7 endroits en Italie où faire du bikepacking

par | Mis à jour le 12/09/2023 | Italie | 2 commentaires

L’Italie est un des meilleurs endroits pour pratiquer le bikepacking. Vous pourrez y découvrir des paysages pittoresques, une culture unique et par la même occasion une délicieuse cuisine!

Dans cet article, nous allons partager 7 endroits en Italie où nous vous conseillons de faire du bikepacking.

INFORMATIONS DE TRANSPARENCE SUR CET ARTICLE

  • Article rédigé suite à un partenariat rémunéré : non
  • Lien(s) d’affiliation* : non
  • Produit(s) cité(s) ayant fait l’objet d’une dotation : non

1 – La région des Dolomites 

Les Dolomites sont une magnifique région située dans le nord de l’Italie. Vous pourrez y découvrir des paysages montagneux spectaculaires et des itinéraires de vélo de montagne époustouflants. 

Parmi les cols emblématiques, il y a le Passo Giau, le Passo Sella et le Passo Pordoi. Vous pourrez ainsi y admirer les pics rocheux et les vallées verdoyantes.

Pour les plus sportifs, vous pouvez aller explorer les Tre Cime di Lavaredo. Ces trois pics emblématiques sont l’une des attractions les plus célèbres des Dolomites. Les vues sur les montagnes environnantes sont absolument uniques.

2 – La Toscane 

La Toscane est réputée pour sa beauté naturelle. Son charme provient de ses collines ondulantes couvertes de vignobles et de cyprès. 

Vous pourrez pédaler à travers la campagne toscane et visiter des villes pittoresques comme Sienne et San Gimignano. Si vous aimez le vin, ce sera l’occasion de déguster les vins locaux. Les vins de la région sont mondialement connus!

S’il est conseillé d’aller faire un tour dans la capitale, Florence, qui est une ville incroyable, nous vous conseillons aussi de vous arrêter à San Gimignano. C’est une petite ville fortifiée et célèbre pour ses tours médiévales. Ses ruelles sont charmantes et s’il fait chaud, arrêtez-vous pour prendre une glace artisanale, on y fait les meilleures glaces du pays!

Le pont du Diable- Borgo a Mazzano

3 – La région des Pouilles 

Les Pouilles est une région dans le sud de l’Italie. Elles offrent un paysage varié allant des plages de sable aux collines verdoyantes et aux villages traditionnels. 

Quand vous serez dans cette région, nous vous conseillons d’explorer les trulli d’Alberobello et de pédaler le long de la côte adriatique. De plus, c’est une région où l’on mange bien, vous pourrez déguster la cuisine méditerranéenne. La capitale est Bari, et dans cette ville, les restaurants sont connus dans tout le pays!

À vélo, il sera facile de vous rendre à Polignano a Mare. C’est un village côtier pittoresque qui est perché sur une falaise surplombant la mer. La vue est spectaculaire! Vous pourrez aussi aller à la plage et explorer les grottes marines.

Un endroit à ne pas rater est le parc national du Gargano. C’est une magnifique réserve naturelle avec ses falaises, ses forêts et ses plages préservées. Allez faire du vélo dans la forêt de la Umbra qui est le poumon vert du Gargano. Enfin, si vous pouvez, nous vous recommandons d’aller explorer les îles Tremiti et les villages de pêcheurs de la région.

4 – La région de la Vénétie 

La Vénétie est une région connue pour sa célèbre ville de Venise! C’est une des plus belles villes au monde. La région offre également de superbes opportunités de bikepacking. 

Dans la pratique, nous vous conseillons de traverser à vélo les vignobles de Valpolicella. Vous pourrez aussi longer les rives du lac de Garde et explorer les collines des Dolomites vénitiennes.

Dans cette région se trouve le plus grand lac d’Italie. Cet endroit est une bonne opportunité pour découvrir des paysages spectaculaires. Dans cette région, vous pourrez d’ailleurs explorer les charmants villages de Sirmione, Malcesine et Riva del Garda.

5 – La côte amalfitaine 

Le cinquième endroit absolument incroyable pour faire du bikepacking en Italie est la côte amalfitaine. Elle est située dans la région de Campanie et offre des vues à couper le souffle sur la mer Méditerranée. 

Les routes sinueuses vous emmèneront à travers des villages colorés. Les deux villages à ne pas manquer sont Positano et Amalfi. C’est une expérience unique pour faire du vélo le long de cette belle côte escarpée. Une fois que vous arrivez à Amalfi, l’idéal est d’aller explorer la cathédrale d’Amalfi et profiter de la vue sur la mer depuis la Piazza del Duomo.

Pour du bikepacking, vous pouvez aller au Sentier des Dieux (Sentiero degli Dei). C’est un sentier panoramique qui offre des vues spectaculaires sur la côte amalfitaine. Géographiquement, le sentier relie les villages de Bomerano et Nocelle. C’est une très belle occasion pour s’immerger dans la nature préservée de la région.

6 – La région du Piémont 

La région du Piémont est une région du nord-ouest de l’Italie idéale pour le bikepacking. Elle est connue pour ses paysages montagneux et ses vignobles. 

Il est recommandé d’aller dans les vallées alpines et de gravir des cols célèbres comme le Col du Mont Cenis. Si vous aimez le vin, ce sera aussi l’occasion de goûter aux vins renommés de la région du Barolo et du Barbaresco.

De plus, c’est dans la région du Piémont que se trouvent les magnifiques collines des Langhe. C’est une région viticole renommée!

Vous pourrez découvrir des villages pittoresques tels que Barolo, La Morra et Alba.

7 – La Via Francigena 

La Via Francigena est un ancien itinéraire de pèlerinage. Il traverse différentes régions en Italie, en allant du nord au sud du pays. Il est possible de parcourir des tronçons de la Via Francigena à vélo en suivant l’itinéraire cyclable européen de l’EuroVelo 5. Cela vous fera découvrir des paysages ruraux, des villes historiques et des sites religieux importants.

Il est recommandé d’aller découvrir la ville étrusque de Viterbe. C’est une ancienne ville étrusque avec une architecture médiévale bien préservée. Elle est connue pour son quartier médiéval de San Pellegrino et pour la cathédrale de Viterbe.

Itinéraire cyclable - Italie - Emilie-Romagne

Et vous, iriez-vous faire du bikepacking en Italie ?

Mila - rédactrice Un Monde à Vélo

À propos de l’auteur

Quentin

Passionné de voyages depuis 2014, depuis son échange universitaire en Chine, Quentin partage ses expériences dans les plus grands pays européens. Son objectif : aider les voyageurs à mieux organiser leurs voyages et donner des idées de lieux absolument incroyables à découvrir!

NOTE : Les photos présentes dans l’article sont celles de Mila et Denni – ©Un Monde à Vélo

En savoir plus sur l’Italie à Vélo

2 Commentaires
  1. gobois64

    Merci pour cet article invitation à visiter ce beau pays.

    Réponse
    • Mila

      Merci à toi Gérard, il est temps pour nous de commencer à parcourir davantage le pays où nous vivons ! 😉 Nous avons sillonné la France de long en large, mais l’Italie trop peu !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *