Sea to Summit a un long historique avec un Monde à Vélo car c’est mon premier achat personnel de matelas. À l’époque, je n’y connaissais rien et j’avais opté pour le matelas 3 saisons ultralight autogonflant. Même s’il n’était pas adapté au voyage à vélo au long cours (plutôt encombrant et un peu trop léger pour l’automne et l’hiver), il a duré 3 ans avec un usage ultra intensif (en cumulé, j’ai dû dormir dessus plus de 300 nuits).
C’est donc tout naturellement que je suis revenue vers cette marque une fois que nos derniers matelas de bivouac ont explosé. Depuis mai 2024, nous testons donc les matelas 3 saisons Sea to Summit ether light XT au format regular.
UN BLOG 100% transparent
- Partenariat rémunéré : non
- Lien(s) d’affiliation* : oui
- Dotation produit : oui
Les matelas ont été fournis en test par Lecyclo.com.
La marque Sea to Summit
Après une ascension originale du mont Everest de la mer jusqu’au plus haut sommet du monde, le fondateur australien, Roland Tyson, a créé la marque Sea to Summit.
Depuis 1991, la marque propose des produits techniques performants pour toutes les activités outdoor : randonnée, trail, kayak, escalade et voyage à vélo notamment !
Description technique du matelas de bivouac Sea to Summit ether light XT
Caractéristiques techniques
- Type produit testé : Matelas de randonnée
- Description : Matelas de randonnée 3 saisons
- Tailles disponibles du produit : S, Regular, L
- R-Value : 3.2
- Dimensions déplié : 183×55
- Dimensions compressé : 24 x 11 cm
- Poids (donnée fabricant) : 490 g
- Poids (produit pesé par moi) : 543 g – 484g sans sa housse de rangement / sac de gonflage
- Accessoires fournis : kit de réparation
- Couleur : Gris
- Garantie : Voir sur le site fabriquant.
- Prix : 219,95 €
Le matelas de bikepacking Sea to Summit Ether Light XT est un matelas à cellules d’air d’une épaisseur de 10 cm. Prévu pour une utilisation 3 saisons, il convient très bien pour l’été mais aussi pour les nuits fraîches du début du printemps ou de la fin de l’automne en basse altitude.
Avec une R-Value de 3,2, on peut dormir en bivouac avec ce matelas par des températures légèrement négatives sans ressentir le froid du sol.
Le matelas Sea to Summit Ether Light XT est vendu avec son sac de rangement et un sac de gonflage.
On le trouve généralement aux alentours de 180€.
Informations complémentaires
Composition
- Matière – Nylon
Tailles disponibles du matelas
Le matelas Sea to Summit Ether Light XT existe sous plusieurs tailles et plusieurs formes. Du S au L, de la forme ovale à la forme rectangulaire, selon les préférences de chacun.
Les différentes tailles :
- Small, Regular, Large
- Format Rectangulaire : Regular, Large
Le modèle Regular que nous avons fait 183 x 55 cm / 11x24cm plié.
Nous avions déjà opté pour un matelas de randonnée en taille L lors de notre voyage au long cours pour plus de confort. N’étant pas spécialement grands, nous avions regretté ce choix car nous n’avions plus de place du tout dans la tente. Nous avons donc décidé de retourner aux tailles standards qui conviennent bien.
Poids
-
De 470g (taille S) à 690g (taille L – format rectangulaire) selon le modèle.
Entretien du matelas
Nettoyer le matelas avec une éponge humide, bien le sécher avant de le stocker.
Conseils de stockage
Pour le conserver plus longtemps, il est préférable de le déplier et de le stocker à plat dans une pièce non humide (évitons caves et garages).
Nos matelas de bivouac Vaude ont tous les deux explosé quasi simultanément après avoir été stockés emballés dans leur housse pendant plusieurs mois. Une erreur que nous ne reproduirons pas.
Prix
Conditions du test
J’ai testé ce matelas à plusieurs occasions lors de la saison estivale, lors de mes bivouacs en voyage à vélo. Tout d’abord en famille lors du grand tour du Pays Basque à vélo, par temps chaud. Puis à l’occasion de mes différents voyages solo de l’automne autour de la Bretagne à vélo et en Calabre, dans le sud de l’Italie.
J’ai fait face à des températures très fraîches dont une nuit où mon eau, la tente et mon vélo ont gelé.
Pourquoi avoir choisi le matelas Sea to Summit Ether Light XT ?
Mon choix s’est porté sur le matelas Sea to Summit Ether Light XT pour diverses raisons :
- Les dimensions 11x24cm du matelas emballé me convenaient bien
- Le sac de gonflage intégré dans le sac de rangement m’a beaucoup plu
- Le format avec des cellules d’air et non avec des boudins (un format que j’apprécie moins)
- Sa R-Value qui correspond bien à ma pratique large du voyage à vélo, du printemps à l’automne
- Son poids léger pour l’isolation prévue
Par ailleurs, il y a un aspect plus personnel : j’apprécie la marque car elle a été fiable par le passé !
Mes premières impressions sur le matelas de bikepacking Sea to Summit
La première impression est positive. Le matelas Sea to Summit Ether Light XT est vraiment compact et prend peu de place.
La matière de construction est très agréable au toucher. Le matelas se gonfle très rapidement avec le sac de gonflage et peut être très ferme.
Par ailleurs, il se dégonfle et se replie très aisément.
Test du Sea to Summit Ether Light XT sur le terrain
Encombrement et poids
Le matelas de bikepacking Sea to Summit Ether Light XT est un modèle qui se transporte facilement. Il passe aisément dans mes sacoches de fourche de 6L ou dans un petit sac à dos.
Au-delà de sa compacité, il a un poids vraiment raisonnable, ce qui lui donne un bon rapport qualité-prix. On apprécie également vraiment son sac avec sac de gonflage intégré. Sur d’autres modèles, nous avions fait l’acquisition du sac de gonflage (très pratique) en complément. Le fait de l’avoir intégré au sac de rangement du matelas permet de l’avoir tout le temps sous la main et de ne pas le perdre dans les méandres des sacoches.
Gonflage / dégonflage du matelas
Le système de valves est bien pensé avec son sac de gonflage bien efficace.
Pour ce faire, deux valves s’emboîtent. L’une avec une membrane permet de gonfler. Pour dégonfler, il suffit d’ouvrir les deux valves.
Il faut un petit moment pour prendre en main le sac de gonflage qui est intégré au sac de stockage, mais une fois que l’on a pris le pli, le matelas est prêt en 3 mouvements.
J’ai trouvé qu’en le gonflant vraiment fort, le matelas devient trop ferme. Je le dégonfle alors en appuyant légèrement sur la membrane au milieu de la valve. À adapter selon vos préférences !
Le dégonflage est extrêmement rapide car il suffit de retirer le capuchon de la valve.
Confort
Difficile pour moi de trouver un matelas de bivouac confortable sur lequel je dors bien. Il y a deux facteurs qui rendent mon profil exigeant :
- le mal de dos auquel je suis très sensible
- le confort quand on dort sur le ventre…
Pour ce qui est du mal de dos, le matelas de bivouac Sea to Summit Ether Light XT ne m’a pas tout à fait donné satisfaction. J’ai eu aussi mal qu’avec le modèle précédent pourtant bien moins épais. Je ne sais pas vraiment ce qui joue…
Si je suis sur un sol très plat, je dors très bien et sans aucune douleur au réveil. En revanche, si le sol est un poil déformé (ce qui arrive souvent en bivouac malgré tout…), je me garantis une nuit très agîtée.
Pour ce qui est du confort même en dormant sur le ventre, je valide complètement le format du matelas. J’ai beaucoup apprécié les matelas de randonnée avec des boudins et je dois dire que les cellules d’air m’ont conquises.
Quant à Denni, il a trouvé le matelas Sea to Summit Ether Light XT confortable et n’a eu aucune douleur !
Isolation
Après une journée avoisinant des températures de 28°C, en plein milieu de la Calabre, j’ai eu la surprise de trouver la soirée extrêmement fraîche lorsque j’ai planté ma tente et installé mon bivouac. Oui, c’était le 1er novembre, à plus de 1300 m d’altitude, non loin d’une station de ski… Mais la météo annonçait 7°C de minimale.
J’ai donc mis ma grosse sensation de froid sur le compte d’une journée difficile cumulant plus de 1400m de dénivelé positif. Surprise, au petit matin je me suis réveillée au milieu d’un champ complètement gelé (mon eau y compris). Ma sensation de froid était donc justifiée.
Je n’ai pas ressenti du tout le froid au sol. Le matelas de bivouac Sea to Summit Ether Light XT a largement passé le crash test ! Je peux affirmer assez aisément que vous serez bien isolé du froid jusqu’à au moins -3°C. Combiné au sac de couchage Cumulus Panyam 450, j’étais plutôt bien au chaud.
C’est un matelas de bikepacking que vous pouvez aisément envisager pour un voyage au long cours car il permettra de faire face à des températures plutôt variées.
Durabilité
De mon côté, je ne l’ai pas encore assez utilisé pour savoir ce qu’il en est. Malheureusement, je n’ai pas de voyages au long cours en perspective actuellement ! Je n’ai pour l’instant pas de problème de durabilité en tout cas.
Si j’ai eu quelques retours très positifs de voyageurs satisfaits, j’ai aussi reçu les retours de Nico qui gère le planificateur a-contresens.net et rentre tout juste d’un long tour d’Europe à vélo en famille. Il a lui-même acquis ce modèle et m’a indiqué avoir dû faire appel au SAV et faire changer ses matelas à cinq reprises pour un souci récurrent du matelas qui perd de l’air au niveau des pods au bout d’un moment. Le SAV a indiqué que seule une petite partie de la production aurait ce problème. Toutefois, ça fait un sacré chiffre pour Nico !
À savoir, le SAV a toujours changé les matelas sans problème !
Accessoires
Le matelas est livré avec un kit de réparation incluant 6 rustines et une valve de rechange. Pour optimiser le confort du matelas Sea to Summit Ether Light XT, il est accompagné d’un système de blocage pour l’oreiller Aeros.
Mon avis sur le matelas de randonnée Sea to Summit Ether Light XT
Note : 4/5
- Qualité 100%
- Ergonomie 90%
- Confort 85%
- Isolation 100%
- Poids 90%
- Compacticité 95%
Dans l’ensemble, je suis satisfaite de ce choix de matelas pour mes voyages à vélo. Je trouve qu’il a un très bon rapport qualité-prix. L’encombrement, le poids et la facilité d’utilisation correspondent tout à fait à ce à quoi l’on peut s’attendre lorsque l’on recherche un matelas de bivouac.
D’un point de vue pratique, le Sea to Summit Ether Light XT est super bien pensé, d’autant plus qu’il ne nécessite pas d’acheter un accessoire supplémentaire comme le sac de gonflage, ce qui est souvent le cas chez les marques concurrentes.
Je trouve la forme très confortable. Ceci dit, j’ai tout de même souffert du dos plusieurs nuits, ce qui me donne quelques doutes pour la suite. C’est plutôt un souci personnel et ne remet aucunement en cause la qualité du matelas Sea to Summit Ether Light XT (pour info, j’ai fini par mettre un mois de salaire dans un matelas à la maison pour enfin cesser d’avoir mal au dos…). Reste à voir si j’arrive à trouver une position ou un gonflage qui me convienne avec l’habitude.
Si j’avais un reproche à lui faire tout de même, c’est que je le trouve plutôt bruyant (ce qui explique l’étoile en moins). Avec Denni qui a un sommeil agité, c’est plutôt gênant et il vaut mieux opter pour les bouchons d’oreille ! En solo, le matelas m’a étonnamment moins dérangée (je gigote beaucoup moins).
Retrouvez d’autres tests de matériel
À propos de l’autrice
Mila
En 2017, à l’occasion de son premier tour d’Europe à vélo, Mila commence à partager ses expériences de baroudeuse. Passionnée de photographie et engagée, elle lance le média Un Monde à Vélo. Son objectif : rassurer dans un discours ambiant du dépassement de soi et rendre la thématique du cyclotourisme accessible à tous et surtout à toutes.
Ces articles peuvent vous intéresser
Plus de sujets sur le voyage
- Découvrir la France à vélo
- Notre guide pour se lancer
- Le matériel pour voyager à vélo
- Choisir ses vêtements pour voyager à vélo
- Les meilleures sacoches vélo
- Prendre le train avec un vélo
- Bivouac : réglementation, conseil, matos
- S’assurer pour son voyage à vélo
- 40 livres sur le voyage à vélo
- Voyager à vélo avec son chien
Bonjour,
Vous parlez d’un problème de fuite au niveaux des POD.
Vous voulez parler de la valve de gonflage ?
A priori c’est matelas ont un defaut de fabrication à ce niveau là …
Merci de votre retour.
Cordialement.
Hello,
Non, pas au niveau de la valve. D’après le retour de Nico, il s’agirait plutôt d’une perte d’air au niveau des points entre les alvéoles du matelas. Il m’a précisé que sur tous les modèles qu’il a changé, c’était au point d’une trentaine ou quarantaine de nuits en bivouac.