TEST – Les casques Cairn FUSION pour voyager à vélo

par | Mis à jour le 28/02/2022 | Publié le 27/02/2022 | TEST matériel | 0 commentaires

Avant notre départ pour notre voyage à vélo de l’Italie à la Géorgie, nous nous sommes équipés d’un casque Cairn Fusion chacun. Le modèle blanc et noir pour Denni et noir avec motifs floraux discrets pour Mila. De style plutôt urbain, nous avons trouvé que ces modèles étaient adaptés à notre pratique du voyage à vélo. 

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est que la marque Cairn est une entreprise française et familiale. Historiquement dédiée à la sécurité du skieur, elle s’est récemment étendue aux cyclistes et VTTistes. C’est pourquoi, nous avons été très heureux d’être partenaires avec eux à l’occasion de notre périple.

Un casque en voyage à vélo ?

Nombreux sont les voyageurs à vélo qui n’ajoutent pas le casque à leur liste de matériel. Son port n’est d’ailleurs pas obligatoire, sauf exception.

De notre côté, nous préférons toujours le porter. Les rares chutes que nous avons subies durant ces 25 000 km nous ont amenés à ne plus jamais le quitter. C’est vrai qu’il est plus agréable d’évoluer les cheveux au vent mais, finalement, on se fait bien au port du casque et on l’oublie vite. 

Nous vous conseillons de ne pas vous diriger forcément vers les entrées de gamme et de faire très attention au poids du casque pour voyager à vélo.

Casques Cairn pour le voyage à vélo
Casque vélo Cairn

Description technique du casque Cairn Fusion

Composition

EPS – PC – Polyester

Description

Casque à la fois urbain et à la fois dédié à une utilisation régulière, il est composé de 24 ouvertures pour la ventilation, d’une doublure, d’un filet anti-insectes ainsi que d’une visière. 

Au dos du casque, on retrouve une led intégrée permettant d’augmenter la visibilité du cycliste.

Entièrement réglable, il s’ajuste bien à la tête.

Tailles disponibles du produit

  • S : 52-55 cm
  • M : 55-58 cm
  • L : 58-61 cm

Poids

  • Donnée fabricant : 270g
  • Poids pesé par nous : 270g

Entretien

La doublure est détachable et lavable. 

Pour l’extérieur du casque, passez une éponge humidifiée à l’eau, sans produit chimique. 

Enfin, entreposez le casque dans un endroit sûr afin d’éviter les chocs et les chutes qui pourraient diminuer son efficacité.

Prix

49,99€

Conditions du test

Durée du test : 6 mois

Nous avons testé le casque Cairn Fusion lors d’un voyage à vélo d’une durée de 6 mois, quotidiennement, sous toutes les conditions météorologiques. Nous les portons encore aujourd’hui. 

Montée en Géorgie avec Cairn
Voyage à vélo avec un casque Cairn

Le casque Cairn Fusion sur le terrain

Premières impressions

Notre première impression des casques est positive. Par rapport à nos anciens casques, ils sont légers et se sentent à peine sur la tête. Ils tiennent également très bien en place. Pour la première fois depuis 4 ans, Denni n’a pas le casque de travers sur sa tête ! 

Nous apprécions particulièrement la petite led à l’arrière, le vrai plus du casque. Le design est chouette, discret mais joli. À première vue, nous sommes satisfaits de ce produit.

Le casque Cairn Fusion au quotidien

En voyage à vélo, nous portions nos casques Cairn Fusion quotidiennement, durant de longues heures. Légers grâce à la construction In-Mold, nous les avons rarement sentis sur nos têtes. 

Le système de réglage à la molette est très cool, car il se règle selon la coiffure, si on porte une gapette ou non en dessous et s’adapte tout de suite. Le casque reste bien maintenu toute la journée.

Lors de notre passage en Grèce, nous avons subi une canicule avec des maximales à près de 40°C pendant un mois et demi. Le casque a été à la fois une protection contre les coups de chaleur et n’a pas apporté de chaleur complémentaire grâce à ses 24 aérations. 

Cair, casque de vélo
Casque Cairn

LE MATÉRIEL POUR VOYAGER

Envie d’en savoir plus sur le matériel que nous utilisons pour voyager à vélo ? N’hésitez pas à consulter notre liste de matériel pour le long cours !

La lumière

La LED apporte une sécurité de plus. Mais finalement, nous l’avons très peu utilisée. Elle sert véritablement de nuit ou dans les longs tunnels, des conditions qui se présentent exceptionnellement en voyage. Les 3 modes d’éclairage sont sympas : soit la lumière est constante soit clignotante. Lorsqu’il fait jour, elle n’est toutefois pas assez puissante pour être utilisée (même sous temps de pluie). 

Amovible, il est possible d’installer la LED ailleurs sur le vélo si on le souhaite. Nous trouvons que l’arrière du casque est un bon emplacement et n’avons pas tenté de la bouger !

Solidité

Concernant la solidité, nous avons plutôt maltraité nos casques entre les transports, les transferts et les maladresses du voyage. La visière du casque de Mila a cassé au niveau des clips de fixation. En soi, la visière n’est pas une pièce importante pour la sécurité du cycliste, cela ne remet donc pas en cause la qualité du casque, mais il faut faire attention à qu’elle ne prenne pas de choc si vous souhaitez la garder.  

Quant à la résistance du casque face au choc, nous n’avons, heureusement, pas eu l’occasion de les tester en direct, mais nous nous sentons plutôt protégés lorsqu’il est sur nos têtes.

Cairn, casque de vélo
Cairn, casque de vélo

Notre avis sur le casque Cairn Fusion

Ces casques sont super pour voyager à vélo. Ils ont un très bon rapport qualité/prix et sont efficaces. 

Destinés à la ville, nous avons apprécié les petits détails design, la lumière ainsi que le confort d’utilisation de ces derniers. 

Notre seul regret, c’est finalement que la led ne soit pas assez puissante pour la journée. Mais il aurait sans doute fallu changer les piles plus régulièrement (ce que nous n’avons pas fait jusqu’à présent, l’autonomie étant de 60h).

Note : 4,5/5

 

  • Qualité 95% 95%
  • Design 90% 90%
  • Confort 85% 85%
  • Respirabilité 95% 95%
  • Poids 90% 90%
  • Prix 100% 100%
  • Qualité / prix 100% 100%

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google translate »