Carrelets Velodyssée Loire Atlantique
Mai 10, 2019
Posted by: Mila

De Pornic à Nantes à vélo sur la Vélodyssée et la Loire à Vélo

2 jours à vélo en Loire-Atlantique : sur la Vélodyssée de Pornic à Nantes !

Nous continuons notre voyage à vélo sur la Vélodyssée. Nous allons rédiger deux articles concernant la Loire-Atlantique : celui-ci qui traite de notre parcours de Pornic à Nantes avec un retour sur la Loire à vélo. Puis un autre qui évoque le Canal de Nantes à Brest à vélo (en cours de rédaction).

En Loire-Atlantique, les étapes sont plutôt magiques. La Bretagne est proche, la côte est plus escarpée. Les routes sont désormais montueuses et même si l’on n’atteint pas de folles altitudes, les cuisses chauffent à fur et à mesure des kilomètres.

Le réseau cyclable en Loire-Atlantique

Avec plus de 1 500 km de pistes cyclables, la Loire-Atlantique offre de nombreuses possibilités de vélotourisme ! D’ailleurs, elle est traversée par plusieurs grands itinéraires cyclables, dont deux itinéraires européens :

  • L’Eurovélo 6 qui part de la Loire-Atlantique jusqu’en Roumanie. L’itinéraire est plus connu sous le nom de la Loire à Vélo, un parcours de 900km de Saint-Brévin-les-Pins à Nevers, partie intégrante de l’eurovélo 6.
  • L’Eurovélo 1, du Portugal à la Norvège. En France, cet itinéraire cyclable européen est connu sous le nom de la Vélodyssée.

De Saint-Brévin-les-Pins à Nantes, la Vélodyssée et la Loire à vélo sont sur le même itinéraire.

Un autre itinéraire est en train de voir le jour actuellement, la Vélocéan, ou la voie 5. Elle semble suivre la côte, comme le fait le sentier des douaniers. Un parcours qui me fait déjà rêver !

Les étapes de Pornic à Nantes

Les étapes officielles

Il y a environ 100 km entre Pornic et Nantes. C’est donc une étape qui peut se réaliser en une journée ou deux. Un peu plus si vous voulez prendre largement le temps !

  • Pornic – Saint-Brévin-les-Pins : 40 km
  • Saint-Brévin-les-Pins – Le Pellerin : 37 km
  • Le Pellerin – Nantes :  25 km

Plus d'infos sur les étapes

Nos étapes

De notre côté, nous étions en Vendée le matin du jour d’arrivée en Loire-Atlantique. Nous avions même pris le passage du Gois ce jour-là.

Nos étapes ne sont pas très cohérentes car nous nous sommes arrêtés voir des amis. Nous sommes généralement partis tard. Puis, entre deux visites, nous avions besoin de travailler un petit peu. Bref, rien de bien extraordinaire en ce qui nous concerne évidemment 😉

  • 1er jour : Notre-Dame-des-Monts – Préfailles 87km, 5h
  • 2ème jour : Préfailles – Saint-Brévin-les-Pins : 31 km, 1h20
  • 3ème jour : Saint-Brévin-les-Pins – Saint-Jean-de-Boiseau : 42 km, 3h
  • 4ème jour : Saint-Jean-de-Boiseau – Nantes : 22 km

Quelle difficulté ?

De Pornic à Nantes, les étapes de la Vélodyssée et de la Loire à vélo ne sont pas faciles. Cela veut dire qu’elles sont tout à fait envisageables, mais qu’elles demandent quelques efforts de la part du cycliste. Enfin, sauf si vous avez un vélo électrique évidemment !

En fait, les quelques difficultés que l’on rencontre sont dues aux montées sèches sur lesquelles on peut tomber sur le parcours cyclable. Nous en avons rencontré à Préfailles et entre Saint-Brévin-les-Pins et Nantes.

Que voir sur le parcours ?

  • Pornic, ville construite au fond de sa crique aux eaux transparentes
  • Préfailles, sa côte escarpée et sa station balnéaire
  • La pointe de Saint-Gildas
  • Les plages du long de la côte (à Saint-Michel-Chef-Chef)
  • Saint-Brévin-Les-Pins, station balnéaire de la côte de Jade
  • L’estuaire de la Loire
  • L’impressionnant pont de Saint-Nazaire
  • Trentemoult, le quartier de pêcheurs nantais
  • La ville de Nantes
  • Les machines de l’Île à Nantes
denni prefailles - pointe saint-Gildas - Loire Atlantique
village de pêcheurs de trentemoult

Itinéraire de Pornic à Nantes en Loire-Atlantique

Jour 1 – De Pornic à Préfailles

Nous avions déjà beaucoup de kilomètres dans les jambes lorsque nous sommes arrivés en Loire-Atlantique avec nos vélos. Il faut dire que le matin même nous étions en Vendée, à Noirmoutier.

Pornic s’est découverte peu à peu après une petite colline. La descente vers la ville, sur un trottoir, nous a permis d’avoir de jolis points de vue sur les villas de vacances de la station balnéaire.

D’ici, il est possible de prendre deux itinéraires. Soit on prend la direction de Saint-Michel-Chef-Chef en coupant directement, soit on prend vers la pointe Saint-Gildas. Pour le coup, les paysages sont vraiment sympas, nous vous conseillons la seconde option.

Pour la petite anecdote, c’est ici à La Plaine-sur-mer, sur cette côte accidentée, que notre compteur n’a pas passé les 10 000 km, mais que nous les avons passés !

Un de nos amis a une maison à Préfailles. C’est donc chez lui que nous avons dormi (et fait la fête accessoirement). Après un lever à 4h15 du matin, la journée a été riche en émotions !

J1-Pornic-Vélo - Vélodyssée - Loire-Atlantique
J1-Pornic-EV1 - eurovélo 1
9999 km à vélo
baigneur prefailles - eurovélo 1 - Vélodyssée

Jour 2 : de Préfailles à Saint-Brévin-les-Pins

Nous partons tard ce jour-là car la soirée de la veille a été mouvementée. Difficile de pédaler avec la fatigue cumulée pour nous, dans tous les cas, et il est déjà 16h. Nous avançons donc tant bien que mal vers Nantes.

L’étape est vallonnée. Nous empruntons de nombreuses toutes petites montées et descentes. Nous n’allons pas en altitude mais le travail des mollets se sent !

La vue sur l’estuaire de la Loire et sur le pont de Saint-Nazaire est très belle. Nous trouvons de nombreux carrelets sur la route, qui contrastent avec le port industriel que l’on voit en arrière-plan.

Nous restons là pour la nuit, la vue est magique et, bientôt, le ciel nous offrira un beau spectacle.

J2 Saint-brevin carrelet vélodyssée
Pont de Saint-Nazaire - Vélodyssée
carrelets pont saint nazaire
Saint-Nazaire

Jour 3 : Saint-Brévin-les-Pins – Saint-Jean-de-Boiseau

 

Nous commençons la route par une découverte très rapide de Paimboeuf. Nous sommes désormais aussi sur la Loire à Vélo et ce depuis Saint-Brévin-les-Pins !

Notre parcours longe le canal de Martinière qui est tout calme, verdoyant et plutôt à l’abri des voitures. Nous croisons peu de monde et c’est agréable. L’étape est plutôt courte car nous avons envie d’arriver tôt pour prendre une douche, travailler un peu et profiter pour nous reposer.

Nous avons loué une chambre dans un Airbnb, mais cette dernière n’était pas vraiment accessible à vélo à cause d’une sacrée grosse montée. Nous avons même eu des difficultés à pousser le vélo.

En témoigne le peu de photos de la journée, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’intérêt sur ces 40 km en Loire-Atlantique.

Denni loire à vélo - Loire-Atlantique
ragondin

Jour 4 : de Saint-Jean-de-Boiseau à Nantes

Nous avons rendez-vous chez Aurélie et Franck ce jour-là ! Aurélie tient le blog I wheel travel, un blog dédié au voyage et l’accessibilité. Un superbe travail qui permet de donner l’envie de voyager même quand on est en fauteuil.

En attendant, malgré le peu de kilomètres que l’on a à faire, nous nous perdons un peu sur la véloroute. Nous arrivons au village de Trentemoult en retard, mais heureux. Le village est très mignon, tout coloré, et mérite le coup d’oeil d’autant que la Vélodyssée y passe.

De là, il est même possible de rejoindre Nantes en navette fluviale et avec les vélos ! Nous profitons d’ailleurs d’être dans cette jolie ville pour faire une courte visite. Direction l’île de Nantes et ses machines étranges, complètement barrées. C’était honnêtement très intéressant et plutôt rigolo alors nous vous conseillons d’aller y faire un tour.

Visite Les Machines de l’Île : plein tarif 8,50€ – 6,90€ tarif réduit (enfants, demandeurs d’emploi, étudiants, etc.)

trentemoult Loire Atlantique
plantescarnivores - machines de l'iile
machine - machines de l'iile
machine - machines de l'iile

Nous retenons de la Loire-Atlantique un très bon souvenir du coucher de soleil à Saint-Brévin. Nous avons dormi par nos propres moyens, nous n’avons donc pas de logements à vous recommander. Si vous en avez de sympas à nous signaler, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous serons heureux de compléter cet article.

Cet article vous a plu? Épinglez-le

La Vélodyssée en Loire-Atlantique : retour sur le parcours cyclable de Pornic à Nantes
De Pornic à Nantes à vélo : dans la Loire-Atlantique sur la Vélodyssée
De Pornic à Nantes à vélo : dans la Loire-Atlantique sur la Vélodyssée

You Might Also Like

Comments ( 2 )

  • gobois64

    Bonjour Mila,
    j’aime toujours autant ta manière de partager vos escapades à vélo, tes articles sont bien écrits, ton style est agréable à lire. Bravo aussi pour les photos qui me permet de mieux me rendre compte de votre voyage. Les paysages marins sont sympas en particulier tes photos des carrelets. Je ne conclurai pas sans vous féliciter pour avoir franchi les 10.000 km, bravo et je vous en souhaite de nombreux autres !
    Sans être indiscret, que veux-tu dire par “nous devons travailler” ? Sur la préparation de vos futures étapes, sur ton site ? Ah ! dernière question : je suis peu au courant des méandres informatiques, mais que signifie ” cet article vous a plu ? épinglez-le ?”
    Bon dimanche et bonne continuation à toi et à Denni !
    Gérard

    • Mila

      Bonjour Gérard,

      Merci beaucoup ! Tu as lu l’article avant relecture, il était en ligne par erreur. En espérant que tu ne sois pas tombé sur trop de fautes 😀 !
      Sur la route, on s’arrête régulièrement bosser. Il se peut que je sois dans l’obligation de rendre un travail pour un client (car je bosse en Freelance) ou que l’on bosse sur le blog en effet. C’est rarement pour bosser sur les étapes, nous les vivons réellement au jour le jour.

      Je vais changer le titre pour épinglez-le car cela fait plusieurs fois que l’on me pose la question. Il s’agit en fait de partager l’image sur Pinterest 🙂

      Bonne semaine également et à bientôt !

Enter Your Comments Here..