La Chalcidique à vélo, le paradis secret de la Grèce

par | Mis à jour le 06/03/2022 | Publié le 06/03/2022 | Grèce | 0 commentaires

Pour de véritables vacances au sein même d’un voyage à vélo, la Chalcidique ou Chalkidiki est un petit paradis secret de la Grèce. Située à quelques coups de pédale de Thessalonique, nous vous conseillons ce petit détour pour les plages préservées de ce littoral escarpé et vallonné.

Ne vous y fiez pas. Les panneaux indiquant l’interdiction de faire du bivouac à l’entrée de la Chalcidique sont là à titre indicatif. Paradis du camping sauvage, les plages de la région sont souvent occupées par les campings-car et vans. Dans ce petit paradis que nous avons visité en pleine haute saison touristique, il reste de la place pour les cyclistes qui recherchent l’intimité.

La Chalcidique, un petit paradis cycliste

Au départ de Thessalonique, notre hôte Anna nous avait donné de précieux conseils. Nous avions surtout la volonté de tuer le temps en nous rendant dans cette région. Il fallait attendre 3 semaines pour que Ringo, le chiot que nous venions de trouver, soit totalement vacciné.

Chalkidiki (Chalcidique en grec) est composée de 3 belles péninsules. La première, plus à l’ouest, est très touristique et beaucoup trop fréquentée à notre goût. La seconde est sauvage, boisée et magnifique, elle est connue en Grèce pour le camping sauvage. La troisième est un territoire tenu par les moines les plus misogynes du monde. Magnifique péninsule aux monastères emblématiques et dominée par les 2030m du Mont Athos, elle est interdite aux femmes. 

L’un de nous deux n’ayant pas eu la chance de naître avec le bon sexe, nous choisissons donc de nous aventurer sur la seconde péninsule, la péninsule Sithonia.

Départ de Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay - GTA
Debut de la GTA par sentier
Via Fluvia Annonay

Envie de découvrir la Grèce à vélo ?

Nous avons passé plusieurs mois à sillonner les routes de ce pays aux milles facettes ! Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons répertorié tous nos conseils et les meilleurs itinéraires dans un article complet. 

L’itinéraire en Chalcidique

Itinéraire prévu avec un délai d’une semaine et demi, nous avions l’idée de profiter avant tout des plages et des paysages, d’aller lentement donc. 

Nous sommes partis de Thessalonique et avons longé le littoral à l’aller comme au retour. La raison est simple, le dénivelé par les autres itinéraires était trop conséquent à notre goût, d’autant plus avec mini Ringo dans sa petite boîte de fortune. 

Nous avons passé l’entrée de la péninsule de Cassandra avant de nous diriger vers Sithonia où nous avons fait une boucle le long de la côte.

Visiter la Chalcidique à vélo – infos pratiques

Hébergement : bivouac ou rien

En pleine saison touristique, nous n’avons trouvé qu’un seul camping en Chalcidique dans lequel il restait de la place (et une douche bienvenue). Le reste du temps, nous avons bivouaqué. À noter que nos recherches étaient forcément limitées par la présence de notre chien Ringo, vous aurez peut-être plus de possibilités que nous. 

Par chance, les douches de plage sont nombreuses. Notre douche de camping nous a également sauvés. Nous n’en avons pas eu souvent l’utilité mais, pour le coup, elle nous a bien servi !

La sécurité de l’itinéraire

La Chalcidique n’est pas développée pour le cyclotourisme. Il n’existe pas d’infrastructures dédiées au cyclisme mais les routes le long de la côte ne sont pas trop fréquentées. Nous avons également régulièrement emprunté des pistes gravel sur la côte ouest. Notre parcours a connu une seule difficulté liée au trafic trop dense : la traversée de Ormos Panagias à Nikita. C’était ça ou faire un trop grand détour !

L’entrée dans Thessalonique par le bateau est vraiment toute simple et coûte environ 5€, vélo et chien compris !

La Chalcidique avec des enfants ?

Pour le coup, je dirais oui ! Le dénivelé est présent, comme quasiment partout en Grèce, mais est totalement abordable si on y va doucement. Le trafic n’était pas très important pourtant nous étions en pleine haute saison. Pour finir, il y a de nombreuses plages magnifiques à visiter entre deux stations balnéaires qui proposent des jeux pour enfants. Le parcours réjouira petits et grands !

À quelle saison venir en Chalcidique ?

Petit paradis sur terre, en Chalcidique et tout particulièrement dans la péninsule de Sithonia, on retrouve un micro-climat qui rend les nuits plus fraîches que dans le reste de la Grèce. Après avoir supporté la Grèce depuis plus d’un mois, ces quelques jours sur la péninsule nous ont soulagés. Nous avons même ressorti nos duvets !

La Chalcidique doit être belle en toute saison. La Grèce n’étant pas recommandée en été, Chalkidiki peut être un refuge temporaire en cas de trop fortes chaleurs.

Ruelles - Leucade - îles ioniennes
Paysages - île Leucade
Port Nydri - Leucade

Carnet de route en Chalcidique

Étape 1 : Thessalonique – Nikita, 96 km

Avant d’atteindre les péninsules de la Chalcidique, deux journées de vélo nous attendent. Nous avons le temps, nous prenons le temps. Les premières plages, très fréquentées par les thessaloniciens et autres vacanciers, sonnent la tonalité du sur-tourisme. La musique commerciale trop forte et les transats parmi lesquels les serveurs s’affolent, s’enchaînent pendant des heures avant de laisser place à des stations balnéaires plus calmes et plus familiales. 

La première partie du périple ne nous en met pas plein les yeux. Pour autant, elle n’est pas du tout désagréable. Les plages sont assez banales pour la Grèce. Sur la route, nous nous installons une première fois dans un petit terrain un peu à l’écart de Sozopoli, dans un parc boisé et clôturé, à deux pas de la plage. 

Le second bivouac sera encore plus sympa. Sur la route, dans un endroit que l’on a promis de tenir secret (mais on vous donne un indice : c’est non loin de l’embouchure d’une rivière et plus proche de Nikita que de Thessalonique 😉 ), nous découvrons une plage sauvage sur laquelle des locaux ont construit une cabane. Denni y pêche son unique poisson comestible du voyage !

Cabane sur la plage - Halkidiki

Où dormir sur cette étape ?

À environ 60 km de Thessalonique, on peut faire étape aux environs de Nea Moudania. C’est une petite station balnéaire où nous avions quelques offres de logements même durant la haute saison : 

  • Dionisos Elia Apartments : au retour de Sithonia, nous avons pris une chambre vraiment pas chère pour le service donné à Paralia Dionysiou. Il y avait de l’espace pour laisser les vélos, un chouette jardin et une belle proximité avec la plage et les restaurants. 
  • Pansion Argo : studios et chambres à deux pas de la plage avec un immense jardin. 
  • Moudania Mare : Maisons d’hôtes ouvertes à l’année, les lieux ont été récemment rénovés.
  • Sokratis Hotel : hôtel design et tout frais avec des chambres confortables. Le petit déjeuner est généralement inclus dans la réservation !
Départ de Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay
Debut de la GTA par sentier

Étape 2 : Nikiti – Koutsoupia Beach, 40 km

Après avoir dépassé Nikita, les premières beautés des paysages de Sithonia s’offrent à nous. Le littoral est magnifique, escarpé et plongeant sur son eau turquoise et transparente. Nous évoluons sur des petites routes alternant asphalte et terre, cernées par des oliviers. Le dénivelé est conséquent, les montées parfois sèches, mais les charmes des paysages nous font oublier la difficulté de l’exercice.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les millionnaires ont la mainmise sur le nord-ouest de Halkidiki. La route longe Porto Carras, un espace privatisé où l’on paie cher pour aller profiter des plus belles plages ou de son casino. Les accès y sont rares, créés illégalement sans doute, et les panneaux nous rappellent que les lieux sont interdits. 

Cet espace barricadé sur des kilomètres nous impose de rouler davantage que prévu. Par chance, un tout petit recoin plat au bord de la route nous invite à poser la tente à côté de Koutsoupia Beach. La voie n’est pas très fréquentée et le petit espace, naturellement caché au cœur de la végétation, donne directement sur la mer.

Départ de Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay
Debut de la GTA par sentier

Étape 3 : Koutsoupia Beach – Sithonia’s Cape – 23km

Cette étape est courte car nous roulons depuis plusieurs jours et avons potentiellement décelé un spot de bivouac exceptionnel où passer la nuit. Nous commençons par une gravel road assez abordable le long de la mer. Ici le camping sauvage bat son plein et on le comprend. Les lieux sont sauvages et préservés des constructions. 

Nous passons rapidement faire des emplettes dans la petite station balnéaire de Toroni, où l’ambiance des vacances est au rendez-vous, avant de reprendre la route. Les paysages sont montagneux, plongent sur la mer, ce qui les rend magnifiques. 

La route qui mène à Sithonia’s Cape est très difficile. Le terrain n’est accessible qu’aux 4×4 et pour cause. C’est pentu, nos roues glissent. Avant d’arriver au cap, une première plage apparaît : Secret beach. Elle nous satisfait, nous décidons d’y poser le campement et d’aller jusqu’au Cap à pied. Sage décision car même si le paysage était incroyable, la route qui nous attendait était encore plus difficile ! 

Cet arrêt nous permet de faire la rencontre de 3 grecs venus camper cette nuit-là. Comment nous sommes-nous parlés ? Ringo est allé leur chiper de la nourriture !

Où dormir sur cette étape ?

La station balnéaire et familiale de Toroni / Galepsus est plus abordable que le reste de la côte. Il ne faut pas hésiter à en profiter pour faire quelques courses, les boutiques sont plus rares jusqu’à la ville suivante. 

  • Fotini’s studios : établissement haut en couleurs avec un jardin fleuri et convivial. Chambres équipées de cuisine.
  • Badis Haus : dans cet hébergement, vous avez le choix entre des chambres avec petit-déjeuner compris ou appartements équipés
  • Camping Anamour : camping simple et propre, au bord de la plage avec toutes commodités. 18€ / nuit pour deux personnes en haute saison.
Départ de Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay
Debut de la GTA par sentier
Debut de la GTA par sentier

Étape 4 : Sithonia’s Cape – Vrourourou : 58 km

Nous quittons la plage secrète de Chalcidique avec regret. Hormis les 3 grecs avec qui nous avons passé la soirée, nous n’avons croisé personne. Secret Beach porte définitivement bien son nom ! Après une belle étape sans suivre la voie principale, nous n’avons désormais plus le choix : nous devons suivre la route. À notre surprise, elle n’est pas aussi fréquentée que nous l’imaginions. 

L’itinéraire est très vallonné, les montées s’enchaînent, les plages sont désormais assez loin, en contrebas. Nous faisons une première pause au camping pour prendre une vraie douche, faire une machine et bien manger. 

Le Mont Athos apparaît désormais en toile de fond, imposant, grandiose. C’est un crève-cœur de ne pas pouvoir se rendre sur cette péninsule. Nous continuons la route vers le nord-est de Sithonia et découvrons un petit chemin cabossé et impraticable en voiture qui mène vers une plage déserte magnifique où nous restons deux jours entiers pour en profiter !

Où dormir sur cette étape ?

Les campings sont bien plus nombreux sur cette partie du parcours, vous en trouverez assez facilement hors saison. En saison, nous avons essuyé de nombreux refus ou les avons trouvés beaucoup trop chers. Certains nous demandaient d’être vaccinés (nous ne l’étions pas encore) ou d’avoir un test PCR négatif également. En bref, nous avons été refoulés d’un peu partout.

Dormir à Sikia :

  • Anthemida Rooms : un peu excentré, à 2km des plages, petit hôtel verdoyant avec chambres spacieuses
  • A Ponte Studios : studios et appartements en location avec piscine
  • Camping Pitsoni : camping où les emplacements sont très serrés mais avec machine à laver et à prix correct
Debut de la GTA par sentier
Départ de Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay
Via Fluvia Annonay - GTA

Étape 5 : Vourourou – Thessalonique – 100 km

À partir de Vourourou, la route n’est pas des plus intéressantes. Nous traversons la Chalcidique en suivant une route très fréquentée pour rattraper Sithonia. Puis nous repartons sur le même itinéraire pour rejoindre Thessalonique, le dénivelé étant trop conséquent si l’on envisage une autre route. Nous n’avons pas envie de le tenter sous la chaleur accablante de la fin du mois de juillet. 

Evidemment, au retour, nous stoppons à nouveau une nuit à la cabane. Le plaisir de se prendre pour des Robinson Crusoë est bref. Cette fois, la cabane est pleine et si les “propriétaires” sont très sympas, certains de leurs amis nous mitraillent du regard, nous faisant comprendre que l’on n’a rien à faire là. 

Nous faisons un dernier stop dans la petite station balnéaire de Paralia Dionysiou. Nous avons quelques jours devant nous avant le rendez-vous chez le vétérinaire pour finaliser l’adoption de Ringo !

Où dormir à Thessalonique ?

Thessalonique est une ville vraiment chouette dont nous avons si peu profité étant donné la situation (nous ne pouvions ni laisser Ringo seul, ni le faire trop marcher). Ce que nous pouvons dire, c’est que la ville est agréable et que nous vous recommandons de vous y arrêter quelques jours, rien que pour l’ambiance !

  • At the Core next to the city : nous avons loué cet appartement à deux reprises. En plein centre ville, à l’ombre car en sous-sol, l’appartement est tout équipé pour un prix raisonnable. 
  • Sky Studios appartments : vue imprenable pour des studios modernes et accessibles avec ascenseur
  • Victoria’s appartments : appartement au rez-de-chaussée avec tout le confort.
Départ de Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay - GTA
Via Fluvia Annonay
Debut de la GTA par sentier

Ces articles vous intéresseront aussi 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google translate »