Le Bryton Rider 17 est un compteur GPS simple, efficace et abordable, qui s’adresse aux cyclistes souhaitant un outil fonctionnel sans trop de complexité. Compact et léger, il semble cocher de nombreuses cases, mais présente aussi quelques limites et ne conviendra pas forcément à ceux qui recherchent à avoir des résultats très poussés.
Pour ma part, j’ai testé le Bryton Rider 17 pendant plusieurs mois et vous fait un retour très complet à son sujet.
Média 100% transparent
Sponsorisé : non | Lien(s) d’affiliation* : oui | Dotation produit : oui
Un compteur vélo rapide à installer et intuitif

Ce qui fait la force du Bryton Rider 17, c’est la rapidité avec laquelle on l’installe. En quelques minutes, on pose le support avec les élastiques fournis autour de la potence ou du guidon et il n’y a plus qu’à rouler. Contrairement à l’installation d’un compteur vélo traditionnel, c’est hyper rapide : plus besoin d’aimant pour capter la vitesse du vélo et plus besoin de personnaliser le compteur à outrance pour avoir un résultat précis. Le système avec un aimant n’étant pas ultra fiable (voilà des années que l’on teste des compteurs sans succès), se libérer de ces installations lourdes permettent de passer d’un vélo à un autre en deux mouvements.
Dès l’allumage, le Bryton Rider 17 capte rapidement les satellites, même dans des zones partiellement couvertes (forêts, petites vallées). La navigation dans les menus est fluide et intuitive, avec les options essentielles accessibles facilement. Le jumelage avec un smartphone ou d’autres appareils via Bluetooth est simple et rapide.
Caractéristiques techniques du Bryton Rider 17
- Dimensions : 46.2 x 71 x 16.5 mm
- Poids : 56 g
- Autonomie : jusqu’à 16 heures
- Connectivité : Bluetooth pour synchronisation avec smartphone et plateformes sportives (Strava, Komoot, etc.)
- Fonctions GPS : GPS, GLONASS, BDS, Galileo, QZSS
- Affichage : écran monochrome 2,3 pouces, lisible en plein soleil
- Étanchéité : IPX7
- Capteurs : compatible capteurs vitesse, cadence, cardio via Bluetooth (fonctionnalités non testées ici)
- Prix conseillé : 69,95€
Le Bryton Rider 17 sur le terrain
L’autonomie annoncée de 25 heures est globalement respectée, mais attention : il ne faut pas oublier d’éteindre ce dernier à la fin de la sortie car il ne se met pas en veille tout seul ! Le compteur tient la distance pour des sorties longues ou sur plusieurs jours (en voyage, il tenait en général 2 jours d’itinérance).
Lors du test, quelques pertes de signal GPS ont été constatées. Si ces interruptions restent rares, elles peuvent être pénalisantes pour celles et ceux qui s’appuient sur ces données pour le suivi précis de leurs parcours et qui sont hyper strictes sur les chiffres. Mais en réalité, on perd quelques centaines de mètres.
J’ai testé plusieurs journées avec Komoot d’un côté, le Bryton Rider 17 de l’autre, les résultats sont très similaires ce qui est plutôt bon signe !
Suite à une chute (due à une mauvaise installation de ma part sur son support), l’écran du compteur s’est fissuré. Difficile de dire s’il s’agit d’un cas isolé ou d’une fragilité générale, mais ce point est à noter pour celles et ceux qui recherchent du matériel très robuste. Ceci dit, la fissure ne m’empêche pas du tout d’utiliser le compteur. L’écran monochrome est lisible en plein jour, mais l’absence de rétroéclairage limite l’utilisation nocturne. Pour un produit de cette gamme de prix, cela reste cohérent.
La synchronisation avec l’application Bryton Active (Android et iOS) se fait en théorie facilement mais je ne l’ai pas testée. L’application permet d’exporter les données vers les plateformes comme Strava ou Komoot.
Mon avis sur le Bryton Rider 17

Le Bryton Rider 17 propose un ensemble de fonctionnalités complètes pour un compteur vélo GPS. Il conviendra à celles et ceux qui recherchent un outil simple pour suivre leurs sorties. Il est super facile à installer et permet de passer d’un vélo à un autre en un mouvement. Pour ceux qui comme moi ont plusieurs montures, c’est le Bryton Rider 17 est idéal. Fiable et facilement rechargeable, c’est un bon compagnon de route.
En revanche, pour un usage intensif ou en terrain difficile (loin de tout), on note tout de même quelques limites en voyage comme l’autonomie et la nécessité de recharger régulièrement qui ne pose pas problème sur les compteurs vélo à pile dont la durée de vie se compte en mois. Or point à noter, la fragilité de l’écran mais qui est peut-être dû à un manque de chance !
Le Bryton Rider 17 est compteur GPS adapté aux besoins essentiels, à un prix raisonnable.
Les plus
- Simplicité d’utilisation
- Installation rapide et facile
- Fonctions utiles et efficaces
- Fiabilité des données
- Compteur simple mais complet
Les moins
- Autonomie (par rapport à un compteur à piles)
- Légère fragilité
Comment remettre la distance du jour à zéro ?
Merci
Rider17
De mon côté, quand je mets sur « stop » à droite pour enregistrer le tour, puis que je l’éteins, ça se remet à 0 tout seul !
Accule pas tout les kms parcourus