tellement hâte de refaire ce parcours, en entier cette fois. Il est vraiment très beau et sort complètement des parcours que nous avons fait jusqu’ici en France 🙂

      Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Oui, comme précisé dans l’article, il n’est qu’en partie réalisé, depuis le Canal des Deux Mers, jusqu’à Cahors. Après, il est en cours de réalisation.

      Réponse
  4. Delphine

    Je suis vraiment sous le charme de ces villages du Lot, qui semblent sortir tout droit du Moyen-Age. Vous avez bien du courage de faire de telles distances à vélo, je n’en aurais pas la force (ou bien avec un vélo à assistance électrique).

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *