Cadeaux utiles pour Cyclovoyageurs

Notre liste d’idées cadeaux pour voyageurs à vélo & cyclovoyageurs

Vous cherchez quoi offrir à un cyclovoyageur mais vous ne savez pas par où commencer ? Noël approche à grand pas et vous n’avez pas d’idée ? Nous avons concocté cet article spécialement pour vous aider à trouver des cadeaux qui pourraient plaire à un cyclovoyageur (évidemment, à adapter en fonction de la personnalité de chacun 😉 ).

Il faut savoir une chose : avant un grand voyage à vélo, il est important pour le cyclovoyageur de se débarrasser de la plupart de ses affaires. Le voyage à vélo est un voyage minimaliste : en effet, chaque gramme compte.

Voici donc notre petite liste d’idées utiles de cadeaux à offrir, tant pour Noël que pour un anniversaire.

Les cadeaux qui préparent au voyage à vélo

  • Des livres à lire avant le départ !

Le Manuel du voyage à vélo

Ce manuel très complet est un excellent livre pour préparer son voyage à vélo. De très nombreux sujets sont abordés, comme le choix du vélo, du matériel photo, des astuces pour remplir sa trousse de toilette, etc. Il nous a été d’une grande aide pour préparer notre tour d’Europe à vélo.

Manuel du voyage à vélo
41Nh5sf1ZjL._SX385_BO1,204,203,200_

Le Monde à vélo

Un livre qui reprend 50 itinéraires effectués par des voyageurs à vélo, partout dans le monde. Pour avoir des idées de parcours, découvrir des régions ou encore, rêver avec les récits des cyclovoyageurs !

Être inspiré par Jacques Sirat

Nous suivions ses aventures depuis un moment. Jacques Sirat vient tout juste de rentrer après avoir passé 24 ans sur les routes ! Un cyclovoyageur extraordinaire qui a écrit un livre récemment pour nous compter son aventure.
Un cadeau qui fera plaisir à tout voyageur à vélo.

512CwfV5t3L._SX352_BO1,204,203,200_

Les cadeaux de proches inquiets 😉

Bien sûr, vous tenez à la vie de ce voyageur qui utilise ce moyen de transport quelque peu hors du commun pour voyager. Mais, avant de lui offrir un gilet jaune (ce serait peut-être même assez malvenu en ce moment 😀 ), on vous donne quelques idées cadeaux pour son “kit survie”.

Le filtre à eau

Vous avez peur que votre cyclovoyageur meure de soif, on comprend. Mais attention, pas la peine de lui offrir le filtre à eau de pacotille qui ne lui servira jamais. Autant jeter l’argent par les fenêtres…

On parle bien ici de cadeau utile. La paille dans l’eau du lac, ce n’est pas forcément efficace. Le filtre à eau de Katadyn me semble déjà une bonne entrée de gamme pour un filtre de qualité.

Liste Noël - Cyclotouriste

Le traceur GPS

Pour suivre votre cyclovoyageur préféré au quotidien, même s’il n’a pas de réseau. Ou encore, pour être rassuré car s’il lui arrive quoi que ce soit, il pourra lancer une alerte, le traceur GPS est un chouette cadeau à offrir.

Selon la marque, le traceur GPS doit s’accompagner d’un abonnement annuel. C’est le cas par exemple de la balise spot, qui est également le traceur le plus reconnu pour son efficacité. À offrir à des tourdumondistes qui partent pour un long voyage.

La trousse de premiers secours

Sur le coup, on s’est dit que ce n’était pas forcément utile d’en avoir une et que ça prenait de la place pour rien. Finalement, nous en avons quand même pris une pour nos voyages à vélo. On doit le dire, on s’en est servi plusieurs fois, pour des petits bobos certes, mais c’est toujours utile.

La marque spécialiste du vélo Velochampion ou encore Vaude proposent des trousses de premiers secours abordables dédiées au cyclisme.

Des cadeaux pour les cyclovoyageuses

La robe de voyage de Kameleon Rose

C’est LA robe idéale pour toute voyageuse et encore plus pour celle qui trimballe son vélo. C’est vraiment une robe que j’ai adoré avoir pendant mon voyage à vélo (j’ai d’ailleurs écrit un retour complet à ce sujet après 1 an d’utilisation) .

Elle se porte de 20 manières différentes, ce qui permet d’avoir plusieurs tenues avec un seul vêtement ! Elle peut être un haut, une tenue de sortie, une tenue casual, un pantalon baggy. Bref, c’est vraiment super pratique.

Pour info, Kameleon Rose propose plein d’autres produits que la Travel Dress. Et grâce à notre code promo Kameleon Rose – UMAV10 – vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur toute la boutique !

Et bénéficier de -10% sur la boutique avec le code UMAV10

Kameleon Rose, une robe de voyage qui se porte de 20 manières différentes.
Mila kameleon halles centrales budapest

Le pisse-debout

C’est un cadeau un peu délicat, mais très utile. Franchement, je ne compte pas le nombre de fois où ça m’aurait été bénéfique pendant mon voyage. Montrer mes fesses à la nature m’ennuie au plus haut point…

Pendant un voyage à vélo, on se retrouve facilement loin de tout et surtout, de tout WC.

En revanche, j’en avais pris un pour le dernier voyage. Il était d’entrée de gamme et ne m’a pas du tout été utile. Je vous recommande donc un de meilleure qualité et fabriqué en France comme celui de la marque Pissedebout dont j’ai entendu beaucoup de bien !

Offrir des produits hygiène du corps & beauté aux voyageurs à vélo

Le shampooing solide

Liste Noël - Cyclotouriste

Mon meilleur ami durant mon tour d’Europe à vélo, le shampooing solide est une excellente solution pour le cyclovoyageur. Léger, économique, peu encombrant, chaque shampooing dure 2 mois avec mes cheveux pourtant très longs !

J’ai d’abord utilisé les shampooings solides Lamanuza qui sont bio et très bien. J’utilise maintenant les shampooings Secrets de Provence que je trouve plus faciles à transporter avec leur boite.

Le savon de Marseille (ou d’Alep)

Liste Noël - Cyclotouriste

C’est le parfait savon pour tout faire : se laver,  laver ses vêtements voire même laver sa vaisselle ! Tout ceci en préservant la planète (si vous le prenez bio bien entendu) ! Un cadeau idéal pour les tous petits budgets.

Ma sélection ? Le savon de Marseille Rampal Latour. On peut le prendre blanc pur ou à l’huile d’olive

La brosse à dents en bambou rechargeable

La brosse à dents répond à deux problèmes : elle est écologique et elle peut être remplacée facilement avec ses recharges. Ceci évite d’avoir à la jeter et à en racheter une autre en chemin, tout en préservant l’environnement.

Un produit qui colle tout à fait avec la dynamique du voyageur à vélo 🙂

Il doit y en avoir d’autres, mais je ne connais qu’une marque qui propose cette brosse à dents, Lamazuna !

Le cadeau confort + : la douche solaire

Franchement, c’est la chose qui nous a le plus manqué. Et je crois que l’on aurait économisé beaucoup d’argent si nous avions eu cette douche. Alors, si vous voulez vraiment faire un heureux, c’est le cadeau à offrir !

La douche solaire de Sea to Summit me semble pas mal. Pour 25 €, elle pèse seulement 140 g !

Des cadeaux qui équipent pour le voyage à vélo

La selle brooks

Vous voulez savoir quel est le plus gros problème du cycliste ? Oui, vous l’avez bien compris : ses fesses. La légende veut que les fesses s’adaptent à la selle au fil des mois. Que nenni mon ami ! JAMAIS… JAMAIS ! C’est notre seuil de tolérance à la douleur qui évolue. Au début on s’en plaint tout le temps, ensuite, à quoi bon s’en plaindre ?

Enfin, ça, ça arrive, à moins d’avoir une selle Brooks (selon la légende également). Attention quand même, elle va faire très mal quelques temps avant d’être efficace !

liste Noël Cyclotouriste

La selle version “sans souffrance animale”

Nos amis d’Enjolivélo nous ont dit qu’il existait également un modèle de selle plutôt chouette pour éviter les douleurs : les modèles SMP TRK Gel ! Du coup, on l’a proposé dans cette liste de cadeaux à offrir l’année dernière et entre temps, on en a fait l’acquisition. C’est Denni qui l’a et il en est très content. Elle est moins chère que la selle Brooks et n’est pas en cuir.

Allez, j’en rajoute une couche : en plus c’est une marque italienne !

TRK Gel SMTP
Cadeaux Vaude - sacoche avant pour voyageur à vélo

La sacoche avant Vaude

Elle est franchement super efficace car voilà 11 000km qu’elle nous suit et qu’elle transporte un réflex et son objectif à 2,5kg. Elle n’a jamais fait défaut, c’est donc, selon nous, un très beau cadeau à offrir.

Son plus ? Son attache qui permet de la transporter en bandoulière quand on laisse le vélo.

Les petits cadeaux électroniques bien utiles en voyage à vélo 🙂

L’incontournable Go pro

Là, c’est le très beau cadeau ! Ceci dit, la Gopro reste un incontournable du voyage à vélo selon moi. C’est vraiment chouette de pouvoir tourner quelques petits films pour les souvenirs ! Ou encore de pouvoir partager des images aux proches.

Nous sommes partis avec la Go Pro Hero 5, elle est super. Cependant, elle a un gros défaut car elle n’est pas stabilisée. Nombre de nos vidéos sont inutilisables (à vélo, on est très secoué avec les vibrations).

Il y a donc deux options :

– La Go Pro Hero 5 avec un stabilisateur (on a le Tectectec STPR01 qui fonctionne très bien pour le moment)

– La Go Pro Hero 7 avec son stabilisateur embarqué !

cadeaux utiles - go pro hero 7

Le chargeur externe

De notre côté, on trouve le chargeur externe plus utile que le chargeur solaire. En fait, on dit ça car aucun de nos 2 chargeurs solaire n’a fonctionné très longtemps. C’est un peu dommage…

Le chargeur externe se recharge pendant les pauses et avec 2 d’entre eux, on a de quoi recharger plusieurs fois nos smartphones. Grâce à ça, nous n’avons jamais été en panne !

Si aucune de ces idées cadeaux ne vous va (chacun voyage à sa manière, bien entendu), vous pouvez également consulter la liste de notre équipement pour voyager à vélo ! D’autres idées vous viendront peut-être.

 

Note : cet article n’est PAS sponsorisé. Nous ne travaillons avec aucune marque, mise à part Kameleon Rose qui a été notre partenaire pendant notre Tour d’Europe (mais c’est justement parce que nous aimons beaucoup ce produit).

Nous utilisons la plupart des produits au quotidien dans nos voyages ou les souhaiterions sincèrement pour nos prochaines aventures. En revanche, sachez que certains des liens sont affiliés donc si vous passez par eux, vous nous aidez à faire vivre ce blog. 🙂 Merci ! 

You Might Also Like

Enter Your Comments Here..