Marino Ballena est un parc national dont une partie de sa géographie prend la forme une queue de baleine. Symbole ou clin d’oeil envers les véritables baleines qui le visitent, le parc Marino Ballena est probablement l’un des parcs les plus intéressants que nous ayons visité. Réserve naturelle bien préservée, elle se trouve à la fois au bord de l’eau et dans l’eau. Un programme de protection des animaux marins dont les baleines et les dauphins a été mis en place ici.
On rentre dans le parc depuis Uvita ou par le petit village de Bahia, sur la playa Uvita. Il faut dire que la zone est un peu touristique, il y a donc pas mal d’hôtels. Ceci dit, même un peu touristique, la visite est selon nous un incontournable du Costa Rica, pour 3 bonnes raisons.
Pourquoi se rendre au parc Marino Ballena ?
1. Ses couchers de soleil
Trois soirs sur place, trois couchers de soleil impressionnants. Evidemment, le plus beau était celui où je n’avais pas mon appareil photo. Mais, les autres n’ont pas été trop mal non plus…
Si l’entrée du parc est payante la journée pour se rendre sur la playa Uvita, le soir, il est possible d’y aller pour le coucher du soleil sans s’acquitter du prix de 6$. Entre les surfeurs, toujours présents pour affronter la vague, la plage sauvage et préservée, les baleines parfois en fond de tableau, le décor est déjà planté. Mais ça, c’est sans compter sur les couleurs du coucher de soleil, fortes et chaleureuses. Un rendez-vous à ne vraiment pas manquer.
2. Pour la presqu’île d’Osa
La presqu’île d’Osa sépare naturellement la playa Uvita et la playa Hermosa. Ce bras de terre permet d’offrir un cadre idéal aux baleines. Ces dernières viennent se réfugier dans l’eau chaude et tranquille de l’endroit pour mettre bas.
Mais, ce qui est particulièrement étonnant, c’est que la presqu’île, à marée basse, a la forme d’une queue de baleine ! C’est d’ailleurs une jolie balade à faire, avec la mer des deux côtés, plutôt à température idéale pour se baigner. La vue y est splendide ! Et, à ce qu’il paraît, il est régulièrement possible d’y apercevoir les baleines au loin (preuve en image).
3. Observer les baleines !
C’est certainement l’excursion la plus chère que nous ayons fait au Costa Rica. Mais, ça valait le coup. Nous sommes partis pour une excursion d’une demi-journée en début de matinée, à la rencontre des baleines à bosses. Peu de temps après notre départ de Bahia, nous admirions déjà trois baleines : un mâle, une femelle et son baleineau. Quelle émotion !
Nous sommes restés les observer un moment, leurs jets d’air offrant un joli spectacle. Puis, au bout d’une petite heure, le mâle a fait un saut, à quelques mètres du bateau !
Alors que j’avais réglé mon appareil sur le zoom, je n’ai pas eu le temps d’attraper le moment. En revanche, j’ai un morceau de nageoire assez bien visible sur une photo… Néanmoins, je suis restée toute tremblante pendant quelques minutes, prise par l’émotion du moment ! J’ai tout de même réussi à capter le moment où la baleine a atterri dans l’eau, faisant une énorme gerbe. La baleine a sauté juste devant nous, waouh, waouh, waouh 🙂 ! Je ne sais pas si vous aurez autant de chance que nous. En tout cas, le groupe du jour précédent a vu 12 baleines différentes. Alors, je crois que c’est plutôt garanti !
À noter qu’après avoir observé les baleines, les excursions continuent dans le parc national marinero Ballena. Observation de pélicans et un peu de snorkelling bouclent le parcours. Les paysages sont magnifiques et valent le coup d’oeil.
D’ailleurs, ça m’a beaucoup fait rire quand, à la fin de la sortie snorkelling, tout le monde est remonté sur le bateau. Enfin, il manquait une personne : Denni. J’ai prévenu les autres passagers : “à mon avis, il ne s’est pas rendu compte que l’on est en train de partir”. Et ça n’a pas loupé, arrivés à côté de lui avec le bateau, Denni est parti dans l’autre sens. Après un coup de moteur du pilote, il a sorti la tête de l’eau avec un regard circonspect en voyant tout le monde à bord, causant le fou rire général.
Attention aux opérateurs sur place
Les tours opérateurs sont facilement accessibles dans le centre ville d’Uvita. Il y en a pour environ 65$ par personne la visite. Pour le coup, nous avons pris un tour qui nous a un peu déçus. Notamment, parce que notre guide a trop souvent essayé de nous faire croire qu’on était super chanceux. “C’était une journée exceptionnelle aujourd’hui, rare de voir autant de baleines (on a vu 3 baleines, le jour d’avant, ils en ont vu 12…)”, “On n’a jamais vu de baleine faire un saut de la sorte de la saison”, “le mâle a sauté pour tuer le baleineau”.
Je trouvais bizarre le dernier propos. C’est peut-être vrai, mais ça m’a interloquée. Les baleines ne se reproduisent pas beaucoup, alors j’ai du mal à imaginer un tel comportement, qui ne préserve pas l’espèce. En revanche, j’ai lu que parfois, ce saut était un message d’avertissement de la part de la baleine pour dire “laissez-moi un peu d’air”…
Informations pratiques : préparer votre visite à Marino Ballena
Si vous comptez aller au Panama également, dans la bonne saison (juillet – octobre), je vous conseille d’aller découvrir les baleines avec notre ami Manuel Vittorio dans le Golfe de Chiriqui. En effet, il pratique des tarifs un peu moins élevés qu’au Costa Rica !
Il n’y a pas ou peu de transports en commun partout sur place. Si vous êtes à pied, je vous conseille de dormir dans le centre de Bahia ou Uvita. Nous étions un peu excentrés, et il nous a fallu marcher 3 km avec nos sacs remplis lors de notre départ.
Il y a pas mal de campings sur place, alors n’hésitez pas à prendre votre tente.
De notre côté, nous avons dormi à l’hôtel El Tecal. Il était bien, avec une petite cuisine et une belle cuisine, alors je peux vous le recommander.
Alors, le parc naturel Marino Ballena, ça vous tente ?
Merci pour cet article!
Je suis actuellement au Costa Rica et c’est quelque chose que je voudrai beaucoup faire (quand ça sera la saison). Par contre effectivement, c’est plus probable que le saut de la baleine était pour vous faire reculer que pour tuer son petit (enfin ça me parait aussi plus plausible). Vu ta dernière photo vous étiez tout de même très proche. Il y a des réglementations et là malheureusement ce n’est pas respecté et c’est bien dommage surtout pour un pays qui se veut éco-responsable et tutti quanti.
J’avais eu le même souci au Sri Lanka un casse-tête pour tenter de trouver un opérateur qui suit les réglementations. J’avais fini par trouvé!
Merci pour ton commentaire Isabella,
Pour le coup, concernant la photo où l’on voit les bateaux, justement le commandant de bord de notre côté râlait parce que les autres étaient trop proches et disait que ce n’était pas bien. Ça ne l’a pas empêché d’harceler la baleine et son baleineau pendant une heure derrière ! Donc on ne peut dire qu’il était mieux. C’est un peu dommage en effet, ça m’a un peu dégoûtée. J’avais vu quelque chose d’exceptionnel (le saut) mais en même temps… En y réfléchissant bien, le saut avait un goût amer :-/ ! Honnêtement, ce n’est pas pour rien que je n’ai pas donné le nom de la compagnie avec qui on est passé.
C’est dingue cette pression que l’on exerce sur le monde animal. Surtout au Costa Rica, pays réputé pour sa préservation de la nature (bien perfectible au final même si on a du mieux par rapport à d’autres pays).
Ola
Très beau récit qui donne envie !! 🙂
Avec quelle agence aviez vous réserver le tour des baleines ? Aviez vous réservé longtemps à l’avance ? Via votre hôtel ?
Merci,
Émilie
Bonjour Emilie,
Merci beaucoup. Je ne me souviens pas du tout de l’agence avec laquelle nous étions passés. À vrai dire, nous avons trouvé qu’ils harcelaient un peu trop les baleines avec le recul. Toutes les agences se trouvent dans le même endroit, en centre d’Uvita. Sinon, l’hôtel avait effectivement des adresses pour ce genre d’excursions. Nous avons réservé sur place sans souci 😉
Bon voyage,
Mila
Bonjour Mila,
D’accord très bien ! je note ..
Merci,
Nous y serons fin Mars, j’espère que nous pourrons en voir .. 🙂
Emilie
Wow super !
J’espère pour vous aussi 🙂
Très bon voyage alors !
Merci pour ces informations superbes photos à quelle période avez-vous vu les baleines ? Nous y allons en mars 2020
Merci pour ce retour. Nous y étions en février 😀