Visite des catacombes de Paris (non officielles)

par | Mis à jour le 11/03/2022 | Paris | 38 commentaires

Les catacombes de Paris ne se limitent pas aux ossuaires que l’on trouve à Denfert ! En effet, les catacombes de Paris, c’est plus de 125 km de tunnels. D’ailleurs, pour information, elles sont appelées “catacombes” à tort. À l’origine, les catacombes étaient des sépultures souterraines que l’on utilisait dans l’antiquité. On en trouve notamment à Rome ou à Naples. C’est le déménagement des ossements des cimetières parisiens dans ces souterrains qui fait qu’on les appelle désormais “catacombes”. Creusées pour construire Paris, ces anciennes carrières représentent un témoignage historique incroyable et passionnant.

INFO IMPORTANTE

Il est tout à fait inutile de nous demander des contacts. Nous ne les donnerons pas. Même si tu es étudiant et que c’est pour un projet d’études. Même si tu es prêt à payer. Même si tu nous harcèles par mail… 

Prêt à descendre dans un monde parallèle ?

Puit Catacombes de Paris
Un puit immense dans les catacombes de Paris. Le point de lumière donne un indice sur la profondeur…

Je ne sais pas si vous avez vu le film Catacombes, ce gros délire sur les catacombes de Paris. Eh bien, au tout début du film, on ressent bien l’univers de ce monde, et ça m’a beaucoup surprise. Dommage que le reste du film part très vite dans tous les sens et n’a plus rien de représentatif. D’ailleurs, aussi médiocre soit-il, j’ai été surprise qu’ils aient montré, au tout début du film, un véritable accès aux catacombes. Ce dernier se trouve sur la Petite Ceinture. Ce n’est pas l’entrée que j’ai prise à chaque fois, mais je l’ai déjà empruntée !

Aussi, sachez que les ossuaires (comme celles que l’on trouve dans les catacombes officielles de Paris et visitables à Denfert), ne se trouvent que dans une petite partie des souterrains. En fait, les os qui se trouvent ici sont ceux des cimetières parisiens qui débordaient au XVIIIème siècle. On eut alors l’idée de déplacer les ossements dans les galeries souterraines afin de libérer de l’espace.

Les catacombes de Paris : d’anciennes carrières souterraines.

Les catacombes ont été creusées pour extraire les pierres ayant servi à construire Paris, entre autres. Elles datent d’on ne sait trop quand, mais il y a déjà des traces de l’époque romaine dans certaines galeries. Selon les périodes, il y a eu des extractions sauvages et non contrôlées. Certaines parties ont même été oubliées puis redécouvertes. La conséquence, c’est que, sous Louis XIV, de nombreux immeubles s’écroulaient. Depuis, une brigade a été créée, chargée de les arpenter pour vérifier leur état et les renforcer si besoin.

À ce propos, c’est illégal de se rendre dans les catacombes (vous vous en doutez). Mais, les cataphiles (les habitués des catacombes) sont aussi de véritables sonneurs d’alarme lorsqu’il y a besoin. En tant qu’explorateurs, il leur arrive aussi de remonter des informations pour effectuer des travaux. Cela crée une sorte de compromis entre brigade et habitués. Une vraie petite organisation underground et unique.

Descendre dans les catacombes de Paris, c’est comment ?

La plupart des entrées sont difficiles à trouver. Il y a des plaques au sol dans Paris que l’on prendrait pour de simples plaques d’égouts mais qui permettent d’accéder à des tunnels de service. Puis, plus profondément, aux catacombes. En juillet 2015, c’est ma première descente. Mes amis testent les plaques dans la rue, pour vérifier si elles sont ouvertes. Parfois, la brigade les scelle, puis les passionnés les rouvrent. Il faut alors partir à la recherche des nouveaux accès.

En tenue dégueulasse et bien couverts, les passants du VIème arrondissement nous regardent faire, éberlués. Il faut dire qu’il ne faut déjà pas être peureux à l’idée de s’enfoncer dans le sol. Cette fois-ci, il faudra descendre au-dessus d’un puits qui a l’air très profond. Puis, passer sur une autre échelle, un peu plus à gauche, sans tomber, toujours au-dessus du puits. Il arrive même qu’il manque des barreaux (maman, si tu me lis, je suis désolée…). Je suis déjà assez inquiète, même si je ne dis pas grand chose.

On s’enfonce alors peu à peu dans les catacombes de Paris. En bas, il fait toujours 13-14°C. Été comme hiver. Il y a parfois un peu d’eau, parfois moins, parfois on en a jusqu’aux hanches. On marche alors dans les couloirs, plus ou moins étroits, plus ou moins hauts. Le guide (entendez par là, celui qui connaît les souterrains, ou tout simplement, celui qui est devant), crie parfois “tête”. Ça signifie qu’il faut se baisser car le plafond se rapproche. Je l’oublie quelquefois, distraite par la découverte de ce monde. Aïe la tête !

Les petits passages : ces moments ultra angoissants

catacombes de Paris

Il arrive que le tunnel se bouche peu à peu. Il faut alors prendre les “chatières”, des petits trous qui connectent la galerie avec d’autres. On se retrouve alors à ramper, sous la terre qui semble encore plus oppressante. Si la plupart des passages sont rapides, l’un d’entre eux me pose un peu problème. Il faut ramper quelques minutes. Je sens alors l’angoisse monter. C’est vraiment anxiogène de sentir les parois si proches, à de telles profondeurs.

On arrive dans une première salle où l’on allume des bougies, la salle Z je crois. Je suis surprise par le bruit des souterrains. Le bruit de nos pas est sourd, rapide. Le silence est si complet que l’on se croirait loin de Paris, hors du temps, hors de la vie. Lors de notre premier arrêt, on décrète une minute de silence. Plus un pas, plus une parole. Je ferme les yeux et je me sens soudain hyper relaxée. Quel calme. Un calme que l’on ne trouve jamais à Paris.

Un autre élément m’étonne. Mon pantalon, trempé par nos passages dans l’eau, fume. Mais ce dernier ne sèche pas. Les catas sont si humides que l’on distingue un voile sur plusieurs de mes photos. Il faut dire que je n’avais pas le matériel adéquat.

tableau by Misti

Des salles parfois aménagées par les cataphiles

L’artiste Misti me racontait qu’il y a quelques années, les gens laissaient des flyers un peu partout dans les couloirs. Ils y inscrivaient des petits mots pour faire la révolution ou encore les artistes tentaient de se faire connaître par ce biais. Ils avaient même créé un cinéma et de nombreuses soirées avaient alors lieu dans les catacombes. Mais, avec le durcissement des contrôles, les choses se sont un peu perdues.

Néanmoins, dans les catacombes, il y a pas mal de lieux différents. Notamment, la Plage, où l’on peut s’installer confortablement. C’était d’ailleurs là que nous avons passé une soirée à Halloween. Il y avait des boules à facettes et un DJ chaud bouillant toute la nuit. On peut aussi découvrir d’autres salles, comme la salle Electro, aux plafonds super élevés ou encore, le bunker, construit par les allemands pendant la guerre. Toutes possèdent une âme, des oeuvres d’arts et des aménagements réalisés par les cataphiles.

D’ailleurs, si l’ambiance des catacombes de Paris vous intéresse, je vous invite à découvrir les œuvres de Misti. Elle ne peint que dans les catas et représente bien l’ambiance que l’on y trouve.

Flyers de Misti

Flyer de Misti, qui conserve la coutume

Les émotions exacerbées !

Je ne sais pas si ça fait cela à tout le monde, évidemment, c’est une expérience personnelle. Mais, pour ma part, mes émotions, dans les catacombes, sont hyper puissantes. Même trop ! La moindre joie se transforme en extase, la moindre contrariété, en drame. Comme si j’avais été droguée à l’air de ces anciennes carrières.

En fait, il se passe quelque chose d’hyper étrange. Déconnectés de la vie normale, de la lumière, de toute forme de vie (non, il n’y a pas d’araignées ou de cafards là-dedans)la notion du temps devient hyper relative. Je n’ai jamais ressenti le temps normalement toutes les fois que je suis descendue. On sortait parfois à 2 h du matin, parfois à 8 h, sans même avoir réalisé que nous avions passé plus de 10 – 15 h dans les catas.

Un conseil : si vous n’êtes pas descendu avec d’autres personnes à plusieurs reprises avant, ne vous aventurez pas de manière autonome dans les catacombes non officielles de Paris. Comme je vous le disais, c’est super grand et c’est difficile de se repérer. Et si vous vous perdez, vous avez peu de chance de pouvoir appeler à l’aide. Si vous êtes dans une zone de passage, ça va, mais sinon, vous n’avez pas de réseau téléphonique, ni de GPS, ni rien du tout. Aucun son pour vous repérer. Aucune indication.

C’est pour cette raison, qu’exceptionnellement, je ne donnerai aucun élément pour que vous puissiez vous y rendre, même pas un contact. Je voulais simplement vous faire part de mon témoignage. Je sais que nous ne sommes pas si nombreux à avoir eu la chance d’explorer les sous-sols de Paris.

Et vous, vous avez déjà visité un endroit incroyable comme celui-ci ? 

oeuvre d'art catacombes de Paris
Ce gros machin m’a fait peur à chaque descente

Aller plus loin

38 Commentaires
  1. Dauphine

    J’ai été dans les catacombes interdites il y a deux semaines… je me sens vraiment chanceuse ! Maintenant, je cherche beaucoup d’informations sur le web, j’espère pouvoir revenir tôt ou tard! Absolument déconseillé aux claustrophobes… allez avec ceux qui les connaissent. Jamais seuls! C’est dangereux.

    Réponse
  2. Rosie

    Tiens, on descend encore dans les catacombes ! Je pensais que les entrées avaient été bouchées, la plaque d’égout scellée, la sortie (ou une des entrées) de la petite couronne surveillée, avec un bar qui s’appellerait les cataphiles associés ou l’enfer, par exemple. C’est pas le cas, et ça fait plaisir.
    J’y descendais à la fin des années 80, et, comme aujourd’hui, il fallait connaitre quelqu’un. Quand on était une fille, ces charmants cataphiles associés attendaient avec impatience les passages étroits ou inondés, des fois que l’une d’entre nous aurait peur ou “mal au ventre”. Eh ouais, j’ai encore une dent.
    Mais j’ai plein de bons souvenirs, genre une fête où je m’étais bien marrée dans ce que vous appelez le cinéma, j’imagine, et la plage, quel calme, ça donnait envie de piquer une tête (attention, je crois que c’était pas si profond), l’odeur de tabac froid de ceux de la veille. Et comme aujourd’hui, je pense, c’était le plaisir de faire un truc non permis, un espace de liberté. Il y avait plein de légendes urbaines comme le mec qui s’était perdu pendant 3 jours, retrouvé affamé, déshydraté et à moitié fou. en fait, il y en avait plein qui s’étaient perdus. Un copain m’avait raconté que pendant une descente, il s’était fait massacrer par une bande de skins dont c’était le territoire (tentative de légende urbaine qui n’a pas pris ?).
    Dans l’ossuaire, une fois, quelqu’un a pris un os en “souvenir” (!), j’ai trouvé ça pas très clair, d’autant plus qu’il avait du maquillage camouflage, mais j’ai vu peu de tordus.
    Au début il y a des panneaux avec le nom des noms des rues en surface, ça aide, mais après, tu te débrouilles, tu prends des repères.
    Vala, bises à tous.
    PS. Ah ouais, les gollums, c’est comme Wolfman, ça existe pas.

    Réponse
  3. Thomas Geslin

    Bonjour Mila!

    Etudiants de 25 ans en école d’ingé audiovisuelle, mon ami Victor et moi-même cherchons à interviewer des personnes ayant eu des expériences dans les catacombes pour un court-métrage documentaire de fin d’études. Nous ne connaissons personne dans le milieu et comme tu l’as dit:” Vous ne pouvez pas aller dans les catacombes de Paris non officielles si vous ne connaissez personne”. Notre ambition est modeste: dépeindre fidèlement et sans stéréotype la communauté des cataphiles et tourner des images intéressantes. Nous serions très reconnaissants d’un coup de pouce quel qu’il soit dans ce projet qui nous tient à cœur. Si tu es intéressée, que tu connais des personnes qui pourraient nous aider ou que tu veux simplement en savoir plus, n’hésite pas à me contacter à mon adresse mail! 🙂

    En espérant pouvoir te lire,

    Thomas Geslin

    Réponse
    • Mila

      Salut Thomas,

      Je ne cesse de le répéter, je ne donnerai pas de contacts pour y entrer ici (ou par mail d’ailleurs). Quand j’ai écrit cet article, ça a été clair avec mes amis cataphiles avec qui je descendais lorsque je vivais à Paris (est-ce-qu’ils y vont toujours d’ailleurs ?), je devais les préserver. J’ai reçu beaucoup de demandes à ce sujet depuis et ai toujours respecté leur choix !

      Bon courage et très bonne journée,

      Mila

      Réponse
      • Thomas Geslin

        Ca marche, je comprends!

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre! Bon courage à toi aussi 😉

        Thomas

        Réponse
    • Thomas

      Bravo pour la description du ressenti, ce qui n’est pas évident, mais aussi pour le respect de la confidentialité des accès. C’est très surprenant toutes ces personnes qui demandent le contact d’un cataphile pour y aller… alors qu’en seulement quelques clics sur le net cela se trouve très facilement. Et concernant l’idée d’un court métrage d’école, c’est assez récurrent car depuis de très nombreuses années, tous les ans dans chacune des promotions d’école ciné, ou formation au multi-média dans les universités, des étudiants·e·s me contacte en me disant :”j’ai une idée originale, faire un docu sur les carrières, les cataphiles, le Paris souterrain, etc. C’est tellement “original” qu’il leur suffirait de se renseigner auprès de la promo précédente pour constater que cela a déjà été fait, et également pour trouver aussi le contact tant “recherché”. Même auprès de leurs amis c’est assez facile à trouver : il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui est cataphile ! =I;-))

      Réponse
    • ramis cladera

      Bonjour
      Depuis 60 ans je cherche le fameux souterrain de Melle Lenormand,la voyante de Josephine.Je crois avoir trouvé un de ses accès mais je n’ai ni l’age ni la santé de m”y aventurer

      Si vous voulez en faire m”experience contactez moi.
      Alain

      Réponse
  4. Joséphine

    Bonjour, j’ai lu ton article et plusieurs autres d’ailleurs sur ces mystérieuses catacombes. Je dois avouer être complètement sous le charme. Les mystères qui les entourent provoque chez moi une espèce de fascination et cela fait quelques jours que ces histoires m’obsèdent. Malheuresement Je ne connais absolument rien à l’exploration ou à l’urbex et je ne connais personne dans ce milieu. Est-ce que tu aurais des contacts à me transmettre ? Je sais qu’il est courant pour les cataphiles de faire visiter aux touristes les catacombes. Et une visite sécurisé avec des gens fiables serait un parcours initiatique absolument formidable pour moi.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Mila

      Salut Joséphine,

      Merci pour ton commentaire. Nous n’avons toujours pas de cataphiles en stock désolés (d’ailleurs, je ne crois qu’ils soient très chauds pour aller faire des visites aux touristes justement… On fait plutôt rentrer des gens de confiance, que l’on connaît en général, ça reste illégal, ce ne sera jamais sécurisé ou sérieux)

      Si tu veux, il reste les catacombes officielles avec l’ossuaire. C’est déjà très impressionnant 😉

      Très bonne journée à toi,

      Mila

      Réponse
      • Thomas

        On m’a parler d’un ancien chemin de fer au quelle on peut accéder directement au cata
        Mais savez où elle se trouve ?

        Réponse
        • Mila

          Dans le 13ème. Mais comme indiqué à plusieurs reprises dans l’article, on ne donnera jamais une entrée précise ici, ni de contacts d’ailleurs 😉

          Réponse
  5. El mahrad

    Woow Mila ton article est bien écrit. J’ai pu vivre sur un court instant les sensations de ce genre d’expédition.

    J’ai lancé un concept de web-série collaborative qui permet à la communauté de me proposer des challenges à réaliser et moi je vais sur le terrain les réaliser. L’objectif est simple me permettre de sortir de ma zone de confort et en échange je réalise des vidéos/posts pour inspirer ma communauté à passer à l’action !

    J’ai pu réaliser pas mal de choses grâce à ce concept comme : l’ascension du Mont Blanc, traverser la France à vélo, j’ai appris à cracher du feu etc…. C’est assez intense

    On m’a proposé d’aller explorer les catacombes non officielles et c’est la raison pour laquelle je suis tombé sur ton site ! Est-ce qu’on pourrait échanger en privé si possible ?

    Je te remercie !

    Abdé de The Abventures

    Réponse
    • borckholz

      bonjour..voila je voudrai bien visite les catacombes avec mon amie!!!!je cherche 1 cataphiles !!!!merci

      Réponse
      • Mila

        Bonjour, je n’ai pas de cataphile en stock, je suis désolée. Bonne journée !

        Réponse
  6. Jeune et Affamée

    Je suis descendue dans les catacombes l’été dernier (j’en ai aussi fait mon article “underground” d’ailleurs 😉 ) j’étais pas hyper rassurée… C’est tellement à part comme monde ! J’étais aussi flippée qu’intriguée. C’est chouette d’avoir d’autres retour.

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Oui, j’avais lu ton article ! Effectivement, ça avait l’air d’être une sacré expérience aussi pour toi 😀 ! C’est un autre monde, je comprends tout à fait ton ressenti. Je comprends également les cataphiles qui trouvent aussi une sérénité dans ces lieux isolés de la capitale. Après quelques descentes, les peurs s’éloignent, on maîtrise mieux l’environnement et c’est de moins en moins inquiétant je trouve. Tu vas réitérer l’expérience tu penses ? 😀

      Réponse
  7. malicyel

    J’avais beaucoup aimé ma visite des catacombes officielles et déjà entendu parler plusieurs fois des catacombes “officieuses” et du fameux cinéma qu’il y a dedans. C’est vraiment un truc que j’aimerais faire un jour, mais tu fais bien de ne pas donner l’entrée, comme tu dis, déjà en urbex simple, c’est déconseillé d’y aller seul, mais alors pour ce genre d’expédition, les choses peuvent devenir vite dangereuses.

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Le cinéma n’existe plus désormais, mais c’est un fait connu qu’il ait existé il y a quelques années ! Ça devait être une sacré expérience 🙂
      Dans tous les cas, je pourrais même donner des entrées, que demain, elles changeront à nouveau. C’est dangereux dans tous les cas. Cet été encore, des gamins de 17 ans se sont perdus dans les catacombes pendant trois jours. C’est vraiment grand là-dessous !

      Réponse
  8. Florence Gindre

    Une chance d’avoir pu y aller.
    Cela m’aurait bien tentée lorsque je faisais mes études à Paris, mais ne connaissant personne, je ne m’y suis jamais rendue.

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Eh oui, j’ai vraiment eu de la chance de connaître les bonnes personnes et d’avoir eu l’occasion d’échanger là-dessus avec elles ! 🙂

      Réponse
  9. Sylvie

    C’est à la fois fascinant… et effrayant ! Perso je suis beaucoup trop trouillarde pour tenter un jour ce genre d’expérience ! Et beaucoup trop “petite fille modèle qui respecte toujours la loi” (ou presque…) pour oser la braver… Alors merci pour ce témoignage qui m’a permis de vivre une belle et incroyable découverte par procuration !

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Merci Sylvie pour cet adorable message ! C’est vrai que c’est toujours un peu compliqué de “braver la loi”, mais honnêtement, on risque surtout une amende si on se balade dans les catacombes. J’en ai déjà eu plein pour des raisons que j’ai trouvées ridicules (je ne compte plus le nombre d’amendes sur mon pare-brise quand j’avais une voiture…) Je me suis toujours dit qu’au pire, j’aurais payer un prix d’entrée pour aller dans ce genre d’endroit et que c’est déjà plus justifié 😀

      Réponse
  10. Mathilde

    Merci pour ton article ! Bien qu’ayant grandi et vivant depuis toujours en région parisienne, je ne suis jamais allée dans les catacombes (hormis la partie touristique pour les besoins de l’article du mois). Je ne connais personne qui connait. J’avais juste entendu la “légende” comme quoi certaines plaques d’égouts du XIVeme seraient des entrées des catacombes. A vrai dire certaines connaissances m’avaient parler de soirées dans les catacombes mais je ne savais pas si c’était vraiment vrai ou s’il s’agissait juste de “légendes urbaines” ^^ Les catacombes ont en parle beaucoup mais peu de gens les connaissent vraiment

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Héhé et non, ce ne sont pas des légendes urbaines ! J’ai été surprise de voir à quel point les catacombes abritaient un monde inconnu, secret et une véritable organisation désorganisée. Pour les soirées en revanche, je ne l’ai pas précisé dans l’article pour éviter les préjugés, mais, je te déconseille vivement si un jour, tu rencontres quelqu’un qui t’y invite. Ce n’est pas très bien fréquenté, puis certains cataphiles détestent être envahis. Alors, ils mettent des fumigènes partout et tu ne vois plus rien dans les couloirs. C’est hyper angoissant. Même les connaisseurs ont eu du mal à nous sortir à la soirée d’Halloween. Denni avait beau être devant moi, je le touchais, mais ne le voyais pas tellement c’était enfumé. On a eu le nez noir pendant trois jours avec toute la m*** que l’on a respiré. Ce n’était pas très plaisant…

      Réponse
  11. Anne

    Bouh, quelle angoisse!

    Réponse
  12. Tiphanya

    Pour le coup je me range aussi du côté des aventurières bourgeoises. En fait c’est le genre d’endroit où j’adorerai aller, mais je n’oserai le faire qu’avec quelqu’un en qui j’ai confiance.
    Et justement quand j’étais à Paris, j’ai visité les catacombes officielles car certains copains cherchaient à y aller des copains de copains. ça m’avait donné envie mais je préférais la visite guidée tranquille !

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Je comprends tout à fait ! Je sais que j’ai toujours été un peu casse-cou et que ça fait partie de moi. Toute petite, on me faisait déjà beaucoup la remarque ! La visite officielle est tout aussi intéressante. Dans les catacombes, on croise pas trop les ossuaires ! Mais c’est vrai qu’il faut être hyper patient pour y aller. La queue est souvent incroyable 🙂

      Réponse
  13. Paule-Elise

    Wow, excellent ! J’ai fait plusieurs fois la visite “officielle” des Catacombes, notamment pour y emmener des élèves, mais en fait je trouve que cette partie est assez chiante. Ce que j’aime dans ton article c’est qu’il parle de la vie qui se trouve là-dessous, et notamment des moments que tu y as personnellement vécus. Ca change tout. Merci pour cette très cool visite !

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      J’ai trouvé la visite officielle tout aussi intéressante, mais je n’ai eu le courage d’y aller qu’une seule fois. L’attente est bien trop longue… Dans les souterrains non officiels, il n’y a pas l’ossuaire décorée de la sorte. En fait, je n’ai jamais eu un seul bout d’os 😀 Du coup, c’est très différent. Merci pour ton commentaire en tout cas, ça me fait super plaisir 🙂

      Réponse
  14. Sabrina

    Merci Mila, c’est vraiment fascinant ce que tu racontes. On sait bien qu’il est possible de descendre de façon non officielle mais te lire m’a vraiment fait réaliser quelle expérience fabuleuse ça doit être. Le truc de dingue.
    Me laisserais bien tenter …promis jamais seule.

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Merci Sabrina pour ton commentaire ! Eh bien écoute, si tu as la chance de connaître quelqu’un qui y va régulièrement, fonce. C’est vrai un univers hyper étrange et une expérience dingue à vivre comme tu le dis. C’est bien la seule chose qui me manque depuis que j’ai quitté Paris 🙂

      Réponse
  15. tania

    t trop une warrior toi
    j ai manqué celle de Naples
    je ne savais pas pr les non officielles j en étais restée à celle de Denfert
    j aurais du m en douter t es une vrai aventurière
    suis assez froussarde dc j irai pas toute seule, oui suis allée 2 fois au brésil seule mais j m aventure pas dans les souterraisn à Paris cherchez l erreur

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Ahah, Warrior carrément !!! J’ai juste la chance d’être un peu “casse-cou” depuis mon enfance. C’est peut-être dû au fait qu’à 200m de chez moi, il y avait des dizaines de bunkers dans lesquels j’allais jouer ? Qui sait !
      En même temps, dans les souterrains, ce n’est pas pareil que le Brésil. Je peux comprendre qu’on ne veuille pas y aller pour le coup, c’est vraiment un univers inquiétant (mais ça donne une petite dose d’adrénaline pour le coup !)

      Réponse
  16. Alexis - Le Petit Explorateur

    C’est fascinant ! Je savais qu’il était possible d’y descendre de manière illégale, “à tes risques et périls” comme on dit et qu’il ne fallait JAMAIS y descendre seul quand tu ne connais pas.
    Je ne suis pas claustrophobe mais là j’avoue, je ne pourrais pas car les petits passages où il faut ramper, oh mon Dieu.
    Et j’ai tellement une phobie des rats que j’aurais peur de me trouver nez à nez avec une tribu de rats.
    En tout cas, super article, c’est passionnant et ça doit être dingue des soirées dans les carrières.
    Bravo pour ton courage en tout cas 😉

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Héhé, merci pour ton message 🙂 !
      Heureusement, les parcours peuvent être adaptés en fonction de chacun. J’y suis allée plusieurs fois et je n’ai ni rampé, ni pris l’eau jusqu’aux hanches à chaque descente. Tout dépend de l’entrée en fait et des copains qui te guident (les miens sont plutôt explorateurs) !

      Et aucune chance de croiser un rat, aucun animal ne peut vivre ici. Si tu en rencontres un, c’est qu’il est tombé et qu’il ne va pas vivre longtemps. D’ailleurs, même les hommes ne restent pas, les cataphiles dorment très rarement là-dedans. C’est un univers froid et humide tout de même. Mon pantalon fumait toute la nuit avec l’humidité, mais ne séchait jamais. C’est tout de même très peu confortable ! Bref, si un jour quelqu’un te propose d’y aller, que tu n’es pas claustrophobe et que tu as l’envie, vas-y !

      Réponse
  17. Estelle

    Wouahouh tu me files des frissons. Tu braves l’interdit pour aller là dedans sans guide officiel? Je serais trop flipée. Et si jamais la plaque est rescellée de l’extérieur entre temps ? J’étais déjà flipée de rentrer dans un tunnel de lave sans guide en Islande. Je m’imaginais des centaines de Gollum canibales (tu as vu le film The Descent?). J’adore l’aventure mais légale et encadrée en fait. Ça me fait penser à un article d’Itinera Magica. Je suis une aventurière bourgeoise au final.

    Réponse
    • Mila - Entreprendre le Monde

      Je ne suis pas sûre qu’il existe des guides officiels pour descendre dans ces catacombes-là. Son activité serait illégale !
      En revanche, je te rassure, il n’y a jamais qu’une seule plaque d’ouverte et il existe plusieurs entrées et sorties ! Une fois, nous avons eu du mal à trouver la sortie, nous avons tourné longtemps. Pour le coup, ça m’avait pas mal inquiétée. Mais sinon, en général on s’en sort !

      Je comprends la sensation pour les centaines de Gollum ^^ J’essaie d’éviter de penser aux films d’horreur pour le coup haha.

      PS : j’adore l’expression “aventurière bourgeoise” !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *