Notre visite du Morbihan à vélo : nos impressions !

par | Mis à jour le 29/01/2021 | La Bretagne à vélo | 4 commentaires

En voyage à vélo, quand on part de Brest, il y a deux possibilités. Soit on va chercher le canal de Nantes à Brest en passant par Châteaulin. Dans ce cas, ce sera assez plat jusqu’à Nantes. Soit, on passe voir les côtes et on souffre un peu plus. Nous avons choisi de passer par le Finistère, de traverser les Monts d’Arrée et de longer les côtes pour nous rendre dans le Morbihan. Ce n’était pas aussi simple !

On vous en parlait lors de notre premier article, les côtes du Finistère sont plutôt fortes. Alors, arriver dans le Morbihan nous a fait le plus grand bien! Les côtes étaient plus légères, ce qui nous arrangeait à cause de notre mal aux genoux.

Une semaine dans le Morbihan

Le premier jour, nous sommes allés vers Erdeven, un peu plus loin de Lorient, guidés par les conseils de nos hôtes de Clohars-Carnoet ! Néanmoins, nous avons pris un vent nord-est qui compensait quand même la légèreté des côtes du coin…

Pour l’anecdote, arrivés à Lorient, nous avons croisé, par hasard, un pote de Paris qui partait pour l’île de Groix ! Une rencontre improbable qui nous a bien reboostés.

Nous avons passé une nuit à Erdeven, comme prévu. C’était agréable car nous avons fait du camping sauvage dans un camping municipal fermé ! On était donc plutôt à l’aise. Il était sur la dune, on n’aurait même pas dit un camping… Il était immense, sans indications concrètes et avec peu d’espaces de douches. On se demandait un peu comment ça pouvait être l’été !

Sur la plage d’Erdeven, nous sommes tombés sur une grosse méduse, échouée là. Nous n’en avions jamais vu une aussi énorme. Ça nous a un peu refroidi pour une éventuelle baignade dans le coin un jour. Brrr.

Couple sur la plage d'Erdeven
Méduse sur la plage d'Ederven

Le lendemain, nous avons pris la route jusqu’à Quiberon. Un bonheur de tomber enfin sur une piste cyclable ! Encore une fois, nous avions le vent de face. Nous avons été maudits tout le long du Morbihan et ce, jusqu’à ce que le vent tourne, à partir de Tours…

Nous n’avions pas beaucoup à rouler depuis Erdeven, alors, ce n’était pas trop un souci. La presqu’île est assez magique à traverser. Surtout là où la mer est proche, des deux côtés. Un bel endroit que nous avons apprécié malgré le vent !

char à voile, presqu'ile de Quiberon, Morbihan

Une belle échappée sur Belle-île-en-mer !

Nous avions prévu d’y rester deux nuits car nous avions eu la chance de trouver un hébergement Couchsurfing. Nous n’étions pas chez notre couchsurfeuse, mais chez un de ses amis, Marc. Il était trop sympa, un vrai bonheur d’être chez lui !

Nous sommes finalement restés 4 nuits. Le mauvais temps faisant, nous avions envie d’explorer l’île (qui porte bien son nom) davantage. Nous étions fatigués de nos premiers jours de vélo, nos genoux nous faisaient toujours plus mal et nous avions besoin de les reposer. En plus, nous étions super bien accueillis. Que rêver de mieux ?

Aiguilles - Belle-île en mer

Et puis, quel bonheur de se balader à vélo sans les sacoches ! Nous avons quand même pas mal roulés, une vingtaine de kilomètres en moyenne chaque jour pour aller voir les plus beaux endroits de l’île. D’ailleurs, pour ceux qui n’y sont jamais allés, on vous conseille vivement.

Au départ de Belle-île, nous avons même eu un petit pincement au cœur. Nous étions bien, là, et nous y serions bien restés encore. Les touristes n’étaient pas encore arrivés, les plages étaient vierges et le temps commençait à se dégager. Un véritable bonheur. On vous en parle sur notre article dédié à Belle-île-en-mer.

Le lendemain, nous avons pris la route de Vannes.

Auray, ses maisons à colombages et son petit port

Vannes annonçait la fin de notre périple dans le Morbihan… Mais surtout, cela voulait dire que nous approchions de la fin de la Bretagne. Loin de la côte cette fois car il fallait que l’on avance. Nous avions toujours mal aux genoux et avions demandé à être hébergés le soir même à Vannes. Pour éviter les détours et les kilomètres supplémentaires, nous avons donc suivi la route. Hé bien, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas si plat. Ce sont des petites montées et petites descentes constantes, un peu épuisantes quand même.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés rapidement à Carnac voir les fameux alignements de menhirs. Puis, nous sommes ensuite passés dans Auray. Quelle jolie petite ville ! A découvrir pendant un autre voyage alors. Nous sommes restés une nuit à Vannes chez des Warmshowers (le couchsurfing pour les cyclistes) très sympas. Nous avons aperçu la ville de Vannes qui semble très belle, avec ses jolies maisons à colombages et ses remparts.

La surprise : la Roche-Bernard, le petit village sur son rocher !

La Roche-Bernard, son port après une averse

Notre dernière étape dans le Morbihan ne sera finalement pas à Vannes, mais à la Roche-Bernard. Et, on ne vous dit pas le nombre de “oh, c’est trop mignon” que nous avons dû lâcher pendant notre visite. Déjà, et contrairement à nos habitudes jusque là, nous sommes partis tôt et donc arrivés tôt sur place. Nous avons donc pû poser notre tente au camping et aller visiter la ville. Tout de suite, ça change la donne !

La Roche-Bernard c’est une petite commune construite sur un rocher qui donne sur la Vilaine, le fleuve qui traverse la Bretagne du Nord au Sud. Il y a un petit port tout mignon et un vieux village d’artisans. Si un jour vous passez dans le coin, on vous conseille d’y faire un petit tour sans hésiter.

Denni & Mila - vélo en couple -500 km à vélo

En attendant, nous avons passé les 500km à vélo. C’est un peu labourieux encore, mais le plat qui nous attend nous aide grandement à avancer.

4 Commentaires
  1. Ciccia&Cerva

    J’adore le golf du Morbihan ! C’est toujours un plaisir que d’y retourner et j’ai un coup de coeur tout particulier pour Quiberon 🙂
    Superbe tour en vélo !

    Réponse
    • Mila

      Oh tu es retombée sur nos tous premiers articles ! On était bébé cyclos à l’époque, 5 jours de vélo dans les pattes #nostalgie ! C’est vrai que c’est magnifique dans ce coin-là 🙂 Merci pour ton petit commentaire !

      Réponse
  2. lecomte

    Bonjour
    Enchanté de découvrir votre site..Faîtes nous rêver …
    Bernard à Rochefort-sur-mer

    Réponse
    • Mila

      Merci beaucoup Bernard ! 😀

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *