Le Canal des deux Mers : 800km à vélo de Sète à Royan

par | Mis à jour le 07/04/2023 | Le Canal des 2 mers, La Nouvelle-Aquitaine à vélo, La région Occitanie à vélo | 2 commentaires

Le Canal des Deux Mers est un itinéraire cyclable qui rejoint l’Atlantique à la Méditerranée. Sur 800 km, il rejoint Royan à Sète, en empruntant notamment le Canal du Midi et le Canal latéral à la Garonne.

Il s’agit d’un parcours dans son ensemble facile. Néanmoins, nous nous sommes confrontés à plusieurs difficultés sur le Canal du Midi, dont on vous a parlé précédemment.

Nous avons parcouru le Canal des Deux Mers à vélo, en trois étapes ! Tout d’abord, nous sommes partis de Sète dans l’objectif de rejoindre Toulouse via le Canal du Midi. Ensuite, nous avons parcouru l’itinéraire depuis Toulous, pour se rendre dans le Tarn-et-Garonne.

Nous nous sommes arrêtés à Agen où nous avons pris une échappée (en nous y rendant en train), celle de la Vallée du Lot. Un itinéraire cyclable qui rejoint le Canal des deux Mers et qui vaut un petit détour.

Quelques jours plus tard, nous sommes revenus sur le Canal pour le reprendre depuis Agen et jusqu’à Bordeaux.

Il y a beaucoup de choses à voir sur le Canal des Deux Mers

Il y a déjà les canaux qui sont magnifiques. Le Canal du Midi est un ouvrage exceptionnel. Ce n’est pas pour rien qu’il y a tant d’éloges à son sujet. Pour autant, le Canal latéral à la Garonne n’est pas en reste. Entre ponts incroyables, zones sauvages, le parcours est vraiment magique.

Sur la route, plusieurs villes sont à découvrir. Béziers, qui fut pour nous une belle surprise, avec sa cathédrale Saint-Nazaire perchée sur une colline, offrant une belle vue sur la plaine. Son pont-canal magnifique et ses 9 écluses. Il y a aussi Carcassonne, cité médiévale légendaire dans laquelle il est plaisant de se perdre. Puis, Toulouse, la ville rose (ou orange selon les affinités). Ses belles rues, sa belle ambiance.

Enfin, Montauban, Montech, Moissac et son magnifique cloître, Auvillar, Agen, ou encore la Réole ou Bordeaux, sont des stops qui méritent le coup d’oeil. De temps en temps, il fait bon prendre des échappées depuis le canal des Deux Mers pour profiter de ces belles découvertes.

Voyage à vélo Le canal des deux mers - lot et Garonne à vélo

Le Canal de la Garonne : un chouette parcours depuis la magnifique ville de Toulouse jusqu’à La Réole!

Carcassonne - Canal du Midi

Après avoir quitté Toulouse, nous avons suivi le Canal de la Garonne jusqu’à La Réole. Nous avons jonglé entre la Garonne, le Tarn et le Canal sur cet itinéraire. Ce parcours est super ! Il est très bien indiqué et aménagé. Nous vous donnons tous les détails à ce sujet (ainsi que nos bonnes adresses) dans notre article concernant le Canal des deux Mers dans le Tarn-et-Garonne !

Le Canal du Midi : avec de bonnes conditions !

Partis de Sète avec un vent de face d’une force incroyable, nous l’avons parcouru quasiment jusqu’à Carcassonne, avant de prendre le train. Pour cette fois-ci, nous n’avons pas eu de bonnes conditions pour notre voyage à vélo : vent, beaucoup de pluie et chaussée dégradée par ces intempéries, nous nous sommes épuisés à la tâche.

Heureusement, ces conditions sont rares dans cette région. Et même si le vent est toujours présent, il n’est pas toujours aussi puissant que lorsque nous y étions. Nous vous donnons donc un retour d’expérience complet ainsi que les bonnes adresses que nous avons découvertes sur la route dans notre article sur le Canal du Midi. En espérant que vous ne soyez pas confrontés aux mêmes conditions que nous !

Quelques échappées valent le coup. Notamment, le Canal de Montech qui permet de rejoindre Montauban. Une ville qui est clairement à visiter. Ainsi que l’échappée de Auvillar, un village classé “plus beau village de France”, qui se perche en haut d’une petite colline. Il offre une vue imprenable sur la vallée.

Enfin, le parcours de la Vallée du Lot, qui peut se récupérer facilement en train jusqu’à Cahors. Cela rajoute quelques jours à votre itinéraire mais la Vallée du Lot est très belle.

Depuis La Réole, une petite étape plus difficile !

À la Réole, nous avons suivi un itinéraire qui est pour le moment temporaire. Et pour cause ! Le parcours nous emmène vers Sauveterre-de-Guyenne. Il s’agit de 19 km uniquement, mais qui vous donneront du fil à retordre avec quelques belles montées. De quoi expulser toutes les légendes selon lesquelles le Canal des deux Mers serait un itinéraire facile de A à Z !

Lors de cette étape, nous étions en alerte orange. De forts orages ont éclatés, faisant beaucoup de dégâts sur leur passage (nous avons d’ailleurs reçu quelques textos inquiets de nos mamans). Nous avons donc suivi ce parcours dans la précipitation, entre deux intempéries. De quoi nous donner quelques courbatures pour plusieurs jours !

montée sur le Canal des deux mers

Malheureusement, cela nous a contraint à avancer. Nous n’avons donc pas pu visiter Marmande et l’abbaye de la Sauve-Majeure comme prévu.

La piste cyclable Roger Lapédie

Sentir que ça monte légèrement, mais rouler quand même à 15 km/h ? Une descente interminable à 30 km/h avec l’impression d’être sur le plat, ça vous tente ? En tous cas, c’est une sensation d’extase que nous avons ressentie sur cette partie du parcours qui nous a quasiment amené jusqu’à Bordeaux.

Ancienne voie de chemin de fer, la piste Roger-Lapédie est superbe. Elle traverse des villages, vignobles et forêts, ne laissant place qu’à la tranquillité. Un pur bonheur que l’on garde sur une quarantaine de kilomètres.

Piste cyclable canal des deux mers

Le Canal des Deux Mers en Gironde !

Etonnamment, l’entrée dans la grande ville de Bordeaux est facile. Le parcours reste bien indiqué et protégé de la circulation. En ce qui concerne la suite du parcours, nous ne l’avons pas terminé cette année. Nous avions prévu de faire la Velodyssée en entier mais nous avons alors pris le train jusqu’à Hendaye!

Dans un premier temps, nous avions imaginé l’emprunter au retour. Mais ce printemps pluvieux nous a fait reporter le départ à tellement de reprises que nous avons pris trop de retard pour nous lancer sur ce détour ! Ce sera pour une prochaine fois 😉

En savoir plus sur le Canal des deux mers : site officiel du parcours

Aller plus loin

2 Commentaires
  1. Laundon Helen

    Merci pour les infos
    Joli site internet et motivant.
    L année dernière nous avons fait la voie verte en famille avec les enfants sur 4 jours. C était super sympa.
    Je cherche un itinéraire pour cet été.
    Il y a t il des campings sur l itinéraire « canal des deux mers »
    Avez vous pris le train pour le retour?
    Bonne journée
    Helen

    Réponse
    • Mila

      Bonjour Helen,

      Je pense qu’il y a des campings sur la route oui, il n’y a pas de raison, d’autant plus que le canal des 2 mers est très fréquenté.
      Nous sommes allés jusqu’en Bretagne à vélo après avoir parcouru cet itinéraire. Nous n’avons donc malheureusement pas pris le train. Mais il me semble qu’il y a une ligne TER Bordeaux – Toulouse.

      Bonne journée,

      Mila

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *