Sospel à vélo : 3 jours de gravel et visites dans le Mercantour

par | Mis à jour le 20/02/2024 | La Provence-Alpes-Côte d'Azur à vélo | 2 commentaires

L’arrière-pays de Menton, dans le parc national du Mercantour, est une destination que nous apprécions énormément. Nostalgiques d’une époque où nous y allions souvent, nous avons décidé de partir pour une escapade de 3 jours avec Léa, notre bébé de 6 mois. Comme point de chute, nous avons opté pour Sospel. La petite ville, facilement accessible en transports en commun, est un choix idéal pour se ressourcer dans un cadre exceptionnel et s’évader à vélo dans les sentiers du Mercantour.

Ce week-end en famille est un peu original : j’ai embarqué mon gravel mais, cette fois, je n’ai pas voyagé en itinérance. À la base, nous imaginions partir tous les 3 faire de belles balades à vélo à la journée mais nous n’avons reçu ni la remorque de Léa, ni notre porte-vélos à temps ! En bon gentleman (et parce que j’ai sérieusement besoin d’entraînement pour nos prochains projets printaniers et estivaux), Denni s’est sacrifié. Seul un vélo passe dans le coffre de la voiture…

INFORMATIONS DE TRANSPARENCE SUR CET ARTICLE

  • Article rédigé suite à un partenariat rémunéré : oui
  • Lien(s) d’affiliation* : non
  • Produit(s) cité(s) ayant fait l’objet d’une dotation : non

De grandes aventures à vélo au départ de Sospel

En plein cœur du parc national du Mercantour, Sospel est une destination vélo. Les locaux s’y adonnent avec joie. Le vélo, c’est dans la culture ! Certains locaux, heureux d’échanger deux mots, sont même venus m’interroger sur mon parcours à la fin de mes escapades. C’est le vélo de route qui prédomine, mais les Vttistes et passionnés de gravel ne sont pas en reste avec beaucoup de circuits aux alentours. 

Sospel se trouve sur la Route des Grandes Alpes à vélo®. En suivant l’itinéraire, on peut se rendre à Menton ou au légendaire col de Turini et ses 25 km de montée sur ce versant ! J’avais déjà visité le Mercantour sur deux roues avec le circuit VTTAE Auron – Nice. Cette nouvelle escapade m’offre un nouvel aperçu, d’hiver et sans assistance électrique cette fois !

À noter qu’à Menton, on rejoint l’EuroVelo 8 (cf. notre dossier sur les EuroVelo routes), La Méditerranée à vélo®. L’itinéraire va vers l’Espagne dans un sens et est censé se poursuivre vers l’Italie dans l’autre (il passe à 3 km de chez nous). Toutefois, il est pour le moment prévu de rejoindre l’Italie en train entre Breil-sur-Roya, non loin de Sospel, et Limone. La route de la vallée des Merveilles n’est pas vraiment une option car elle est étroite avec quelques beaux tunnels et beaucoup de trafic. C’est dommage car au bout de la vallée, la vieille route du col de Tende est exceptionnelle !

Week-end sportif à Sospel : infos pratiques

Comment rejoindre Sospel avec un vélo ?

Par le train TER des Merveilles au départ de Nice. Vous pouvez y amener vos vélos gratuitement à condition qu’il y ait de l’espace libre (mieux vaut donc éviter les heures de pointe). Les départs sont assez fréquents avec 9 à 11 trains par jour. 

De notre côté, avec Léa et toutes ses affaires, les trains malheureusement mal connectés entre la France et l’Italie, nous avons préféré opter pour la voiture. Sospel est à 20 min de Menton une fois que l’on sort de l’autoroute. 

la meilleure saison pour visiter le Mercantour à vélo ?

Tout dépend des activités que l’on souhaite faire. Si on reste aux alentours de Sospel, la saison idéale est de mi-mai à fin septembre. Si l’on souhaite gravir les cols, il faudra plutôt opter pour la période mi-juin – mi septembre. Si les couleurs sont magiques à la fin septembre, je dois dire que le mauvais temps m’a convaincue de ne pas revenir en cette saison (même si je sais pertinemment que je n’ai pas eu de chance).

Ces dernières années, les montagnes changent particulièrement dans les Alpes du Sud. Ce week-end vélo a eu lieu en février. J’ai roulé à plus de 1000 m, sous un grand soleil, avec des températures aux alentours de 14°C… Voilà, voilà…

Combien de jours prévoir à Sospel ? 

3 jours vous donnent déjà un bel aperçu de la région, même si vous pourriez y rester une semaine avec toutes les randonnées qu’il y a à faire autour !

En plus des découvertes à vélo, vous pouvez compter une journée pour visiter Sospel et ses points d’intérêts. Puis quelques escapades aux alentours, comme à Menton ou Saorge !

Fort du bardonnet - Sospel à vélo

Où dormir pendant votre séjour à Sospel ? 

Comme je l’expliquais en introduction, c’est la première fois que l’on opte pour un week-end de visite à vélo en restant au même endroit pour la nuit. Sospel se prête super bien pour ça parce qu’il y a de sacrés beaux paysages aux alentours et qu’il existe de belles balades à faire dans tous les sens. 

Pour trouver un gîte, nous avons réservé sur le site internet Amivac que j’ai découvert tout récemment. Son utilisation est toute simple et on peut trouver son bonheur en 2-3 clics grâce aux filtres proposés. Nous avons hésité à embarquer Ringo (notre chien), il nous aurait par exemple été très aisé de trouver un point de chute acceptant les animaux. 

Il y a également un filtre qui me plaît : celui qui permet de voir les hébergements hors du centre-ville. En itinérance, c’est très intéressant parce que les centres-villes ne sont pas toujours confortables à vélo. 
Au niveau du choix, nous avons opté pour un studio en plein centre-ville de Sospel. Le jardin et l’indication selon laquelle il est possible d’y stationner des vélos nous ont séduits (si l’on peut fermer le portail à clef, je recommande tout de même de mettre un antivol à la monture). L’accueil a été au top, nous avons largement profité de la vue sur la ville et les montagnes ainsi que du logement baigné de lumière. En été, ce doit vraiment être magique !

icône-vélo-couple

Que visiter aux alentours de Sospel en 3 jours ?

Dans cet article, on vous propose de savourer les alentours de Sospel à vélo, mais aussi de visiter les sites d’intérêts autrement. À pied, en train ou à vélo, le programme est libre !

La vallée de la Bévéra à vélo

19,3 km

1h20

Sur petites routes asphaltées

Tous vélos

Itinéraire à suivre avec un GPS

+ 450m

Niveau intermédiaire

Je me suis laissée guider par les recommandations de mon GPS pour ce petit week-end à vélo aux alentours de Sospel. Depuis mon aventure dans le Voralberg en Autriche, je n’ai pas eu l’occasion de monter beaucoup sur mon gravel. Entre la grossesse et la fatigue des premiers mois de maternité, je dois dire que je ne suis pas au top de ma forme et que je reprends doucement. 

Il m’a fallu 1h15 pour réaliser cette boucle de 19 km. Elle sera peut-être trop courte pour vous, mais elle mène au col de Castillon. Le petit village du même nom, un peu plus bas, vaut un petit coup d’œil car il offre un beau point de vue dégagé sur le village perché de Castellar et la mer au loin. Le village d’artistes de Castillon est l’occasion d’ajouter quelques kilomètres et un peu de dénivelé au compteur !

Le tour de la vallée de la Bévéra que j’ai réalisé est magnifique. Je n’ai croisé que 3 voitures et plein de cyclistes (heureusement dans le sens inverse, j’en aurais eu marre d’être constamment dépassée). La petite route serpente jusqu’au col avec des virages en épingle à la sortie de Sospel, une belle vue sur la petite commune en prime ! Puis on emprunte une petite route au pied d’un fort à peine visible avant de rejoindre le col Saint-Jean. La route offre alors un beau point de vue sur le fort du Mont Barbonnet, qui culmine à 847 m.

Le retour offre de sacrés beaux points de vue sur les montagnes environnantes avec Sospel lovée en cœur de vallée. Pour une petite sortie d’une heure, ça vaut le coup !

Visite de Sospel et ses forts

L’après-midi, nous avons embarqué Léa en porte-bébé pour visiter la jolie cité médiévale de Sospel. Ville étape historique de la route du sel qui faisait la liaison entre la France et l’Italie, le vieux pont fortifié est symbolique d’une époque pas si lointaine où les commerçants transportaient l’or blanc d’un côté à l’autre des montagnes. 

Avec ses bâtiments historiques colorés, ses petites ruelles serrées et sa cathédrale majestueuse, Sospel a du charme à revendre. Il est bon de flâner au gré des petites églises et chapelles du vieux-centre. 

Non loin, il est possible d’embarquer pour une visite au cœur du fort Saint-Roch et ses 5000m3 de béton coulés dans les années 30. Ouvert à partir de mai 2024, l’ouvrage est l’un des plus représentatifs de la ligne défensive Maginot. En été, dans la même ambiance, il est possible de visiter le fort du Mont Agaisen qui offre aussi une belle vue sur les paysages alentours.  

Le col de Braus en gravel

25,1 km

2h10

Sur pistes et asphalte

Gravel, VTT, VTTAE

Itinéraire à suivre avec un GPS

+ 700m

Niveau avancé

Au départ de Sospel, on peut opter pour le col de Braus à vélo par sa route spectaculaire aux nombreuses épingles. Voulant absolument faire une boucle, j’ai opté pour une petite route sans vérifier son revêtement. Me voilà partie, avec un entraînement limité, sur une petite route de campagne… Qui s’est transformée en piste forestière au bout de 4 km d’ascension !

Les 8 kilomètres suivants ont été forts en émotions. Tiraillée entre l’envie de faire demi-tour et l’envie de continuer pour me prouver que je pouvais y arriver, mon moral a oscillé entre le désespoir et la fierté joyeuse. La normalité en somme ! Je dois dire que je ne m’étais pas préparée à affronter des pistes tantôt sablonneuses, tantôt lisses, tantôt rocailleuses, même si mon gravel est parfait pour ça. Ces derniers temps, j’avais l’impression d’avoir perdu toute ma forme et d’être à nouveau une débutante. Cette longue montée m’a fait reprendre confiance en moi.

Cette boucle vélo est un vrai régal ! La route chemine à flanc de montagne au cœur de la forêt communale de Sospel. Quelques points de vue dégagés nous offrent de beaux panoramas et l’occasion d’une pause photo avant de repartir à l’ombre des arbres.

Au sommet, à un peu plus de 1000 m d’altitude, la végétation dense laisse place à un versant à l’aspect désertique et rocailleux. On rattrape la route pour le col de Braus avant de descendre sur une départementale aux nombreux virages en épingles. S’il n’y avait qu’une seule balade à faire autour de Sospel, ce serait celle-là !

Le village de Saorge

Le village de Saorge est accessible en train au départ de Sospel. Éventuellement à vélo, mais avec un passage un peu dangereux entre Breil-sur-Roya et l’entrée de la route de Saorge et pas mal de dénivelé (je le conseille plutôt aux habitués). En voiture, il faudra se garer à l’extérieur du village pour randonner à pied. 

Perché à flanc de montagne, le village médiéval mérite une belle visite. Avec ses ruelles étroites, parfois souterraines, ses églises parées d’or, son monastère classé et ses terrasses avec une vue splendide sur la vallée des Merveilles, Saorge est une petite pépite de la Roya.  

Le col de Turini à vélo

58,5 km

5h

Sur asphalte

Tous vélos

Itinéraire à suivre avec un GPS

+ 1800m

Niveau avancé

Légendaire, le col de Turini est connu pour ses nombreux lacets et ses passages soutenus. Au départ de Sospel, comptez 25 km et 1600 m de dénivelé positif pour atteindre le sommet. Je n’étais pas encore prête pour une telle ascension, surtout qu’elle m’aurait probablement pris la journée. 

Pour faire une petite boucle au départ de Sospel, on peut passer par le col de Braus. Une fois ce dernier passé, quelques kilomètres de répit permettent de récupérer avant la deuxième partie de l’ascension du col de Turini. Au retour, on passe par Moulinet. 

Menton

Via l’itinéraire de la Route des Grandes Alpes à vélo, il est possible de rejoindre Menton par le col de Castillon. Sinon un bus fait la liaison avec Sospel. 

Menton est une petite pépite de la Côte d’Azur. Cité historique, ville d’Art et d’Histoire, si vous y venez pour une étape de quelques heures à l’occasion d’un week-end, vous aurez à peine le temps de flâner dans son vieux centre-ville et aux abords de la basilique Saint-Michel Archange.

Le temps d’un tour au marché des halles, les étals peuplés d’agrumes rappellent la magique fête du citron qui a lieu tous les ans à Menton. Nous l’avons manquée de peu car elle commence à la fin de l’hiver. Durant deux semaines, des chars oranges et jaunes constitués d’agrumes défilent alors dans la ville !

 Alors, que dites-vous d’une belle visite de Sospel, aux portes du Mercantour ? 

Note : cet article a été rédigé suite à une collaboration rémunérée avec Amivac qui nous a gentiment proposé de tester un de leur hébergement où nous le souhaitions en France. Les itinéraires et visites proposées dans ce guide ont été pensés par nous.

Mila - rédactrice Un Monde à Vélo

À propos de l’autrice

Mila

En 2017, à l’occasion de son premier tour d’Europe à vélo, Mila commence à partager ses expériences de baroudeuse. Passionnée de photographie et engagée, elle lance le média Un Monde à Vélo. Son objectif : rassurer dans un discours ambiant du dépassement de soi et rendre la thématique du cyclotourisme accessible à tous et surtout à toutes. 

[instagram-feed feed=2]
2 Commentaires
  1. gobois64

    Bonjour Mila,
    encore un super article de ta part qui me permet de découvrir une vraiment belle région. Ton style d’écriture est vraiment fluide et plaisant et tes illustrations superbes (qui de vous deux photographie le plus, toi ou Denni ?)J’ai beaucoup aimé les villages de Sospel et de Saorge. Je ne connaissais pas moi non plus ce site “amivar”, c’est vrai qu’il très riche en propositions d’hébergement. Votre studio était bien situé et finalement les randos en étoile depuis le gîte c’est pas mal non plus. Je constate donc que ton nouveau gravel te plait énormément et que tu soignes bien votre petite Léa 🙂 Bonne continuation à toi, salut à Denni, bien amicalement.

    Réponse
    • Mila

      Salut Gérard,

      Mille mercis pour ce retour ! Pour les photos, comme Denni a dû rester avec Léa, c’est moi qui ai fait la plupart d’entre elles 🙂 ! Nous n’avons pas encore la carriole, ça va vite changer pour partir en balade à 3. On a très hâte avec de beaux projets pour cet été qui sont en train de se mettre en place. Je pense que cette enfant a une chance formidable même si elle ne s’en rendra pas compte tout de suite !

      Oui, le studio était super, pile en centre-ville avec une belle vue. Ça nous fait tout drôle, on s’est habitués à faire de l’itinérance et je dois dire que ce format de voyage sans sacoches m’a beaucoup plu. Je pense que l’on recommencera !

      Un grand merci à toi encore pour tes mots, ça me fait super plaisir.

      À bientôt !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *