[TEST] Le Stilus e-touring, le vélo électrique qui révolutionne le voyage

par | Mis à jour le 27/11/2024 | TEST matériel | 0 commentaires

Après avoir émis de sérieux doutes sur notre capacité à nous lancer sur le grand tour du Pays Basque avec bébé, l’équipe de Rockricker Decathlon nous a sauvé la mise en nous proposant de tester leur très récent vélo à assistance électrique, le Stilus e-touring.

Véritable crash test pour ce vélo, j’ai eu le plaisir de rouler sur le Stilus e-touring pendant 10 jours sur un terrain souvent très accidenté incluant pistes, boue, pentes abruptes et, quand c’était possible selon la qualité du terrain, la remorque de bébé attachée. Un test d’environ 500 km avec beaucoup de dénivelé positif cumulé (+ de 8000m).

Média 100% transparent

  • Partenariat rémunéré : non
  • Lien(s) d’affiliation* : oui
  • Dotation produit : non

La marque Stilus – Decathlon

Le Stilus E-Touring est un vélo conçu par Decathlon et plus précisément par Rockrider. Vous connaissez déjà tous cette grande enseigne ! La marque de grande distribution du sport nous offre des produits pour toutes les bourses depuis de nombreuses années maintenant. Connue pour ses innovations, elle est à nouveau fidèle à ses valeurs avec le Stilus.

Ce que j’aime chez Decathlon, c’est l’accessibilité économique à tous les sports avec sa large gamme de prix. Les produits sont de bonne qualité et souvent durables même s’ils sont abordables. En tout cas, c’est ce que nos trois voyages au long cours nous ont révélés ainsi que nos Riverside Touring que l’on a depuis 2019.

Description du Stilus E-touring 

Le Stilus E-Touring est un VAE conçu pour le voyage. Avec ses grands pneus et sa puissance, ce VTC peut vous emmener dans les aventures les plus folles. Sur le papier, l’autonomie de sa batterie est vraiment prometteuse. Son garabit, davantage dédié à un usage mixte, permet de transporter pas mal de poids. 

Stilus e-touring - test et avis
  • Dispo en taille S, M, ou L ( de 1m50 à 1m89)
  • Entre 26 et 26.4 kg selon la taille
  • Jusqu’à 130 km en mode éco
  • Batterie BOSCH Powertube, horizontale, 750 Wh
  • Pneus Schwalbe ALL GROUNDER, tringle rigide, 67 TPI, 29×2,35 pouces
  • 10 vitesses
  • 4 niveaux d’assistance 
  • Freins à disque hydraulique Clarks M2
  • Fourche suspendue – 100 mm de débattement
  • Prix : 3499 €

Il existe un autre modèle du Stilus e-touring légèrement différent avec :

  • Une fourche aluminum rigide sur laquelle on trouve 6 oeillets pour installer un porte-bagages ou une cage pour sacoches de bikepacking.
  • Un cadre bas 

Conditions du test

J’ai eu l’occasion de tester le VTC électrique Decathlon Stilus E-Touring pendant 10 jours sur le Grand Tour du Pays-Basque. On ne peut pas nier que pour un test terrain intéressant, il n’y a rien de mieux ! Le parcours, étudié par les professionnels du tourisme Pays Basque est très varié et surtout technique. On jongle souvent entre des petites routes secondaires, des chemins gravel ou encore des pistes caillouteuses chaotiques. Sans compter le dénivelé cumulé conséquent tous les jours avec des pentes abruptes frôlant souvent les 15% et de belles descentes (attention aux freins) !

J’ai testé le Stilus e-touring au mois de juin, avec des températures plutôt douces. Et bien sûr sous la pluie, comme c’est souvent le cas au Pays Basque. 

J’ajoute un petit point : j’ai trainé la remorque de bébé quelques fois durant ce périple. Une information importante car cela joue souvent sur l’autonomie de la batterie !

Premières impressions sur le Stilus E-Touring Decathlon

Avec sa ligne sportive et solide, dès le premier coup d’œil, le vélo m’inspire confiance. Les pneus tous terrains sont exactement ce dont j’avais besoin pour ce trip.

Le moteur Bosch assure la puissance et le couple nécessaires pour affronter les chemins les plus difficiles. Le développement permet de pédaler et de garder une continuité avec l’assistance sans avoir à relancer la machine, même sur des grands pourcentages. 

Le porte-bagages arrière semble solide et peut transporter jusqu’à 40 kg, ce qui permet d’embarquer pas mal de matériel pour les déplacements et/ou les voyages. 

Mes premières impressions sur ce VTC électrique sont bonnes et je note sa qualité d’un VAE haut de gamme !

Prise en main du vTC électrique

Plutôt intuitif, le Stilus e-Touring se prend en main en quelques secondes pour toute personne ayant déjà utilisé un VAE.

Des options permettent de connecter l’ordinateur de bord avec une application pour avoir accès à des données avancées. L’ordinateur de bord me donnant suffisamment d’informations, je ne l’ai pas fait.

Le Decathlon Stilus e-Touring sur le terrain

Mes premières impressions sont les bonnes : sur la route, le VTC électrique Stilus E-Touring est un vrai bonheur ! Il est stable et maniable, solide et puissant. Ses pneus larges (29×2,35 pouces) et sa fourche suspendue lui permettent de parcourir aisément tous les types de terrains sans trop subir les secousses. 

Les freins hydrauliques assurent des freinages sûrs et même in extremis. J’étais également rassuré par la puissance de la batterie et son moteur Bosch avec sa grande autonomie et son couple généreux, qui me permettait de traîner une carriole avec bébé au Pays Basque. 

Avec un simple adaptateur, j’ai installé la remorque de notre fille, Léa. Le vélo n’a eu aucun problème à la tirer sur un parcours difficile (il s’agit d’un modèle de bonne qualité : la Croozer Vaaya).

L’avantage du Stilus e-touring, c’est que le moteur est dans le pédalier, ce qui ne cause pas de risques de casse en installant une remorque sur l’axe de la roue arrière. Un point très important pour les cyclovoyageurs qui préfèrent opter pour les remorques pour transporter leurs bagages ou pour celles et ceux qui ont un enfant ou un chien !

La batterie et son autonomie

Avec sa batterie Bosch de 750Wh, le Stilus E-Touring peut parcourir jusqu’à 130 kilomètres sur le papier.

Pour ma part, dans les paysages très vallonnés du Pays Basque, j’ai parcouru jusqu’à 80 kilomètres et la batterie n’était pas épuisée. Le vélo était pourtant chargé de bagages, parfois de la remorque, le terrain n’était pas forcément propice à une avancée paisible et les pourcentages des pentes étaient parfois dingues. Je reste agréablement surpris car il m’est toujours resté largement assez d’autonomie de batterie…

Même lors d’une étape cumulant 1700m de dénivelé que j’ai réalisé entièrement avec la remorque. Je pense que j’aurais pu aisément doubler certaines de mes étapes et que sur un terrain plat, le vélo tient aisément ses promesses d’autonomie, au moins pour 100 km en mode éco. 

La puissance du moteur du Stilus E-Touring assure quant à elle un bon couple et permet de se balader sur tous types de terrain. Il permet de bons démarrages même dans les situations compliquées, ce qui pêche en voyage avec certains VAE comme le Mokwheel que nous avons récemment testé en montagne. C’est d’ailleurs ce qui nous a définitivement convaincus de ne pas le prendre au Pays Basque !

Moteur pédalier Stilus e-touring Decathlon
Batterie - Stilus e-touring Decathlon

Confort sur le vélo

Le VAE Stilus E-Touring est très maniable et confortable. Avec sa fourche télescopique et ses pneus tous terrains, le vélo passe partout et sans faire ressentir les secousses au cycliste. Sur la route, le Stilus E-Touring glisse vraiment bien. Il est très stable et robuste. Sa position peu penchée est parfaite pour les longs trajets et en voyage à vélo. Je n’ai eu aucun souci au niveau de la selle : même sans cuissard, je n’ai jamais eu mal aux fesses.  

Les composants du Vélo électrique stilus e-touring

La transmission

Le Stilus E-Touring est équipé d’un mono-plateau de 34 dents en acier et d’une cassette Microshift avec 10 vitesses (11-40). Pour ma part, pendant mon test au Pays Basque, je n’ai pas manqué de développement : j’arrivais à pédaler même sur de grosses pentes avec l’assistance du moteur.

Les freins

Les freins à disque hydrauliques Clarks M2 assurent les freinages dans tous les types de terrains. Le freinage est précis et intense, ce qui normalement rassure et assure le cycliste même dans les situations plus délicates. Je les ai testé aussi avec la remorque et bébé sur des kilomètres de descente, parfois techniques, et je n’ai pas eu de problèmes.

Le guidon

Le guidon est assez similaire à celui qui est monté sur nos Riverside Touring : large type VTT avec bar-ends. Il est un peu plus courbé et équipé de poignées ergonomiques bien pratiques.

Encore aujourd’hui, cela reste le type de guidon que je préfère pour voyager à vélo car ils ont une bonne maniabilité et offrent suffisamment d’appui pour pouvoir changer de position régulièrement.

Seul inconvénient de ce guidon : passer la porte d’un vieux train type Intercités !

La selle

Sur mes 10 jours de test, dans tous les types de terrain, je n’ai pas eu de douleurs aux fesses. La Selle ITALIA ST7 donne une assise très confortable et agréable au Stilus E-Touring. Le trou sur la zone périnéale rend cette selle idéale pour les voyages ou les usages quotidiens. 

Le porte-bagages

Porte bagages arrière - Stilus e-touring

Le porte-bagages est résistant et solide et permet de porter jusqu’à 40 kg (même si indiqué 27kg sur le porte-bagages), ce qui est largement suffisant en voyage !

Le porte-bagages a des tailles de tubes standards, ce qui permet d’installer n’importe quelle sacoche.

La béquille

La béquille Ursus King 78 ne m’a pas fait défaut une seule fois pendant le voyage ! Même avec mon chargement à l’arrière ou avec la remorque. Elle est solide, efficace et bien pratique. 

Attention toutefois à resserrer régulièrement les vis car elle supporte toujours beaucoup de poids entre le vélo et, si vous voyagez, les sacoches !

L’éclairage

Au mois de juin au Pays Basque avec des journées longues, je n’ai pas eu besoin d’utiliser beaucoup l’éclairage ! Mon test n’est donc pas pertinent sur ce sujet. Ce que je peux en dire, c’est que l’éclairage est largement satisfaisant. 

Juste un point de vue plus perso que vraiment technique, je trouve l’éclairage et le design choisi vraiment cool. La selle intègre l’éclairage arrière, ce qui permet d’être bien visible grâce à deux points lumineux. À l’avant, la lumière est vraiment puissante. J’ai beaucoup aimé le look du vélo de nuit !

Mon avis sur le VTC électrique decathlon Stilus e-touring

Note : 4,5/5

Les plus

  • Son autonomie
  • Vélo bien équipé et prêt à partir
  • Fourche télescopique qui amortit bien les vibrations
  • Freins hydrauliques réactifs et puissants
  • Une position semi-penchée confortable
  • Une selle confortable
  • Un éclairage efficace

Les moins

  • Seulement 2 oeillets pour la gourde
  • La protection de la batterie, de mauvaise qualité
  • Son poids et sa taille pour prendre le train

Vous l’avez compris, je suis absolument conquis par le VTC électrique Stilus E-touring. J’ai rendu le vélo à l’équipe de Decathlon à contre-coeur tant ces 10 jours de périple au Pays Basque ont été rendus plaisants par lui.

Ce que je vois ici, c’est l’ouverture des possibles. Les points que l’on reprochait jusqu’ici aux VAE pour voyager à vélo ne concernent pas le Stilus E-Touring : 

  • L’autonomie de la batterie est suffisante pour ne pas passer son temps à stresser et à adapter son voyage. 
  • La position semi-penchée sur le vélo est aussi confortable que sur un vélo de voyage traditionnel.
  • Son côté à mi-chemin entre le VTTAE et la randonneuse lui confère une polyvalence très plaisante.

Je me réjouis que Decathlon ait lancé une gamme de vélos telle que le Stilus e-touring, car elle promet d’ouvrir de plus en plus de perspectives pour les voyageurs à vélo qui souhaitent aller gratter du dénivelé sans l’entraînement de Pogacar.  

Denni - Un Monde à Vélo

À propos de l’auteur

Denni

À l’origine, ce skieur de fond ne se serait jamais imaginé voyageur à vélo.  Parti en 2017 avec Mila sur son vieux vélo trop petit, il n’a plus quitté son vélo depuis. Co-fondateur du site unmondeavelo.com, il partage ses expériences et ses connaissances avec plaisir.

[instagram-feed feed=2]
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *