Photos par Rugile Kaladyte
À raison d’une moyenne de 270 kilomètres par jour, l’impressionnante coureuse d’ultra-distance Lael Wilcox a pulvérisé l’ancien record du tour du monde à vélo féminin. Anciennement détenu par Jenny Graham, le précédent record était de 18 000 miles (un peu moins de 29 000 km) en 124 jours ! Lael le pulvérise en 16 jours de moins sur une distance un peu plus longue de 18 125 miles, soit 29169 km.
Partie de Chicago, Lael Wilcox a traversé les Etats-Unis de Chicago à New-York avant de s’envoler de Porto à Tbilissi. Elle a fait un crochet par la France et notamment à Paris pendant sa traversée de l’Europe avant de passer par l’Allemagne, la Suisse, les balkans et la Turquie. Cumulant des dénivelés positifs à faire pâlir, elle a rejoint la capitale de la Géorgie en 30 jours avant de s’envoler pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et enfin l’Alaska afin de boucler ce tour du monde jusqu’à Chicago.
Un tour du monde à vélo minimaliste !
Pour battre le record Guinness, Lael a opté pour un équipement minimaliste. Equipée de son Specialized Roubaix, elle a bravé 191 987 m de dénivelé positif. On peut d’ailleurs retrouver tout son parcours sur son compte Komoot ou sur son site internet.
Originaire de l’Alaska, Lael Wilcox est tombée dans la passion du vélo un peu par hasard. Après s’être rendue chez sa soeur à vélo pour économiser un ticket de bus à 2,5$, la perspective de voyager encore plus loin lui a paru comme une évidence. Elle a alors voyagé à travers le monde pendant 7 ans. Comme de nombreuses femmes, elle témoigne régulièrement sur le sexisme qu’elle rencontre dans sa pratique de la compétition et notamment à quel point elle est souvent sous-estimée.
“L’ultra-distance est unique car les femmes et les hommes sont dans la mesure de se mettre en compétition et les femmes ont la capacité de gagner”.
Lael Wilcox, TedX, mars 2022
Vainqueure de la Trans’Am Bike Race en 2016, elle fait partie des femmes qui ont battu les hommes sur des courses d’ultra distance. Elle prouve que la règle selon laquelle les femmes ne peuvent pas rivaliser face aux hommes est désuète. Avec son sourire, sa cool attitude et sa joie de vivre, Lael Wilcox est une source d’inspiration pour de nombreuses femmes. Ses aventures sont documentées par sa compagne, vidéaste et photographe Rugile Kaladyte. Ce sont ses photos qui illustrent l’article.
À propos de l’autrice
Mila
En 2017, à l’occasion de son premier tour d’Europe à vélo, Mila commence à partager ses expériences de baroudeuse. Passionnée de photographie et engagée, elle lance le média Un Monde à Vélo. Son objectif : rassurer dans un discours ambiant du dépassement de soi et rendre la thématique du cyclotourisme accessible à tous et surtout à toutes.
0 commentaires