Le Finistère : notre top 10 des plus beaux spots à voir !

par | Mis à jour le 07/04/2021 | La Bretagne à vélo | 9 commentaires

Le Finistère est l’un des plus beaux départements de la Bretagne. Bon d’accord, c’est un peu subjectif et certainement provocateur… Mais quand même, il possède de nombreuses merveilles ! Surtout, ce que je préfère, c’est qu’il reste en grande partie préservé du tourisme de masse (enfin, ça devient assez relatif…). Il est encore possible d’aller à la plage sans se coller aux autres ou de découvrir une ville sans se fondre dans une foule massive de touristes fous.

Comme je suis née dans le Finistère, j’ai demandé à Denni de m’aider dans son classement des lieux qu’il avait préféré après notre première partie de notre périple à vélo. Nous sommes à peu près toujours d’accord pour ce top !

10. Daoulas et son abbaye

Daoulas, quelle jolie petite ville ! Il s’agit d’un ancien village typique breton, avec ses maisons en pierres, ses rues étroites, sa petite rivière et son bras de mer qui vient border le tout. Plus en hauteur, vous trouverez également l’abbaye, qui fait, depuis des siècles, la réputation du lieu.

Construite au XIIeme siècle, l’abbaye a fait grandir la ville. Anciennement, Daoulas était une ville très active, avec de nombreux commerces et un port. Aujourd’hui dépeuplée, elle n’est plus qu’une petite bourgade mignonne du Finistère.

Vous pourrez aussi admirer le viaduc construit au XIXe siècle dans les environs.

Abbaye de Daoulas, 21 Rue de l’Église, 29460 Daoulas – Entrée plein tarif 5€ 

Daoulas et son abbaye - Top 10 Finistère.
© Marc Caraveo – Flickr

9. La roche tremblante, Huelgoat

La roche tremblante - Huelgoat - Finistère
© Wikipédia

Huelgoat, c’est une jolie petite ville dans les monts d’Arrée. En réalité, la roche tremblante n’est pas une roche si folle en soit, mais c’est le paysage aux alentours qui l’est.

Bordé par une jolie rivière, parfois invisible, le chemin pour aller voir la roche se trouve dans la forêt. Le paysage est mystique. L’ambiance générale laisse voguer notre imagination dans les nombreuses légendes du coin.

À un moment, on tombe sur la roche tremblante. Il s’agit d’un énorme morceau de granit posé là, au milieu de la forêt (cf. la photo). Il est possible de le faire bouger, mais il faut connaître l’astuce (il faut tenter par la partie de gauche, là où il y a l’ombre sur la photo). Nous, on y est arrivé un peu, en poussant. Mais d’après ce que l’on sait, c’est possible de faire bien mieux !

Si vous y arrivez, vous pourrez vous prendre pour des super-héros !

Pour s’y rendre, il suffit d’aller à Huelgoat et de suivre les panneaux 😉 

8. L’île de Carn, à Portsall

Après la route touristique de Landunvez, l’île de Carn était l’une de mes visites préférées lorsque j’étais plus jeune. Et comme tout joli lieu, l’île de Carn se mérite.

En effet, cette île est accessible seulement à pieds lorsque la mer est basse. Mais, il faudra quand même mettre les pieds dans l’eau pour pouvoir traverser. Nous ne conseillons donc pas de tester ça l’hiver ! Dernier point, pour en profiter pleinement, mieux vaut attendre les grandes marées. L’île de Carn demande donc pas mal de conditions… Mais soyez rassurés, vous serez presque seuls sur l’île, une fois arrivés.

Sur Carn, il y a un cairn qui date de 4200 ans av JC. Lorsque j’étais plus jeune, on pouvait y entrer. Perso, ça me filait la chair de poule. A un moment, ils ont mis des barrières, mais à priori, il est à nouveau ouvert. Avec un peu de chance, il est peut-être à nouveau possible d’y aller.

L’île est toute jolie. Au milieu de l’océan, les flots sont impressionnants. Surtout du côté qui donne vers le large. Une chouette balade à faire ! Si vous voulez en profitez seul-e-s, attendez que la marée remonte et redescende. C’est d’ailleurs un super spot camping sauvage, selon les horaires de la mer.

Ile-de-Carn, accès depuis la plage de Carn à Portsall. Se renseigner sur les marées avant de s’y rendre. Les petites marées ne permettent pas un accès aussi simple. 

île de carn, à marée haute - Finistère
île Carn - Portsall - lieux Finistère

7. Le Mont Saint-Michel de Brasparts, dans les Monts d’Arrée

Lieu un peu oublié des touristes (mais pas trop quand même), le Mont Saint-Michel de Brasparts domine les Monts d’arrées et offre une jolie vue sur le lac de Brennilis et son paysage lunaire. Dommage que la beauté des lieux soit légèrement gâchée par la vision de la centrale nucléaire fermée en attente de démantèlement.

Mont Saint Michel de Brasparts sur sa colline !
Commana, dans les monts d'arrée

Sur le Mont, vous trouverez une petite chapelle. Elle est très mignonne et apporte pas mal de cachet au lieu.

Si vous passez dans le coin, profitez-en pour aller vous perdre dans les Monts d’Arrée. Les petites routes sont vraiment très jolies avec de la nature et des petites vues très sympas. Dans le coin, vous trouverez également le lac du Drennec ou encore le circuit des enclos. Ce sont des églises typiques du Finistère construites durant l’âge d’or de la région avec des murs d’enceinte. Elles sont plutôt très belles, d’extérieur ou d’intérieur.

6. Le quartier coloré de Brest : la Maison Blanche

Brest c’est moche, bla-bla-bla, bla-bla-bla… Certes, c’est une ville qui a beaucoup souffert lors de la seconde guerre mondiale. Détruite à 95%, elle a dû être reconstruite rapidement. En faisant cela, on a oublié de faire beau…

Ceci dit, c’est une ville où il y fait bon vivre. Les gens sont assez détendus et l’ambiance assez cool. Enfin, tout dépend de l’heure et du nombre de grammes d’alcool qu’ils ont dans le sang 😛 !

Néanmoins, à Brest, il existe un petit quartier caché trop mignon. Enfin, un quartier… Il s’agit en fait des cabanes de pêcheurs du coin. Ils ont créé des petites rues pavées et peint leurs maisons de mille couleurs. Le tout donnant sur une petite crique. Le lieu est magique, d’autant plus lorsque l’on vient de la grisaille brestoise.

Le quartier de la Maison Blanche, Brest

5. La pointe de la Torche et ses longues plages de sable blanc

Plage de la Torche, sud Finistère

Dans le sud-Finistère, aux alentours de Penmarch, la côte est magnifique. Haut spot de surf, la plage de la Torche est connue pour ses vagues. Moins pour la beauté du coin (même si, on en entend parler).

L’été, la zone est un peu plus touristique, mais ça vaut quand même le coup. Avec du beau temps, la plage doit tout de même être agréable.

Non loin de là, une visite au port de pêche de Penmarch s’impose. Avec ses usines et ses bateaux de pêche, vous pourrez enfin connaître les lieux de production de vos sardines en boites ! Les lieux sont également animés avec de nombreux restaurants et bars.

4. Clohars Carnoët, sa roche percée, son joli port et sa rivière

Clohars-Carnoët est l’un des lieux que nous avons préféré lors de notre traversée du Finistère. Tout d’abord car ses plages sont magiques. Il y a de nombreuses petites criques accessibles par le sentier côtier. Mais aussi de grandes plages de sable doré très jolies.

Le port aussi est magique. Une jolie baie qui rentre dans les terres, à l’abri du vent, dans un calme plat. D’après nos hôtes, ce lieu n’est même pas trop touristique l’été.

Et puis, il y a la Laïta, une très jolie rivière qui se jette dans la mer. À Clohars, il y a une abbaye. Apparement, elle est très jolie à visiter, mais nous n’avons pas eu la chance de la trouver ouverte. En tout cas, elle donne sur un chemin qui longe la rivière. Nous vous conseillons d’y faire un tour, pour le lieu, la vue, la magie de l’endroit.

3. La pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin

Une abbaye en ruines, un phare et une côte sauvage : un combo d’éléments dignes d’une belle photographie de la Bretagne. La pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, est un chouette lieu où il fait bon se balader. Elle se trouve à l’ouest de Brest à une trentaine de minutes en voiture. Sur la route, vous pourrez aussi trouver la jolie plage du petit Minou. Une belle côte à découvrir et redécouvrir !

Sur ce point, nous ne nous étendons pas et vous laissons découvrir !

Phare de la pointe Saint Mathieu
source image : Wikipédia

2. La route touristique de Landunvez

Lorsque j’étais petite, je demandais très régulièrement à ma maman d’y aller faire un tour. La route touristique de Landunvez est certainement la plus belle route du Finistère. Elle est même considérée comme l’une des plus belles de France.

Pendant plusieurs kilomètres, vous longez la côte sauvage. En cas de tempête, c’est encore plus beau mais ne vous approchez pas trop du bord. Nombreuses sont les histoires de gens qui se sont faits emportés par les vagues dans le coin.

Si vous êtes en voiture, il y a une petite blague à faire à vos passagers. Dans le sens retour (de Landunvez à Portsall), prenez la première côte aux environs de 70 – 80 km/h. Attendez surtout qu’il n’y ait personne avant de le faire. En effet, si vous croisez une voiture, tout sera gâché. Arrivés en haut, vous aurez l’impression de tomber dans l’eau pendant quelques instants. Ça a toujours eu son petit effet 🙂 !

Route touristique de Landunvez

1. Le cap de la Chèvre, Crozon

Celle là, elle est facile, oui. Mais en même temps, nous avons beau y avoir réfléchi, quel endroit est plus beau dans le Finistère ? Le cap de la Chèvre est un lieu magique. La rando aux alentours est à faire sans hésiter. Vous y trouverez de magnifiques pins et de jolies criques tout au long de la côte.

Le cap de la Chèvre, crozon, finistère
Cap de la Chèvre - Crozon

Le meilleur moyen de visiter le cap de la Chèvre, c’est d’y aller en kayak. Au port de Morgat, ils en louent pour pas trop cher, bien que les prix aient presque doublé par rapport à quand j’y allais. Si vous avez la chance qu’il fasse beau, vous allez pouvoir vous balader tranquillement, pour la journée ou la demi-journée. Vous vous retrouverez alors presque seuls dans des petites criques à l’eau trasnparente et pourrez visiter les grottes marines (il y en a quelques unes). Si la voie de la mer ne vous enchante pas, vous pouvez toujours y aller à pieds. Depuis le parking de la maison des minéraux, indiquée à partir de Morgat (il suffit donc de suivre les panneaux), vous pourrez rejoindre le sentier côtier. Il y a une entrée sur la plage, mais elle est difficile. Il faut y entrer à flanc de falaise par la gauche. Promis, remonter est plus aisé que de descendre ! La beauté d’un lieu comme ça, ça se mérite.

Pour s’y rendre, il faut se garer sur le parking de la Maison des Minéraux à Crozon puis prendre la route en terre vers la mer. 

Bien entendu, notre top 10 est totalement subjectif.

Dans notre liste, nous pourrions ajouter également Camaret et son joli port, la pointe du Raz, le Château du taureau dans la baie de Morlaix, les abers : Benoit et Wrach qui sont magnifiques, la jolie ville de Chateaulin, etc., etc.

Et vous, quels sont vos lieux préférés dans le Finistère ? Des lieux qui sont moins connus, comme l’île de Carn par exemple ?

9 Commentaires
  1. Lucie CARRÉ

    Je valide totalement !

    Je rajouterais aussi Tregunc, Port La Forêt, Douarnenez, Locronan et Pont-Aven. Mais tant de choses à voir dans ce sublime département

    Réponse
    • Mila

      Merci Lucie, je devrais reprendre cet article car il y a tellement d’endroits à rajouter encore ! Mais vu que cet été, ça a été la folie dans le Finistère, j’aime aussi l’idée de le préserver du tourisme de masse que l’on ne souhaite pas du tout 😉 Il y a tellement de belles choses dans mon pays natal 😉

      Réponse
  2. AnDroKtoNe

    Bonjour d’une Sainte Thonanaise 🙂

    Il y a aussi :
    – Meneham
    – la Chapelle Saint Jaoua à Plouvien
    – Le Conquet (juste à coté de la Pointe Saint Mathieu)
    – Locronan (village dont le centre est magnifique)
    – le Cairn de Barnenez (à coté de Morlaix)
    – Roscoff c’est vraiment très joli
    – le centre de Lesneven vaut le coup d’y passer un moment
    – Sizun a un très bel enclos paroissial
    – la Rue de Saint Malo à Brest vaut le coup d’aller y jeter un coup d’oeil, et en été y’a souvent des animations
    – le Musée de la Marine à Brest (le Chateau de Brest)
    – la Tour Tanguy à Brest (c’est le musée de la ville, et c’est gratuit, au bout du Pont de Recouvrance avant la Place de la Porte)
    – La pointe de Pen Hir à coté de Camaret
    – à Camaret, qui est très joli, y’a la Tour Vauban
    – La Pointe des Espagnols (c’est super chouette et la route pour y aller est très sinueuse et vallonnée mais offre de magnifiques points de vues)
    – le Menez Hom, un des points culminants de la Bretagne, il y a un point de vue fantastique, et parfois on y voie des parapentistes, des joueurs de biniou ou de bombarde…
    et je sais que j’en oublie ^^

    Réponse
    • Mila

      Merci pour ton commentaire chère Sainte Thonanaise 😉

      Évidemment, le Finistère ne s’arrête pas à 10 spots, il fallait bien faire une sélection. D’ailleurs, récemment, on s’était dit que l’on mettrait tout ça à jour pour en faire un top 25. Justement, le Menez Hom on l’adore (je suis originaire du nord Finistère, mais mes parents vivent désormais à Commana). En ce qui concerne les enclos, on préfère celui de Saint-Thégonnec. Et puis, il y a aussi la baie de Morlaix qui est une vraie perle. Bref, il y a tellement, tellement, tellement de lieux encore ! On verra si un jour, on a le temps de mettre à jour l’article. En attendant, merci d’avoir ajouté des idées de visites à nos lecteurs 🙂

      Réponse
  3. Achraf

    La pointe de petit minou , Saint-Pabu et ses plages de sables fin , la pointe du van , la plus belle région de France ❤

    Réponse
  4. travelingaddress

    je ne connais aucun de ces lieux … Et moi qui croyait connaître la Bretagne !

    Réponse
    • Mila

      Oh, je suis contente si j’ai réussi à te faire découvrir quelque chose alors ! 🙂

      Réponse
  5. kabaod

    dans le dossier huelgaod
    il y a marqué que cette commune se trouve dans les mont ‘arrêts”
    il faut rectifier par mont “d’arrées”
    merci
    trugarez

    Réponse
    • Mila

      Ahah, merci. Effectivement, le correcteur automatique a dû passer par là.
      D’ailleurs, pour la petite info, il s’agit bien des Monts d’Arrée (sans le “s”) 😉 Pas simple.

      Belle soirée !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 25 randonnées faciles à découvrir en France - […] souviens comme si c’était hier ! La Presqu’Île de Crozon est, selon moi, l’un des plus beaux endroits du Finistère. Ce…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *