Dans peu de temps, Entreprendre le Monde deviendra un Monde à Vélo !
Nous avons pris la décision de changer de nom. Ça faisait déjà quelques mois que l’on en parlait avec Denni, car Entreprendre le Monde ne correspondait plus à notre projet. C’est après avoir fouillé longtemps que nous avons réservé un nouveau nom de domaine : Un Monde à Vélo.
À vrai dire, ça fait déjà même un an que l’on a réservé Un Monde à Vélo. Nous avions déjà songé à ce changement à l’époque. Puis, après avoir fait un sondage auprès de nos lecteurs, nous étions restés Entreprendre le Monde. Alors pourquoi revenir là-dessus ? Explications !
Entreprendre le Monde ne nous correspond plus, tout simplement !
Entreprendre le Monde, c’était le projet d’aller à la rencontre d’entrepreneurs positifs avant tout. Il ne prenait pas vraiment en compte l’aspect “voyage à vélo”, il nous laissait le droit de voyager autrement, si le vélo ne nous plaisait pas. Lorsque nous sommes partis, en avril 2017, nous n’avions alors jamais fait de cyclotourisme, ni même plus de 20 km d’affilée sur un vélo. On ne savait pas ce qu’il adviendrait !
Pour ceux qui ne connaissent pas mon profil, à 24 ans, j’ai lancé Octopousse avec Yoann, mon associé. C’était une plateforme de crowdfunding qui a aidé plus de 200 projets et collecté 400 000 € en 1 an et 1/2 d’existence. Nous avons par la suite rejoint Ulule, dans l’optique d’aider encore davantage tous ces aventuriers de l’entrepreneuriat au sens large.
Alors que je travaillais chez Ulule, j’ai parcouru la France entière à la rencontre des porteurs de projets. Un moment qui m’a enrichie et ouverte sur de nombreuses pratiques alternatives. La passion de ces gens pour leur activité m’a toujours émue. Je savais alors pourquoi je faisais ça !
Je voulais retrouver cette énergie avec notre blog. Néanmoins, si l’organisation du Ulule Tour avait déjà été assez complexe, celle de notre Tour d’Europe à vélo l’a été plus encore. Les entrepreneurs sont tellement occupés que nous n’en avons rencontré que très peu.
J’aurais dû le savoir d’ailleurs ! Moi-même, lorsque j’avais mon entreprise, je n’avais pas le temps de répondre… Le projet Entreprendre Le Monde est donc tombé à l’eau au fil des mois. Nous étions découragés, d’autant plus que nous le faisions uniquement pour ma passion et non notre passion.
Nous avons recentré le projet sur le voyage à vélo
Si nous avons arrêté de travailler sur ce projet, nous avons continué à vous parler de notre aventure. Puis nous avons continué de voyager à vélo. Enfin, nous avons commencé à préparer de nouveaux projets. Pour tout vous dire, nous avons un programme au moins jusqu’en 2020 à l’heure où l’on vous écrit (oh le scoop qu’on vous lâche ! ).
Nous sommes très agréablement surpris des résultats de notre travail. Certes nous nous sommes beaucoup donnés, mais nous ne nous attendions pas à ce que notre blog prenne un peu d’ampleur, si vite. Nous sommes encore petits, mais nous avons l’espoir de faire de notre blog quelque chose de vivant, intéressant et de vous donner de nombreuses informations sur le cyclotourisme.
Mais surtout, nous sommes heureux de partager notre passion – à tous les deux – avec vous. Avoir un projet commun, c’est un point extrêmement important lorsque l’on voyage en couple. On ne se pose plus de questions, on le fait et avec grand plaisir !
Pour vous donner une idée de ce qu’il se passe, revenons en arrière. Fin 2016, nous avons créé le blog pour le préparer au voyage. C’était alors une simple vitrine pour présenter le projet. Nous ne l’avons pratiquement pas alimenté jusqu’en avril 2017, au moment de notre départ. Durant le tour d’Europe, nous n’avons pas eu beaucoup de temps à lui accorder non plus. Nous avons donc écrit de nombreux articles à notre retour, à partir de novembre 2017.
5 fois plus de visites en 6 mois : l’envie de changer pour un Monde à vélo
Si l’on fait le calcul, nous avons écrit plus d’1,5 articles par semaine en moyenne sur toute l’année ! En 6 mois, nous avons vu notre blog changer. À notre grande surprise, des articles qui ont été rédigés en novembre (et même après), sont aujourd’hui très visités. Les gens nous posent énormément de questions sur le voyage à vélo. Nous ne parlons plus que de ça.
Depuis mars, chaque mois, on se dit que c’est une exception. Que les visites ne seront jamais plus importantes le mois prochain. Que ce n’est pas possible. Mais si, le blog continue son ascension. En juillet 2018, le blog a reçu 10 000 visites, c’est ultra encourageant !
Suite à cette augmentation des visites, nous avons à nouveau ressenti le malaise vis-à-vis de notre nom. On vous en parlait déjà lors de notre bilan de nos 1 an. Ce nom de plus en plus en décalage avec ce que l’on fait, ce nom dont on explique toujours l’origine et son projet avorté. La nécessité d’en changer a refait surface.
Un Monde à Vélo, c’est clair, simple, efficace. Ce nom entend bien ce que l’on fait. Il y a aussi comme un jeu de mots, l’envie de mettre du monde sur un vélo, l’envie de parler de tous ceux qui voyagent eux-aussi à vélo. Ce nom englobe beaucoup de choses, nous correspond complètement et ne pose pas question. En bref, on est heureux de l’avoir choisi 😉
Un Monde à Vélo : un nouveau nom, un nouveau design, une nouvelle langue
Nous ne repartirons pas de zéro, mais nous allons profiter pour modifier de nombreuses choses. Comme nous le disions plus haut, notre blog commence à grossir. Nous avons l’envie qu’il soit simple, intuitif et qu’il soit agréable à consulter. Sachez que nous avons conscience que nos articles ne sont pas très design, rédigés avec Times New Roman (aaaah 😳 ) et sans véritable mise en page !
Il n’y a pas d’harmonie sur notre site. À vrai dire, jusqu’ici nous ne nous en sommes pas vraiment préoccupés. Alors quitte à changer de nom, autant faire de gros travaux ! Nous allons aussi profiter qu’il y ait des redirections d’adresses de partout pour restructurer le site afin qu’il soit plus clair et changer de design 🙂
Par chance, nous sommes aidés par deux amis. Deux talents qui nous font gagner un temps incroyable grâce à leurs connaissances. Nous n’avons pas d’idées sur les délais de lancement car de tels travaux peuvent parfois être plus compliqués qu’il n’y paraît. On espère bien que ce sera fait avant fin août mais rien n’est garanti !
Dernier point important. Un Monde à Vélo sera aussi Un Mondo In Bicicletta. Eh oui, car si couple franco-italien nous sommes, amis italiens qui râlent de ne pas pouvoir lire nos articles il y a ! Nous allons donc enfin nous adresser à eux 🙂
Alors qu’en dites-vous ?
Hello Mila et Denni,
Tout d’abord, je suis vraiment contente de vous avoir rencontrés vendredi soir pour l’apéro organisé par Stéphanie 🙂
Ce changement de nom est compréhensible. Vous savez où vous allez et en quoi c’est mieux pour vous, donc je vous souhaite de tout coeur que ce changement soit bien perçu par tous, lecteurs et partenaires ! En tout cas, pour moi il fait sens 🙂
Bisous et à bientôt !
Salut Vai,
Désolés pour le temps de réaction, cette mise en ligne fut longue et non sans douleur ^^ ! Nous sommes très contents de t’avoir rencontré également ! Pour l’instant, il semblerait que le changement soit plutôt positif. C’est chouette. Merci pour tes encouragements en tout cas 😀
Cool j’ai hâte de voir le nouveau blog ! Pour ma part le voyage a vélo trotte dans un coin de ma tête depuis plusieurs années déjà mais je ne l’ai jamais mis en pratique encore… en attendant ça ne m’empêche pas de me renseigner par-ci par-là, et d’enrichir mon pinterest avec tous les articles utiles !
Merci beaucoup Milla 🙂 ! Je comprends que ça trotte dans un coin de ta tête, ça a trotté dans la mienne pendant plusieurs années également avant de m’y mettre. J’irai jeter un oeil sur ton Pinterest, peut-être que j’y trouverais également quelques perles
Très chouette décision et en effet plus parlante ! Et bravo pour la progression 🙂
Merci beaucoup !! Effectivement, le blog a bien progressé ! On travaille encore à le stabiliser, mais on commence à être content du résultat ! 🙂
Découvert fin mars début avril, j’ai eu la chance de vous accueillir dans mon Marais Poitevin. ce fut un plaisir de vous rencontrer et j’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir à vélo ou autour d’un barbeuc. Vous êtes les bienvenus en Sud Vendée en français … ou en italien 😀 😉
Félicitations les loulous <3
Merci la belle !! 🙂
Ça y est, j’ai eu le temps de lire votre article !! Comme je disais sur twitter, je trouve que ce nom vous va très bien, surtout avec votre manière de voyager. Il vous représente bien et promet de belles aventures qu’on vous souhaite !! Bonne chance avec tout le travail que vous avez à faire encore sur le blog et à très vite !!! 🙂
Merci beaucoup Candie (et désolés pour le temps de réaction, avec les changements, on avait peur de perdre tous nos commentaires, alors, on s’est dit que l’on allait attendre d’être en ligne !)
Je trouve ce nouveau nom beaucoup plus cohérent avec vos articles en effet ! Mais je préfère évidemment “Un mondo in bicicletta”, tu dois t’en douter :p
Petite curiosité : pourquoi ne pas avoir utilisé l’abréviation “bici” qui est beaucoup plus courant ? J’adore le mot “bicicletta”, je trouve que ça sonne super bien mais je me suis tout de suite posé cette question haha
En tout cas, votre enthousiasme fait vraiment plaisir à lire et j’ai hâte de voir la suite et de vous lire en italien 😀
Bon courage pour toute la reconstruction !
Coucou ! Merci beaucoup pour ton petit message !
Alors, j’ai posé la question à Denni, parce que “bici” c’est ce que j’allais réserver à la base comme nom de domaine. Il m’a expliqué qu’il préférait utiliser le vrai mot, bicicletta, pour le blog. Tout simplement !
Il y a énormément de travail pour traduire le site, tu t’en doutes. Du coup, ça risque de prendre un peu plus de temps que le reste. On pensait d’ailleurs ne traduire que les essentiels et commencer le blog avec seulement quelques articles. Récupérer les 100 articles, ça va peut-être être trop long. On verra, selon ce que ça donne par la suite.
Je viens de voir ta réponse 🙁
Je comprends, ça “sonne” mieux avec bicicletta et perso, je trouve ce mot trop joli donc <3
Oh oui je sais très bien de quoi tu parles ! Déjà que rédiger un article tout court (de qualité) est hyper long mais le faire dans une autre langue, c'est doublement long !
Et puis vous n'avez pas juste 2/3 articles donc bon, je pense aussi qu'il va falloir faire des choix au moins au début et ne traduire que quelques articles comme vos préférés à vous et les plus populaires. Et ensuite, vous verrez comment continuer.
En tous les cas, si vous avez besoin d'aide et de regard extérieur pour vous faciliter la tâche, n'hésitez pas 🙂
Bon courage !
N.B. J'adore le nouveau design et votre logo ! 😮
Coucou Arzu,
Je te remercie pour ton message encourageant et ta proposition 😀 Nous finissons de stabiliser le nouveau blog (encore quelques petits bugs par ci, par là à régler), puis on s’y mettra !
D’ailleurs, on passe quelques mois en Italie (à priori, jusqu’en juin), alors on aura peut-être l’occasion de se croiser.
A très vite !
Au début en voyant le nom je me suis dit : “ah mais non, ils risquent de s’enfermer dans le voyage à vélo et de se retrouver frustrer avec ce nom si jamais ils arrêtent !” et puis j’ai fini l’article et je me suis dit que ça se tenait comme projet 😉 Je suis super contente pour vous et j’ai hâte de voir vos futurs projets !
Eh bien figure toi que c’était exactement notre réflexion avant de changer de nom. Puis, on s’est dit que finalement, rien ne nous empêchait de continuer sur autre chose plus tard (on ne changera plus jamais de nom, trop compliqué, mais peut-être que l’on créera autre chose). Mais pour l’instant, on n’est pas lassé par le vélo donc tout va bien ! En tout cas, merci beaucoup pour ton petit message et ton soutien 🙂