J’ai reçu la veste Detectable Light Urban Circus X Continental en test début septembre . J’ai tout de suite accroché au concept : une belle veste bien taillée qui ne nous catégorise pas “Gilet Jaune” et qui nous permet d’être très visible.
La veste Detectable Light est un modèle issu d’un partenariat entre Urban Circus et Continental. À la fois jaune fluo réfléchissante, ornée de petites flèches qui permettent d’augmenter la visibilité, elle est dotée d’une technologie qui permet d’être davantage détecté par les systèmes d’aide à la conduite automobile. Veste légère, elle peut se porter par temps chaud ou en hiver par-dessus une veste chaude.
Si je n’ai pas tenté de passer sur le capot d’une Tesla pour vérifier sa détectabilité, nous avons tout de même largement testé cette veste ces derniers mois. En voyage pour moi, au quotidien pour Denni qui a repris le vélotaf ! Alors, la veste Detectable Light Urban Circus tient-elle ses promesses de sécurité ?
Média 100% transparent
Article sponsorisé : non | Lien(s) d’affiliation* : oui | Produit offert : oui
Fiche technique de la veste Detectable Light Urban Circus
- Produit testé : veste de cyclisme légère haute visibilité
- Matières utilisées : 100% polyester
- Description par la marque : La veste DETECTABLE développée en association avec Continental Automotive France est la première veste “innovative design” conçue pour être détectable automatiquement par les caméras et Lidars des voitures. Cette veste assure une visibilité oculaire de jour grâce à ses empiècements de tissus technologiques fluorescents mais également une visibilité de nuit assurée par ses empiècements de tissu technologique réfléchissant UrbanReflect(r). Ultra légère, elle vous permet une liberté de mouvement en laissant votre corps respirer pendant l’effort.
- Genre : mixte
- Tailles : enfants à partir de 6 ans, adulte : taille XS à XXL
- Poids (pesé par le testeur) : 369 grammes – taille L
- Prix : 69,90€
Conditions du test
La veste a été testée dans de nombreuses conditions depuis septembre 2024 : en grande partie de nuit, de jour, de jour sous la pluie et avec une température douce comme froide.
Elle a été lavée en machine plusieurs fois.
La veste Detectable Light Urban Circus : premières observations
Si la marque Continental est très célèbre, je ne connaissais pas la marque française Urban Circus. Je ne fais pas forcément partie de son public cible car je n’évolue pas en milieu urbain. La marque, qui s’est lancée en 2016 avec une collecte de fonds sur Ulule, a depuis bien grandi et propose un beau panel de produits réfléchissants.
J’ai longuement hésité sur la taille de la veste. J’ai opté pour un modèle en taille L, au cas où. Finalement, elle est très grande pour moi et correspond davantage à une coupe homme. Je pense que la M voire la S aurait mieux convenu.
Hormis ce détail de taille (quel jeu de mot!), l’aspect me plaît. C’est une veste légère, même si évidemment, d’un point de vue technique, la veste est un peu plus lourde que les vestes de cyclisme que j’utilise habituellement.
Autrement, la veste est effectivement ultra visible et offre un côté vraiment sécurisant au premier abord. On se dit que si avec ça, l’automobiliste nous indique qu’il ne nous a pas vu… C’est qu’il est d’une mauvaise foi absolue.
Test terrain de la veste Detectable light urban circus x Continental
Conception et confort de la veste
La veste est légère et confortable. Comme elle taille un poil large, il est possible de la porter et d’être visible, tout en ayant quelques couches en dessous. Ainsi, même en hiver, elle passe largement. Denni qui fait traditionnellement une taille L la porte avec son bleu de travail en dessous + une chemise + une doudoune.
Elle a été conçue pour une pratique urbaine du vélo, pour le vélotaf en somme. En terme de respirabilité, elle fait le job même si elle tient plutôt chaud finalement. Malgré sa légèreté, j’avais vite très chaud dedans.
D’un point de vue conception, le design est vraiment beau et le pari de rendre le fluo sympa et stylé est vraiment très réussi. Denni regrette simplement que l’unique poche qui se situe sur la poitrine soit un peu petite.
Visibilité de la veste
De jour :
- La veste est bien fluo. Son revêtement gris reflète le soleil et permet d’être très visible même à contre-jour.
De nuit :
- La veste reflète beaucoup les phares des voitures et est ultra visible.
Pour le coup, la veste Urban Circus réussit vraiment son pari de haute visibilité ! Elle est tellement efficace que ça a levé le frein de la nuit et a donné envie à Denni de reprendre le vélotaf. Il se fait donc 10 km de vélotaf de nuit chaque soir depuis quelques semaines grâce à cette dernière. Elle est la meilleure veste réfléchissante de cyclisme que j’ai testé ! Le gilet jaune que l’on connaissait a grise mine à côté !
Détectabilité de la veste Detectable Light Urban Circus
Je ne savais pas comment évoquer la détectabilité de la veste detectable light Urban Circus X Continental. À vrai dire, je ne me sentais pas de faire le test avec une voiture… Et heureusement, nous n’avons pas vécu de situation suffisamment dangereuse pour enclencher le freinage automatique d’un véhicule.
Toutefois, la veste m’a posé quelque peu un problème rigolo !
Lors de mon reportage avec Aurélie sur le réseau points-noeuds dans la Somme, j’ai bien cru que mon appareil photo m’avait lâché. L’écran restait désespérément noir. Comme j’ai toujours deux appareils photo avec moi, j’ai récupéré le second… Qui m’a présenté le même souci.
Il m’a fallu quelques instants pour faire la connexion : avec la veste Detectable Light Urban Circus, mon appareil photo me détectait comme si j’avais collé mon œil sur le viseur et éteignait donc l’écran. Il a fallu que je retire la veste pour prendre mes photos comme je l’entendais !
C’est une façon un peu insolite de faire ce test, mais ça m’a au moins permis de vérifier cet aspect…
Compacité et légèreté
S’il y a un point qui peut être amélioré, c’est la compacité de la veste. Habituée du voyage à vélo et d’équipements très techniques et légers, je trouve la veste un poil lourde et encombrante. La faute à la détectabilité justement car le tissu rétro-réfléchissant UrbanReflect®, que l’on trouve au niveau du haut de la veste, est moins souple et un poil plus lourd pour assurer la visibilité.
Cela n’empêche que l’on peut l’embarquer en voyage à vélo tout de même ! Elle prendra en équivalence la place d’une veste chaude technique.
Autre problème : le fait de la plier et de la déplier abîme la veste. Ou c’est peut-être le lavage (j’ai pourtant bien suivi les instructions), mais j’ai un doute. Toujours est-il que quelques petites flèches qui sont collées sur le tissu rétro-réfléchissant se sont décollées et tombent.
Mon avis sur la veste Detectable Light Urban Circus X Continental
Note : 4/5
- Qualité de fabrication 90%
- Détectabilité / visibilité 100%
- Confort / ergonomie 90%
- Respirabilité 90%
- Poids 80%
- Compacité 80%
Alliant à la fois un design original sympa, léger et la technologie, la veste nous a conquis et fait désormais partie de notre quotidien. On l’embarquera facilement en voyage car nous voyageons avec notre fille en remorque et souhaitons également être plus visibles. Fini les clichés du gilet jaune, nous serons bien visibles, mais au moins avec un peu d’élégance !
Si vous cherchez à être vraiment visible, de jour comme de nuit, que vous roulez avec un bébé ou des enfants, que vous optez pour un itinéraire sombre en sous-bois, que vous voulez vous sentir à l’aise de nuit ou que vous vivez en ville et souhaitez continuer à faire du vélotaf, même en hiver : cette veste (ou sur-veste pour une utilisation hivernale) est faite pour vous !
Les plus :
- La détectabilité
- Le design
- Le confort de la veste
- La qualité de fabrication
Les moins :
- Taille grand surtout pour les femmes
- La perte des flèches fluo sur le haut de la veste
- Poche trop petite
- Compacité pour le voyage à vélo
D’autres tests à découvrir
À propos de l’autrice
Mila
En 2017, à l’occasion de son premier tour d’Europe à vélo, Mila commence à partager ses expériences de baroudeuse. Passionnée de photographie et engagée, elle lance le média Un Monde à Vélo. Son objectif : rassurer dans un discours ambiant du dépassement de soi et rendre la thématique du cyclotourisme accessible à tous et surtout à toutes.
0 commentaires