C’est parti pour un grand voyage à vélo en France !
On s’est décidé il y a une semaine ! Ça met tous nos plans d’origine sans dessus-dessous, mais c’est comme ça ! On vous avait promis du rêve cette année. Finalement, les aventures sont un peu moins fofolles que prévu, même si elles restent très cool. Nous voici sur le point de partir pour un voyage à vélo en France : le semi-tour de France !
Au programme, 2 500 km en suivant les côtes !
Notre parcours nous amène à terminer clairement notre tour d’Europe de l’année dernière. Pendant ce voyage à vélo en France, nous avons prévu de suivre des véloroutes ! Eh oui, ça nous fait super plaisir. Alors, tout d’abord, dans la partie sud est, de Nice à Sète, nous suivrons les tracés théoriques de l’Eurovélo 8. Pour l’instant, l’itinéraire cyclable n’est pas entièrement réalisé. Mais il ne devrait plus y en avoir pour longtemps ! Après un stop à Aix-en-Provence, nous prendrons la route vers la Camargue !
Un rendez-vous au Salon des blogueurs de voyage à Millau
Cette année, nous avons été sélectionnés pour participer au #WAT18 – le salon des Blogueurs de Voyage. Ce dernier aura lieu du 22 au 25 avril 2018. Ça commencera un an tout pile après notre départ !
Lorsque nous avons lancé notre blog, quelques mois avant de partir, il avait pour objectif de présenter notre projet. Rappellez-vous, Entreprendre le Monde, la rencontre avec les entrepreneurs positifs, etc. C’est un projet qui a été très difficile à mener dès le début. Notamment, parce que les entrepreneurs avaient moins de temps que ce que je n’avais imaginé à nous accorder. Et que le voyage à vélo est, finalement, assez prenant en terme de temps !
Bref, très vite, nous avons parlé de voyage à véloet de nos aventures sur ce blog. De fil en aiguille, nous avons commencé à mettre en oeuvre un travail sérieux. Denni s’est même pris au jeu ! Et nous voici, à peine un an après notre départ, avec un blog dont les visites augmentent. Nous commençons à recevoir régulièrement des propositions de partenariats. Néanmoins, on se pose des questions sur ce milieu. Le travail acharné que ça demande, la méthode d’approche des marques, l’authenticité, tout ça, comment ça se gère ? Est-ce-que c’est ce que l’on veut faire ?
Pour y répondre, rien de mieux que de se rendre à un salon où des blogueurs et professionnels du tourisme seront présents. Et je peux vous dire que l’on est impatient d’y être, pour découvrir tout ça !
Après le #WAT18, en route pour une partie du Canal du Midi et la Vélodysée
Après le Salon, nous reprendrons la route vers Sète pour prendre le Canal du Midi. Enfin, on ne sait pas trop pour être honnête. Les cyclovoyageurs nous disent que le Canal est survendu… Peut-être que l’on prendra un autre itinéraire. Puis, direction les Pyrénées, faire un peu de montagne !
Ah oui, parce que je ne vous ai pas expliqué… En fait, à la base, on devait partir de Cuneo, au nord de l’Italie, pour prendre la direction de Brest, en Bretagne. Ça nous imposait donc de traverser les Alpes. Un sacré défi qu’on avait hâte de relever. Sauf que voilà, on va devoir être déposé de l’autre côté de la montagne… Parce que même en ce début de mois d’avril, il neige ! Et donc, qui dit neige, dit “cols fermés”. C’est loupé pour cette fois-ci. Le seul col qui reste ouvert est celui de Tende. Mais il est fermé aux cyclistes.
Donc voilà, nous allons nous amuser un peu dans les Pyrénées ! Puis, arrivés à Bayonne, nous allons remonter vers le nord et traverser la Bretagne en suivant la Vélodyssée. Un parcours cyclable réalisé et aménagé qui fait partie de l’Eurovélo 1, qui longe la côte Atlantique. Un sacré périple qui s’annonce !
À priori, ce voyage à vélo en France sera de 2 500 km environ. Mais, je vais suivre mes propres conseils et miser plutôt sur 2 800 km, à moins que l’on prenne le train ! En cumulant avec notre parcours de l’année dernière, nous serons aux alentours de 4 000 km parcourus en France. Vous pourrez suivre ça dans la catégorie : la France à vélo. Eh oui 🙂
Qu’est-ce qui change pour nos projets 2018 :
Cette année, nous n’allons pas faire autant de vélo que ce que l’on avait annoncé fin 2017. Mais ce n’est pas grave, car nous avons d’autres projets. Petit rappel de ce qui était prévu :
- Rejoindre Barcelone à vélo – remplacé par notre semi-tour de France : pour le coup, on va en faire moins d’un côté, mais beaucoup plus de l’autre. Nous n’allons pas à Barcelone à vélo. Mais à la place, nous allons remonter vers la Bretagne à vélo ! Quoique, peut-être que l’on va encore changer en cours de route !
- Rejoindre Istanbul à vélo – reporté à cause de notre voyage à vélo en France : on ne savait pas d’où ni quand nous serions partis, mais il est fort probable que nous reportions ce projet. Tout dépend du temps que l’on met à réaliser notre semi-tour de France. Surtout, nous comptons mettre en place un petit projet cet été. Du coup, il nous faudra prendre un peu de temps pour nous installer !
- Partir en Australie à vélo : le PVT est validé pour moi, il n’y a plus qu’à s’y rendre maintenant. À priori, nous partirons aux alentours de novembre – décembre 2018 ! Enfin, si on ne change pas d’avis en cours de route 😉 ! C’est aussi ça la vie de nomades, faire selon nos envies.
Alors, prêt.es à nous suivre une année de plus ?
Bonjour,
Tout d’abord super blog et des infos trés utiles merci !
J’ai un projet de voyage à vélo en France sur 2/3 mois et je suis curieuse de savoir en combien de temps vous avez réalisé ce demi-tour de 2500KM? Afin d’avoir un ordre d’idée pour mon itinéraire :).
Merci et bonne continuation !
Julie
Bonjour Julie,
Nous sommes plutôt lents en général car nous nous arrêtons souvent pour maintenir le blog, mettre plein de choses en ligne, travailler en Freelance aussi ! Bref, pour le coup, nous sommes partis en avril et arrivés en juillet, soit 4 mois. En réalité, nous avons pédalé 2 mois et demi sur les 4 mois, soit environ 1000 km par mois.
Après, c’est notre rythme, nous y allons plutôt doucement en général 😉
Bonne journée à toi aussi,
Mila
Bonjour
je ne peut que vous encourager car j’ai fait le tour complet en 2016.
Voici mon site
http://unpas-deplus.jimdo.com
Si vous avez besoin de renseignement, n’hésitez pas
Bonjour,
Notre semi-tour est terminé, nous sommes arrivés à destination ! Nous avons parcouru un peu plus de 4000 km en France en tout pour le moment car avant ce projet, nous étions déjà partis de Brest pour la Roumanie !
Merci pour votre message !
C’est un projet génial, je vous admire beaucoup (mais vous le savez déjà 😉 )
Je vous suis assidument sur cette nouvelle aventure !
Vous envoyez toujours du rêve ! Nous, le peu de voyage à vélo qu’on a fait, on tentait d’éviter les collines. Mais alors vous, on vous enlève une montagne, vous prévoyez de vous amuser sur une autre ?! Vous êtes fous !
Héhé merci ! Mais vous savez, nous aussi au tout début, on faisait tout pour éviter les montagnes. On a fait quasiment 5000km en les évitant. Puis un jour, on les a passées par obligation. On a trouvé ça drôle et plus joli. Bon, il ne faut pas que ce soit tout le temps non plus, mais sur quelques jours, c’est trop génial!