[LIVRE] Hors Frontières, le second livre de Thiphaine Muller

par | Mis à jour le 06/03/2024 | Bibliothèque du voyageur à vélo | 0 commentaires

Hors Frontières, le second livre de Tiphaine Muller est sorti tout récemment.

Il y a quelques années, je me laissais porter par le premier livre de Tiphaine, Little Miss Pedals, 20 000 km à vélo à travers l’Europe et l’Afrique. Son voyage à vélo qui a débuté en solo en Europe et s’est terminé en duo en Afrique. Ce premier livre fait d’ailleurs partie de ma sélection de livres à découvrir sur le voyage à vélo. Désormais à deux avec Martin et dans un contexte de pandémie, j’ai suivi le voyage de Tiphaine au fil des frontières ouvertes et à travers l’Amérique. Il faut dire que le voyage qu’elle a réalisé me fait rêver depuis un long moment !

Hors Frontières, ça parle de quoi ?



Ce deuxième livre retrace les 30 000 kilomètres parcourus à deux en Europe puis en Amérique. Il fait part de mes ressentis et de ma vision du voyage. Il invite le lecteur à venir voyager avec moi. Il offre un goût d’évasion et tente de donner l’envie de l’aventure.

L’écriture est pour moi une véritable thérapie. Elle permet une transition entre deux voyages. Une transition qui m’est difficile. Quand la vie de voyage en itinérance est en perpétuel mouvement, la sédentarité peut être brutale. Les préoccupations sont bien différentes, et parfois un peu superflues. En voyage, nous nous occupons de l’essentiel ; trouver à manger, de l’eau, un endroit ou dormir. Et avancer. L’écriture me permet, une fois posée quelque part lorsque le voyage est fini, non seulement de continuer l’aventure par procuration, mais aussi de le digérer, de le partager et d’en tirer quelque chose. En somme, le livre tente de continuer à faire vivre un voyage.

Extrait page 275 : “Un voyage se vit, il ne se raconte pas. C’est néanmoins ce que j’ai essayé de faire ici, à travers ces mots, faire passer des émotions, propager un message de paix, d’amour, d’accomplissement de ses rêves. Retrouver les siens est un bonheur sans nom. La vadrouille recentre les priorités, elle ne garde que l’essentiel, fait le tri du superflu. Il ne me reste que ça, la famille, les amis, les bonheurs simples. Mais même ici, si bien entourée, si bien lotie, l’envie de partir reste ancrée au plus profond de moi. Concilier ces deux mondes, c’est une lutte à mener. Se sédentariser, mais pas trop. Partir, mais revenir. S’isoler, mais garder contact. S’aventurer, sans se mettre en danger. Voyager, sans oublier ce qui fait nos racines.”

À propos de l’autrice

Je m’appelle Tiphaine, j’ai 29 ans, j’ai fait des études d’éducatrice spécialisée et depuis 7 ans j’alterne contrats de travail courts et voyage à vélo longs. J’ai commencé par voyager seule à vélo, sur une petite partie de l’Australie puis pendant sept mois en Europe. Ce voyage était plutôt improvisé et il m’a ouvert de nombreuses portes. J’ai appris sur la bonté du monde, sur mes capacités à persévérer, rebondir. J’ai ensuite rencontré Martin au Maroc et nous avons pédalé ensemble en Afrique. Freinés par la pandémie du Covid alors que nous étions partis vers l’Asie en février 2020, nous avons dû changer complètement d’itinéraire. Après un an d’attente et quelques milliers de kilomètres en Europe, nous avons traversé l’Amérique, du Mexique à l’Alaska, de novembre 2021 à août 2022.

Informations

  • Titre : Hors Frontières
  • Auteur(s) : Tiphaine Muller
  • Editeur : La Biscouette
  • Nombre de pages : 282
  • ISBN : 979-10-90901-23-0
  • Date de publication : Novembre 2023
  • Prix TTC : 18 €
Hors Frontières - couverture
[instagram-feed feed=2]
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *